L'essentiel à savoir sur la couverture réseau de Nordnet

Concernant la couverture réseau de Nordnet, il est bon de noter que :

L'opérateur bénéficie du réseau mobile d'Orange.

Il possède donc, en théorie, la même couverture réseau que cet opérateur historique.

L'étendue du réseau mobile de Nordnet permet donc de couvrir :

99% de la population en 4G.

91% du territoire en 4G.

Nordnet est un des nombreux opérateurs de réseau mobile virtuels qui viennent concurrencer de plein fouet les opérateurs historiques. Étant dans l'incapacité d'émettre son propre réseau, faute d'infrastructure, cet acteur du marché des télécoms bénéficie de celui de sa maison mère, Orange.

Ainsi, tous les abonnés souscrivant un forfait mobile de Nordnet peuvent profiter, en théorie, de la couverture réseau d'Orange. Cette dernière est réputée pour être la meilleure de France. Quoi qu’il en soit, il convient de se renseigner au sujet de la couverture réseau 2G, 3G / 3G+, 4G / 4G+ et même 5G de ce MVNO. Toutes les questions que peuvent se poser les potentiels clients ou utilisateurs trouveront des réponses dans ce guide.

Quelle est la couverture réseau 3G, 4G et 5G de Nordnet ?

Au fil des années, les réseaux mobiles n'ont eu de cesse de se déployer sur le territoire français. Pour les utilisateurs, il est donc important de savoir à quoi s'en tenir avant de souscrire une offre mobile. L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l'Arcep, publie régulièrement des statistiques, rapports et données permettant d'en savoir plus au sujet de la couverture réseau des opérateurs, et donc de Nordnet.

Ci-dessous, un tableau permettant d'en savoir plus sur la couverture réseau de l'opérateur de réseau mobile virtuel Nordnet.

La couverture réseau de l'opérateur Nordnet
Type de réseau mobile 5G 4G 3G 2G
Couverture (population) Données indisponibles 99% 99% 99%
Couverture (territoire) Données indisponibles 91% 97% 96%

Quelle est la couverture 4G / 4G+ de Nordnet, filiale d'Orange ?

Créée en 1995, la filiale du groupe Orange Nordnet est avant tout connue pour ses offres de box internet par satellite. Cependant, cet opérateur tente aussi de se faire une place sur le marché des forfaits mobiles, en comptant notamment sur la qualité du réseau de sa maison mère. Aujourd'hui le réseau le plus populaire, la 4G / 4G+ est bien au rendez-vous chez Nordnet, que ce soit à domicile, dans les transports en commun ou même en vacances en montagne.

Nordnet : la couverture réseau.

Quelle est la qualité de la couverture réseau de l'opérateur Nordnet ?

Comme indiqué précédemment, Nordnet bénéficie du réseau mobile d'Orange. Il convient donc de se tourner vers les statistiques et données concernant l'opérateur historique afin d'en savoir plus sur la couverture réseau de l'opérateur virtuel. Selon l'Arcep, voilà la couverture réseau de Nordnet :

Nordnet couvre plus de 99% de la population en 4G / 4G+.

91% du territoire français est couvert en 4G / 4G+.

En effet, si l'on en croit les chiffres officiels en date du 30 juin 2020, la couverture 4G de la population en France métropolitaine était de 99% de la population chez Orange. De son côté, la couverture surfacique était quant à elle plus faible avec 91% pour la 4G d'Orange, ce qui reste mieux que la concurrence.

Débit 3G/4G illimité
À lire aussiLes meilleurs forfaits mobiles 4G du moment
Lire la suite

99% de la population couverte en 3G / 3G+ avec l'opérateur virtuel Nordnet

Souvent précurseur en termes de réseaux mobiles, Orange n'avait évidemment pas fait l'impasse sur la 3G / 3G+, bien avant l'avènement de la 4G en France. Ainsi, Nordnet, qui profite des ondes de l'opérateur historique, affiche une couverture réseau 3G / 3G+ très intéressante.

Grâce au réseau d'Orange, Nordnet parvient à couvrir plus de 99% de la population en 3G et 3G+.

De plus, en termes de couverture du territoire, Nordnet couvre plus de 97% de l'Hexagone avec son réseau 3G / 3G+.

Le réseau mobile 2G / GSM de l'opérateur virtuel Nordnet

Avant le lancement de la 3G puis l'avènement de la 4G, les opérateurs avaient lancé la 2G, aussi appelée GSM. Cette technologie révolutionnaire, à l'époque, avait été déployée sur la quasi-totalité du territoire français. Bien que les appels via la 4G se démocratisent, ce réseau mobile permet toujours de passer les appels ou d'envoyer des SMS et MMS.

Ainsi, même sur le segment de la 2G, Orange a mis le paquet et affiche de très bons chiffres. Nordnet profite donc là encore d'une couverture réseau de qualité, si l'on en croit les chiffres donnés par l'Arcep.

Nordnet couvre plus de 99% de la population en 2G / GSM grâce au réseau de l'opérateur historique Orange.

Concernant le territoire, Nordnet couvre plus de 96% de la surface française en réseau 2G / GSM, permettant ainsi à la quasi-totalité de l'Hexagone d'en profiter.

Nordnet : les forfaits sans engagement.
À lire aussiQuels sont les forfaits mobiles vendus par Nordnet ?
Lire la suite

La couverture réseau Nordnet dans les transports en commun et à la montagne

Bien que les utilisateurs profitent majoritairement du réseau à leur domicile ou sur leur lieu de travail, d'autres lieux doivent être pris en considération : les transports en commun ou encore la montagne, pour les amoureux des stations de ski ou de randonnée. Qu'en est-il donc du réseau de Nordnet dans ces situations particulières ? L'Arcep fait un point en analysant le pourcentage de pages web chargées en 4G.

Réseau Nordnet transports.

Quelle est la qualité du réseau mobile Nordnet dans les transports français ?

La couverture réseau de Nordnet dans les transports en commun :

dans les trains Intercités et TER, une page web se charge en moins de 10 secondes dans 78% des cas ;

dans les RER et Transiliens, les tests ont permis de voir que 92% des pages internet sont chargées en moins de 10 secondes ;

En ce qui concerne les TGV, ce chiffre chute drastiquement pour atteindre péniblement 77%.

enfin, très important, 73% des pages se chargent en moins de dix secondes dans les métros français, avec des disparités en fonction des villes.

La couverture réseau de Nordnet en montagne :

Du côté de la couverture réseau dans les stations de ski, Orange couvre plus de 130 stations de ski en 4G, permettant donc à Nordnet de se montrer très compétitif.

5G : Nordnet profite-t-il du réseau de l'opérateur historique Orange ?

Alors que les premières offres commerciales concernant la 5G ont débuté en fin d'année 2020, Nordnet ne propose pas, pour l'heure, de forfaits 5G. Néanmoins, en théorie, l'opérateur virtuel pourrait pleinement profiter de la couverture réseau d'Orange. L'opérateur historique a remporté quatre blocs de fréquences lors des enchères 5G et dispose ainsi de 90 MHz, faisant de lui le numéro 1 sur le marché.

Cependant, il est pour l'instant impossible d'estimer la couverture réseau des opérateurs et donc de Nordnet au niveau de la 5G. Intéressant à noter, cette cinquième génération de réseau mobile permettra notamment l'avènement des forfaits pour objets connectés.

Forfaits mobiles 5G
À lire aussiQue faut-il retenir concernant les forfaits 5G ?
Lire la suite

Test de débit 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G : quels sont les débits de Nordnet ?

Au-delà de la couverture réseau proposé par Nordnet, il est important de savoir si la qualité est au rendez-vous. Pour cela, il convient dans un premier temps de savoir le potentiel maximum de chaque génération de réseau mobile, et d'analyser les résultats de l'opérateur grâce aux tests de débits. Il est également possible de consulter les avis clients Nordnet.

Quels sont les débits théoriques de chaque génération de réseau mobile ?

L'époque du tout premier réseau mobile est révolue, et les technologies actuelles permettent d'espérer des débits très intéressants. Que ce soit en 5G ou en 4G / 4G+, le potentiel est très intéressant. Nordnet, comme les autres opérateurs, peut donc en profiter.

Les débits théoriques potentiels des différents réseaux mobiles sont les suivants :

le réseau GPRS promettait des débits jusqu'à 171 Kb/s au maximum. Le réseau Edge, ensuite, offrit des débits jusqu'à 384 Kb/s ;

avec ses 1,9 Mb/s, la 3G était déjà une petite révolution. Son évolution, la 3G+, permet d'atteindre des débits sept fois plus élevés, jusqu'à 14,4 Mb/s. Enfin, le réseau H+ offre un potentiel de 42 Mb/s ;

la 4G, elle, a augmenté drastiquement ces débits théoriques, pouvant ainsi grimper jusqu'à 150 Mb/s. Enfin, la 4G+ a doublé ce chiffre, montant jusqu'à 300 Mb/s ;

la 5G, enfin, permet d'espérer des débits encore plus élevés, pouvant atteindre plusieurs Gb/s.

Que vaut réellement le réseau mobile de Nordnet, filiale d'Orange ?

Au regard des chiffres annoncés précédemment concernant les débits théoriques de chaque génération de réseau mobile, il est intéressant de comparer les vrais débits proposés par Nordnet. Pour ce faire, il est possible de réaliser des tests de débit 4G/4G+.

Débits Nordnet.

Quels sont les débits mobiles proposés par Nordnet ?

En fonction des zones, l'Arcep indique les débits moyens constatés suivants pour Orange, qui prête son réseau à Nordnet :

En zone rurale : jusqu'à 27 Mb/s en téléchargement et 6 Mb/s en téléversement ;

dans les zones intermédiaires : jusqu'à 62 Mb/s en téléchargement et 15 Mb/s en envoi ;

en zone dense : jusqu'à 85 Mb/s en download et 19 Mb/s en upload ;

dans les zones touristiques : jusqu'à 51 Mb/s en débit descendant et 13 Mb/s en débit ascendant.

Conseils de MonPetitForfait

Comme pour tous les opérateurs, il est important de se renseigner sur la couverture réseau de Nordnet avant de souscrire un forfait mobile. En effet, cette recherche permet de savoir à quoi s'en tenir dans sa région ou même directement dans sa commune, afin de ne pas avoir une mauvaise surprise. Comme indiqué tout au long de cette page, il convient de s'intéresser au réseau d'Orange pour savoir à quoi s'en tenir avec les offres de Nordnet, étant donné que l'opérateur virtuel utilise les ondes de sa maison mère.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Promo forfait 70 Go Free.
SFR promo smartphone.
Promo forfait RED by SFR 100 Go.
Forfait B&YOU 200 Go
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR