L'essentiel à savoir sur la couverture réseau de Cdiscount Mobile

Concernant le réseau mobile de Cdiscount Mobile, il faut savoir que :

  • Cdiscount Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel.
  • Il utilise donc les réseaux mobiles d'Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Cdiscount Mobile affiche donc une couverture réseau :

  • Identique à celle de ces trois opérateurs traditionnels.
  • De 99% en ce qui concerne la population couverte en 4G.

Cdiscount Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel, ce qui signifie qu'il emprunte certaines infrastructures aux opérateurs traditionnels afin de propager son réseau mobile. Puisque Cdiscount Mobile appartient au groupe Euro-Information Telecom, qui possède des accords avec les trois opérateurs principaux, les clients Cdiscount Mobile peuvent donc profiter des réseaux mobiles de SFR, Orange ou Bouygues Telecom. Ce choix est toutefois déterminé par l'opérateur virtuel, lors de la souscription de son nouveau client. Dans ces conditions, il est bon de se renseigner quant à la couverture réseau de l'opérateur Cdiscount Mobile.

couverture réseau de Cdiscount Mobile.

Quelle est la couverture réseau de l'opérateur Cdiscount Mobile ?

Dans cette page d'aide seront donc traités différents paramètres permettant de refléter la qualité globale du réseau du MVNO : couverture 4G / 4G+, 3G / 3G+ ou encore 2G et 5G, qualité du réseau mobile dans les transports ou à la montagne et enfin débits constatés.

Quelle est la couverture réseau 4G / 4G+, 3G / 3G+, 2G / GSM et 5G de Cdiscount Mobile ?

Afin de fournir à ses abonnés les services pour lesquels ils paient, Cdiscount Mobile utilise les réseaux SFR, Orange et Bouygues Telecom. Grâce à ces partenariats, l'opérateur de réseau mobile virtuel peut se permettre de proposer un réseau mobile d'une excellente qualité et avec une couverture très bonne pour tous ses adhérents. Ci-dessous, voici un tableau récapitulatif des couvertures réseau de Cdiscount Mobile pour chaque génération de réseau mobile.

La couverture réseau des opérateurs possédant des accords avec Cdiscount Mobile
OpérateurOrangeSFRBouygues Telecom
Type de couverture réseauPopulationTerritoirePopulationTerritoirePopulationTerritoire
Réseau 4G99%87%99%83%99%83%
Réseau 3G<99%97%<99%96%<99%93%
Réseau 2G / GSM<99%96%<99%95%<99%94%

Couverture 4G / 4G+ de Cdiscount Mobile : quelles sont les données disponibles ?

Aujourd'hui, l'immense majorité des forfaits mobiles commercialisés sur le marché français sont des forfaits 4G. La quatrième génération de réseau mobile est effectivement celle que l'on utilise aujourd'hui pour naviguer confortablement sur le Web mobile, tout comme la 4G+. Cette dernière technologie consiste en réalité à simplement agréger plusieurs bandes de fréquence utilisées pour la 4G afin de décupler les débits disponibles.

Deux types de données sont disponibles en ce qui concerne le réseau 4G : la couverture réseau en pourcentage de population et du territoire, et la qualité du réseau mobile dans les transports et à la montagne, dans les stations de ski.

Quel est le pourcentage de population et de territoire couvert en 4G par Cdiscount Mobile ?

Il faut savoir qu'en termes de couverture 4G des opérateurs, on distingue deux chiffres. Il y a le pourcentage de la population couverte, et le pourcentage du territoire couvert. Voici la couverture réseau 4G de Cdiscount Mobile.

  • Pour les clients positionnés sur le réseau d'Orange, la couverture réseau de l'opérateur historique est de 99% au niveau de la population, et 87% pour ce qui est du territoire.
  • Avec le réseau de SFR, les adhérents peuvent bénéficier d'une couverture 4G de 99% pour la population, et 83% du territoire.
  • Les adhérents bénéficiant du réseau de Bouygues Telecom peuvent enfin surfer sur un réseau 4G qui couvre aussi 99% de la population de 82% de la surface du territoire.

La couverture réseau de Cdiscount dans les transports (routes, autoroutes, trains, métros, etc.)

En plus de la couverture réseau exprimée en pourcentage décrite ci-dessus, l'Arcep met à disposition une autre statistique intéressante. Il s'agit de la qualité mesurée du réseau, en termes de pourcentage de pages web chargées en moins de 10 secondes dans les transports (autoroutes, trains, etc.). Il s'agit d'une statistique qui est mesurée à l'aide d'un terminal compatible 4G, mais qui peut tout de même utiliser les autres réseaux.

Réseau Mobile Cdiscount Mobile qualité

Des données existent pour en apprendre plus sur la couverture réseau de Cdiscount Mobile dans les transports.

  • Sur les routes et les autoroutes, les clients Cdiscount Mobile peuvent charger une page en moins de 10 secondes dans 94% des cas pour ceux positionnés sur les réseaux d'Orange ou de Bouygues Telecom, ou dans 91% des cas pour ceux placés chez SFR.
  • Concernant les TGV, ces pourcentages sont de 77% (Orange), 71% (Bouygues Telecom) et 68% (SFR).
  • En termes de trains intercités et TER, les opérateurs permettent de charger une page web en moins de 10 secondes dans 73% des cas pour SFR, et 78% des cas pour Bouygues Telecom et Orange.
  • En ce qui concerne les RER et Transiliens, ces pourcentages sont de 92% pour Orange, 87% pour Bouygues Telecom et 84% pour SFR.
  • Enfin, le réseau Cdiscount Mobile permet de charger une page en moins de 10 secondes dans les métros dans 73% des cas chez Orange, 79% chez Bouygues Telecom et 69% chez SFR.

Qu'en est-il de la couverture réseau dans les montagnes et stations de ski ?

Pour les adhérents à un forfait mobile Cdiscount Mobile, il faut également savoir que tous les opérateurs fournissent des chiffres quant à la couverture réseau à la montagne, dans les différentes stations de ski françaises. À ce petit jeu, Orange indique couvrir plus de 130 stations de ski. Du côté de Bouygues Telecom et SFR, ce sont 150 stations qui sont couvertes en 4G.

Quel que soit le réseau mobile sur lequel ils sont positionnés, il est donc probable que les clients Cdiscount Mobile puissent surfer confortablement sur le Web lors de leurs vacances au ski. Le territoire métropolitain compte au total environ 350 stations de ski. Les opérateurs ont donc encore du travail pour couvrir toutes les stations françaises.

Activer carte SIM Cdiscount mobile
À lire aussiActiver sa carte SIM Cdiscount Mobile
Lire la suite

Quelle est la couverture réseau 3G et 3G+ de Cdiscount Mobile ?

Avant le déploiement du réseau mobile 4G, les utilisateurs naviguaient sur le Web à l'aide de la 3G et un peu plus tard de la 3G+ ou du réseau H+. Les troisièmes générations de réseau mobile permettaient de surfer sur le Web relativement confortablement, mais affichaient tout de même des débits bien plus faibles.

Étant donné que les opérateurs ont largement eu le temps de déployer ce réseau mobile, la couverture 3G de Cdiscount Mobile est excellente. Voici les derniers chiffres en date :

  • Avec le réseau Orange, les clients peuvent profiter de plus de 99% de couverture de la population en 3G, et de 97% du territoire.
  • Pour ceux positionnés sur le réseau SFR, plus de 99% de la population est couverte en 3G par ce réseau mobile, pour 96% du territoire.
  • Enfin, Bouygues Telecom arrive à couvrir lui aussi plus de 99% de la population, et 93% du territoire.

Quid de la couverture réseau 2G / GSM de Cdiscount Mobile ?

Bien avant l'arrivée du Web mobile via la 3G, les utilisateurs passaient par le réseau 2G / GSM pour passer leurs appels et leurs SMS. C'est encore le cas aujourd'hui, malgré la démocratisation des appels 4G. Tout comme pour le réseau mobile 3G, les opérateurs ont très largement eu le temps de développer la 2G / GSM. Ce dernier est donc extrêmement bien déployé, bien qu'il subsiste en France des zones dans lesquelles le réseau mobile ne passe pas. On les appelle zones blanches.

Voici la couverture 2G / GSM de Cdiscount Mobile.

  • Avec le réseau d'Orange, les clients Cdiscount Mobile peuvent bénéficier d'une couverture 2G / GSM supérieure à 99% pour la population (91% sous très bonne couverture, 8% sous bonne couverture et 1% sous couverture limitée). En ce qui concerne le territoire, 96% de sa surface est couverte par l'opérateur (61% sous très bonne couverture, 28% sous bonne couverture et 7% sous couverture limitée).
  • Pour les clients placés chez SFR, l'opérateur au carré rouge arrive lui aussi à couvrir plus de 99% de la population en 2G, dont 91% sous très bonne couverture, 7% sous bonne couverture et 2% sous couverture limitée. Au niveau de la couverture du territoire, SFR atteint les 95% de surface couverte donc 62% sous très bonne couverture, 19% sous bonne couverture et 14% sous couverture limitée.
  • Enfin, les clients de Bouygues Telecom peuvent profiter de plus de 99% de la population couverte avec le réseau GSM, dont 86% sous très bonne couverture, 13% sous bonne couverture et 1% sous couverture limitée. Concernant la surface du territoire, l’opérateur parvient à en couvrir 94%, dont 50% sous très bonne couverture, 34% sous bonne couverture et 10% sous couverture limitée.

