L'essentiel à savoir sur la couverture réseau d'Auchan Telecom

Auchan Telecom est un opérateur de réseau mobile virtuel :

  • Qui appartient au groupe Euro-Information Telecom.
  • Il possède donc des accords avec Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Concernant sa couverture réseau et les débits constatés :

  • L'opérateur couvre 99% de la population en 4G.
  • Les débits constatés dépendent du réseau sur lequel le client est positionné.

Auchan Telecom est un opérateur de réseau mobile virtuel, qui a la particularité d'appartenir au groupe Euro-Information Telecom. Ce dernier disposant d'accords avec les trois opérateurs principaux en France, les clients d'Auchan Telecom peuvent profiter d'offres positionnées sur les réseaux mobiles d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom. Ce choix est toutefois à la charge de l'opérateur, qui s'occupe de répartir ses adhérents sur les différents réseaux mobiles.

Auchan Telecom couverture réseau.

Quelle est la couverture réseau de l'opérateur Auchan Telecom ?

Lorsque l'on est client Auchan Telecom, il est donc légitime de se poser des questions quant à la couverture réseau de l'opérateur, au niveau de toutes les générations de réseau mobile. Afin d'en estimer la qualité, c'est sur les tests de débit qu'il faut en outre s'arrêter. Dans ce guide MonPetitForfait, tout ce qu'il faut savoir sur la couverture réseau 2G, 3G, 3G+, 4G, 4G+ et 5G d'Auchan Telecom, ainsi que sur les tests de débit de l'opérateur.

Quelle est la couverture réseau 4G / 4G+, 3G / 3G+, 2G, et 5G d'Auchan Telecom ?

Auchan Telecom dispose d'accords avec les trois opérateurs de téléphonie principaux que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom afin de propager son réseau mobile. Chacun de ces opérateurs s'efforce chaque mois à déployer toujours plus son réseau mobile, et notamment, aujourd'hui, son réseau mobile 4G. Actuellement, c'est ce dernier qui prédomine effectivement. Avant d'aborder dans le détail la couverture réseau de chacun des opérateurs disposant d'accords avec Auchan Telecom, voici un tableau récapitulatif de leur couverture réseau.

La couverture réseau des trois opérateurs qui ont des accords avec Auchan Telecom
OpérateurOrangeSFRBouygues Telecom
Type de couverturePopulationTerritoirePopulationTerritoirePopulationTerritoire
Réseau 4G99%87%99%83%99%83%
Réseau 3G<99%97%<99%96%<99%93%
Réseau 2G<99%96%<99%95%<99%94%
Débit 3G/4G illimité
À lire aussiQuels sont actuellement les meilleurs forfaits 4G du marché ?
Lire la suite

Couverture réseau 4G / 4G+ : quels sont les chiffres affichés par Auchan Telecom ?

Concernant la couverture réseau 4G / 4G+ de l'opérateur Auchan Telecom, deux types de statistiques sont disponibles. Premièrement, l'Arcep fournit les chiffres habituels, qui permettent de se faire une idée des pourcentages de couverture en termes de population et de territoire couverts. En plus de cela, il existe d'autres statistiques, comme celle permettant d'estimer la qualité de la couverture réseau de l'opérateur dans les différents transports (autoroute, train, métro, RER, etc.).

Quelle est la couverture 4G et 4G+ d'Auchan Telecom ?

Lorsque l'on doit naviguer sur l'Internet mobile, c'est généralement le réseau 4G / 4G+ qui est utilisé. Il s'agit aujourd'hui de la technologie la plus avancée, qui permet d'atteindre le très haut débit.

De nos jours, les opérateurs arrivent à couvrir la majorité des consommateurs en 4G. Concernant la couverture du territoire, les chiffres sont toutefois moins flatteurs. Ci-dessous, la couverture 4G et 4G+ d'Auchan Telecom en fonction du réseau mobile sur lequel le client est positionné.

  • Orange couvre premièrement 99% de la population en 4G et 4G+, contre 87% du territoire.
  • Bouygues Telecom propose quant à lui une couverture 4G / 4G+ de 99% au niveau de la population, et de 83% au niveau du territoire.
  • Enfin, SFR affiche les mêmes couvertures 4G que Bouygues Telecom, à savoir 99% pour la population et 83% pour le territoire.

Autoroute, trains ou métros : quid de la couverture 4G des opérateurs dans les transports ?

Pour se donner une idée de la qualité de la couverture 4G / 4G+ d'Auchan Telecom dans les transports, l'Arcep fournit un autre type de données. L'autorité de régulation a ainsi mesuré le pourcentage de pages web chargées en moins de 10 secondes avec un téléphone portable compatible 4G dans différentes situations : sur les routes et autoroutes, dans les TGV, dans les Intercités / TER, dans le RER / Transiliens ou encore dans les métros.

Quelle est la qualité des réseaux mobiles dans les transports.

Il existe des données quant à la couverture réseau d'Auchan Telecom dans les transports.

Voici les résultats constatés.

  • Sur les routes et les autoroutes, Orange, SFR et Bouygues Telecom parviennent à charger une page web en moins de 10 secondes dans 94%, 91% et 94% des cas, respectivement.
  • En ce qui concerne les TGV, Orange parvient à ouvrir une page web en moins de 10 secondes dans 77% des cas, contre 71% chez Bouygues Telecom et 68% chez SFR.
  • Dans les intercités et TER, Orange affiche un pourcentage de 78%. Ce dernier est identique à celui de Bouygues Telecom, et supérieur à celui de SFR qui est de 73%.
  • Ces chiffres s'élèvent à 92% pour Orange et 83% pour Bouygues Telecom, contre 73% pour SFR en ce qui concerne les RER et Transiliens.
  • Enfin, la couverture réseau d'Orange permet d'ouvrir une page Web en moins de 10 secondes dans 73% des cas dans les métros, contre 70% pour Bouygues Telecom et 69% pour SFR.

Quelle est la couverture 4G d'Auchan Telecom au ski ou à la montagne ?

Pour terminer l'analyse de la couverture 4G de l'opérateur Auchan Telecom, un dernier type de données est disponible sur le marché. Il s'agit de la couverture réseau des opérateurs dans les différentes stations de ski françaises.

Orange, SFR et Bouygues Telecom communiquent effectivement beaucoup sur ces chiffres, qui permettent également de se rendre compte de la qualité du réseau mobile de chacun de ces opérateurs. Les clients Auchan Telecom peuvent ainsi profiter de la 4G lors de leurs vacances à la montagne dans la mesure de :

  • 130 stations de ski couvertes en 4G chez Orange ;
  • 150 stations de ski couvertes en 4G en ce qui concerne l'opérateur SFR ;
  • enfin, Bouygues Telecom annonce lui aussi couvrir plus de 150 stations de ski en 4G.
Activer carte SIM Auchan Telecom
À lire aussiComment faire pour activer sa carte SIM Auchan Telecom ?
Lire la suite

Qu'en est-il de la couverture 3G / 3G+ de l'opérateur Auchan Telecom ?

Avant l'apparition de la 4G, les utilisateurs des téléphones portables utilisaient le réseau 3G ou 3G+ pour surfer sur le Web. Il s'agit de la troisième technologie de réseau mobile. Cette dernière a permis, avec ses évolutions la 3G+ et le H+, de flirter avec les débits de la 4G.

Puisque cette technologie est plus vieille que la 4G, les opérateurs ont eu le temps de la développer sur tout le territoire français. Auchan Telecom affiche donc une très bonne couverture 3G et 3G+, tant au niveau du pourcentage de la population couverte que du territoire. Voici les chiffres affichés par l'Arcep.

  • Orange arrive premièrement à couvrir plus de 99% de la population en 3G, et 97% de la surface du territoire.
  • Pour les clients positionnés sur le réseau de Bouygues Telecom, plus de 99% de la population est également couverte en 3G par cet opérateur. En ce qui concerne le territoire, ce chiffre est de 93%.
  • Enfin, SFR parvient lui aussi à couvrir plus de 99% de la population en 3G, et 96% du territoire.

Réseau GSM / 2G : la couverture réseau d'Auchan Telecom

Si l'on continue de remonter dans le temps, c'était le réseau mobile 2G ou GSM qui était utilisé afin de passer des appels et d'envoyer des SMS. Aujourd'hui, c'est encore ce réseau mobile qui s'avère utilisé pour ces communications, bien que les appels 4G se démocratisent de plus en plus. À l'instar du réseau mobile 3G, les opérateurs disposant d'accords avec Auchan Telecom ont eu le temps de déployer la 2G un peu partout en France.

Il existe malgré tout des zones dépourvues de ce réseau mobile, que l'on nomme zones blanches. Les personnes résidant dans ces aires géographiques peu denses ou difficiles d'accès ne peuvent aujourd'hui toujours pas profiter des services mobiles convenablement. Voici les chiffres disponibles concernant la couverture GSM ou 2G dont les clients Auchan Telecom peuvent bénéficier.

  • Orange, premièrement, parvient à couvrir plus de 99% de la population en 2G / GSM (dont 91% sous très bonne couverture, 8% sous bonne couverture et 1% sous couverture limitée). En ce qui concerne le territoire, la couverture est de 96% dont 61% sous très bonne couverture, 28% sous bonne couverture et tout de même 7% sous couverture limitée.
  • Concernant SFR, la couverture de la population est de plus de 99%, dont 91% sous très bonne couverture, 7% sous bonne couverture et 2% sous couverture limitée. Pour le territoire, ces chiffres sont de 95% de surface couverte, dont 62% sous très bonne couverture, 19% sous bonne couverture et 14% sous couverture limitée.
  • Enfin, Bouygues Telecom couvre plus de 99% de la population (dont 86% sous très bonne couverture, 13% sous bonne couverture et 1% sous couverture limitée). Concernant le territoire, l'opérateur en couvre 94%, dont 50% sous très bonne couverture, 34% sous bonne couverture et 10% sous couverture limitée.

Couverture 5G Auchan Telecom : qu'en est-il de la cinquième génération de réseau mobile ?

Bientôt, la prochaine génération de réseau mobile va débarquer en France. Nommée 5G, tous les opérateurs effectuent actuellement des tests sur cette technologie. Il n'est donc actuellement pas possible d'estimer la couverture réseau d'Auchan Telecom pour la 5G.

Cette donnée sera toutefois certainement disponible dès que le réseau mobile sera fonctionnel. Au niveau du timing, il est bien possible que les premiers forfaits 5G soient disponibles dès 2020. À ce moment-là seulement, la couverture 5G des opérateurs pourra être estimée.

L'arrivée de la 5G entrainera une augmentation générale des débits de l'Internet mobile, et les utilisateurs constateront en outre une diminution de la latence. Au niveau de l'Internet des objets, il sera notamment possible de relier à Internet de nombreux objets connectés grâce à la 5G. Ce nouveau réseau mobile pourrait donc bien révolutionner certains aspects de la vie quotidienne des consommateurs.

Test de débit 4G / 4G+, 3G / 3G+, 2G et 5G : la qualité du réseau Auchan Telecom

Maintenant que la couverture réseau d'Auchan Telecom a été traitée, il faut s'intéresser aux indicateurs qui permettent d'estimer la qualité du réseau mobile de l'opérateur. Il s'agit des tests de débit 4G / 4G+, 3G / 3G+, 2G ou encore 5G. Ces derniers permettent de se faire une idée précise de la qualité réelle du réseau fournit par les différents opérateurs ayant des accords avec Auchan Telecom. Avant de passer aux résultats détaillés, quels sont les débits moyens de chaque technologie de réseau mobile ?

Consommation forfait 4G
À lire aussiComment faire et interprêter un test de débit ?
Lire la suite

Quels sont les débits théoriques de chaque génération de réseau mobile ?

Comme cela a été abordé précédemment dans ce guide MonPetitForfait, chaque génération de réseau mobile a permis, lors de son déploiement, de largement augmenter les débits de l'Internet mobile. Voici les débits théoriques atteignables pour chaque génération de réseau mobile.

  • Avant l'arrivée de la 3G, les consommateurs naviguaient sur le Web mobile à l'aide du réseau mobile GPRS, qui permet d'atteindre un débit jusqu'à 171,2 Kb/s. Suite à cela, le réseau Edge a permis d'atteindre un débit jusqu'à 383 Kb/s.
  • Avec l'arrivée de la 3G, le débit théorique maximal est passé à 1,9 Mb/s. La 3G+ a ensuite multiplié ce chiffre par plus de sept, permettant d'atteindre un débit maximal de 14,4 Mb/s. Suite à cela, le réseau H+ a permis d'atteindre des débits proches de la 4G, jusqu'à 42 Mb/s.
  • La 4G permet quant à elle d'atteindre des débits jusqu'à plus de 100 Mb/s. La 4G+, qui consiste à agréger plusieurs bandes de fréquence 4G, affiche de son côté des débits théoriques jusqu'à 200 à 300 Mb/s.

Test de débit 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G : quels sont les débits constatés chez Auchan Telecom ?

L'Arcep fournit des statistiques concernant les débits mesurés, à l'aide de tests de débit 4G et 4G+ notamment, sur les réseaux mobiles des différents opérateurs. Ces résultats sont répartis par zone : rurale, intermédiaire, dense et touristique. Il s'agit de mesures effectuées à l'aide d'un téléphone portable compatible 4G.

Voici les débits obtenus par l'Arcep :

  • En zone rurale, les clients peuvent télécharger à 27 Mb/s chez Orange, et téléverser à 6 Mb/s. Pour ceux positionnés sur le réseau SFR, ces débits sont de 27 Mb/s et 7 Mb/s, contre 28 Mb/s et 7 Mb/s chez Bouygues Telecom.
  • Du côté des zones intermédiaires, les débits constatés sont de 62 Mb/s en téléchargement et 15 Mb/s en téléversement chez Orange, contre 39 Mb/s et 11 Mb/s chez SFR et enfin 44 Mb/s et 11 Mb/s pour les clients Auchan Telecom positionnés sur le réseau mobile de Bouygues Telecom.
  • Pour ce qui est des zones denses, les débits sont évidemment plus élevés. Orange affiche ainsi 85 Mb/s de débit descendant et 19 Mb/s en débit ascendant. Du côté de SFR, ces valeurs sont de 61 Mb/s et 12 Mb/s. Bouygues Telecom permet quant à lui de télécharger à 64 Mb/s, et d'uploader à 12 Mb/s.
  • Enfin, les zones touristiques permettent de télécharger à 51 Mb/s chez Orange, à 39 Mb/s chez SFR et enfin 34 Mb/s chez Bouygues Telecom. Du côté du débit montant les opérateurs affichent respectivement 13 Mb/s, 10 Mb/s et 8 Mb/s.
Comment changer de réseau mobile chez Auchan Telecom.

Il est exceptionnellement possible de demander le changement de son réseau mobile chez Auchan Telecom.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

SFR Forfait 60 Go
FORFAIT RED 60 GO
Forfait B&YOU 60 Go
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR