L’essentiel à savoir sur la couverture réseau de Mint Mobile

Afin de proposer ses services, Mint mobile utilise les réseaux mobiles de 3 opérateurs :

SFR, attribué en priorité.

Orange et Bouygues Telecom, accessibles sur demande.

L’accès à ces différents réseaux mobiles permet :

De profiter des communications mobiles à volonté (appels, SMS et MMS).

De naviguer sur Internet depuis son smartphone.

Mint Mobile est l’un des plus jeunes opérateurs de téléphonie mobile du marché. La marque ne s’est en effet lancée qu’en 2020, pour prendre la suite de Budget Mobile. En changeant de marque, Mint a également changé le catalogue de forfaits. Désormais, l’opérateur ne propose plus que deux abonnements, tous les deux riches des communications illimitées, et sans engagement de durée. Pour proposer ces deux forfaits de téléphonie, Mint Mobile dispose d’accords avec trois des plus grands opérateurs de l’Hexagone : SFR, Orange et Bouygues Telecom.

La couverture réseau de Mint Mobile.

Quelle est la couverture réseau de l'opérateur Mint Mobile ?

Mint Mobile fait partie des très rares opérateurs de réseau mobile virtuel qui laissent à l’abonné le choix de son réseau. Toutefois, la façon de procéder n’est pas la même qu’avec Prixtel par exemple. Par défaut, Mint Mobile attribue le réseau de SFR à ses abonnés. Ces derniers peuvent ensuite, sur demande, changer pour le réseau d’Orange ou de SFR. Ce changement est facturé 18€, puis 2€ par mois avec le prix de l’abonnement mobile.

La couverture réseau complète de Mint Mobile

Comme tous les autres opérateurs virtuels en France, Mint Mobile se base sur les antennes réseau d’autres opérateurs pour proposer ses services. En l’occurrence, l’opérateur donne, par défaut, accès au réseau de SFR, mais permet de changer pour celui d’Orange ou de SFR sur demande. Comme ce changement est payant, mieux vaut le faire pour de bonnes raisons. Il faut donc que la couverture de SFR  soit réellement insatisfaisante pour demander le changement de réseau.

SFR couvre déjà une grande portion de la population française en 2G, 3G et 4G. Le déploiement de la 5G devrait quant à lui prendre son essor dans le courant de l’année 2021. Pour savoir s’il faut changer de réseau, il faut consulter une carte de la couverture de chacun des opérateurs.

La couverture réseau de Mint Mobile en fonction de ses partenaires
Opérateur SFR Orange Bouygues Telecom
Couverture Population Territoire Population Territoire Population Territoire
4G 99% 87% 99% 91% 99% 87%
3G >99% 96% >99% 97% >99% 93%
2G >99% 94% >99% 96% >99% 94%
À lire aussiLes avis clients concernant Mint Mobile
Lire la suite

Quelle est la couverture 4G et 4G+ de Mint Mobile ?

Le meilleur moyen de profiter d’Internet mobile est encore, la plupart du temps, de passer par le réseau 4G et 4G+ des opérateurs de téléphonie mobile. Ce dernier permet de profiter du très haut débit, avec des connexions allant jusqu’à 200 Mb/s ou plus. Ainsi, la 4G est plus rapide que n’importe quelle connexion en ADSL ou en VDSL. Cette technologie est d’ailleurs assez performante pour être utilisée dans certains abonnements box internet 4G. Nul doute que la 5G aura un destin similaire avec le temps.

Mint Mobile emprunte majoritairement le réseau de SFR, c’est donc celui-ci qu’il faut regarder en premier pour avoir une idée de la qualité de la couverture 4G du MVNO. SFR couvre 99% de la population en 4G, et 87% du territoire, deux scores plus qu’honorables et dont l’opérateur n’a pas à rougir.

Dans le cas où un abonné souhaite changer de réseau, c’est la couverture du territoire qu’il faut consulter. De fait, Orange et Bouygues Telecom couvrent tous deux 99% de la population en 4G de même qu’en 3G et en 2G, et ne devancent pas SFR sur ce point. En revanche, ces deux géants de la téléphonie ne couvrent pas les mêmes portions du territoire.

Le réseau 4G de Mint Mobile.

Quelle est la couverture réseau 4G de l'opérateur Mint Mobile ?

La couverture 4G de MINT Mobile peut se résumer ainsi :

99% de la population couverte avec les antennes de SFR, d’Orange et de Bouygues Telecom ;

87% du territoire couvert grâce à SFR, jusqu’à 91% avec Orange contre 87% avec Bouygues Telecom.

La qualité de la couverture réseau 3G de Mint Mobile

La 4G est largement le réseau mobile le plus utilisé aujourd’hui par les internautes mobiles. Toutefois, dans certains cas de figure, il est nécessaire de se contenter de la 3G, soit que le réseau 4G est saturé, soit qu’il n’est simplement pas disponible. Si le réseau 3G ne propose pas de débits aussi importants que ceux de la 4G, il peut tout de même atteindre 30 ou 40 Mb/s dans les meilleures situations, ce qui suffit à la grande majorité des usages.

Pour ce qui est de la couverture réseau 3G de Mint Mobile, les abonnés n’ont pas d’inquiétude à avoir. La quasi-totalité de la population et du territoire sont couverts par SFR seul. Les réseaux Orange et Bouygues Telecom restent accessibles en renfort au besoin. Encore une fois cependant, le réseau accessible par défaut reste celui de SFR.

plus de 99% de la population est couverte en 3G tant par le réseau de SFR que par ceux d’Orange et de Bouygues Telecom ;

96% du territoire couvert en 3G par SFR, 97% par Orange, 93% par Bouygues Telecom.

Conseils de MonPetitForfait

La plupart des smartphones peuvent se connecter aux réseaux Wi-Fi disponibles. Plutôt que de subir un réseau mobile lent, autant profiter de sa connexion à sa box internet. Cela permet de faire des économies sur son forfait mobile, et sur sa batterie.

Couverture réseau 2G de Mint Mobile : l’accès au réseau des SMS et des appels

Malgré la prédominance aujourd’hui des services de communication par Internet, ces derniers n’ont pas encore remplacé les éléments de communication plus classiques. Le réseau 2G peut ainsi sembler lointain, mais il est tout sauf abandonné. Il reste encore utilisé aujourd’hui pour faire passer les appels, mais aussi les SMS. Avec la prédominance des forfaits illimités, ce réseau garde donc toute son importance. On parle encore quelquefois de ce réseau comme du réseau GSM. Grâce à ses accords avec SFR, Orange et Bouygues Telecom, Mint Mobile est aujourd’hui en mesure de proposer une couverture 2G optimale.

Ainsi, même si l’accès à Internet n’est pas disponible, l’opérateur permet toujours, ou presque, d’appeler. L’accès au réseau 2G se révèle précieux dans les cas d’urgence particulièrement. C’est pourquoi la couverture du territoire en 2G est aujourd’hui aussi étendue, et importante.

La couverture réseau 2G de Mint Mobile :

94% du territoire et plus de 99% de la population ont accès au réseau 2G grâce aux antennes de SFR ;

Orange couvre plus de 99% de la population en 2G, contre 96% du territoire ;

Bouygues Telecom couvre également plus de 99% de la population en 2G, et 94% du territoire.

Tout ce qu'il faut savoir pour se connecter à son espace client Mint Mobile
À lire aussiComment accéder à son espace client Mint Mobile ?
Lire la suite

Que faut-il attendre du futur réseau 5G de Mint Mobile ?

Le réseau 5G commence tout juste à être déployé. Il est ainsi difficile d’en estimer, à l’heure actuelle, l’étendue. De plus, comme Mint Mobile est un opérateur virtuel, il y a fort à parier qu’il ne puisse accéder à cette technologie de réseau mobile que plus tardivement. Toutefois, il ne faut pas oublier que la 5G est un enjeu de taille pour les grands opérateurs de téléphonie mobile. Son déploiement devrait donc se faire rapidement, en particulier dans les grandes villes. Ce réseau prendra ensuite le pas sur les précédentes générations de réseaux mobiles.

La 5G de Mint Mobile.

Où en est le déploiement de la 5G pour l'opérateur de réseau mobile virtuel Mint Mobile ?

Il ne faut cependant pas oublier que pour de nombreuses personnes, en particulier du côté des partis écologistes, la 5G est remise en question. Des risques sanitaires sont soulevés par certains, et l’accès aux mairies de villes comme Lyon d’Europe Ecologie Les Verts pourrait être un frein au déploiement, bien que Matignon soit le décisionnaire final en la matière.

Tester son débit de connexion à la 3G, 4G ou 5G avec un forfait Mint Mobile

Une fois qu'un client dispose de son forfait de téléphonie mobile, il peut vouloir savoir ce qu’il en est réellement de son débit. Pour cela, rien de plus simple en réalité. Il suffit de réaliser un test de débit 4G avec son mobile connecté en 4G. Un tel test ne prend pas plus de quelques minutes tout au plus et permet d’évaluer son débit descendant (téléchargement, ou download), son débit montant (téléversement, ou upload) et sa latence (ping).

Voici quels sont les débits 4G généralement observés :

dans les zones rurales, SFR propose en moyenne 27 Mb/s de débit, Orange propose également 27 Mb/s et 28 Mb/s avec Bouygues Telecom ;

dans les zones de densité moyenne, le débit moyen est de 39 Mb/s avec SFR, 62 Mb/s avec Orange et 44 Mb/s avec Bouygues Telecom ;

en zone dense, le débit moyen est de 61 Mb/s avec le réseau de SFR, de 85 Mb/s avec le réseau Orange et de 64 Mb/s avec Bouygues Telecom ;

pour les secteurs touristique, le débit moyen est de 39 Mb/s avec SFR, 51 Mb/s avec Orange et 34 Mb/s avec Bouygues Telecom.

À lire aussiLes forfaits proposés par Mint Mobile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 80 Go.
Forfait SFR
RED 100 Go
Forfait 100 Go en promo B&YOU.
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR