L'essentiel à savoir sur les débits et la couverture réseau d'Orange

Concernant la couverture réseau d'Orange, il faut savoir que :

  • L'opérateur arrive premier en termes de couverture 4G, 3G ou encore 2G.
  • Orange arrive ainsi à couvrir 99% de la population française en 4G.

Concernant la qualité du réseau mobile d'Orange :

  • Il faut regarder du côté des débits pour l'estimer.
  • Les tests de débit le positionnent à nouveau en première place.

Chaque mois, les opérateurs s'évertuent à déployer toujours plus les réseaux mobiles sur le territoire français. À tel point qu'aujourd'hui, la plupart d'entre eux et notamment Orange arrivent à couvrir plus de 99% de la population en 4G. Pourtant, tous les Français ne résident pas forcément dans une zone où le réseau mobile est déployé, que cela soit au niveau de la 4G comme de la 3G ou du réseau GSM 2G. Lors du choix de son opérateur de téléphonie, il est donc primordial de se renseigner concernant la couverture de chacun des types de réseaux mobiles.

En plus de la couverture réseau, une autre donnée est à prendre en compte : les débits moyens constatés. Il s'agit en réalité du reflet direct de la qualité du réseau mobile de l'opérateur. Dans cette page d'aide, MonPetitForfait revient sur la qualité de la couverture 2G, 3G, 4G, 4G+ et 5G d'Orange.

Quelle est la qualité du réseau mobile d'Orange ?

Orange possède un réseau mobile très développé, mais qu'en est-il concrètement ?

La couverture réseau 2G, 3G, 4G, 4G+ et 5G d'Orange

La couverture réseau d'Orange est un des paramètres principaux à prendre en compte lors du choix de son forfait mobile. Après avoir souscrit un forfait mobile, il est effectivement important de pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions. Cela tombe bien, puisque Orange affiche aujourd'hui la meilleure couverture réseau au niveau de toutes les technologies qui se sont succédé, du réseau 2G (GSM) à la 4G / 4G+, en passant par la 2G et la 3G. Ci-dessous, un tableau récapitulatif de la couverture réseau d'Orange pour chacune des technologies déployées en France.

La couverture réseau de l'opérateur de téléphonie Orange
Réseau mobile2G / GSM3G4G / 4G+5G
Territoire couvert96%>99%99%Pas encore déployé
Population couverte>99%97%87%Pas encore déployé
Différence entre les réseaux mobiles
À lire aussiTout savoir sur les différences entre les réseaux mobiles
Lire la suite

Quelle est la couverture réseau 4G / 4G+ d'Orange ?

De nos jours, le principal réseau mobile utilisé pour surfer sur l'Internet mobile est le réseau 4G et 4G+. La plupart des forfaits commercialisés portent la mention “4G”, et permettent donc de profiter de débits très confortables grâce à cette technologie. On distingue deux types de couverture 4G / 4G+. La première concerne le pourcentage de la population, alors que la seconde concerne le pourcentage de territoire couvert. En plus de cela, il existe des données concernant la qualité du réseau Orange dans les différents types de transport (routes, TGV, Métro, Intercités, etc.)

Orange, premier opérateur en termes de couverture 4G et 4G+ de la population et du territoire

Orange, l'opérateur historique Français, est le bon élève des télécoms au niveau du déploiement de son réseau 4G et 4G+. L'opérateur affiche ainsi des chiffres très flatteurs. Orange couvre premièrement 99% de la population française en 4G. En plus de cela, il arrive à couvrir un total de 87% du territoire.

Premier réseau mobile de France.

Bien souvent, Orange est reconnu en tant que premier réseau mobile de France.

Cette différence s'explique par le fait que les opérateurs ont tendance à déployer leur réseau mobile en grande partie dans les zones densément peuplées. Pour les personnes qui résident dans des lieux difficiles d'accès voire en zone blanche, le déploiement est donc loin d'être optimal comme en atteste le chiffre de 87%.

La qualité réseau de l'opérateur historique dans les transports (autoroute, trains, stations de ski…)

En plus des données détaillées ci-dessus, l'Arcep fournit également des chiffres en ce qui concerne la qualité du réseau mobile Orange dans les différents types de transports, comme les autoroutes, les TGV ou encore le métro. Cette fois-ci, les données s'expriment en pourcentage de pages Web chargées en moins de 10 secondes.

Qualité réseau mobile transports Orange.

Quelle est la couverture réseau d'Orange dans les différents transports français ?

Voici les résultats fournis.

  • Concernant le réseau routier et autoroutes Orange permet de charger une page web en moins de 10 secondes dans 94% des cas. Ce pourcentage se rapproche de celui constaté pour le réseau RER/Transiliens, qui s'élève à 92%.
  • En ce qui concerne les trains, la couverture réseau dans les TER et Intercités permet de charger des pages web en moins de 10 secondes dans 78% des cas. Pour les TGV, ce chiffre s'élève à 77%.
  • Enfin, dans les métros français, les clients Orange peuvent charger leur page web en moins de 10 secondes dans 73% des cas.
  • Pour terminer, il faut noter qu'Orange arrive à couvrir de son réseau mobile 4G plus de 130 stations de skis dans toutes les montagnes françaises.

Bien avant l'arrivée de la 4G, c'est le réseau mobile 3G qui prévalait. Qu'en est-il de la couverture 3G d'Orange ?

Débit 3G/4G illimité
À lire aussiQuels sont actuellement les meilleurs forfaits 4G du marché ?
Lire la suite

Quelle est la couverture 3G d'Orange en France ?

Bien avant l'arrivée de la 4G et de la 4G+ en France, les consommateurs naviguaient sur le Web mobile à l'aide de la 3G. Il s'agit de la troisième génération de réseau mobile, qui est apparue en l'an 2000. Par la suite, les utilisateurs ont pu voir se développer la 3G+, aussi appelée H, puis la 3G++ nommée H+.

Puisque ce réseau mobile est déployé depuis un long moment sur le territoire Français, Orange affiche évidemment des pourcentages de couverture très élevés, tant au niveau du territoire que de la population. Ci-dessous, les chiffres de l'Arcep concernant la couverture 3G de l'opérateur historique.

  • Orange couvre premièrement plus de 99% de la population française en 3G.
  • Concernant la surface du territoire, Orange affiche une couverture de 97%. Il s'agit de l'opérateur français détenant les meilleurs résultats pour ce réseau mobile.

Qu'en est-il de la couverture 2G et GSM d'Orange ?

Encore aujourd'hui, les appels et les SMS passés par les consommateurs empruntent un ancien réseau mobile que l'on nomme GSM ou 2G. Il existe toutefois une exception à cela qui se développe de plus en plus : les appels 4G. Lorsqu'un utilisateur active cette fonctionnalité, les appels passent alors par le réseau mobile 4G, ce qui peut notamment en améliorer la qualité.

Tout comme le réseau 3G, les opérateurs comme Orange ont le temps de déployer très largement leur réseau GSM/2G. Tous les citoyens ne parviennent malgré tout pas à capter un bon réseau GSM, et il est donc important de se renseigner sur la couverture 2G d'Orange.

  • Orange couvre plus de 99% de la population en 2G ou GSM, dont 91% sous très bonne couverture, 8% sous bonne couverture et 1% sous couverture limitée.
  • L'opérateur affiche en outre une couverture de 96% du territoire français, dont 61% sous très bonne couverture, 28% sous bonne couverture et 7% sous couverture limitée.

Le cas de la couverture 5G de l'opérateur Orange

Très bientôt, une nouvelle génération de réseau mobile va être disponible en France. Il s'agit de la 5G. Actuellement, tous les opérateurs travaillent sur son déploiement, notamment au moyen de stations de test. Le réseau n'est donc pas encore disponible, et on ne peut donc pas encore estimer la couverture 5G d'Orange.

Les premiers forfaits 5G devraient toutefois voir le jour en 2020. En plus d'une augmentation massive des débits constatés, c'est surtout l'Internet des objets connectés qui bénéficiera de ce tout nouveau réseau mobile. Ce dernier pourrait ainsi bien révolutionner une nouvelle fois la vie quotidienne des Français.

Objets connectés
À lire aussiCe qu'il faut savoir pour utiliser les objets connectés
Lire la suite

Test de débit 3G, 4G, 4G+ et 5G d'Orange : quelle est la qualité du réseau de l'opérateur ?

Comme cela a été vu dans les parties précédentes, Orange a un réseau mobile très déployé en France. Pour autant, cela reflète-t-il forcément une bonne qualité de navigation pour les Français ?

Pour le savoir, il faut s'en remettre aux tests de débit 3G, 4G, 4G+ et 5G. Avant de passer au détail des chiffres, voici les débits théoriques de chacune des générations de réseau mobile.

  • Avant la 3G, le réseau GPRS permettait d'atteindre des débits jusqu'à 171,2 Kb/s, contre 384 Kb/s pour le réseau Edge qui correspond à la 2,75G.
  • Grâce à la 3G, réseau que l'on appelle également UMTS, les utilisateurs peuvent atteindre un débit maximal théorique de 1,9 Mb/s. La 3G+ a permis de multiplier par plus de 7 ce chiffre, avec jusqu'à 14,4 Mb/s. Ensuite, le réseau HSPA+ (H+ ou 3G++) affiche des débits jusqu'à 42 Mb/s.
  • La 4G permet d'atteindre des débits jusqu'à plus de 100 Mb/s. Avec la 4G+, qui consiste à agréger des bandes de fréquences 4G, il est théoriquement possible de naviguer avec des débits jusqu'à 200 à 300 Mb/s.
  • La 5G affiche enfin un débit théorique maximal pouvant atteindre plusieurs Gigabits par seconde.

Maintenant que les débits maximaux théoriques de chaque type de réseau mobile ont été traités, il est important de prendre en compte les débits constatés en conditions réelles, qui sont donc le véritable reflet de la qualité des différents réseaux mobiles d'Orange.

Pour connaître la qualité du débit chez soi, il faut effectuer un test de débit. Cela est possible grâce à l'utilitaire disponible ci-dessus. Sur son site internet, l'Arcep fournit des chiffres concernant le débit 4G moyen d'Orange dans les zones rurales, intermédiaires, denses et touristiques. Voici le détail des résultats :

  • en zone rurale, Orange affiche un débit moyen de 27 Mb/s en téléchargement, et 6 Mb/s en upload ;
  • dans les zones intermédiaires, ces débits augmentent jusqu'à 62 Mb/s et 15 Mb/s, respectivement ;
  • en zone dense, les clients Orange peuvent surfer sur le Web à des débits de 85 Mb/s pour le download, et 19 Mb/s pour l'upload ;
  • enfin, les zones touristiques permettent en moyenne de télécharger à 51 Mb/s, et de téléverser à 13 Mb/s.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL

Les autres guides pour bien gérer son forfait Orange

Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU