Le réseau mobile de Bouygues Telecom est considéré comme :
- N°1 en zones rurales.
- 2ème réseau mobile de France.
Dans les faits, Bouygues Telecom couvre :
- 99% de la population métropolitaine.
- 83% du territoire.
Les meilleurs forfaits mobiles du moment
Le réseau mobile de Bouygues Telecom est considéré comme :
Dans les faits, Bouygues Telecom couvre :
Le déploiement des réseaux est une notion clef pour les opérateurs de téléphonie. Chaque mois, ces firmes travaillent en effet d’arrache-pied pour rendre leurs réseaux mobiles accessibles à tous les consommateurs français. Bien qu’il subsiste encore des zones blanches ou des zones grises sur le territoire métropolitain, Bouygues Telecom peut se vanter de couvrir 99% de la population française. Cela le met sur un pied d’égalité avec ses concurrents Orange et SFR.
L’opérateur s’impose toutefois à la 2ème place en termes de zones couvertes, avec une couverture mobile dans 83% du territoire. La première place est quant à elle occupée par l’opérateur historique, Orange, avec 87% du territoire couvert.
Quelle est la couverture réseau de l'opérateur Bouygues Telecom ?
Avant de souscrire un forfait 4G chez un opérateur, il reste indispensable de se renseigner sur sa couverture réseau. En prenant en compte cette notion, il est possible de s’assurer que son téléphone se connectera sans difficultés au réseau mobile et internet. Quelle est la qualité de la couverture 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G de Bouygues Telecom ? Voici quelques éléments de réponse.
Bouygues Telecom fait partie des opérateurs incontournables en France. Avec 99% de la population couverte par la firme, l’opérateur met en avant l’une des meilleures couvertures disponibles sur le territoire. Il est toutefois important de distinguer les réseau 2G, 3G, 4G et 5G. Ces derniers ne proposent pas les mêmes qualités de service et il est donc primordial de se renseigner avant la souscription d’un forfait Bouygues Telecom.
La couverture mobile Bouygues Telecom en résumé | ||
Type de couverture | Population | Territoire |
Couverture 4G | 99% | 83% |
Couverture 3G | 99% | 93% |
Couverture 2G | 99% | 94% |
Pour pouvoir profiter pleinement de l’Internet mobile, il faut être en mesure de se connecter au réseau 4G ou 4G+ des opérateurs de téléphonie. Cela permet de profiter d’une vitesse de connexion optimale. Le réseau 4G s’avère en effet plus rapide que son prédécesseur : la 3G. Pour connaître l’étendue de la couverture de Bouygues Telecom, il faut prendre en compte différents points tels que la qualité dans les zones urbaines, celle dans les zones rurales ou bien encore celle sur les différents axes majeurs de France métropolitaine.
Si l’on prend en considération l’ensemble du territoire français, Bouygues Telecom arrive en deuxième position avec 83% du territoire couvert. Cela le place derrière son concurrent Orange. L’opérateur se distingue toutefois en étant le premier sur les zones rurales, témoignant ainsi d’une véritable volonté de venir à bout des zones blanches.
Si l’on prend en compte le nombre de communes couvertes, Bouygues Telecom arrive par contre 3ème. L’opérateur reste toutefois premier dans un total de 11 921 communes de France. À noter que, sur l'ensemble du territoire français, la firme propose une couverture 4G à 99% de la population française, ce qui est loin d'être négligeable.
En 2019, Bouygues Telecom a d’ailleurs continué son développement avec notamment 17 228 antennes 4G installées sur le territoire français. Cela lui permet de couvrir une population toujours plus large et donc, par conséquent, de séduire les consommateurs. En 2019, seules 2 763 communes ne sont pas encore couvertures par la 4G de Bouygues Telecom.
Bouygues Telecom dessert également certains grands axes de transport avec son réseau mobile, permettant ainsi aux consommateurs de profiter du réseau mobile peu importe où il se trouve. Pour définir la qualité, il faut se baser sur le temps de chargement d’une page web en moins de 10 secondes.
Il existe des données quant à la couverture réseau de Bouygues dans les transports.
Quelle est la qualité du réseau Bouygues Telecom dans les transports ?
Bien que la 4G soit le réseau mobile le plus utilisée et que la 5G arrive à grand pas, la 3G n’est pas non plus en reste. Bouygues Telecom travaille ainsi sur le déploiement de ses infrastructures pour rendre également ce réseau accessible. Cela peut par exemple être une bonne alternative pour attendre l’arrivée du réseau 4G dans certaines zones de France. Avec la 3G, il est en effet possible de se connecter sur l’Internet mobile, même si les débits sont moins importants.
Étant donné que la troisième génération de réseau mobile est présente depuis plus longtemps sur le territoire français, le taux de couverture est plus important que la 4G. Du côté de Bouygues Telecom, les chiffres font état de :
Seules 516 communes françaises n’ont pas accès à la 3G de Bouygues Telecom
Selon les différentes études réalisées, le nombre de communes n’ayant pas accès à la 3G de Bouygues Telecom est de 516. Dans les faits, plus de 27 726 villes et villages de France ont d’ores et déjà accès à cette troisième génération de réseau mobile. Chaque mois, Bouygues Telecom travaille en outre pour réduire au maximum le nombre de zones du territoire n’ayant pas accès à la 3G. Régulièrement, l’ANFR autorise ainsi l’opérateur à développer de nouvelles infrastructures pour étendre toujours plus sa couverture réseau.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le réseau 2G est toujours bel et bien utilisé par les consommateurs, et ce de façon quotidienne. Concrètement, c’est par ce réseau que passe la plupart des communications téléphoniques, dont notamment les appels et les SMS. Dans certains cas, il sera possible de parler de réseau GSM.
Dans les faits, ce réseau permet d’utiliser son forfait mobile, et ce même si ni la 3G ni la 4G ne sont disponibles. Depuis l’apparition de ce réseau, les opérateurs de téléphonie ont largement eu le temps de le déployer, permettant de faire une proposition toujours plus attractive en termes de qualité de services.
Comment se positionne Bouygues Telecom sur le réseau 2G ?
Bien que les réseaux 4G et 3G soient toujours en cours de déploiement, Bouygues Telecom ne laisse pas non plus de côté la cinquième génération de réseau mobile. L’opérateur a d’ores et déjà effectué différents tests afin de pouvoir proposer la 5G aux consommateurs français dès 2020. Cette date est en effet celle où les tout premiers forfaits 5G devraient voir le jour sur le territoire.
Actuellement, Bouygues Telecom expérimente le nouveau réseau mobile 5G.
Pour l’instant, il n’est pas possible de faire une estimation de la couverture 5G de Bouygues Telecom. Il est toutefois important de préciser que l’opérateur compte bien se démarquer de ses concurrents, notamment avec de nombreuses stations expérimentales autorisées. Après être resté pendant plusieurs mois numéro un en la matière, son concurrent Orange vient toutefois de le dépasser.
Lorsque l’on souhaite souscrire un nouveau forfait 4G, il reste essentiel de se renseigner au préalable sur la couverture réseau de l’opérateur choisi. Pour cela, il est possible de regarder d'un peu plus près les débits proposés par chaque opérateur, notamment via le site monreseaumobile.com.
Pour proposer ces données, l'ANFR a effectué différents tests de débit 2G / 3G / 4G en France métropolitaine ainsi qu'au sein des Outre-mer. Cela permet d’avoir une vision claire et rapide des réseaux disponibles et de leur qualité dans sa commune. Pour les opérateurs virtuels (MVNO), il faudra prendre en compte les réseaux qui sont utilisés pour fournir le service.
La couverture réseau Bouygues Telecom n’est pas le seul point à prendre en compte. La vitesse des débits est également indispensable, notamment pour définir la qualité des réseaux mobiles 3G, 4G ou bien encore 5G. Dans les faits, chaque génération de réseau possède une vitesse théorique qu’elle est en mesure d’atteindre afin de pouvoir fournir la meilleure qualité de service possible. Pour savoir précisément ce qu’il en est, il faut se pencher d'un peu plus près sur la couverture réseau de l'opérateur ainsi que sur sa qualité.
Avant toute chose, il faut comprendre que les opérateurs de téléphonie s’expriment essentiellement en débit théorique. Dans les faits, il s’agit de la vitesse maximale que le réseau peut atteindre, mais cela n’est pas toujours le cas en pratique, bien au contraire. La notion de débit théorique n’est pas seulement valable pour la 3G ou la 4G, elle l’est également pour les réseaux internet comme l’ADSL ou bien encore la fibre optique. S’il fallait résumer, on pourrait dire qu’il s’agit d’une vitesse de connexion que le réseau concerné ne peut pas dépasser.
Les débits théoriques envisageables en fonction des différents réseaux mobiles :
Bouygues Telecom en route vers la 5G
A l’instar des autres opérateurs de téléphonie, Bouygues Telecom travaille activement sur le déploiement de la cinquième génération de réseau mobile. La 5G permettra notamment de profiter de débits théoriques bien supérieurs à ce qui est actuellement proposé. Dans le cas présent, on parle en Gb/s, et non plus en Mb/s. D’après des estimations, la 5G pourrait, dans certains cas, atteindre des débits avoisinant les 20 Gb/s. A titre de comparaison, cela est bien supérieur à ce que propose actuellement la fibre optique.
Afin de définir précisément la qualité du réseau mobile de Bouygues Telecom, il faut donc prendre en compte les débits proposés. La 4G étant la plus souvent utilisée, il est préférable de se pencher plus en détail sur ce point. Pour ce faire, des sites internet comme monreseaumobile.fr proposent de connaître les débits 4G/4G+ de Bouygues Telecom dans différentes zones de France.
Des tests de débits ont ainsi été effectués dans plusieurs parties de la France. Pour des résultats les plus précis possible, il faut prendre en compte quatre zones distinctes : les zones rurales, les zones intermédiaires, les zones denses ou bien encore les zones touristiques.
Quels sont les débits 4G Bouygues Telecom constatés dans les différentes zones de France ?
Les autres astuces de MonPetitForfait
Bien choisir son forfait mobile
Aides relatives aux réseaux mobiles