L'essentiel pour savoir si son iPhone est encore sous garantie

Pour savoir la durée de validité de sa garantie iPhone, il faut se référer à :

Sa facture.

Le numéro de série de son smartphone.

Les différentes garanties existantes pour son smartphone :

La garantie légale du constructeur de deux ans.

La garantie Apple de un an, et l'AppleCare pour l'extension de garantie.

Apple, indépendamment du modèle d'iPhone concerné, reste l'un des constructeurs de smartphone les plus onéreux du marché. En déboursant près de 800 euros, voire plus, le consommateur espère de fait bénéficier d'une certaine sécurité quant à la durabilité de son terminal. Il est alors de plus en plus courant d'utiliser sa garantie pour minimiser les coûts en cas de problème sur un iPhone. Cependant, certains facteurs diffèrent à cet égard. Entre garantie du constructeur, et garantie Apple, les promesses ne sont pas les mêmes.

La solution la plus simple pour vérifier si son iPhone est encore sous garantie reste tout de même de retrouver sa facture. La date d'achat de l'appareil donnera alors une indication directe sur le temps de garantie restant. Si ce document reste toutefois introuvable, d'autres moyens existent. Dans ce guide proposé par MonPetitForfait, tout ce qu'il faut savoir concernant la garantie de son iPhone.

Savoir si son iPhone est sous garantie : la solution du numéro de série

Dans le cas où la facture serait introuvable, il est cependant encore possible de savoir si la garantie est encore de mise sur son iPhone. Dans ce cas précis, c'est le numéro de série du smartphone qui donnera directement l'information par le biais d'un formulaire spécifique, présent sur le site internet idoine. Découvrez toutes les informations à connaître pour savoir si un iPhone est encore sous garantie et ce, grâce au numéro de série.

iPhone sous garantie.

Comment savoir si son iPhone est sous garantie ?

Trouver le numéro de série d'un iPhone pour vérifier la durée de sa garantie

Le numéro de série d'un iPhone est propre à chaque appareil et permet de l'identifier avec précision. Il donne ainsi un accès direct à toutes ses informations spécifiques, dont la durée de sa garantie et le statut de cette dernière. Le numéro de série est toujours positif, et commence généralement par 0 ou 1.

Voici donc la marche à suivre pour trouver le numéro de série de son iPhone :

aller dans les réglages de son iPhone ;

cliquer sur “Général”, puis sur “Informations”.

Le numéro de série est indiqué dans un des champs d'informations. L'utilisateur doit alors le garder en mémoire ou le noter quelque part afin de l'utiliser sur Internet par la suite. Cette information sera en effet utile pour connaître la date d'expiration de la garantie sur un smartphone donné. Pour effectuer cette démarche, il est donc obligatoire de pouvoir utiliser son téléphone, ce qui entend sous entend qu'il ne doit pas être bloqué au niveau d'iCloud.

Les forfaits mobiles pour iPhone
À lire aussiLes meilleurs forfaits pour acheter un iPhone
Lire la suite

Vérifier le statut de la garantie de son smartphone Apple en ligne

Dès lors, l'utilisateur peut vérifier l'état de garantie de son iPhone en se rendant sur un site internet bien précis, celui de la couverture d'assistance Apple. Ce site est officiel, les informations sont donc vérifiées et inhérentes à la marque propre. Le mobinaute trouve les informations relatives à la garantie de son iPhone dans la rubrique “Couverture de service et réparations” ainsi que sa date d'expiration.

Attention cependant, cette date correspond à la durée de validité concernant la garantie Apple seulement. Cette dernière a en effet une durée de vie d'un an, tandis ce que le délai légal en prévoit deux. La marque ne met donc pas en avant cette information, mais la garantie légale du constructeur peut encore être de mise même si celle d'Apple est désuète.

La garantie légale du constructeur : définition et cadre de loi

La garantie légale du constructeur, ou garantie légale de conformité, est passée de 6 mois à 2 ans depuis la loi Hamon de 2014. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'assurer au client que le produit qu'il achète est conforme à l'usage attendu ainsi qu'à la description du vendeur. Il s'agit donc d'une protection pour les consommateurs.

Garantie en fonction lieu d'achat.

La garantie dépend également du revendeur de l'iPhone.

Quelle définition pour la garantie légale du constructeur ?

La garantie légale de conformité protège le consommateur contre les défaillances et vices cachés d'un smartphone, par exemple. Elle a pour objectif de lutter notamment contre l’obsolescence programmée des terminaux technologiques et ce dans un but tant économique qu'écologique. Pendant ce délai de deux ans, le consommateur n'a donc pas à prouver que le fabricant est en tort et peut se faire rembourser, ou échanger un appareil sans aucuns frais.

De manière plus concrète, le bien vendu doit être conforme aux conditions du contrat. Un appareil non-conforme sera donc par exemple un iPhone qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur. Les biens comportant des défauts de fabrication, ou des imperfections font également partie de cette définition.

L'article L211-7 prévoyait à l'origine un délai de 6 mois quant à la garantie de conformité. La modification faite par la loi Hamon prévoit maintenant un délai de 2 ans à compter de la délivrance d'un bien neuf, pour le rapporter si celui-ci n'est pas conforme à l'usage.

promo sur l'iPhone 11
À lire aussiCombien coûte l'iPhone 11 chez les différents opérateurs ?
Lire la suite

Que couvre la garantie légale de conformité, et quel impact a-t-elle sur l'iPhone ?

La garantie légale de conformité ne couvre pas seulement le bien lui-même, mais également les éléments jugés indispensables pour le faire marcher de manière efficace. Cette disposition a en effet été créée pour protéger le consommateur et ce, au-delà du simple bien acheté. Une notice d'utilisation déchirée par exemple, ne permettra pas à l'utilisateur de mettre en marche l'iPhone de manière efficace.

Cela est donc le cas de plusieurs éléments tels que :

le bien ;

l'emballage également ;

les instructions de montage, ou notice d'utilisation ;

l'installation concrète du bien lorsque celle-ci a été réalisée sous la responsabilité du propriétaire.

La garantie légale de conformité ne couvre cependant pas le piratage de son smartphone. Il faut, dans ce cas particulier, suivre une démarche bien précise et spécifique à cette problématique.

Conseils de MonPetitForfait

La garantie légale de conformité implique une couverture de 6 mois dans le cas d'un bien acheté d'occasion. Néanmoins, y compris dans ce cas, la garantie des vices cachés peut être utilisée pendant 2 ans et ce, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou non.

Quelles sont les conditions pour appliquer la garantie légale de conformité sur l'iPhone?

Il existe cependant certaines conditions à connaître pour faire jouer la garantie légale de conformité et donc la garantie utile pour son iPhone. Les droits du consommateur ne sont pas illimités et doivent être encadrés par la loi pour éviter les abus de certaines personnes de mauvaises foi. Voici donc les conditions d'application de cette disposition :

le défaut doit être présent à la date précise de la délivrance du produit ;

le vendeur doit être un professionnel. Cette loi ne s'applique donc pas pour les ventes entre particuliers.

Le consommateur ne pourra ainsi pas faire jouer la garantie légale de conformité dans les cas suivants :

le propriétaire connaissait ou ne pouvait pas ignorer le défaut du produit le rendant non-conforme ;

le défaut vient directement de matériaux que le propriétaire a fourni lui-même ;

le défaut ne vient pas du produit, mais de son utilisation.

Protéger smartphone choc
À lire aussiComment protéger son smartphone contre les accidents ?
Lire la suite

Apple inclut également une garantie sur ses iPhone

En plus de la garantie légale vue précédemment, une autre, prévue directement par la marque, existe. Cette garantie commerciale s'applique donc dans les magasins agréés, quel que soit leur emplacement et le modèle du produit acheté. Dans le cas d'une garantie pour iPhone, la disposition prévue par Apple est applicable à l'échelle internationale.

Garantie commerciale Apple.

En achetant son iPhone chez un revendeur agréé, les clients peuvent bénéficier d'une garantie commerciale d'un an.

Conditions prévues ou non par la garantie Apple pour iPhone

Dans le cas d'un iPhone ou de tout autre produit Apple, la garantie commerciale couvre le matériel et les accessoires de sa marque, présents dans l'emballage au moment de l'achat du produit. La marque à la pomme protège ainsi le consommateur contre les défauts du matériel et de main d’œuvre, sous réserve que le produit est utilisé conformément aux recommandations de l'entreprise, notamment à travers la notice fournie.

Cette garantie est valable durant un an, c'est-à-dire que le défaut du produit doit impérativement être apparu au cours de la première année suivant son achat. Cependant, Apple se réserve le droit de pas faire jouer cette garantie dans plusieurs cas :

les pièces consommables comme les batteries ne sont pas comprises car leur efficacité diminue inexorablement au gré du temps ;

les défauts esthétiques y compris rayures ou traces de chutes ;

des défaillances causées par un autre produit ;

les défaillances causées par un accident ou une mauvaise utilisation du produit ;

les défauts causés par la réparation, ou la modification du produit par une personne tierce non-agréée par Apple ;

une usure normale due au vieillissement et à l'utilisation du produit ;

si le produit a été volé, ou que le numéro de série a été effacé de l'iPhone ou du terminal Apple concerné.

Pour éviter ce dernier cas, il convient donc d'utiliser un moyen efficace et sécurisé pour déverrouiller son iPhone. Il existe ainsi plusieurs solutions qui peuvent convenir à tous.

Comment faire jouer la garantie Apple pour son iPhone

Le service de garantie sur un iPhone ou tout autre produit Apple peut s'effectuer de différentes manières. Le propriétaire peut directement se rendre au Genius Bar. Cet endroit dédié aux problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs des terminaux de la marque se trouve au fond des Apple Store.

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous en ligne, ou directement en magasin afin d'éviter le temps d'attente, souvent conséquent. Il est aussi possible de se rendre dans un centre de services agréé par Apple, comme le magasin Bimp par exemple. De plus, l'assistance de la marque via téléphone, chat ou e-mail permet aussi de demander de faire jouer la garantie.

Comment assurer son téléphone portable ?
À lire aussiComment et pourquoi assurer son smartphone
Lire la suite

La solution AppleCare+ : une garantie constructeur prolongée pour les iPhone

Apple prévoit pour tous les intéressés une extension de garantie sur certains terminaux de sa fabrication. Celle-ci, baptisée AppleCare+, et couvrant trois années, n'est toutefois disponible que sur les Mac. Les utilisateurs de smartphone Apple peuvent néanmoins se rassurer. Tous les autres produits Apple, dont les iPhone, pourront bénéficier, eux, d'une garantie de deux ans. Le délai de garantie proposé par Apple pour ses smartphones est donc le même que celui prévu par la loi. De plus, pour que cette garantie soit valable, elle doit être achetée dans les deux mois suivant l'acquisition du produit, et douze dans le cas d'un Mac.

La solution de l'AppleCare+ est donc une garantie surtout utile pour les produits Apple autres que les iPhone. Cependant, certains utilisateurs préféreront profiter d'une garantie commerciale que de se tourner vers des textes de loi plus compliqués à appliquer. Il faut également être vigilant : la garantie ne couvre en aucun cas le vol ou le piratage de son iPhone.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

SFR Forfait 60 Go
RED 60 Go
B&YOU 100 Go
Forfait RED SFR
Forfait BYOU