Comment trouver la date de fin d’engagement de son forfait ?

Dernière mise à jour : 20 août 2017
Sommaire

A l’heure actuelle, pour la plupart des consommateurs, les forfaits souscrits sont encore avec une période d’engagement. Cela permet par exemple aux opérateurs de proposer des offres de forfaits assorties à des téléphones mobiles, et ainsi amortir en plusieurs années le prix du téléphone vendu moins cher à l’achat. Ils s’assurent ainsi que les consommateurs rembourseront bien le prix du mobile dans la durée impartie, et rentrent donc parfaitement dans leurs prévisions en se prenant au passage une marge plus ou moins conséquente.

Comment connaître la date de fin de votre engagement ?

engagement forfait operateurLa date de fin d’engagement auprès de votre opérateur mobile se trouve nécessairement sur les factures qu’il vous envoi normalement via la poste, ou bien par e-mail. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez également la consulter en vous connectant à votre espace membre via le site de l’opérateur : une rubrique spécialement conçue à cette attention devrait vous être proposée.

Une autre manière assez simple pour obtenir la date de fin d’engagement consiste à se procurer le code RIO que votre opérateur met à votre disposition. Ainsi, en plus d’obtenir le code RIO, vous recevrez par SMS la durée d’engagement à laquelle vous avez souscrite et la date exacte de fin d’engagement.

Comment se procurer le code RIO ?

Pour obtenir le code RIO, il vous suffit d’appeler le 3179, numéro commun à la quasi-totalité des opérateurs mobiles. A la suite de cela, un SMS avec le code RIO (permettant de réaliser la portabilité de votre numéro) avec la date de fin d’engagement de votre forfait vous seront communiqué à l’aide d’une synthèse vocale, mais également grâce à un SMS qui vous est envoyé automatiquement en même temps que votre appel.

Autres informations utiles

Vous trouverez quelques liens utiles pour vous servir avec efficacité de l’information au sujet de la date de fin d’engagement que vous avez obtenu.

  • Pour connaitre de manière plus approfondie la manière et les différentes techniques pour obtenir le numéro RIO, c’est ici.
  • Pour réaliser la portabilité de votre numéro, tout vous est indiqué sur cette page.
  • Vous pouvez enfin estimer les frais de résiliation si vous ne souhaitez pas attendre la fin de votre engagement, et pouvez également utiliser la loi Chatel pour résilier votre forfait mobile avant la fin de l’abonnement.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !