L’essentiel à savoir à propos du réseau mobile de Coriolis Telecom

Coriolis Telecom dispose de plusieurs atouts majeurs en ce qui concerne son réseau mobile :

  • Il utilise les antennes réseaux de SFR et d’Orange.
  • Il attribue lui-même l’un de ces réseaux à ses abonnés.

Grâce à son réseau, Coriolis Telecom peut mettre en avant certaines qualités :

  • 99% de couverture de la population en 4G ;
  • 99% de couverture de la population pour les appels et les SMS (2G et 3G).

Un consommateur doit prendre de nombreux critères en considération avant de choisir un forfait de téléphonie mobile. On peut penser au prix de l’abonnement, ou encore aux services que ce dernier inclus. Mais il ne faut pas négliger la couverture réseau dudit opérateur de téléphonie mobile. De fait, tous ne sont pas toujours présents de la même façon sur le territoire. Certains opérateurs mettent l’accent sur les zones denses, tandis que d’autres s’intéressent davantage aux secteurs moins peuplés, délaissés par leurs concurrents.

Déploiement du réseau Coriolis Telecom.

Quelle est la couverture réseau 2G, 3G, 4G et 5G de Coriolis Telecom ?

Les choses sont plus compliquées quand il s’agit d’opérateurs virtuels. Certains d’entre eux, à l’instar de Coriolis Telecom, exploitent les antennes de plusieurs réseaux à la fois. Coriolis Telecom justement profite aussi bien des infrastructures d’Orange que de celles de SFR. Toutefois, chaque abonné de l’opérateur ne profite que de l’un de ces réseaux, choisi par l’opérateur lui-même. Pour connaître sa couverture mobile avec cet opérateur, il faut donc savoir quel réseau il nous a attribué et se renseigner sur ce dernier. MonPetitForfait vous donne toutes les informations utiles ici.

Conseils de MonPetitForfait

Pour savoir de quel réseau on dispose en tant que client de Coriolis Telecom, on peut simplement poser la question à son service clients, réaliser un test de débit 3G/4G ou consulter les paramètres réseau de son mobile

La couverture réseau 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ ou 5G de l’opérateur virtuel Coriolis Telecom

La couverture réseau d’un opérateur peut se mesurer de deux façons différentes : selon le taux de la population couverte, mais aussi en fonction du taux de couverture du territoire. En plus de cela, il faut aussi s’arrêter sur la couverture des différentes normes de réseau mobile en place, de la 2G à la 4G, et bientôt, en prenant en compte la 5G.

  • Le réseau 2G, ou réseau GSM pour Global System for Mobile communications, est le plus ancien réseau utilisé par le grand public. Il sert encore aujourd’hui pour gérer les appels et les SMS.
  • Le réseau 3G, ou UMTS pour Universal Mobile Telecommunication System, a permis l’accès à Internet mobile avec le haut débit, et la démocratisation des applications à télécharger.
  • Le réseau mobile 4G, de la norme LTE pour Long Term Evolution, a apporté l’accès à Internet mobile en très haut débit. Cela a permis l’expansion du streaming, du partage de connexion, et l’arrivée des box 4G.
  • La 5G devrait proposer plus de 1 Gb/s de débit et permettre l’expansion à très grande échelles des objets connectés en tout genre.

Depuis le début des année 2010 et pendant toute cette décennie, c’est le réseau 4G qui était le plus important. Il n’a pas pour autant remplacé les réseaux 2G et 3G, encore parfaitement en place et toujours utilisés par les mobinautes. La 5G devrait faire son arrivée pour le grand public d’ici l’horizon de l’année 2020 ou le début de l’année 2021. Voici un tableau qui récapitule la couverture réseau de Coriolis Telecom en prenant en compte chaque génération.

La couverture réseau des opérateurs partenaires de Coriolis Telecom
Opérateur Orange SFR
Couverture Population Territoire Population Territoire
4G 99% 87% 99% 83%
3G >99% 97% >99% 96%
2G >99% >99% >99% 95%
Aides réseaux mobiles
À lire aussiQuelle est la couverture réseau des opérateurs ?
Lire la suite

Quelle est la couverture réseau 4G de Coriolis Telecom ?

Forfaits et smartphones vendus aujourd’hui sont tous compatibles avec le réseau 4G des opérateurs de téléphonie mobile. Cela permet aux consommateurs de profiter d’un accès à Internet de qualité sur son smartphone. D’ailleurs, plus de 50% de la navigation web se fait aujourd’hui sur les téléphones. Ces derniers sont également devenus de précieux outils pour écouter de la musique, regarder des vidéos, tenir un agenda ou jouer. Pour autant, les autres réseaux restent utilisés. Faisons le point sur la couverture réseau de Coriolis Telecom, génération par génération.

Couverture du réseau 4G de Coriolis Telecom : territoire et population

Actuellement, quand on parle du réseau mobile des opérateurs de téléphonie, on pense en premier lieu au réseau 4G. Son arrivée à fortement changé les habitudes de chacun en termes d’usages de son mobile. On s’en sert désormais volontiers pour chercher des informations sur Internet comme pour regarder des vidéos ou encore écouter de la musique.

En ce qui concerne la couverture réseau 4G de Coriolis Telecom, il faut retenir 3 valeurs importantes :

  • 99% de la population est couverte en 4G, tant par le réseau de SFR ainsi que par celui d’Orange ;
  • 87% du territoire est couvert en 4G par le réseau Coriolis Telecom via le réseau Orange ;
  • 83% du territoire est couvert en 4G à l’aide du réseau mobile de SFR.

La différence entre la couverture du territoire et celle de la population s’explique simplement par la répartition inégale de la population sur le territoire. Les opérateurs, on peut le deviner, commencent par couvrir les zones les plus peuplées.

Quelle est la qualité du réseau 4G de Coriolis Telecom dans les transports (autoroutes, trains, etc.)

En plus des performances générales relevées par l’Arcep, on peut aussi trouver de précieuses informations concernant l’accès au réseau dans les transports en tous genres. Les mesures du gendarme des télécoms concernent les usages de la 4G sur les routes, mais également à bord de différents types de trains, du RER au TGV, en passant par le Transilien et le TER. Enfin, on peut aussi trouver des observations de la qualité du réseau dans le métro.

Qualité réseau mobile autoroute et train.

Il existe des données permettant d'estimer la qualité du réseau mobile Coriolis Telecom dans les transports.

Pour obtenir ses résultats, l’Arcep comptabilise le nombre de pages internet chargées en moins de 10 secondes pour obtenir un taux de réussite. Plus qu’une vitesse ou une qualité de services, ce taux évoque davantage l’accessibilité du réseau dans ces différents modes de transports.

Pour les usagers qui profitent du réseau mobile d’Orange :

  • sur les routes: 94% de taux de réussite ;
  • à bord des RER et des Transiliens: 92% de taux de réussite ;
  • à bord des TER: 78% de taux de réussite ;
  • dans le TGV: 77% de taux de réussite ;
  • dans le métro:73% de taux de réussite ;
  • 130 stations de ski

Pour les usagers qui profitent du réseau mobile de SFR :

  • sur les routes : 91% de taux de réussite ;
  • à bord des RER et des Transiliens: 84% de taux de réussite ;
  • à bord des TER: 68 % de taux de réussite ;
  • dans le TGV: 69% de taux de réussite ;
  • dans le métro: 69% de taux de réussite ;
  • 150 stations de ski

La 4G n’est toutefois pas toujours accessible. Quand on veut accéder à Internet sans passer par ce réseau mobile, on peut toujours se reposer sur l’accès au réseau 3G des opérateurs.

Réseau 3G de Coriolis Telecom : quelle est la couverture actuelle du réseau ?

Bien avant que le réseau 4G ne soit accessible pour accéder à Internet, c’est donc le réseau mobile 3G des opérateurs qui était mis à disposition. Ce dernier est encore utilisé aujourd’hui et n’a pas été remplacé. Lancé dans les années 2000, il permettait à ses débuts de profiter du haut débit, jusqu’à 1,9 Mb/s. Avec ses évolutions, il a permis de profiter du très haut débit fixe avec un débit théorique maximal de 42 Mb/s.

Réseau mobile Coriolis Telecom.

Afin de fournir ses services, Coriolis Telecom emprunte les réseaux mobiles de SFR et Orange.

Du fait de sa plus grande ancienneté, le réseau 3G de l’opérateur profite d’une plus grande couverture. Ainsi, il est facile de trouver un accès à la 3G quand la 4G n’est plus disponible. Voici les résultats de la couverture réseau de Coriolis :

  • 99% de la population couverte en 3G avec les réseaux d’Orange et de SFR ;
  • 97% du territoire couvert en 3G avec le réseau Orange, 96% avec le réseau de SFR.

Le point sur la couverture réseau 2G ou GSM de Coriolis Telecom

Encore avant la 3G, on se contentait de la 2G. Ce réseau sert encore largement aujourd’hui pour que les abonnés de la téléphonie mobile passent des appels et échangent des SMS. Bien que l’on voit de plus en plus des solutions d’appels en WiFi ou en 4G, et de nombreuses messageries par Internet, le réseau 2G reste très utilisé en France. Comme c’est aussi le réseau le plus vaste de tous, c’est le plus étendu.

La couverture réseau 2G de Coriolis Telecom :

  • 99% de la population est couverte en 2G avec les réseaux d’Orange et de SFR ;
  • 96% de couverture 2G avec Orange et 95% avec SFR.

Couverture 5G de Coriolis Telecom : quand arriveront les premiers forfaits ?

Les abonnés de la téléphonie mobile profitent avant tout du réseau mobile 4G de leur opérateur. Toutefois, la 4G est en passe de se faire supplanter par le réseau 5G dont le déploiement devrait s’étendre tout au long de l’année 2020 et les suivantes. Coriolis étant un opérateur virtuel de téléphonie mobile, il est probable qu’il ne profite de ce nouveau réseau que plus tard en comparaison des opérateurs majeurs comme Orange et SFR.

Avec le développement du réseau 5G des opérateurs mobiles, les débits vont une fois de plus augmenter considérablement. Alors que la 4G et la 4G+ proposent des connexions allant généralement jusqu’à 300 Mb/s, la 5G devrait permettre de dépasser le seuil de 1 Gb/s en termes de débit. L’objectif premier est l’expansion rapide des objets connectés.

Forfaits 5G
À lire aussiQuand seront disponibles les premiers forfaits 5G ?
Lire la suite

Test de débit 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G : quelles sont les performances mesurées sur le réseau de Coriolis Telecom ?

Grâce aux réseaux d’Orange et de SFR, Coriolis Telecom jouit d’une excellente couverture mobile sur l’ensemble du territoire et de la population. Toutefois, une excellente couverture ne veut pas nécessairement dire que la qualité des services suit. Pour savoir ce qu’il en est, on peut relever les mesures de l’Arcep, et les comparer aux performances que livrent en théorie les réseaux de ces opérateurs de téléphonie mobile.

Les débits théoriques des différentes générations de réseau mobile :

  • en 3G : la première version de cette norme permettait un débit maximal de 1,9 Mb/s. Rapidement, avec la 3G+, ce maximum est passé à 14,7 Mb/s puis, avec l’arrivée du H+, le débit est passé à 42 Mb/s, entrant ainsi dans l’ère du très haut débit mobile.
  • avec le réseau 4G, le très haut débit est assuré. Le débit maximal était initialement de 100 Mb/s avant d’être multiplié par 3 avec l’arrivée de la 4G+. Une forme de 4G++ existe avec des débits qui frôlent quelques fois 1 Gb/s, mais n’est jamais atteint dans la pratique.
  • le réseau 5G devrait permettre de dépasser le débit de 1 Gb/s, devenant plus rapide (en théorique) que certaines connexions à la fibre optique.

Toutefois, dans la réalité, on se trouve généralement en deçà des valeurs évoquées ici. Cela est dû par exemple à l’encombrement du réseau où aux fréquences utilisées par les antennes à proximité. Chacun peut facilement avoir une idée de son débit réel. Pour cela, il suffit de réaliser un test de débit 3G/4G sur son smartphone, connecté en 4G à son réseau mobile. Ce test permet de connaître le débit réel en téléchargement et en téléversement, mais aussi son ping.

Coriolis Telecom utilise deux réseaux mobiles, mais voici un tableau récapitulant les performances de chacun de ces réseaux.

Les performances réelles du réseau de Coriolis Telecom
Réseau mobile utilisé Zones rurales Zones de moyenne densité Zones de forte densité Secteurs touristiques
Orange
  • 27 Mb/s
  • 6 Mb/s
  • 62 Mb/s
  • 15 Mb/s
  • 85 Mb/s
  • 19 Mb/s
  • 51 Mb/s
  • 13 Mb/s
SFR
  • 27 Mb/s
  • 7 Mb/s
  • 39 Mb/s
  • 11 Mb/s
  • 61 Mb/s
  • 12 Mb/s
  • 39 Mb/s
  • 10 Mb/s
Estimer sa consommation 4G
À lire aussiChoisir l’enveloppe data qui correspond à ses besoins
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
69 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
13 votes

Les bons plans du moment

Free promo forfait 80 Go.
SFR iPhone 11
RED by SFR popin forfait 80 Go
Forfait B&YOU 80 Go
Forfait B&YOU
Forfait B&YOU