L’essentiel à propos de la couverture réseau de Lycamobile

Lycamobile est un opérateur de réseau mobile virtuel :

Qui utilise les infrastructures de Bouygues Telecom pour fournir ses services mobiles.

Qui propose donc une couverture réseau d'excellente qualité.

Plus précisément, les clients Lycamobile peuvent profiter :

D'un réseau 4G couvrant 99% de la population, et 91% du territoire.

D'un réseau 3G/2G encore plus développé, mais pas encore de la 5G.

Lycamobile est un MVNO, c’est-à-dire un opérateur virtuel. D’origine anglaise, il n’est pas l’un des opérateurs de téléphonie mobile les plus connus du marché. Lancé pourtant en 2006, il possède cependant plus de 6,5 millions d’utilisateurs présents dans 19 pays différents. “Appeler le monde pour moins cher” est le slogan de la marque : tout est dit. En effet, car Lycamobile commercialise des services de téléphonie et d'internet mobiles internationaux au moyen de cartes rechargeables uniquement.

Le réseau mobile de Lycamobile

Quelle est la couverture réseau de l'opérateur Lycamobile ?

Comme dit précédemment, Lycamobile est un MVNO. Ainsi, la stratégie de l’entreprise est de louer l'accès à la couverture réseau des différents grands opérateurs mobile selon les pays. Après avoir dit ça, la question de la couverture 2G, 3G, 4G et 5G en France se pose. Quelle est la couverture réseau de Lycamobile en France. Utilise-t-il les infrastructures de Bouygues Telecom, Orange ou encore SFR ? Nous revenons avec vous sur ce point important, afin de connaître la qualité des réseaux et des antennes utilisés par la marque low cost venue Outre-Manche.

La couverture réseau de Lycamobile avec Bouygues Telecom

Lycamobile n’a pas de couverture spécifique à proprement parler. En fait, il utilise par location les antennes réseau d’autres opérateurs pour proposer ses services téléphoniques. Après plusieurs tentatives auprès de différents grands opérateurs français, c’est aujourd'hui avec le réseau de Bouygues Telecom qu'il traite. Dans ce contexte d’accord entre les deux partis, aucun changement de réseau mobile n'est possible pour les utilisateurs Lycamobile.

La couverture réseau de Lycamobile Mobile
Opérateur Bouygues Telecom
Couverture Population Territoire
4G 99% 91%
3G >99% 94%
2G 99% 93%

Qu’en est-il de la couverture 4G et 4G+ de Lycamobile ?

Le réseau 4G et 4G+ des opérateurs de téléphonie mobile est souvent le meilleur moyen de profiter de l'Internet mobile. Meilleur que la 3G et plus répandu que la 5G, c’est actuellement un nec plus ultra. En fait, pour faire simple, la 4G permet de profiter du très haut débit sur l’ensemble du territoire français.

La couverture 4G de Lycamobile

Quel est l'étendue de la couverture réseau 4G de Lycamobile ?

En ce qui concerne le débit théorique de la connexion, il monte jusqu’à 200 Mb/s ou plus. Les calculs sont vite faits : la 4G est plus rapide que n’importe quelle connexion haut débit. Ainsi, l’ADSL et le VDSL sont beaucoup moins performants. La 4G est tellement intéressante et performante qu’elle est aujourd’hui utilisée dans certaines box internet 4G. Cette technologie d’avenir ne devrait être éclipsée dans le temps que par la 5G.

Bouygues Telecom est le seul opérateur mobile partenaire de la couverture réseau Lycamobile. Ainsi, pour connaître l’efficience et la portée de ses antennes, il faut jeter un œil sur les chiffres officiels de la marque. Si l’on en croit Bouygues Telecom, il parvient à couvrir 99% de la population française. Pour ce qui est du territoire français en Métropole, 91% de sa surface est couverte par la 4G Bouygues.

Quelle que soit la localisation de leur lieu de vie, les clients Lycamobile ont donc de grandes chances de pouvoir bénéficier d'une bonne couverture 4G. Il est intéressant de savoir que le réseau mobile 4G est le plus utilisé par les consommatrices et les consommateurs de data de nos jours. C’est pour cette raison que l’on considère un bon opérateur mobile à sa capacité de couverture réseau 4G et au débit atteignable.

Somme tout, voilà ce que l’on peut retenir de la couverture 4G de Lycamobile :

les antennes de Bouygues Telecom couvrent 99% de la population française ;

ce qui correspond à 91% du territoire en superficie.

3G de Lycamobile : couverture réseau et qualité d’ensemble

Hautes montagnes, campagnes profondes, zones quasi-blanches, il existe quelques localisations et situations en France dans lesquelles on ne peut jouir de la 4G. Parfois, c’est simplement dû à un réseau 4G saturé, mais la plupart du temps, c’est qu’il n’est simplement pas disponible de là où on se trouve. Ainsi, malheureusement, les adhérents d'un forfait Lycamobile doivent parfois se contenter de la 3G.

30 ou 40 Mb/s dans le meilleur des cas, grosso modo c’est ce à quoi il faut s’attendre avec le réseau 3G Lycamobile. Certes, il ne propose pas des connexions aussi performantes que celles de la 4G, mais cela est bien suffisant pour la plus large partie des usages mobiles quotidiens.

En effet, c’est moins bien que la 4G. Cependant, la couverture réseau 3G Lycamobile via le réseau Bouygues Telecom est ultra-performante et surtout opérante de partout. Comme précisé précédemment dans le tableau, la quasi-totalité de la population et du territoire sont couverts par Bouygues Telecom. Somme toute, les utilisateurs Lycamobile doivent simplement vérifier que cette couverture réseau est disponible chez eux.

Voici les détails de la couverture 3G de Lycamobile Mobile :

les antennes de Bouygues Telecom couvrent 99% de la population française ;

ce qui correspond cette fois-ci à 94% du territoire en superficie au total.

Conseils de MonPetitForfait

La 3G et la 4G sont des couvertures mobiles sûres et performantes. Cependant, il ne faut pas oublier que la plupart des smartphones peuvent se connecter aux réseaux Wi-Fi disponibles. De chez soi ou dans un lieu public ou transport en commun, plutôt que de subir un réseau mobile lent, une connexion box internet est toujours meilleure. En termes de batterie ou d’enveloppe data, cela permet de faire de belles économies

La couverture réseau 2G Lycamobile : appels et MMS sans avoir Internet

Disons-le clairement : le réseau 2G est une technologie un peu ancienne de nos jours. En fait, les réseaux cellulaires 2G ont été lancés commercialement sur la norme GSM par Radiolinja, en 1991 en Finlande. Cependant, elle n’est pas à sous-estimer car elle est encore opérationnelle sur une grande partie du territoire national.

Pour passer les appels, mais aussi les SMS, c’est amplement suffisant, et les opérateurs comme Lycamobile le savent. Les forfaits illimités étant dans l’air du temps, ce réseau garde toute son utilité et donc son importance. Lycamobile propose aujourd’hui, grâce à ses accords avec Bouygues Telecom, une couverture 2G optimale.

Si on résume le tout, la 2G sert à appeler sans pour autant pouvoir se connecter à Internet. Cette particularité a des avantages qui font que cet ancien réseau mobile est encore étendu en France. En effet, dans certains cas comme les cas d’urgence, l’accès au réseau 2G est salvateur.

Quels chiffres retenir de la couverture réseau 2G de Lycamobile ?

Les antennes de Bouygues Telecom couvrent 99% de la population française ;

Ce qui correspond à 93% du territoire en superficie.

Zones blanches : définition
À lire aussiTout savoir des zones blanches en France
Lire la suite

Le réseau 5G de Lycamobile est-il déjà disponible en France ?

Disons-le clairement, la 5G n'est pas encore disponible avec Lycamobile. En fait, l'opérateur ne propose aucun forfait 5G pour le moment. Il ne faut pas dramatiser la situation car le réseau 5G commence tout juste à être déployé. Actuellement chez Bouygues Telecom, seules les grandes villes et grandes agglomérations bénéficient de cette toute nouvelle couverture réseau.

Il est également important de préciser que comme Lycamobile est un MVNO – un opérateur de réseau mobile virtuel -, les utilisateurs de la marque téléphonique devront attendre. En fait, il est presque sûr qu’ils ne seront pas les premiers à pouvoir profiter de cette technologie de réseau mobile Cependant, la 5G est un enjeu de taille pour les grands opérateurs de téléphonie mobile. Son déploiement sera donc rapide. Il prendra alors logiquement le pas sur les précédentes générations de réseaux mobiles.

La 5G se présente comme une bonne option pour le futur de l’Internet mobile et des forfaits téléphoniques. Cependant, certains observateurs, acteurs et scientifiques ne sont pas de cet avis. La contestation naissante – et perdante, si l’on se base sur la conjoncture politique française -, est originellement partie des écologistes. Selon eux, entre les risques sanitaires et la décroissance économiques désirée, le 5G est une mauvaise technologie. Plutôt, elle serait superflue, au vu la situation environnementale.

Forfait Lycamobile : comment tester son débit à la couverture réseau 4G ?

Rien de plus simple que de tester son débit de connexion. Après que le client Lycamobile a souscrit son offre de téléphonie mobile, il peut directement réaliser un test de débit 4G avec son smartphone. Ne prenant que quelques minutes tout au plus, le test permet d’évaluer son débit descendant et son débit montant.

Le débit de connexion Lycamobile

Comment et pourquoi tester son débit mobile avec Lycamobile ?

Communément, on appelle respectivement ces deux paramètres le téléchargement et le téléversement. Ce sont d’ailleurs souvent les informations principales fournies par les opérateurs mobiles lorsqu’ils vendent leurs offres téléphoniques. Elles sont la plupart du temps accolées aux informations relatives à l’Internet mobile et à l’enveloppe data.

Les débits 4G généralement observés avec le réseau Bouygues Telecom sont de l’ordre de :

25 Mb/s en débit descendant et 6 Mb/s en débit montant dans les zones rurales ;

38 Mb/s en débit descendant et 10 Mb/s en débit montant dans les zones de densité moyenne ;

56 Mb/s en débit descendant et 14 Mb/s en débit montant dans les zones denses ;

Avis Lycamobile
À lire aussiLaisser son avis sur les services de l'opérateur Lycamobile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 70 Go Free
SFR iPhone 12
RED 70 Go
Forfait 70 Go B&YOU
Forfait B and YOU
Forfait B&YOU