L'essentiel sur la couverture réseau 2G, 3G, 4G et 5G de NRJ Mobile

Concernant la couverture réseau de NRJ Mobile, il faut savoir que :

  • Ce MVNO utilise les réseaux de Orange, SFR et Bouygues Telecom.
  • Il affiche donc les mêmes couvertures 2G, 3G, 4G et 5G que ces derniers.

Concernant les différents réseaux mobiles :

  • De nos jours, c'est la 4G qui permet de surfer sur le Web Mobile dans de bonnes conditions.
  • Le réseau GSM (2G) permet toutefois de passer les appels et les SMS.

NRJ Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel. Cela signifie qu'afin de fournir les services mobiles à ses clients, le MVNO emprunte certaines infrastructures aux autres opérateurs traditionnels. Pour cela, des accords sont passés entre les différents partis : les opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom vendent des communications à NRJ Mobile, au prix de gros, qui les revend de son côté à ses propres adhérents.

le réseau mobile de NRJ Mobile.

Quelle est la couverture réseau 2G, 3G, 4G, 4G+ et 5G de NRJ Mobile ?

Partant de ce constat, une question se pose alors : quels sont les réseaux mobiles utilisés par NRJ Mobile, et quelle est sa couverture GSM (2G), 3G, 4G ou encore 5G ? Dans cette page d'aide, MonPetitForfait centralise toutes les informations à connaître concernant la couverture réseau de NRJ Mobile.

Tout savoir sur les réseaux utilisés par NRJ Mobile

Pour fournir ses offres, l'opérateur de réseau mobile virtuel NRJ Mobile emprunte certaines infrastructures des opérateurs traditionnels que sont SFR, Bouygues Telecom et Orange. En souscrivant à une offre du MVNO, les clients peuvent donc profiter de l'un de ces réseaux mobiles, selon le choix de NRJ Mobile.

Aujourd'hui, ces trois opérateurs arrivent à couvrir la grande majorité du territoire français avec les différents réseaux mobiles 3G, 4G, 5G ou encore 2G (GSM). Mais quelle est exactement la couverture des opérateurs pour chacun de ces réseaux, en termes de population et de surface couverte ?

La couverture réseau des opérateurs sous contrat avec NRJ Mobile
OpérateurOrangeSFRBouygues Telecom
Type de couverturePopulationTerritoirePopulationTerritoirePopulationTerritoire
Couverture 4G99%87%99%83%99%83%
Couverture 3G>99%97%>99%96%>99%93%
Couverture 2G>99%96%>99%95%>99%94%
Couverture réseau 3G/4G des opérateurs
À lire aussiTout savoir sur la couverture réseau des opérateurs
Lire la suite

Quelle est la couverture 4G / 4G+ de l'opérateur NRJ Mobile ?

De nos jours, le réseau mobile utilisé majoritairement pour profiter de l'Internet mobile est le réseau 4G. Il s'agit d'une technologie avancée, qui permet d'atteindre de très bons débits mobiles. Connectés en 4G, les téléphones portables peuvent effectivement atteindre des vitesses de téléchargement jusqu'à 150 Mb/s environ, en théorie.

Depuis quelque temps, il existe une amélioration de la 4G nommée 4G+, que les opérateurs obtiennent en agrégeant plusieurs bandes de fréquence. Cette dernière permet d'atteindre des débits théoriques jusqu'à 300 Mb/s voire 700 Mb/s. Avec la 4G, il est donc possible de surfer sur le Web mobile à très haut débit, de manière plus que confortable.

Réseaux utilisés par NRJ Mobile.

NRJ Mobile dispose d'accords avec les trois opérateurs de téléphonie principaux.

Puisque NRJ Mobile bénéficie des réseaux mobiles de SFR, Orange et Bouygues Telecom, ce sont les couvertures de ces opérateurs qu'il faut regarder pour estimer la couverture réseau de NRJ Mobile. Orange, premièrement, détient le premier réseau 4G de France. Ce dernier couvre ainsi plus de 99% de la population française, et plus de 87% du territoire français.

S'en suivent après Bouygues Telecom et SFR, qui affichent chacun plus de 99% de couverture de la population en 4G, et plus de 83% du territoire. En souscrivant à un forfait NRJ Mobile, il y a donc fort à parier que les consommateurs puissent profiter d'une très bonne couverture 4G.

Réseau 3G : quelle est la couverture de l'opérateur de réseau mobile virtuel ?

Avant l'arrivée de la 4G puis de la 4G+ en France, les utilisateurs naviguaient sur le Web mobile à l'aide du réseau mobile 3G. Il s'agit d'une technologie moins rapide que les plus récentes, mais qui comporte tout de même l'avantage d'être très largement déployée sur le territoire français. Le réseau 3G permet d'atteindre des débits jusqu'à 2 Mb/s, dans sa version de base.

Avec le temps, des améliorations de la 3G sont apparues. Il est notamment possible de citer la 3G+, qui permet d'atteindre un débit théorique jusqu'à 14,4 Mb/s, ce qui est plus de 7 fois supérieur à ce que propose la 3G basique. Par la suite, le réseau H+ s'est développé, permettant d'atteindre des vitesses jusqu'à 42 Mb/s. Cette technologie se rapproche donc de la 4G.

Comme expliqué précédemment, NRJ Mobile utilise les réseaux 3G d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. Puisqu'il s'agit d'un type de réseau mobile plus vieux que la 4G, les trois opérateurs historiques ont largement eu le temps de le déployer. Ils affichent donc tous d'excellentes couvertures 3G.

  • Orange arrive à nouveau en tête, avec plus de 99% de la population couverte en 3G, et 97% de la surface du territoire Français
  • Ensuite, c'est SFR qui se hisse en seconde position avec 99% de la population couverte, contre 96% pour le territoire.
  • Enfin, Bouygues Telecom couvre également 99% de la population, mais 93% seulement du territoire.

Quel que soit le réseau mobile sur lequel NRJ Mobile positionne son client, ce dernier pourra donc profiter d'un réseau 3G extrêmement bien développé.

Activer carte SIM NRJ Mobile
À lire aussiComment et pourquoi activer sa carte SIM NRJ Mobile ?
Lire la suite

Quid de la couverture voix et SMS (réseau 2G / Edge) de NRJ Mobile ?

Lorsque l'on passe des appels ou des SMS avec son téléphone portable, c'est le réseau mobile 2G qui est utilisé. Il s'agit d'une norme également nommé GSM, pour Global System for Mobile Communications. Elle date de 1982, et est encore utilisée aujourd'hui, bien que les appels 4G se développent de façon croissante.

Avec le temps, des évolutions du réseau 2G sont apparues. Il y a premièrement eu le réseau GPRPS, surnommé 2,5G. Ce dernier permet d'échanger des données mobiles à un débit jusqu'à 171 Kb/s. Suite à cela, les Français ont pu voir apparaître le réseau Edge. Cet acronyme signifie Enhanced Data Rates for GSM Evolution, et permet donc d'atteindre des débits jusqu'à 384 Kb/s.

Tous les opérateurs affichent évidemment une très bonne couverture 2G, bien que certains parviennent tout de même à se distinguer. Voici le classement des opérateurs affichant le meilleur taux de couverture 2G.

  • Orange arrive en premier avec plus de 99% de la population couverte en 2G. Parmi ces 99%, 91% sont sous très bonne couverture, 8% sous bonne couverture et enfin 1% sous couverture limitée. Au niveau du territoire, Orange couvre 96% de la surface (61% de très bonne couverture, 28% de bonne et 7% de couverture limitée).
  • SFR se place à nouveau en deuxième position avec plus de 99% de la population couverte, dont 91% sous très bonne couverture, 7% sous bonne couverture et 2% sous couverture limitée. Du côté de la surface du territoire, SFR en couvre 95% (62% de très bonne couverture, 19% de bonne et 14% de couverture limitée).
  • Bouygues Telecom arrive en dernier pour le réseau mobile 2G, avec tout de même plus de 99% de la population couverte (86% de très bonne couverture, 13% de bonne couverture et 1% de couverture limitée). Concernant la surface du territoire couverte, l'opérateur affiche un score de 94%, dont 50% sous très bonne couverture, 34% sous bonne couverture et 10% sous couverture limitée.

La couverture 5G de NRJ Mobile : une technologie à venir

Actuellement, NRJ Mobile ne dispose d'aucune couverture 5G. Les trois opérateurs principaux n'ont effectivement pas encore commencé à déployer ce nouveau type de réseau mobile, qui pourrait bien révolutionner la vie quotidienne des consommateurs.

Actuellement, les opérateurs sont effectivement en phase de test. Il faudra donc attendre 2020, au minimum, pour observer les premiers déploiements. Les premiers forfaits 5G pourraient donc arriver cette même année. Bien que la 5G affiche des débits théoriques jusqu'à 100 Gb/s, la véritable révolution de ce nouveau réseau mobile se situe dans son usage.

La 5G bénéficiera ainsi principalement aux objets connectés, puisqu'elle permet de connecter de nombreux périphériques sans observer de perte de débit. La latence de la 5G est en outre extrêmement faible, ce qui favorisera des pratiques comme les voitures autonomes, ou la télé-médecine.

Changer le réseau de son forfait NRJ Mobile

Bien que cela ne soit pas une pratique que NRJ Mobile revendique officiellement, de nombreux retours clients affirment qu'il est possible, dans certains cas particulier, de changer de réseau mobile lorsque l'on dispose d'un forfait NRJ Mobile.

Pour cela, il faut en réalité en faire la demande auprès du service client de l'opérateur. Ce dernier est joignable au 676 200 depuis une ligne NRJ Mobile, du lundi au samedi, de 8h à 22h. Depuis un poste fixe ou un mobile d'un autre opérateur, il faut plutôt composer le 09 69 36 02 00.

Demander le changement de son réseau NRJ Mobile.

Dans des cas exceptionnel, il est possible de demander un changement de réseau chez NRJ Mobile.

Si un client est positionné sur un réseau mobile qu'il reçoit particulièrement mal dans sa région, il peut ainsi en demander le changement. Généralement, le service client NRJ Mobile acceptera de basculer la ligne sur un autre réseau mobile, afin que l'adhérent puisse profiter de son forfait mobile dans de bonnes conditions. Cela peut s'avérer pratique pour les personnes résidant dans une zone blanche, ou dans une zone dans laquelle un seul opérateur est présent.

Contacter service client NRJ Mobile
À lire aussiTout savoir pour contacter le service client NRJ Mobile
Lire la suite

Test de débit 3G / 4G / 4G+ / 5G NRJ Mobile : quelle est la vitesse constatée chez l'opérateur ?

Maintenant que la couverture réseau du MVNO NRJ Mobile a été passée en revue, il faut aborder les débits 4G, 4G+ ou 5G de l'opérateur. Cette donnée est effectivement aussi importante que la couverture en elle-même, puisque les débits reflètent directement la qualité du réseau mobile de l'opérateur. NRJ Mobile utilisant les réseaux de Orange, SFR et Bouygues Telecom, c'est donc vers les chiffres de ces trois opérateurs qu'il faut se tourner.

  • Pour les clients positionnés sur le réseau mobile d'Orange, les débits constatés pour la 4G sont très élevés. Les chiffres de l'Arcep, mesurés entre avril et août 2019, montrent ainsi un débit descendant moyen de 57 Mb/s, contre 13 Mb/s pour le débit montant. Ces valeurs sont une moyenne mesurée sur les zones rurales, intermédiaires, denses et touristiques.
  • Les adhérents NRJ Mobile qui bénéficient du réseau de Bouygues Telecom peuvent quant à eux surfer sur le Web Mobile à une vitesse moyenne de 45 Mb/s, et uploader des fichiers en ligne avec un débit moyen de 10 Mb/s. Cet opérateur fait donc un peu moins bien qu'Orange, mais affiche tout de même de bons débits 4G.
  • Les débits constatés par les clients NRJ Mobile placés sur le réseau de SFR sont légèrement plus faibles. Ces derniers peuvent ainsi télécharger des fichiers à une vitesse de 42 Mb/s, et uploader avec un débit moyen de 10 Mb/s. Bien que plus faibles, ces débits 4G restent donc largement confortables.

Il est notable qu'avec la 4G+, tous ces débits se retrouvent largement améliorés puisque cette technologie permet d'agréger plusieurs bandes de fréquences utilisées pour la 4G. Aucune donnée fiable n'est toutefois disponible au niveau des débits 4G+ des opérateurs.

Concernant les débits moyens constatés en 5G, il est impossible de se prononcer à l'heure actuelle étant donné que ce réseau mobile n'est pas encore déployé en France. Il y a toutefois fort à parier que ces derniers seront très élevés. Pour les clients NRJ Mobile qui souhaitent vérifier les débits 4G auxquels ils ont accès, il est tout à fait possible d'effectuer un test de débit 4G grâce à notre utilitaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go
Forfait B&YOU
Forfait B&YOU