Comment configurer une adresse mail Orange sur son smartphone ?

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017
Sommaire

Beaucoup ne le savent pas mais chaque opérateur de téléphonie mobile et fixe met à disposition de ses abonnés une boîte mail personnalisée. Plutôt que de se rendre sur les services de messagerie électronique externes tels que Gmail ou Hotmail, pourquoi ne pas profiter du service interne et gratuit de votre opérateur ? Voici comment configurer votre adresse de messagerie  Orange sur votre smartphone Android ou sur votre iPhone.

Quels sont les avantages d'une messagerie Orange ?

Hotmail, Gmail, Yahoo… Il existe plusieurs services de messagerie électronique. On peut dire qu’ils se ressemblent plus ou moins tous. Les opérateurs mobiles et fixes proposent également leur propre service de messagerie électronique et cela présente quelques avantages. Tout d’abord, il faut noter que le service est gratuit. Ensuite, cela permet de ne pas vous disperser. Au lieu de retenir plusieurs mots de passe supplémentaires, vous avez tous vos services disponibles au même endroit. Le site internet de Orange permet de consulter ses mails via le navigateur mais il est également possible de configurer son smartphone Android ou son iPhone pour retrouver ses mails directement. Ainsi, vous pourrez profiter d’une boite mail supplémentaire dédiée exclusivement aux achats en ligne ou bien au paiement des factures. La synchronisation permet de retrouver la même interface sur tous vos appareils. À savoir l’ordinateur, le navigateur web ou encore l’application Mail Orange.

Adresse e-mail Orange

Connexion à l’interface webmail d’Orange

Les avantages de l'application Mail Orange

L’application Mail Orange est très pratique pour retrouver tous ses mails directement disponibles sur son smartphone. Vous êtes en effet prévenu de l’arrivée de nouveaux messages en temps réel grâce à des notifications push. Vous pouvez classer et gérer vos mails selon de nombreuses préférences. Plusieurs formats de pièces jointes sont pris en charge Il n’est pas nécessaire d’être abonné Orange pour pouvoir télécharger et utiliser l’application Mail Orange. Vous pouvez même ajouter un compte de messagerie d’un autre opérateur en plus de votre boite mail principale Orange. L’avantage non négligeable que présente l’application est que vous n’avez aucune donnée à rentrer hormis votre identifiant et votre mot de passe.

Comment télécharger l’application Mail Orange ?

Pour télécharger l’application Mail Orange, il suffit de se rendre sur le Play Store pour Android et sur l’App Store pour l’iPhone. L’application est gratuite sur les deux systèmes d’exploitation. Elle est compatible avec les versions logicielles Android 2.2 et supérieures et avec les versions logicielles iOS 6.0 et supérieures.

Application Email Orange

L’application Mail Orange peut être personnalisée sur son écran d’accueil avec différents widgets.

Comment configurer son adresse mail sur l’application Mail Orange pour Android et iOS ?

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous pourrez la retrouver dans votre écran d’accueil, parmi toutes les autres applications que vous possédez. Il faut alors cliquer dessus. Il vous sera alors demandé de vous identifier pour accéder à votre mail Orange. Pour cela, il faudra renseigner votre adresse mail ou votre numéro de téléphone Orange ainsi que votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de panique. Il est possible d’appuyer sur le message « mot de passe oublié ». Vous serez alors redirigé vers une page internet dédiée. Une fois que vous êtes identifié, vous retrouvez tous vos mails reçus, envoyés ou encore en brouillon, tels que vous les avez laissés depuis votre navigateur internet.

Il est possible d’ajouter une adresse e-mail d’un autre opérateur ou d’un autre service de messagerie

Si vous souhaitez réunir toutes vos boites mail en un même endroit, c’est possible grâce à l’application Mail Orange. De même, si vous avez récemment changé d’opérateur pour Orange mais que vous souhaitez garder l’adresse mail fournie par votre ancien opérateur, c’est tout à fait possible. Il suffit pour cela de procéder de la manière suivante. Que vous soyez sous Android ou sous iOS, il faut suivre les mêmes étapes. Tout d’abord, il convient évidemment de lancer l’application Mail Orange. Une fois l’application ouverte, vous tomberez directement dans la boîte de réception. Il faut alors appuyer sur licône “options” en haut à droite. L’icône est facilement reconnaissable grâce à ses trois points verticaux. Ensuite, il faut appuyer sur l’option “Paramètres“. Puis, il faut sélectionner “Gérer mes mails externes“.

Application e-mail Orange sur tablette

Il faut appuyer sur l’icône + en haut à droite de l’écran. Enfin, il ne reste alors plus qu’à entrer votre adresse mail et vos identifiants pour vous connecter. Il vous sera également demandé de choisir un dossier de réception des mails. Sélectionnez alors “Dossier dédié” et n’oubliez pas de cocher la case “Garder une copie” puis enfin validez.

Comment configurer sa messagerie Orange via l'application Email du téléphone ?

Si vous n’avez pas envie de télécharger l’application Mail Orange et que vous souhaitez configurer votre messagerie Orange directement sur votre smartphone, alors voici comment procéder.

Les étapes à suivre pour configurer sa messagerie Orange sous Android

C’est très simple de configurer sa boite mail Orange depuis l’application Email de son smartphone Android. Il existe deux manières. Vous pouvez par exemple sélectionner l’application Email directement depuis l’écran d’accueil. Si c’est la première fois que vous utilisez l’application Email alors il vous sera directement proposé d’ajouter un compte. Vous aurez le choix entre un compte Exchange, Gmail, Hotmail, Yahoo ou Autres. Ces quatre premières boîtes de messagerie sont les plus courantes, c’est pour cela qu’elles sont toujours proposées en premier lieu. Il faudra donc appuyer sur Autres. Il ne restera alors plus qu’à renseigner votre adresse e-mail Orange ainsi que votre mot de passe. Vous pouvez également passer directement par les Paramètres de votre smartphone. Dans la liste déroulante, il faut choisir “Comptes“. Vous retrouvez tous les comptes que vous possédez (Facebook, Twitter, Gmail…). Il faut alors sélectionner “Ajouter un compte” puis “Email“.

Les étapes à suivre pour configurer sa boite mail Orange avec l’iPhone sous iOS

Pour configurer une boite mail Orange sur iPhone il faut se rendre directement dans les Réglages de l’appareil. De là, il faut sélectionner “Comptes et Mots de Passe” puis “Ajouter un compte“. Là encore, on vous présente d’abord les services de messagerie les plus communs tels que Outlook ou Yahoo. Il convient donc de poursuivre en appuyant sur Autre puis sur “Créer un nouveau compte mail“. Après avoir validé, il faut choisir “Ajouter un compte mail” puis enfin “Créer le compte“. Il vous sera demandé de renseigner quelques champs tels que :

  • vos nom et prénom,
  • l’adresse mail Orange,
  • le mot de passe de votre boite mail,
  • une description du compte, à savoir Orange.
Configurer mail Orange sur iPhone

Ajouter une adresse mail Orange sur son iPhone

Il ne reste plus qu’à valider et enregistrer pour utiliser votre adresse de messagerie Orange sur votre iPhone.

Qu'est-ce que la configuration manuelle de la messagerie Orange ?

Il arrive que la configuration ne fonctionne pas ou qu’on vous réclame des informations supplémentaires concernant les serveurs d’envoi et de réception de vos mails. Dans ce cas, il faudra procéder à une configuration manuelle.

Protocoles SMTP, POP et IMAP qu’est-ce que c’est ?

Les services de messagerie électronique utilisent tous des serveurs d’envoi et de réception. Chaque serveur correspond à un protocole spécifique. L’envoi de mails passe toujours par le protocole STMP alors que la réception de mails passe par deux protocoles distincts : les protocoles POP et IMAP.

Vérifier sa messagerie Orange sur mobile nécessite quelques réglages de base.

Les protocoles POP et IMAP permettent de récupérer les emails entrants.

Les protocoles POP et IMAP permettent donc de récupérer, et lire ses mails grâce à un serveur connecté à internet. Avec le protocole IMAP, il est même possible d’effectuer d’une synchronisation des messages et des dossiers présents dans la boîte mail. Parmi ces dossiers, on compte par exemple les messages reçus, envoyés, les brouillons etc. La synchronisation est bidirectionnelle, cela signifie que toute action effectuée sur la messagerie, telle que la suppression d’un message, sera mise à jour sur le serveur à la prochaine connexion à internet.

Le protocole POP

Le protocole POP3 de l’anglais Post Office Protocol Version 3, signifie littéralement : le protocole du bureau de poste. C’est un protocole permettant de récupérer les emails situés sur un serveur de messagerie. Suivant la configuration par défaut, POP3 se connecte sur le serveur pour récupérer le courrier électronique. En plus de cela, il efface le courrier sur le serveur avant de se déconnecter.

Le protocole IMAP

Le protocole IMAP, de l’anglais Internet Message Access Protocol, est un protocole qui permet de récupérer les mails déposés sur des serveurs de messagerie à l’instar du protocole POP3. La différence est que contrairement au POP3, le protocole IMAP n’efface pas le courrier qu’il a relevé sur le serveur. Il se déconnecte directement sans autre incidence.

Comment configurer sa messagerie Orange manuellement ?

Pour configurer votre messagerie Orange manuellement, voici comment remplir les champs :

STMP :

  • nom du serveur : stmp.orange.fr
  • port : 465
  • utilisation : SSL (sécurisé)

POP3 :

  • nom du serveur : pop3.orange.fr
  • port : 995
  • utilisation : SSL (sécurisé)

IMAP :

  • nom du serveur : imap.orange.fr
  • port : 993
  • utilisation : SSL (sécurisé)

À voir aussi : comment configurer son adresse de messagerie Bouygues Telecom ?

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !