L’essentiel à savoir sur la couverture réseau de Mint Mobile

Afin de proposer ses services, Mint mobile :

Possède des accords avec Bouygues Telecom.

Exploite le réseau mobile 2G, 3G et 4G de ce dernier.

L’accès à ce réseau mobile permet :

De profiter des communications mobiles à volonté (appels, SMS et MMS).

De naviguer sur Internet depuis son smartphone.

Mint Mobile est l’un des plus jeunes opérateurs de téléphonie mobile du marché. La marque ne s’est en effet lancée qu’en 2020, pour prendre la suite de Budget Mobile. En changeant de marque, Mint a également changé le catalogue de forfaits. Désormais, l’opérateur ne propose plus que deux abonnements, tous les deux riches des communications illimitées, et sans engagement de durée. Pour proposer ces deux forfaits de téléphonie, Mint Mobile dispose d’accords avec l'un des trois plus grands opérateurs de l’Hexagone, à savoir Bouygues Telecom.

La couverture réseau de Mint Mobile.

Quelle est la couverture réseau de l'opérateur Mint Mobile ?

Auparavant, les clients de Mint Mobile pouvaient choisir leur réseau mobile. Ce n'est toutefois plus le cas aujourd'hui. Désormais, Mint Mobile ne dispose plus que d'accords avec Bouygues Telecom. Les clients peuvent donc uniquement profiter de ce réseau mobile, qui reste de très bonne qualité dans la plupart des cas.

La couverture réseau complète de Mint Mobile

Comme tous les autres opérateurs virtuels en France, Mint Mobile se base sur les antennes réseau d’autres opérateurs pour proposer ses services. Par le passé, c'était le réseau mobile de SFR qui était privilégié, mais ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, les clients sont positionnés sur le réseau de Bouygues Telecom. Aucun changement de réseau mobile n'est possible, puisque l'opérateur ne possède plus d'accords avec Orange ou SFR.

La couverture réseau de Mint Mobile
Opérateur Bouygues Telecom
Couverture Population Territoire
4G 99% 91%
3G >99% 94%
2G 99% 93%
À lire aussiLes avis clients concernant Mint Mobile
Lire la suite

Quelle est la couverture 4G et 4G+ de Mint Mobile ?

Le meilleur moyen de profiter d’Internet mobile est encore, la plupart du temps, de passer par le réseau 4G et 4G+ des opérateurs de téléphonie mobile. Ce dernier permet de profiter du très haut débit, avec des connexions allant jusqu’à 200 Mb/s ou plus. Ainsi, la 4G est plus rapide que n’importe quelle connexion en ADSL ou en VDSL. Cette technologie est d’ailleurs assez performante pour être utilisée dans certains abonnements box internet 4G. Nul doute que la 5G aura un destin similaire avec le temps.

Aujourd'hui, Mint Mobile n'utilise plus que le réseau mobile de Bouygues Telecom. Les clients peuvent donc profiter du très bon déploiement du réseau de l'opérateur. En ce qui concerne le réseau mobile 4G, celui qui est le plus utilisé de nos jours, Bouygues Telecom parvient à couvrir 99% de la population française. En ce qui concerne le territoire français, 91% de sa surface est couverte. Quel que soit leur lieu de vie, les adhérents de Mint Mobile ont donc de grandes chances de pouvoir bénéficier d'une bonne couverture 4G.

Le réseau 4G de Mint Mobile.

Quelle est la couverture réseau 4G de l'opérateur Mint Mobile ?

La couverture 4G de MINT Mobile peut se résumer ainsi :

99% de la population couverte avec les antennes de Bouygues Telecom ;

91% du territoire couvert grâce à cet opérateur.

La qualité de la couverture réseau 3G de Mint Mobile

La 4G est largement le réseau mobile le plus utilisé aujourd’hui par les internautes mobiles. Toutefois, dans certains cas de figure, il est nécessaire de se contenter de la 3G, soit que le réseau 4G est saturé, soit qu’il n’est simplement pas disponible. Si le réseau 3G ne propose pas de débits aussi importants que ceux de la 4G, il peut tout de même atteindre 30 ou 40 Mb/s dans les meilleures situations, ce qui suffit à la grande majorité des usages.

Pour ce qui est de la couverture réseau 3G de Mint Mobile, les abonnés n’ont pas d’inquiétude à avoir. La quasi-totalité de la population et du territoire sont couverts par Bouygues Telecom. Avant de souscrire un forfait Mint Mobile, les clients sont donc invités à vérifier la couverture réseau de cet opérateur sur le territoire français.

Voici les détails de la couverture 3G de Mint Mobile :

Plus de 99% de la population est couverte en 3G par le réseau de Bouygues Telecom ;

94% du territoire couvert en 3G.

Conseils de MonPetitForfait

La plupart des smartphones peuvent se connecter aux réseaux Wi-Fi disponibles. Plutôt que de subir un réseau mobile lent, autant profiter de sa connexion à sa box internet. Cela permet de faire des économies sur son forfait mobile, et sur sa batterie.

Couverture réseau 2G de Mint Mobile : l’accès au réseau des SMS et des appels

Malgré la prédominance aujourd’hui des services de communication par Internet, ces derniers n’ont pas encore remplacé les éléments de communication plus classiques. Le réseau 2G peut ainsi sembler lointain, mais il est tout sauf abandonné. Il reste encore utilisé aujourd’hui pour faire passer les appels, mais aussi les SMS. Avec la prédominance des forfaits illimités, ce réseau garde donc toute son importance. On parle encore quelquefois de ce réseau comme du réseau GSM. Grâce à ses accords avec Bouygues Telecom, Mint Mobile est aujourd’hui en mesure de proposer une couverture 2G optimale.

Ainsi, même si l’accès à Internet n’est pas disponible, l’opérateur permet toujours, ou presque, d’appeler. L’accès au réseau 2G se révèle précieux dans les cas d’urgence particulièrement. C’est pourquoi la couverture du territoire en 2G est aujourd’hui aussi étendue, et importante.

La couverture réseau 2G de Mint Mobile :

99% de la population couverte avec la 2G de Bouygues Telecom ;

93% du territoire couvert grâce à ce même réseau mobile.

Tout ce qu'il faut savoir pour se connecter à son espace client Mint Mobile
À lire aussiComment accéder à son espace client Mint Mobile ?
Lire la suite

Que faut-il attendre du futur réseau 5G de Mint Mobile ?

Le réseau 5G commence tout juste à être déployé. Il est ainsi difficile d’en estimer, à l’heure actuelle, l’étendue. De plus, comme Mint Mobile est un opérateur virtuel, il y a fort à parier qu’il ne puisse accéder à cette technologie de réseau mobile que plus tardivement. Toutefois, il ne faut pas oublier que la 5G est un enjeu de taille pour les grands opérateurs de téléphonie mobile. Son déploiement devrait donc se faire rapidement, en particulier dans les grandes villes. Ce réseau prendra ensuite le pas sur les précédentes générations de réseaux mobiles.

La 5G de Mint Mobile.

Où en est le déploiement de la 5G pour l'opérateur de réseau mobile virtuel Mint Mobile ?

Il ne faut cependant pas oublier que pour de nombreuses personnes, en particulier du côté des partis écologistes, la 5G est remise en question. Des risques sanitaires sont soulevés par certains, et l’accès aux mairies de villes comme Lyon d’Europe Ecologie Les Verts pourrait être un frein au déploiement, bien que Matignon soit le décisionnaire final en la matière.

Tester son débit de connexion à la 3G, 4G ou 5G avec un forfait Mint Mobile

Une fois qu'un client dispose de son forfait de téléphonie mobile, il peut vouloir savoir ce qu’il en est réellement de son débit. Pour cela, rien de plus simple en réalité. Il suffit de réaliser un test de débit 4G avec son mobile connecté en 4G. Un tel test ne prend pas plus de quelques minutes tout au plus et permet d’évaluer son débit descendant (téléchargement, ou download), son débit montant (téléversement, ou upload) et sa latence (ping).

Voici quels sont les débits 4G généralement observés :

dans les zones rurales, Bouygues Telecom propose un débit descendant moyen de 25 Mb/s, contre 6 Mb/s pour le montant ;

dans les zones de densité moyenne, le débit moyen est de 38 Mb/s en téléchargement, et 10 Mb/s en téléversement ;

en zone dense, le débit moyen descendant est de 56 Mb/s contre 14 Mb/s pour le débit moyen ascendant.

À lire aussiLes forfaits proposés par Mint Mobile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
75% des lecteurs ont trouvé cet article utile
4 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Série Free 80 Go promo
SFR French Days
Promo forfait 70 Go RED by SFR
Promo forfait 70 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR