L'essentiel à savoir sur la couverture réseau de SIM+

En souscrivant une offre SIM+, les clients ont le choix de leur réseau mobile. De plus, le fait de proposer aux abonnés de naviguer sur le réseau mobile des plus grands opérateurs de France est un avantage certain. Ainsi, les clients profitent :

Des réseaux mobiles de Bouygues Telecom, SFR ou Orange.

D'une couverture réseau de 99% du territoire métropolitaine en 4G.

D'un réseau mobile SIM+ présent et performant dans les zones moins denses.

Lorsqu'un consommateur souhaite s'abonner aux services d'un opérateur de téléphonie MVNO, il lui est recommandé de s'intéresser au réseau mobile utilisé par ce dernier. En effet, bien que tous les opérateurs français disposent d'une très bonne couverture réseau 2G, 3G et 4G, cette dernière n'est pas la même pour tous. Dans le cas de SIM+, l'opérateur a décidé de miser sur les trois plus grands opérateurs pour proposer une connexion réseau à leurs abonnés. À savoir : Bouygues Telecom, SFR et Orange.

Couverture réseau SIM+

Quelle est l'étendue de la couverture réseau SIM+ ?

Lors de leur souscription, les clients ont donc le choix entre ces trois opérateurs pour le réseau utilisé par leur forfait mobile. L'avantage de proposer ce choix est une excellente idée de la part de SIM+. Ainsi, les clients peuvent profiter des qualités des leaders de la téléphonie tout en choisissant l'opérateur qui dispose du meilleur réseau mobile dans leur région. Pour savoir si le réseau mobile SIM+ est de qualité, il convient donc d'analyser les données transmises par Bouygues Telecom, SFR et Orange.

Quelle est la couverture réseau 3G/3G+, 4G/4G+ et 5G de SIM+ ?

En France, les utilisateurs de smartphone peuvent profiter de quatre types de réseaux mobiles différents :

le réseau GMS, ou Global System for Mobile, qui correspond à la 2G ;

la 3G, également appelée réseau UMTS pour Universal Mobile Telecommunications System, qui autorise des débits à partir de 1,9 Mb/s ;

la 4G, ou réseau LTE pour Long Term Evolution, qui permet d'atteindre jusqu'à 300 Mb/s en l'extension 4G+ ;

la 5G, la nouvelle technologie de réseau mobile, permet des débits maximums théoriques de 2,1 Gb/s.

La cinquième génération de réseau mobile étant encore en cours de déploiement, c'est le réseau 4G et 4G+ qui est le plus utilisé. Cependant, dans les zones où ce dernier a du mal à passer, les technologies 3G et même 2G peuvent être utilisées. Tous les réseaux mobiles ont leur importance et c'est pour cela que les nouvelles technologies ne remplacent pas purement et simplement les anciennes. L'Arcep, l'autorité française en charge des télécommunications, permet de consulter les données de couverture du réseau mobile SIM+.

Quelle couverture réseau mobile SIM+ en 4G ?

Malgré le déploiement de la 5G, la quatrième génération de réseau mobile est encore au centre des préoccupations des opérateurs. D'ailleurs, la 4G+ est un très bon réseau qui permet aux utilisateurs de s'adonner à toute sorte d'activité en ligne en tout confort. C'est d'ailleurs grâce à cette technologie que les applications ont connu un tel boom et que les smartphones représentent maintenant la moitié du trafic internet. De ce fait, avoir un réseau 4G performant est primordial. En s'abonnant à un forfait mobile SIM+, les clients ont accès à une couverture globalement très bonne :

qu'ils choisissent SFR, Orange ou Bouygues Telecom, ils bénéficient d'une couverture 4G à hauteur de 99% de la population de la France ;

ce qui représente, 92% du territoire chez Bouygues Telecom, 93% chez Orange et 94% chez SFR.

Réseau 4G SIM+

En 4G, SIM+ s'appuie sur les réseaux mobiles d'Orange, SFR et Bouygues Telecom.

En plus de la couverture générale sur le territoire français, l'Arcep permet d'avoir une vue d'ensemble du réseau mobile SIM+ dans les transports en commun et sur les axes routiers français. Avant de partir en week-end ou en vacance, il peut être intéressant de consulter ces chiffres. Ainsi :

94% chez Bouygues et SFR et 96% chez Orange des pages web se chargent en moins de 10 secondes sur les axes routiers français ;

85% chez Bouygues et SFR et 88% chez Orange des pages web s'ouvrent en moins de 10 secondes dans le métro ;

72% chez Bouygues Telecom, 81% chez Orange et 69% chez SFR des pages web s'affichent en moins de 10 secondes dans le TGV.

Les débits du réseau 3G/3G+ de SIM+

En complément de la 4G qui permet de visionner des vidéos en HD sur son téléphone par exemple, la 3G est encore utilisée par les opérateurs et les usagers. Cette troisième génération de réseau mobile permet d'atteindre des débits plutôt confortables : entre 1,9 Mb/s et 42 Mb/s en théorie. De quoi profiter dans de bonnes conditions de la navigation sur Internet et de sa musique préférée dans les transports en commun.

De ce fait, même si le réseau est plus ancien, il n'en est pour autant pas abandonné par les opérateurs mobiles. Son déploiement a ralenti uniquement parce que tous les acteurs majeurs du secteur ont maintenant atteint un seuil de couverture proche de 100%. Ainsi, peu importe qu'il choisisse Bouygues Telecom, SFR ou Orange lors de sa souscription auprès de SIM+, l'utilisateur profitera d'un réseau mobile 3G performant. Ainsi, le réseau mobile SIM+ couvre :

plus de 99% de la population de la France quel que soit l'opérateur choisi ;

94% du territoire chez Bouygues Telecom, 92% chez Orange et 96% chez SFR.

Forfait mobile international
À lire aussiLe comparatif des forfaits mobiles à l'international
Lire la suite

Le point sur la couverture réseau 2G ou GSM de l’opérateur virtuel

Le réseau 2G peut paraître obsolète, pourtant, il est encore bien utile lorsqu'il s'agit de passer des appels et d'envoyer des SMS. La deuxième génération de réseau mobile a été une petite révolution à l'époque de son déploiement, puisqu'il a permis à de nombreux utilisateurs d'entrer dans l'ère de l'Internet mobile. Aujourd'hui, il permet encore d'envoyer des MMS et offre une alternative quand les réseaux 3G et 4G ne sont pas disponibles.

Étant beaucoup plus ancien que les autres technologies de réseau mobile, la 2G est extrêmement bien implantée sur le territoire français :

elle couvre plus de 99% de la population de la France pour les opérateurs SFR et Orange et 99% pour Bouygues Telecom ;

elle couvre 93% du territoire chez Bouygues Telecom, 94% chez Orange et 95% chez SFR.

Qu’en est-il de la couverture 5G de SIM+ ?

Le déploiement de la 5G suit tranquillement son cours en France. Du côté de l'opérateur MVNO, plusieurs forfaits 5G sont disponibles à l'abonnement. SIM+ propose des enveloppes data plus ou moins élevées à des tarifs abordables. Contrairement aux autres offres, les forfaits 5G de SIM+ ne sont disponibles que sur le réseau de Bouygues Telecom. Pour connaître la couverture 5G de cet opérateur mobile l'Arcep est encore d'une aide précieuse. Le déploiement de cette nouvelle technologie de réseau mobile est une priorité pour les acteurs du marché. En effet, la 5G ouvre les portes d'une nouvelle ère pour le tout connecté. Avec ses débits dépassant 1 Gb/s, de nombreux objets peuvent être connectés au réseau en simultané, préparant la voie aux voitures autonomes ou encore à la domotique.

La couverture 5G ne se mesure pas en termes de pourcentage de couverture, mais en nombre de sites. Voici donc le nombre de sites 5G de l'opérateur mobile Bouygues Telecom, comparé avec celui des autres opérateurs.

Bouygues Telecom comptabilise un total de 2639 sites dont 777 sites 3500 MHz.

Orange possède 1659 sites en tout dont 1376 sites 3500 MHz.

SFR possède 1520 sites au total dont 733 sites 3500 MHz.

Objets connectés
À lire aussiTout savoir sur les objets connectés
Lire la suite

Changer le réseau de son forfait SIM+

Les forfaits SIM+ étant sans engagement, les clients disposent d'une liberté très importante. En plus de pouvoir résilier leur forfait SIM+ à tout moment, ils peuvent aussi changer de réseau mobile quand bon leur semble. Plusieurs raisons peuvent obliger les abonnés SIM+ à basculer sur un nouveau réseau mobile sans pour autant changer de forfait 4G ou 5G. En effet, si la couverture n'est pas optimale dans leur région et qu'il ne dispose pas d'un débit mobile assez élevé, cela peut être handicapant lors de déplacement quotidien.

Puisque l'opérateur MVNO SIM+ donne l'opportunité à ses clients de choisir entre les opérateurs historiques que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR, les abonnés peuvent basculer sur le réseau mobile de l'un ou de l'autre sans restriction. Ils devront simplement s'acquitter de la somme de 12€ pour changer le réseau de leur forfait SIM+. Pour ce faire, il faut contacter le service client de SIM+. Les conseillers seront à même d'aider l'abonné dans le choix du nouvel opérateur mobile et de lui expliquer la marche à suivre.

Test de débit 2G, 3G/3G+, 4G : quelle vitesse de connexion avec un forfait SIM+ ?

Pour connaître la vitesse de connexion avec un forfait mobile SIM+, le site monreseaumobile.fr de l'Arcep est encore d'une aide précieuse. Cependant avant de se jeter tête la première dans les chiffres fournis par l'organisme, il est important de rappeler les débits théoriques de chaque technologie de réseau mobile :

Avec la 3G, il est possible d'atteindre un débit de 1,9 Mb/s. En 3G+, le débit peut monter jusqu'à 14,4 Mb/s en théorie et jusqu'à 42 Mb/s avec le réseau H+.

Avec l'arrivée de la 4G, les opérateurs promettaient des débits maximums de 100 Mb/s et de 300 Mb/s en 4G+.

La dernière technologie de réseau mobile qu'est la 5G affiche des débits théoriques de 1 Gb/s.

Tester son débit SIM+

En testant leur débit SIM+, les clients peuvent directement constater la qualité du réseau mobile fourni.

A titre de comparaison voici les débits réels mesurés par l'Arcep pour les opérateurs mobiles choisis par SIM+. Pour plus de précision, chacun peut réaliser un test de débit pour déterminer sa propre connexion mobile :

En zone rurale, les abonnés SIM+ bénéficient d'une connexion mobile en débit descendant de 25 Mb/s s'ils sont chez Bouygues Telecom, de 41 Mb/s chez Orange et de 28 Mb/s chez SFR. En débit montant, ils peuvent s'attendre à du 6 Mb/s chez Bouygues et du 7 Mb/s chez Orange et SFR.

Dans les petites et moyennes villes, les clients SIM+ profitent d'une meilleure connexion au réseau mobile. S'ils ont choisi Bouygues Telecom, ils profitent d'un débit en téléchargement de 38 Mb/s. S'ils ont opté pour SFR, il est de 44 Mb/s et de 82 Mb/s chez Orange. Enfin, en envoi, ils bénéficient de 10 Mb/s chez Bouygues, de 11 Mb/s chez SFR et de 14 Mb/s chez Orange.

Dans les grandes villes, les débits sont naturellement encore plus élevés. Par exemple, chez Bouygues Telecom, les abonnés SIM+ disposent d'un débit descendant de 56 Mb/s. Chez SFR, il est de 68 Mb/s et chez Orange, il atteint même 102 Mb/s. En ce qui concerne les débits montants, ils sont de 14 Mb/s chez Bouygues Telecom, de 14 Mb/s chez SFR et de 18 Mb/s chez Orange.

À lire aussiComparatif des forfaits mobiles 4G/4G+
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 80 Go à 9,99€ chez Free
Promo forfait big red by sfr
Promo forfait 80 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR