L'essentiel à savoir sur la couverture réseau Bouygues Telecom

Le réseau mobile de Bouygues Telecom est considéré comme :

  • N°1 en zones rurales.
  • 2ème réseau mobile de France.

Dans les faits, Bouygues Telecom couvre :

  • 99% de la population métropolitaine.
  • 83% du territoire.

Le déploiement des réseaux est une notion clef pour les opérateurs de téléphonie. Chaque mois, ces firmes travaillent en effet d’arrache-pied pour rendre leurs réseaux mobiles accessibles à tous les consommateurs français. Bien qu’il subsiste encore des zones blanches ou des zones grises sur le territoire métropolitain, Bouygues Telecom peut se vanter de couvrir 99% de la population française. Cela le met sur un pied d’égalité avec ses concurrents Orange et SFR.

L’opérateur s’impose toutefois à la 2ème place en termes de zones couvertes, avec une couverture mobile dans 83% du territoire. La première place est quant à elle occupée par l’opérateur historique, Orange, avec 87% du territoire couvert.

Les réseaux Bouygues Telecom.

Quelle est la couverture réseau de l'opérateur Bouygues Telecom ?

Avant de souscrire un forfait 4G chez un opérateur, il reste indispensable de se renseigner sur sa couverture réseau. En prenant en compte cette notion, il est possible de s’assurer que son téléphone se connectera sans difficultés au réseau mobile et internet. Quelle est la qualité de la couverture 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G de Bouygues Telecom ? Voici quelques éléments de réponse.

Bouygues Telecom : la couverture réseau 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G de l’opérateur

Bouygues Telecom fait partie des opérateurs incontournables en France. Avec 99% de la population couverte par la firme, l’opérateur met en avant l’une des meilleures couvertures disponibles sur le territoire. Il est toutefois important de distinguer les réseau 2G, 3G, 4G et 5G. Ces derniers ne proposent pas les mêmes qualités de service et il est donc primordial de se renseigner avant la souscription d’un forfait Bouygues Telecom.

La couverture mobile Bouygues Telecom en résumé 
Type de couverture PopulationTerritoire 
Couverture 4G99%83%
Couverture 3G99%93%
Couverture 2G99%94%
Forfaits Bouygues Telecom
À lire aussiConsulter les forfaits de Bouygues Télécom
Lire la suite

Quelle est la couverture réseau 4G / 4G+ de Bouygues Telecom ?

Pour pouvoir profiter pleinement de l’Internet mobile, il faut être en mesure de se connecter au réseau 4G ou 4G+ des opérateurs de téléphonie. Cela permet de profiter d’une vitesse de connexion optimale. Le réseau 4G s’avère en effet plus rapide que son prédécesseur : la 3G. Pour connaître l’étendue de la couverture de Bouygues Telecom, il faut prendre en compte différents points tels que la qualité dans les zones urbaines, celle dans les zones rurales ou bien encore celle sur les différents axes majeurs de France métropolitaine.

Bouygues Telecom : le premier opérateur français sur la couverture 4G des zones rurales

Si l’on prend en considération l’ensemble du territoire français, Bouygues Telecom arrive en deuxième position avec 83% du territoire couvert. Cela le place derrière son concurrent Orange. L’opérateur se distingue toutefois en étant le premier sur les zones rurales, témoignant ainsi d’une véritable volonté de venir à bout des zones blanches.

Si l’on prend en compte le nombre de communes couvertes, Bouygues Telecom arrive par contre 3ème. L’opérateur reste toutefois premier dans un total de 11 921 communes de France. À noter que, sur l'ensemble du territoire français, la firme propose une couverture 4G à 99% de la population française, ce qui est loin d'être négligeable.

En 2019, Bouygues Telecom a d’ailleurs continué son développement avec notamment 17 228 antennes 4G installées sur le territoire français. Cela lui permet de couvrir une population toujours plus large et donc, par conséquent, de séduire les consommateurs. En 2019, seules 2 763 communes ne sont pas encore couvertures par la 4G de Bouygues Telecom.

Utiliser son téléphone 4G à l'étranger
À lire aussiDéterminer si son téléphone est compatible avec la 4G à l'étranger
Lire la suite

La couverture 4G et 4G+ de Bouygues Telecom sur les grands axes de transport français et les stations de ski

Bouygues Telecom dessert également certains grands axes de transport avec son réseau mobile, permettant ainsi aux consommateurs de profiter du réseau mobile peu importe où il se trouve. Pour définir la qualité, il faut se baser sur le temps de chargement d’une page web en moins de 10 secondes.

Quelle est la qualité du réseau Bouygues Telecom dans les transports.

Il existe des données quant à la couverture réseau de Bouygues dans les transports.

Quelle est la qualité du réseau Bouygues Telecom dans les transports ?

  • Sur les grands axes routiers : dans 90% des cas, les abonnés peuvent profiter du chargement d’une page internet en moins de 10 secondes, positionnant Bouygues Telecom comme numéro 1.
  • Sur les axes TGV : ce taux est ramené à 67%, positionnant Bouygues en deuxième position.
  • Sur les axes Intercités/Ter : Bouygues Telecom se partage la première place avec SFR. Les deux firmes mettent en avant un taux de 72%.
  • Sur les axes RER/Transiliens : Bouygues Telecom arrive en 3ème position avec une qualité de réseau de 80%.
  • Sur les axes de Métro : ici aussi, l’opérateur arrive à la seconde place, juste derrière Orange, avec un taux défini à 43%.
  • Dans les stations de skis : plus de 150 stations de ski françaises sont d'ores et déjà desservies par le réseau 4G de Bouygues Telecom.

Comment se passe le déploiement de la 3G de Bouygues Telecom ?

Bien que la 4G soit le réseau mobile le plus utilisée et que la 5G arrive à grand pas, la 3G n’est pas non plus en reste. Bouygues Telecom travaille ainsi sur le déploiement de ses infrastructures pour rendre également ce réseau accessible. Cela peut par exemple être une bonne alternative pour attendre l’arrivée du réseau 4G dans certaines zones de France. Avec la 3G, il est en effet possible de se connecter sur l’Internet mobile, même si les débits sont moins importants.

Étant donné que la troisième génération de réseau mobile est présente depuis plus longtemps sur le territoire français, le taux de couverture est plus important que la 4G. Du côté de Bouygues Telecom, les chiffres font état de :

  • 99% de la population française couverte par le réseau 3G de l’opérateur ;
  • 93% du territoire bénéficiant d’une couverture 3G de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom : la 2G est-elle encore d’actualité ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le réseau 2G est toujours bel et bien utilisé par les consommateurs, et ce de façon quotidienne. Concrètement, c’est par ce réseau que passe la plupart des communications téléphoniques, dont notamment les appels et les SMS. Dans certains cas, il sera possible de parler de réseau GSM.

Dans les faits, ce réseau permet d’utiliser son forfait mobile, et ce même si ni la 3G ni la 4G ne sont disponibles. Depuis l’apparition de ce réseau, les opérateurs de téléphonie ont largement eu le temps de le déployer, permettant de faire une proposition toujours plus attractive en termes de qualité de services.

Comment se positionne Bouygues Telecom sur le réseau 2G ?

  • 79% des appels sont considérés comme de très bonne qualité en France, avec un taux de 68% en zone rurale.
  • 95% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes en France métropolitaine. Concernant les zones rurales, ce taux est ramené à 89%.
  • 99% de la population est couverte par le réseau GSM de Bouygues Telecom et seul 1% profite d'une couverture limitée.
  • 94% du territoire profite du réseau 2G de l’opérateur dont 10% sous couverture limitée.
Aides réseaux mobiles
À lire aussiComprendre les différents réseaux mobiles
Lire la suite

Quelle est la couverture 5G de Bouygues Telecom ?

Bien que les réseaux 4G et 3G soient toujours en cours de déploiement, Bouygues Telecom ne laisse pas non plus de côté la cinquième génération de réseau mobile. L’opérateur a d’ores et déjà effectué différents tests afin de pouvoir proposer la 5G aux consommateurs français dès 2020. Cette date est en effet celle où les tout premiers forfaits 5G devraient voir le jour sur le territoire.

Le déploiement de la 5G chez Bouygues Telecom.

Actuellement, Bouygues Telecom expérimente le nouveau réseau mobile 5G.

Pour l’instant, il n’est pas possible de faire une estimation de la couverture 5G de Bouygues Telecom. Il est toutefois important de préciser que l’opérateur compte bien se démarquer de ses concurrents, notamment avec de nombreuses stations expérimentales autorisées. Après être resté pendant plusieurs mois numéro un en la matière, son concurrent Orange vient toutefois de le dépasser.

Conseils de MonPetitForfait

Lorsque l’on souhaite souscrire un nouveau forfait 4G, il reste essentiel de se renseigner au préalable sur la couverture réseau de l’opérateur choisi. Pour cela, il est possible de regarder d'un peu plus près les débits proposés par chaque opérateur, notamment via le site monreseaumobile.com.

Pour proposer ces données, l'ANFR a effectué différents tests de débit 2G / 3G / 4G en France métropolitaine ainsi qu'au sein des Outre-mer. Cela permet d’avoir une vision claire et rapide des réseaux disponibles et de leur qualité dans sa commune. Pour les opérateurs virtuels (MVNO), il faudra prendre en compte les réseaux qui sont utilisés pour fournir le service.

Test de débit 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G : comment connaître la qualité du réseau Bouygues Telecom ?

La couverture réseau Bouygues Telecom n’est pas le seul point à prendre en compte. La vitesse des débits est également indispensable, notamment pour définir la qualité des réseaux mobiles 3G, 4G ou bien encore 5G. Dans les faits, chaque génération de réseau possède une vitesse théorique qu’elle est en mesure d’atteindre afin de pouvoir fournir la meilleure qualité de service possible. Pour savoir précisément ce qu’il en est, il faut se pencher d'un peu plus près sur la couverture réseau de l'opérateur ainsi que sur sa qualité.

Bien comprendre la notion de débit théorique pour les réseaux mobiles

Avant toute chose, il faut comprendre que les opérateurs de téléphonie s’expriment essentiellement en débit théorique. Dans les faits, il s’agit de la vitesse maximale que le réseau peut atteindre, mais cela n’est pas toujours le cas en pratique, bien au contraire. La notion de débit théorique n’est pas seulement valable pour la 3G ou la 4G, elle l’est également pour les réseaux internet comme l’ADSL ou bien encore la fibre optique. S’il fallait résumer, on pourrait dire qu’il s’agit d’une vitesse de connexion que le réseau concerné ne peut pas dépasser.

Les débits théoriques envisageables en fonction des différents réseaux mobiles :

  • 3G : la 3G simple permet d’atteindre une vitesse maximale de 1,9 Mb/s, ce qui peut sembler très lent pour de nombreux consommateurs. Toutefois, cela est déjà bien dans les zones de France qui ne sont pas encore couvertes par la 4G.
  • 3G+ : la 3G+ promet quant à elle une vitesse de connexion un peu plus importante pouvant aller, en théorie, jusqu’à 14,4 Mb/s. Cela a notamment permis aux opérateurs de proposer une solution alternative aux consommateurs en attendant l’arrivée de la 4G.
  • 4G : avec l’essor de la 4G, les consommateurs ont pu profiter d’une vitesse de connexion optimale, et ce directement sur leur smartphone. Dans les faits, il est possible de profiter d’un débit théorique pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s, soit bien plus que ce qui est proposé par le réseau ADSL.
  • 4G + : après la 4G, c’est la 4G+ qui s’est imposée dans le quotidien des consommateurs avec des débits pouvant parfois atteindre les 300 Mb/s.

4G/4G+ : quels sont les débits mis en avant par Bouygues Telecom ?

Afin de définir précisément la qualité du réseau mobile de Bouygues Telecom, il faut donc prendre en compte les débits proposés. La 4G étant la plus souvent utilisée, il est préférable de se pencher plus en détail sur ce point. Pour ce faire, des sites internet comme monreseaumobile.fr proposent de connaître les débits 4G/4G+ de Bouygues Telecom dans différentes zones de France.

Des tests de débits ont ainsi été effectués dans plusieurs parties de la France. Pour des résultats les plus précis possible, il faut prendre en compte quatre zones distinctes : les zones rurales, les zones intermédiaires, les zones denses ou bien encore les zones touristiques.

Quels sont les débits 4G Bouygues Telecom constatés dans les différentes zones de France ?

  • En zone rurale : Bouygues Telecom propose en moyenne 28 Mb/s en téléchargement et 7 Mb/s en envoi via son réseau 4G.
  • En zone intermédiaire : le débit moyen relevé pour Bouygues Telecom est de 44 Mb/s en téléchargement et de 11 Mb/s en envoi.
  • En zone dense : les tests de débits font état de 64 Mb/s en téléchargement et de 12 Mb/s en envoi.
  • En zone touristique : les vitesses de connexion 4G de Bouygues Telecom sont en moyenne de 34 Mb/s en téléchargement et de 8 Mb/s en envoi.
Speedtest 4G
À lire aussiTout ce qu'il faut savoir au sujet des tests de débit
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU