L'essentiel à savoir sur la couverture réseau de SFR

Concernant le réseau mobile de SFR, il faut savoir que :

  • L'opérateur est au coude à coude avec Bouygues Telecom.
  • Son réseau mobile 4G couvre 99% de la population française.

Du côté de la qualité, le réseau mobile SFR :

  • Est plutôt bien déployé dans les réseaux de transports français.
  • Permet la plupart du temps de surfer dans de bonnes conditions, comme en attestent les tests de débit 3G, 4G et 4G+.

Bien que les réseaux mobiles soient de plus en plus déployés en France, certains consommateurs résident dans des zones mal, ou non-couvertes. Lorsque l'on est dans cette situation, il est important d'avoir une visibilité sur la couverture 2G, 3G, 4G / 4G+ et 5G des opérateurs, ainsi que sur la qualité de ces réseaux mobiles.

SFR, l'opérateur au carré rouge, s'efforce ainsi chaque mois de mieux développer ses différents réseaux mobiles. Cela concerne donc évidemment la 4G et la 4G+. Dans ce guide MonPetitForfait, nous allons premièrement nous intéresser à la couverture réseau de SFR. La qualité mesurée grâce aux tests de débit 4G /4G+ sera en outre abordée.

Quelle est la couverture réseau 2G, 3G, 4G, 4G+ et 5G de SFR ?

Il existe plusieurs types de réseaux mobiles déployés en France, classés en génération : 2G, 3G, 4G, 5G, etc. Il faut en outre savoir que pour chaque génération, des technologies intermédiaires se sont développées, comme la 2,5G par exemple. Aujourd'hui, c'est le réseau 4G qui est majoritairement utilisé pour surfer sur le Web mobile, à très haut débit.

Couverture réseau de SFR

SFR affiche de très bons chiffres au niveau de sa couverture réseau.

Il est toutefois important de passer en revue la couverture réseau de SFR pour toutes les générations de réseau mobile. Avant de passer à l'étude détaillée, voici un tableau récapitulatif de la couverture réseau de SFR en fonction des générations de réseau mobile.

La couverture réseau de l'opérateur SFR
Réseau mobile2G / GSM3G / 3G+4G / 4G+5G
Territoire couvert>99%>99%>99%Pas encore déployé
Population couverte95%96%83%Pas encore déployé
Couverture réseau 3G/4G des opérateurs
À lire aussiQuelle est la couverture réseau des opérateurs ?
Lire la suite

La couverture réseau 4G et 4G+ de SFR : où se positionne l'opérateur au carré rouge ?

Pour profiter des différents usages de l'Internet mobile, que cela soit pour surfer simplement sur le Web à très haut débit ou pour, par exemple, regarder la télévision sur son smartphone, c'est le réseau 4G et 4G+ qui prédomine aujourd'hui. Ce dernier affiche effectivement d'excellents débits, ce qui sera abordé dans une partie ultérieure de ce guide.

En ce qui concerne la couverture 4G, on peut distinguer deux statistiques. Premièrement, on trouve la couverture réseau en termes de pourcentage de la population et du territoire couvert. Il existe en outre la qualité du réseau mesurée dans les transports.

Quel pourcentage de la population et du territoire couvre SFR en 4G / 4G+ ?

SFR possède une très bonne couverture réseau au niveau de la 4G et de la 4G+. Il est toutefois notable que l'on distingue deux types de mesures. Les premières concernent la couverture en termes de pourcentage de la population couverte. Les secondes prennent quant à elle en compte la surface de territoire couverte. Il existe une différence entre ces deux chiffres. Elle se justifie par le fait que les opérateurs ont tendance à mieux développer leurs réseaux mobiles dans les zones densément peuplées. Ces dernières se montrent effectivement bien plus rentables pour eux.

Malheureusement, cela crée une véritable fracture numérique avec les personnes qui résident dans une zone difficile d'accès ou peu densément peuplées. Ces dernières ne bénéficient ainsi bien souvent pas d'un bon réseau mobile. Voici la couverture réseau 4G et 4G+ de l'opérateur SFR :

  • Au niveau de la population, SFR parvient à couvrir 99% des Français en 4G / 4G+.
  • 83% du territoire est en outre couvert par la 4G et la 4G+ de SFR. La différence est donc notable entre ces deux types de couverture.

Quelle est la couverture réseau de SFR dans les différents transports et dans les stations de ski ?

Pour estimer la qualité de la couverture 4G et 4G+ de SFR, l'Arcep fournit des données quant à la la couverture dans les différents transports. Pour cela, l'unité de mesure s'avère différente de ce qui a été vu précédemment. Ici, l'Arcep a effectivement mesuré le pourcentage de pages web chargées en moins de 10 secondes sur un téléphone compatible 4G.

Couverture réseau SFR transports

Quelle est la qualité du réseau de SFR dans les transports ?

Les mesures ont été premièrement effectuées sur les routes françaises. D'autres ont été faites dans les TGV, dans les Intercités et TER, dans les RER / Transiliens et enfin dans les Métros. Cela permet d'avoir une bonne idée de la couverture effective de l'opérateur. Voici les résultats constatés.

  • Sur les routes et autoroutes, le réseau SFR permet de charger une page Web en moins de 10 secondes dans 91% des cas.
  • Grâce à sa couverture réseau, SFR permet en outre à ses utilisateurs en TGV de charger les pages en moins de 10 secondes dans 68% des cas.
  • En ce qui concerne les trains Intercités et TER, la couverture réseau de SFR permet d'ouvrir une page web en moins de 10 secondes dans 73% des cas.
  • Pour les habitants d'Île-de-France, 84% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes dans les RER / Transiliens avec le réseau de SFR.
  • En ce qui concerne les métros, la couverture réseau de SFR permet de charger une page en moins de 10 secondes dans 69% des cas.
  • Il est enfin notable que SFR affiche une couverture 4G à la montagne, puisque l'opérateur annonce couvrir plus de 150 stations de ski en France.

Quelle est la couverture réseau 3G de SFR ?

Bien avant le déploiement de la 4G, les utilisateurs des téléphones mobiles naviguaient à l'aide du réseau 3G. Ce dernier permettait de surfer sur le Web mobile. Par la suite, d'autres technologies sont venues compléter cette troisième génération. On peut citer le HSDPA, aussi appelé 3G+, puis le HSPA+ que l'on nomme également le H+.

Puisque ce réseau mobile est plus ancien que la 4G, les opérateurs ont largement eu le temps de le développer. C'est pourquoi SFR affiche de très bon pourcentages de couverture réseau 3G, tant au niveau de la population que du territoire. Les clients SFR peuvent ainsi bénéficier des couvertures 3G suivantes :

  • premièrement, SFR arrive à couvrir plus de 99% de la population avec son réseau mobile 3G ;
  • en plus de cela, l'opérateur au carré rouge parvient à couvrir 96% du territoire français avec sa 3G.
SAV SFR
À lire aussiComment faire pour contacter le service client de SFR ?
Lire la suite

Qu'en est-il de la couverture de SFR au niveau du réseau 2G / GSM ?

Encore avant l'arrivée de la 3G en France, c'est le réseau 2G / GSM qui prévalait. Il s'agit du réseau mobile que l'on utilise encore aujourd'hui afin de transmettre les SMS et les appels, si l'on exclut le cas particulier des appels 4G qui commencent à se développer. Bien évidemment la couverture réseau de SFR pour la 2G est très bonne. Cela s'explique de la même manière que pour la couverture 3G.

Ci-dessous, les chiffres de la couverture 2G / GSM de SFR :

  • Au niveau de la population, SFR parvient à couvrir plus de 99% des Français avec son réseau 2G ou GSM. Parmi cette proportion, 91% de la population est sous très bonne couverture. 7% se montre en outre sous bonne couverture et enfin 2% sous couverture limitée.
  • SFR arrive de plus à couvrir 95% de la surface du territoire français avec son réseau 2G / GSM. Parmi ces 95%, 62% sont sous très bonne couverture, 19% sous bonne couverture et 14% sous surface limitée.

Quelle est la couverture 5G de l'opérateur SFR ?

Les opérateurs de téléphonie déploient actuellement un nouveau type de réseau mobile. Il s'agit du réseau mobile 5G, qui devrait bientôt arriver en France. Il est toutefois impossible d'estimer la couverture 5G de l'opérateur SFR. Cette technologie est effectivement en cours de test chez tous les opérateurs. Il y a toutefois fort à parier que les premiers forfaits 5G débarqueront sur le marché dès l'année 2020 en France. Depuis octobre 2019, SFR propose même plusieurs modèles de smartphones compatibles avec la 5G.

Couverture 5G SFR

La 5G est actuellement testée par SFR.

L'arrivée de cette nouvelle technologie va apporter de nombreuses améliorations dans la vie quotidienne des Français. Premièrement, la 5G permet d'atteindre des débits très élevés, tout en réduisant la latence constatée aux maximum. En plus de cela, la cinquième génération de réseau mobile permettra à l'Internet des objets de se développer grandement. Cela bénéficiera donc très largement à la popularisation des objets connectés

Test de débit 3G / 3G+, 4G / 4G+ et 5G : quelle est la vitesse des réseaux mobiles SFR ?

Maintenant que la couverture réseau de SFR a été abordée dans le détail, il reste une autre caractéristique à traiter. Il s'agit des débits que propose l'opérateur, qui peuvent être constatés à l'aide des tests de débit. Avant cela, il est bon de revenir sur les débits théoriques atteignables avec chaque génération de réseau mobile.

Quels sont les débits théoriques des générations de réseau mobile ?

Avant de passer aux chiffres effectifs, il faut savoir que chaque génération de réseau mobile a permis d'atteindre des débits théoriques toujours plus élevés. Quel est le débit théorique maximal de chaque génération de réseau mobile chez SFR ?

  • De base, le réseau mobile 3G (UMTS) permet d'accéder à des débits jusqu'à 1,9 Mb/s. Par la suite, l'arrivée du réseau mobile 3G+ a permis de surfer avec des débits jusqu'à 14,4 Mb/s. Cela était déjà plus de 7 fois supérieur aux vitesses de la 3G. Enfin l'apparition du réseau H+, ou HSPA+, a permis de flirter avec la 4G grâce à des débits jusqu'à 42 Mb/s.
  • Avec le réseau mobile 4G, il est théoriquement possible de naviguer sur le Web mobile avec un débit jusqu'à 100 Mb/s, voire plus.
  • Suite à cela, le réseau 4G+ est apparu. Il s'agit en réalité de la même technologie que la 4G. La 4G+ consiste toutefois à agréger différentes bandes de fréquence. Elle permet ainsi d'atteindre des débits jusqu'à 200 à 300 Mb/s.
  • Avec le réseau mobile 5G, les adhérents pourront surfer avec de l'ultra haut débit, et atteindre des vitesses de plusieurs Gigabits par seconde.

Les vitesses constatées avec les tests de débits 4G / 4G+ chez SFR

Les débits décrits ci-dessus sont les limites théoriques de chacune des générations de réseau mobile. Dans les faits, il est rare de pouvoir atteindre de telles vitesses de téléchargement. C'est la différence entre la théorie et la pratique.

Pour se renseigner concernant la qualité du réseau mobile de SFR, le site monréseaumobile.fr fournit des données concernant le débits constatés en pratique. Pour cela, des tests de débits 4G / 4G+ ont été effectués à l'aide de téléphones portables compatibles avec la 4G. Cela permet de se faire une idée des débits pratiques en fonction des zones du territoire. On en trouve 4 différentes, à savoir les zones rurales, intermédiaires, denses ou encore touristiques.

  • En zone rurale, les clients SFR peuvent surfer avec des débits 4G moyens de 27 Mb/s en téléchargement, et de 7 Mb/s en téléversement.
  • Pour ce qui est des zones intermédiaires, SFR permet en moyenne de télécharger à 39 Mb/s, et d'uploader à 11 Mb/s.
  • En zone dense, le réseau 4G / 4G+ de SFR affiche un débit moyen de 61 Mb/s en téléchargement, et de 12 Mb/s en téléversement.
  • Enfin, SFR permet à ses clients de surfer en 4G à 39 Mb/s en zone touristique pour ce qui est du téléchargement, et à 10 Mb/s pour ce qui est du téléversement.
Speedtest 4G
À lire aussiComment effectuer et interpréter un test de débit 4G/5G ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU