Comment configurer une adresse mail SFR sur son smartphone (iPhone ou Android) ?

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017
Sommaire

Lorsque vous souscrivez à une offre SFR, l’opérateur vous fournit une adresse mail spécifique @sfr.fr. Si vous souhaitez l’utiliser au quotidien, vous allez devoir la configurer sur vos différents appareils. Sur ordinateur, il suffit de se rendre dans son espace client SFR via son navigateur pour accéder à son adresse mail SFR. Sur smartphone, il est toujours possible de passer par son navigateur pour aller lire ses mails. Cependant, il existe d’autres moyens, plus simples et plus pratiques, d’accéder à sa messagerie SFR. À condition de prendre le temps de la configurer correctement. Suivez le guide pour configurer une adresse mail SFR sur smartphone, que vous soyez sur iOS ou sur Android.

Pourquoi utiliser son adresse mail SFR ?

La plupart des gens ont plusieurs adresses mail pour répondre à leurs différents besoins et utilisations. Ils ont alors une adresse « officielle » pour le monde professionnel et les démarches administratives, et une adresse plutôt utilisée pour les achats en ligne ou les réseaux sociaux.

L’adresse mail fournie par l’opérateur est une bonne adresse pour ce deuxième type d’utilisation, ou encore pour recevoir les factures liées aux charges du foyer. Elle peut être utilisée de manière durable, même en cas de changement d’opérateur internet. On peut en effet garder l’adresse mail délivrée par son fournisseur d’accès à internet après la résiliation de son abonnement. Vous pouvez donc conserver la même adresse pendant des années sans aucun problème. Même dans l’éventualité où votre opérateur disparaîtrait, vous conserveriez également la même adresse. Ainsi, les adresses @neuf.fr, @club-internet.fr ou encore @cegetel.fr existent toujours malgré le rachat de ces opérateurs par SFR.

Vous pouvez donc utiliser cette adresse mail sans aucune crainte de voir vos données perdues un jour. Vous avez donc tout intérêt à utiliser cette adresse mail spécialement crée pour vous, plutôt que d’en créer d’autres sur différents sites !

Configurer son adresse mail SFR sur son smartphone Android

Si vous souhaitez configurer une adresse mail SFR sur votre smartphone Android, rendez-vous dans vos applications. Cliquez sur l’application Email pour accéder à la configuration de votre messagerie. Parfois, il faut passer par les paramètres du téléphone pour accéder à cette fonction. Par défaut, votre smartphone Android vous proposera d’ajouter une adresse Gmail. Vous devez cliquer sur « Ajouter un compte » pour commencer la configuration de votre adresse mail SFR.

Il suffit de quelques minutes pour configurer une adresse mail SFR avec Android.

Rendez-vous directement dans l’application Email pour configurer votre adresse SFR avec Android.

Normalement, il suffit de rentrer votre adresse mail SFR complète et votre mot de passe pour pouvoir configurer votre messagerie. En cas d’échec, il faudra passer par la configuration manuelle. Dans ce cas-là, il faudra entrer vous-même les paramètres du protocole d’envoi STMP et du protocole de réception POP3 ou IMAP.

Configurer son adresse mail SFR sur son iPhone

Pour configurer une adresse mail SFR sur votre iPhone, rendez-vous dans les réglages de votre appareil. Vous trouverez l’accès aux réglages de l’application Mail après les réglages iCloud, iTunes et Apple Pay. Rendez-vous ensuite dans « Comptes » puis touchez « Ajouter un compte ». On vous proposera alors plusieurs types de messagerie. Pour ajouter votre adresse SFR, cliquez donc sur « Autre ».

Vous devez alors rentrer votre nom, votre adresse mail complète, et votre mot de passe pour configurer votre adresse Mail SFR. Si vous ne parvenez pas à envoyer ou recevoir vos mails, retournez dans « Comptes » et sélectionnez votre adresse mail SFR pour la paramétrer manuellement.

Configurer une adresse mail avec un iPhone se fait depuis les réglages généraux.

Pour configurer une adresse mail SFR avec un iPhone, rendez-vous dans les réglages.

Configurer une adresse mail SFR grâce à SFR Mail

L’autre moyen d’accéder à sa messagerie SFR depuis son smartphone consiste à installer l’application SFR Mail. Comme Google ou Yahoo, les opérateurs de téléphonie mobile proposent aujourd’hui leurs propres applications de messagerie pour ceux qui préfèrent ne pas mélanger leurs différentes boîtes aux lettres.

Configurer une adresse mail SFR avec SFR Mail sur Android

Tout d’abord, vous devez évidemment télécharger l’application SFR mail sur Google Play. Une fois le téléchargement terminé, rendez vous dans vos applications. Ouvrez l’application et entrez-y vos identifiants SFR. En utilisant l’application SFR mail, vous pouvez vous identifier avec votre adresse mail (celle qui vous permet d’accéder à votre espace client) ou votre numéro de téléphone mobile. Cliquez ensuite sur « S’identifier ».

Si vous avez oublié vos identifiants ou votre mot de passe, appuyez sur « Identifiant inconnu ou oublié » pour obtenir de l’aide. Vous pouvez ensuite gérer vos notifications directement depuis l’application SFR Mail. Pour ne pas avoir à rentrer votre mot de passe à chaque connexion, pensez à cocher la case « Rester connecté(e) ».

Configurer une adresse mail SFR avec SFR Mail sur iOS

Rendez-vous sur l’App Store et téléchargez l’application SFR Mail. Ouvrez l’application depuis votre écran d’accueil et entrez votre identifiant de connexion. Encore une fois, votre identifiant peut être votre adresse mail non-SFR ou votre numéro de ligne mobile. Cliquez ensuite sur « Suivant » pour entrer votre mot de passe. Appuyez enfin sur « ME CONNECTER ».

Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur « BESOIN D’AIDE ? » puis indiquez votre problème. Vous avez le choix entre un mot de passe oublié, un compte bloqué, un identifiant oublié, ou une première connexion.

Il est possible de configurer une adresse mail SFR grâce à l'application SFR Mail.

Vous pouvez installer SFR Mail sur votre iPhone pour accéder à votre messagerie SFR.

POP, IMAP, SMTP... Quels protocoles d'envoi et de réception choisir ?

Chaque service de messagerie se base sur une panoplie de protocoles d’envoi et de réception du courrier. Comme vu précédemment, vous n’avez généralement pas à fournir les informations relatives à ces protocoles pour configurer une messagerie. Cependant, il arrive parfois qu’il soit nécessaire de les préciser pour configurer une adresse mail SFR manuellement.

L’envoi du courrier passe uniquement par le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). La réception du courrier, elle, passe par deux différents types de protocoles : le POP (Post Office Protocol) et l’IMAP (Internet Message Acces Protocol). Comment faire le choix entre ces deux protocoles de réception ? Découvrez leurs avantages et inconvénients.

Le protocole POP3 : pour consulter ses mails hors-connexion

Le protocole POP3 est un protocole inspiré de la relève du courrier dans la vie réelle. Autrement dit, l’utilisateur doit aller relever le courrier de sa boîte de messagerie électronique de la même manière qu’il va aller chercher son courrier papier dans sa boîte aux lettres. Il doit alors chercher son courrier sur un serveur distant, le serveur POP, puis le stocker sur son appareil.

Concrètement, cela signifie que l’on reçoit ses mails lorsqu’on est connecté à internet, mais qu’on peut les consulter hors-connexion. Il n’y a pas de synchronisation avec les autres appareils. Il faut donc retélécharger à chaque fois les messages, ce qui représente un certain inconvénient.

Le protocole IMAP

Alors que le POP3 permet de relever le courrier depuis un serveur, l’IMAP, comme son nom l’indique, permet d’y accéder directement. Les mails sont conservés sur le serveur IMAP et peuvent être consultés depuis n’importe quel appareil. Il n’y a pas de stockage des messages sur la mémoire des appareils.

Cela permet notamment d’accéder à tous les dossiers de sa boîte mail depuis n’importe quel appareil, et une synchronisation constante de sa messagerie entre son ordinateur et son smartphone. Le protocole IMAP offre ainsi plus de souplesse aux utilisateurs, tant pour la réception de leurs mails que dans le tri de leur courrier dans des dossiers divers.

Notons qu’il est impossible de consulter le courrier stocké sur un serveur IMAP sans connexion internet. Ceux qui préfèrent envoyer leurs mails avec leur smartphone doivent alors avoir un forfait adapté au protocole IMAP. Autrement dit, un bon réseau et assez de data comprise dans leur offre.

Envoi et réception de mails : les protocoles SMTP, POP3 et IMAP

Les paramètres de réception et d'envoi d'e-mails pour une adresse mail SFR

Chaque service de messagerie utilise ses propres ports TCP. Découvrez les paramètres à utiliser pour une adresse mail @sfr.fr ou rattachée au groupe SFR (@cegetel.net, @club-internet.fr).

Les paramètres SMTP pour l’envoi de mails via une adresse mail SFR

Pour configurer l’envoi de mail depuis votre adresse SFR avec un smartphone ou une tablette, vous devez utiliser ces paramètres :

  • nom du serveur : smtp.sfr.fr
  • port : 465
  • utilisation : SSL/TLS
  • mettre son nom de compte complet @sfr.fr
  • mot de passe : normal

Il vaut mieux utiliser la version chiffrée de la configuration SMTP pour assurer la confidentialité de ses e-mails.

Les paramètres POP3 pour l’envoi de mails via une adresse e-mail SFR

Pour récupérer le courrier de votre boîte mail SFR sur son serveur POP3, veuillez utiliser les paramètres suivants :

  • nom du serveur : pop.sfr.fr
  • port : 995
  • utilisation : SSL/TLS
  • mettre son nom de compte complet @sfr.fr
  • mot de passe : normal

Les paramètres IMAP pour l’envoi de mails via une adresse mail SFR

Pour accéder aux messages stockés sur le serveur IMAP de votre messagerie SFR, les paramètres à utiliser sont les suivants :

  • nom du serveur : imap.sfr.fr
  • port : 993
  • utilisation : SSL/TLS
  • mettre son nom de compte complet @sfr.fr mot de passe : normal

Ces configurations SMTP, POP3 et IMAP fonctionnent pour toutes les boîtes aux lettres @sfr.fr, @neuf.fr, @cegetel .net et @9online.fr.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !