L'essentiel pour conserver les données d'un téléphone

Il existe différents moyens pour transférer ses données de son ancien smartphone à un nouvel appareil, iOS ou Android :

Faire le transfert par le biais de son compte Google Drive.

Utiliser iTunes et iCloud pour les iPhones.

Télécharger des applications tierces.

Utiliser les applications et options des fabricants.

Le transfert de données d’un téléphone à un autre peut se faire pour diverses raisons : changer d’appareil, prémunir la perte de données en cas de perte ou de vol du smartphone, chacun a ses raisons. Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes, en fonction de différents critères. Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, il vaut mieux prendre son temps et surtout connaître toutes les informations nécessaires, telles que le système d’exploitation. Ensuite, chacun peut choisir la méthode qui lui convient le mieux pour procéder à la migration des données du mobile.

Comment récupérer toutes les données d’un téléphone sans changer d’OS ?

En règle générale, les usagers aiment conserver leurs petites habitudes. De la sorte, il est plus rare de voir quelqu’un changer de système d’exploitation trop fréquemment. Ce n’est pas une bonne ou mauvaise chose, mais il est vrai qu’il est plus simple de transférer ses données vers le même système.

Conservation data téléphone

Comment faire pour conserver les données de son ancien téléphone ?

Comment transférer les données d’un téléphone Android vers Android ?

Les usagers qui sont plutôt tournés vers le système d’exploitation d’Android ont la possibilité de transférer leurs données, même en changeant de modèle de smartphone. La démarche est assez simple d’ailleurs. En soi, plusieurs possibilités existent afin de ne pas perdre les données de son ancien téléphone. Dorénavant, Google propose une sauvegarde régulière et automatique des données.

Ces informations sont stockées directement sur Google Drive. En règle générale, l’option est activée par défaut dans le mobile. Pour retrouver cette option, il faut suivre : Paramètres > Système > Sauvegarde.

Les éléments conservés sur Google Drive :

les données des applications ;

l’historique des appels ;

les contacts ;

les paramètres de l’appareil ;

photos et vidéos (si l’option a été activée dans Google Photos) ;

les sms (sur l’application Google Messages).

Il est impératif d’avoir un smartphone compatible avec les services Google pour profiter de cette fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, comme pour certains modèles Huawei suite à l'embargo américain, alors cette technique ne peut pas fonctionner. Ce n’est pas peine perdue, puisqu’il reste d’autres solutions dans ce cas-là. Ceux qui possèdent un ordinateur peuvent simplement transférer leurs données dessus et ensuite les remettre sur le nouvel appareil. Dans le cas où ce n’est pas possible, les applications des constructeurs peuvent s’avérer très utiles pour procéder au transfert.

iOS vers iOS : transférer ses données vers un nouvel iPhone

Les utilisateurs qui décident de rester sous iOS peuvent transférer leurs données vers un nouvel iPhone sans trop de problèmes. Le processus est souvent un peu long, mais sans difficulté. Par contre, il est impératif d’avoir un ordinateur à proximité pour faire cette manipulation. En effet, l’usager doit transférer toutes les données de son mobile sur son ordinateur grâce au logiciel iTunes. Dans le cas où l’iPhone comporte beaucoup de données, il faut se montrer patient le temps que le transfert aboutisse.

Une fois cette première étape aboutie, il faut allumer le nouveau smartphone. L’utilisateur entre alors ses identifiants Apple. Il ne reste plus qu’à activer la restauration des données. Là aussi, cela peut prendre un peu de temps pour que chaque donnée soit sur le nouvel appareil. Dans tous les cas, il est conseillé de faire cette sauvegarde régulièrement afin d’entretenir son iPhone mais également pour éviter de perdre toutes ses données, c’est une sécurité supplémentaire. Il est important de protéger son smartphone, mais des failles peuvent prospérer. C’est la raison pour laquelle il est également conseillé de conserver ses données sur un cloud ou un autre appareil.

iPhone sous garantie.
À lire aussiConnaître la date de fin de garantie de son iPhone
Lire la suite

Changement de système d’exploitation : comment transférer ses données d’un téléphone à un autre ?

Parfois, en changeant de smartphone, les utilisateurs basculent de système d’exploitation. Que ce soit d’Android vers iOS ou l’inverse, il existe des outils pour faciliter cette migration. En effet, ce n’est pas aussi facile de transférer toutes les données d’un système à un autre.

Passer d’Android à iOS, comment conserver ses données ?

Pour passer d’un smartphone Android à iOS, ce n’est pas si difficile qu’on peut le croire. Certes, l’interface n’est pas totalement la même, mais l’essentiel est présent dans ces deux systèmes d’exploitation. L’inconvénient majoritaire, c’est au sujet des applications. En effet, toutes ne sont pas toujours à la fois sur le Play Store et sur l’Apple Store. Il se peut que lors du transfert, certaines applications ne soient plus présentes, simplement parce qu’elles n’existent pas.

Transfert données Android à iOS

Comment faire pour transférer ses données d’un téléphone Android à iOS ?

Afin de procéder au transfert, l’utilisateur doit installer sur son ancien mobile l’application « migrer vers iOS ». Toutes les instructions sont données pas à pas, et il faut les suivre. Rien de très compliqué donc, puisque tout devrait se dérouler sans pépin. En ce qui concerne la musique, il faut impérativement passer par iTunes et synchroniser les chansons. Par contre, les contacts sont soumis à une spécificité puisqu’il faut utiliser un ordinateur pour les transférer.

iPhone vers Android, les étapes pour conserver ses données

De la même façon que précédemment, les usagers ont la possibilité de conserver leurs données, même en passant d’un iPhone à un téléphone Android. Plusieurs solutions existent, mais la plus simple est de télécharger l’application Wondershare mobile Trans. Cependant, c’est une solution qui est payante. Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas payer, il existe heureusement d’autres possibilités, qui demandent un peu plus d’efforts.

Premièrement, afin de conserver ses contacts, l’usager doit passer par le compte iCloud. Une fois tous les contacts sélectionnés, il faut choisir la fonction « Exporter une vCard ». Il faut ensuite enregistrer ce fichier sur son ordinateur. Sur le nouveau téléphone, il faut suivre le chemin suivant : Gmail > Contacts > Plus > Importer > Parcourir. De là, il suffit de retrouver son fichier vCard et récupérer les contacts.

L’application iCloud Control Panel permet également de récupérer les images et les vidéos stockées sur l’appareil. En ce qui concerne la musique, la solution la plus adaptée est de télécharger le logiciel libre Music Manager ou CopyTrans. Ces deux logiciels sont performants pour migrer toutes les musiques sur le nouveau smartphone.

Taille des écrans de smartphones
À lire aussiQuelle taille d'écran choisir pour son téléphone ?
Lire la suite

Les applications à connaître pour le transfert des données

Conserver ses données est bien souvent un casse-tête lors d’un changement de mobile. Les photos, vidéos, contacts et autres applications ne peuvent pas se transférer automatiquement, vu que ce n’est pas inscrit sur la carte SIM. De ce fait, il est important pour les usagers de trouver un moyen de palier à ce souci. Heureusement, il existe différents moyens pour faire cette migration.

Comment sauvegarder les applications en changeant de smartphone ?

En soi, le choix est vraiment très large chez Android pour transférer ses applications d’un smartphone à l’autre. Il existe de nombreuses applications sur le Play Store créées pour cette fonctionnalité. Par exemple, Titanium Backup est l’une d’entre elles.

Du côté de iOS, le système est différent. En effet, grâce à iTunes et iCloud, toutes les données sont sauvegardées et il ne reste plus qu’à se connecter à son compte depuis son nouvel appareil. Il n’y a donc pas essentiellement besoin d’applications tierces dans ce cas de figure. Les propriétaires d’iPhone peuvent donc garder l’esprit tranquille et facilement conserver leurs applications.

Comment sauvegarder ses contacts, son calendrier et favoris ?

Sous Android, la méthode la plus simple pour sauvegarder autant ses contacts, son calendrier que ses favoris reste d’utiliser son compte Google et de synchroniser les données conservées. Si l’usager n'emploie pas cette solution, ce n’est pas un souci. Des applications existent justement pour faire ce transfert et ainsi conserver les données de l’utilisateur dans le but de les transférer sur le nouvel appareil. Pour ce faire, ces applications conservent toutes les informations dans le cloud ou dans une sauvegarde locale.

Application conservation donnée

Il existe des applications permettant de transférer ses données d’un téléphone à un autre.

Super Sauvegarde, aussi connu sous le nom de Super Backup, est l’application la plus complète pour cette manipulation. Cet outil créé des sauvegardes pour toutes les données. Super Sauvegarde envoi ensuite ces données dans un cloud afin de les restaurer sur le nouveau téléphone. L’application permet aussi de les envoyer directement vers le nouvel appareil. Il est important de notifier que c’est une application entièrement gratuite. Cependant, une version payante existe pour éliminer les publicités.

Debloquer téléphone
À lire aussiComment faire pour débloquer son téléphone mobile ?
Lire la suite

Conserver ses données SMS et MMS sous iOS et Android

Différentes solutions peuvent être utilisées afin de sauvegarder les SMS et MMS. Certains modèles de smartphones possèdent un programme de sauvegarde, mais ce n’est pas le cas pour tous. D’autre part, cette fonctionnalité est bien souvent présente sur les versions récentes d’Android. Il convient de regarder dans les paramètres si la méthode en question est disponible ou non. Il se peut que la fonctionnalité soit présente dans le centre de sauvegarde de Google.

Si ce n’est pas le cas, ou si l’usager n’est pas certain, alors il existe l’application SMS Backup & Restore qui permet de sauvegarder toutes les conversations écrites. Cette application gratuite disponible sur le Play Store est très facile d’utilisation. En effet, une fois lancée, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Sauvegarder » qui apparaît à l’écran et choisir le dossier qui stockera tous les textos. Enfin, il convient de restaurer ces données et de le transférer dans le nouvel appareil.

Pour les iPhone, il est très simple de conserver ses SMS/MMS en changeant de modèle grâce à iCloud. Pour cela, il faut, sur chacun des deux téléphones :

Se rendre dans les réglages de l’appareil ;

Toucher son nom d’identifiant Apple ;

Se rendre dans « iCloud » et activer la ligne « Messages ».

Samsung, Xiaomi : les logiciels des fabricants pour transférer ses données

Désormais, les fabricants de smartphones décident d’inclure directement dans le téléphone une fonctionnalité pour transférer toutes ces données plus simplement. Les utilisateurs n’ont plus à se demander comment faire pour ne pas perdre toutes leurs données. D’autant que cette solution est très utile en cas de perte de son smartphone et également lors de l’oubli de son code de verrouillage Android ou iPhone. Personne n’est à l’abri d’un trou de mémoire. L’option de sauvegarde se retrouve assez facilement dans les paramètres du mobile.

Comment retrouver cette option chez les différents fabricants ?

Samsung : Paramètres > Cloud et comptes > Sauvegarde et restauration.

Xiaomi : Paramètres > Paramètres supplémentaires > Sauvegarder et restaurer.

Huawei : Paramètres > Système > Sauvegarde et restauration.

Google : Paramètres > Système > Paramètres avancés > Sauvegarde.

One Plus, Nokia & Sony : Paramètres > Système > Sauvegarde.

Dans le cas où les usagers ne changent pas de marques de smartphone, alors c’est encore plus facile de procéder à la conservation de ses données via un transfert. En effet, en plus d’inclure une fonctionnalité dans l’appareil, les constructeurs proposent des applications qui font tout le travail. Les deux smartphones entrent en contact grâce à un réseau sans fil direct, qui transmet les photos, vidéos, applications, contacts et tous les autres paramètres.

Les applications des constructeurs pour conserver les données :

Samsung : Smart Switch Mobile ;

Xiaomi : Mi Mover ;

Huawei : Phone Clone ;

OnePlus : Clone Phone :

Sony : Xperia Transfer Mobile ;

Oppo : Clone Phone.

Activer partage de connexion
À lire aussiComment fonctionne le mode modem sur Android et iPhone ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Free forfait 80 Go à 10,99€
Forfait 30 Go RED by SFR
B&YOU 30 GO