La couverture 5G de l'opérateur Cdiscount Mobile

Bientôt, la nouvelle génération de réseau mobile, nommée 5G, va commencer à se déployer en France. Aujourd'hui, les opérateurs sont toutefois en phase de test de cette nouvelle technologie. Il est donc encore impossible d'estimer la couverture réseau de l'opérateur de réseau mobile virtuel, pour l'instant. Puisque Cdiscount Mobile profite d'accords avec les trois opérateurs principaux, il est possible que les premiers forfaits 5G débarquent en 2020 dans sa gamme.

5G bientôt chez Cdiscount Mobile.

Prochainement, les premiers forfaits mobiles 5G devraient voir le jour chez Cdiscount Mobile.

L'arrivée de la 5G va premièrement permettre d'augmenter très significativement les débits de l'Internet mobile. C'est toutefois loin d'être la seule utilité de cette nouvelle génération de réseau mobile. Cette dernière est effectivement résolument tournée vers le futur, et permettra par exemple de très largement réduire la latence du réseau mobile. Cela facilitera de nombreuses pratiques innovantes comme la télémédecine, par exemple.

L'Internet des objets va en outre largement bénéficier de la 5G, et du fait qu'un très grand nombre de périphériques pourront y être connectés simultanément.

Objets connectés
À lire aussiTout savoir sur les objets connectés
Lire la suite

Qu'en est-il des tests de débit 4G / 4G+ de Cdiscount Mobile ?

Dans les parties précédentes a été abordé le déploiement du réseau mobile de l'opérateur Cdiscount Mobile. Pour aller plus loin, il faut s’intéresser à la qualité du réseau mobile déployé. Pour cela, il faut prendre en compte d'autres données : les débits des réseaux mobiles. Ces derniers sont mesurés à l'aide des tests de débit 4G / 4G+, notamment. Avant de passer au détail des chiffres constatés, il est bon de revenir sur les débits théoriques de chaque génération de réseau mobile.

Quels sont les débits théoriques des générations de réseau mobile ?

Afin d'estimer la qualité du réseau mobile de Cdiscount Mobile, il faut préalablement se renseigner sur les débits théoriques des différentes générations de réseau. À chaque nouvelle évolution de technologie, les utilisateurs ont effectivement pu constater une large amélioration des débits de l'Internet mobile, jusqu'à pouvoir aujourd'hui profiter du très haut débit.

  • Avant l'arrivée du réseau mobile 3G, les utilisateurs naviguaient à l'aide du GPRS, qui est une évolution du réseau 2G. Il permettait d'atteindre les 171,2 Kb/s. Suite à cela, c'est le réseau Edge qui correspond à la 2,75G qui s'est développé. Les débits ont alors plus que doublés, jusqu'à 384 Kb/s.
  • Avec l'apparition de la 3G, les clients ont pu constater une amélioration des débits, et télécharger jusqu'à 1,9 Mb/s. Ensuite, c'est le réseau HSDPA, la 3G+, qui a permis de multiplier ce chiffre par plus de 7, pour atteindre les 14,4 Mb/s. Enfin, le réseau HSPA+, qu'on appelle H+, a permis aux utilisateurs de flirter avec les débits de la 4G, puisqu'il permet d'atteindre les 42 Mb/s en théorie.
  • Avec l'arrivée de la 4G, les clients ont pu enfin surfer sur le Web mobile très confortablement, grâce aux débits jusqu'à 100 Mb/s de cette technologie. Les opérateurs ont ensuite mis en place la 4G+, qui a permis d'atteindre des débits jusqu'à 200 à 300 Mb/s.
  • Lorsque le réseau mobile 5G sera déployé, il est très probable que les consommateurs puissent surfer à des vitesses encore plus élevées, de l'ordre du Gigabit par seconde.
Speedtest 4G
À lire aussiTout savoir pour faire et interpréter un test de débit mobile
Lire la suite

Test de débit 4G / 4G+ : quelle est la vitesse de connexion chez Cdiscount Mobile ?

Pour se faire une idée de la qualité du réseau mobile 4G et 4G+ proposée par Cdiscount Mobile, il faut regarder du côté des tests de débit de l'opérateur. Ces derniers permettent d'observer les débits moyens constatés sur les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui ont pour rappel chacun un accord avec Cdiscount Mobile.

  • Le réseau d'Orange permet premièrement de télécharger à une vitesse de 57 Mb/s, et de téléverser à 13 Mb/s.
  • Pour les clients positionnés sur le réseau mobile de SFR, il est possible de profiter d'un débit descendant de 42 Mb/s, contre 10 Mb/s de débit montant.
  • Enfin, le réseau Bouygues Telecom affiche un débit descendant de 45 Mb/s contre 10 Mb/s en débit montant.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
4 votes

Les bons plans du moment

SFR Forfait 60 Go
RED 60 GO
B&YOU 100 Go

D'autres guides pour bien utiliser son forfait Cdiscount Mobile

Forfait SFR
Forfait SFR