Comment débloquer un téléphone Samsung tout opérateur ?

Debloquer Samsung

L'essentiel sur le déblocage de son téléphone Samsung

Déblocage téléphone

Les téléphones Samsung, quel que soit le modèle, peuvent être bloqué par un opérateur tels que Orange, SFR ou encore Bouygues Télécom. Il existe forte heureusement des solutions gratuites ou payantes pour débloquer un téléphone Samsung facilement.

Pour débloquer un téléphone Samsung :

  • Demander gratuitement auprès de son opérateur ;
  • Avoir le téléphone depuis plus de 3 mois pour ne pas payer des frais ;
  • La procédure peut varier selon l’opérateur mobile.

Sans ces informations, il reste possible d’opter pour un déblocage payant.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/02/2023

Il arrive qu’à l’achat d’un téléphone Samsung d’occasion, vous n’arriviez pas à l’utiliser. Après avoir inséré la carte SIM et rentré le code PIN, vous ne captez aucun réseau et un message d’erreur apparaît. Vous pouvez alors lire un contenu du type « appels d’urgence uniquement » ou encore « verrouillé par code PIN ». C’est frustrant, mais heureusement, ce n’est pas irrémédiable.

Deblocage Samsung Galaxy

Les solutions pour débloquer son téléphone Samsung (Galaxy, Note…).

Si vous êtes en possession d’un Samsung de la gamme Galaxy ou autres et que vous vous retrouvez dans cette situation, voilà comment faire pour débloquer votre téléphone. Ces informations valent pour tous les téléphones de la marque Samsung. À savoir, entre autres, les Samsung Galaxy S22, S23, Z Flip, Z Fold, A….

Pourquoi mon téléphone Samsung est-il bloqué ?

Pendant longtemps, la plupart des opérateurs ont proposé des mobiles dont l’utilisation était relativement limitée. Se retrouver avec un mobile « simlocké » était donc courant. Inutile de s’alarmer, des solutions permettent de pallier cette restriction.

Si vous possédez un Samsung Galaxy S ou d’un autre modèle et que vous n’arrivez pas à avoir accès au réseau ? Il se pourrait que vous soyez en présence d’un téléphone simlocké. Ce terme signifie que le smartphone ne fonctionne que sur un seul réseau. Par exemple, votre Samsung peut avoir été simlocké sur le réseau SFR alors que votre carte SIM correspond à un forfait de l’opérateur Orange. Le simlockage est une procédure tout à fait courante de la part des opérateurs.

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en gardant le même téléphone, vous pouvez vous retrouver avec un Samsung bloqué ou simlocké sur votre opérateur précédent. C’est plus rare, mais il arrive également qu’un téléphone acheté seul ou en accompagnement d’une carte prépayée soit simlocké.

Comment débloquer un Samsung tout opérateur ?

La procédure de désimlockage dépend de chaque opérateur. Ils proposent en effet tous des méthodes différentes bien que plus ou moins similaires. Il faut noter que chaque opérateur est en mesure de débloquer les smartphones bloqués sur son réseau uniquement. Bouygues Telecom ne sera par exemple pas en mesure de débloquer un téléphone simlocké sur le réseau de SFR. Il est également important de préciser que les procédures décrites ci-dessous concernent les détenteurs de smartphones qui sont légalement propriétaires de l’appareil en question.

Débloquer un Samsung selon l'opérateur

Débloquer le Samsung Galaxy selon l’opérateur mobile.

Les opérateurs insistent généralement sur le fait que vous devez être le propriétaire initial du smartphone avant de demander son désimlockage. À cet effet, ils vous demanderont un élément d’identification (coordonnées, adresse email…). Le désimlockage est gratuit chez tous les opérateurs pour les téléphones acquis depuis plus de 3 mois.

Il vous sera également demandé de renseigner le code IMEI du mobile. Pour cela, il suffit de taper *#06# sur le clavier du téléphone. Le numéro IMEI est un code à 15 chiffres. Il est également noté sur la facture d’achat de votre Samsung, sur le carton d’emballage ou encore sur la batterie de l’appareil.

Code Imei
À lire aussi Les informations utiles concernant le code IMEI
Lire la suite

Comment débloquer un Samsung simlocké sur Orange ?

Si vous êtes en possession d’un Samsung Galaxy S ou Note bloqué sur le réseau Orange, il existe plusieurs manières très simples de procéder :

  • Débloquer son Samsung Galaxy via le site internet de Orange : sur la page internet de Orange, vous pouvez demander le désimlockage de votre appareil en ligne, très facilement. Vous devez alors renseigner le numéro IMEI de votre Samsung ainsi que votre adresse e-mail. La procédure est assez rapide, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le code de déblocage dans les 24 heures suivant la demande. Vous pourrez alors utiliser votre Samsung librement, chez n’importe quel opérateur.
  • Se connecter à l’application mobile de Orange : si vous ne l’avez pas encore fait, il est alors temps de télécharger l’application Orange et moi. Elle permet à l’abonné Orange de gérer ses options, payer ses factures, et même de désimlocker son téléphone ! Il suffit simplement de se rendre dans la rubrique « Pratique » de l’application. Ensuite, il convient de sélectionner « Désimlocker votre mobile« . Une fois chose faite, il faut encore renseigner son adresse e-mail ainsi que son code IMEI. Comme sur internet, il faut attendre 24 heures environ pour recevoir son code de déblocage.
  • Joindre un conseiller Orange au téléphone : si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces procédures en ligne ou si vous rencontrez des difficultés à accéder au service, il reste une troisième possibilité. Vous pouvez effectivement joindre le Service Client automatisé de Orange au 704. Il est disponible tous les jours de 8h à 22h et l’appel est gratuit depuis un forfait mobile Orange. Une fois en ligne avec le serveur vocal, il convient de prononcer le mot « Désimlockage« . Toutefois, si vous préférez communiquer directement avec un conseiller, alors vous pouvez joindre le Service Client de Orange au 3900.
Service client Orange
À lire aussi Comment contacter le service client Orange ?
Lire la suite

Comment débloquer un Samsung simlocké sur La Poste Mobile ?

Pour débloquer un Samsung Galaxy S simlocké sur le réseau La Poste Mobile, tout se passe par téléphone ! Les clients La Poste Mobile doivent contacter le Service Client de l’opérateur. Cela peut se faire depuis une ligne fixe ou une ligne mobile :

  • Joindre le service clients La Poste Mobile depuis une ligne mobile : depuis une ligne La Poste Mobile, celui-ci est joignable au 904, le temps d’attente est gratuit, mais une fois en communication, l’appel sera facturé au prix d’une communication locale.
  • Appeler le service clients La Poste depuis un poste fixe : le Service Client de La Poste Mobile est également joignable au 0 970 808 660 depuis un poste fixe, au prix d’une communication locale en métropole. Comme pour tout déblocage de téléphone simlocké, il convient de renseigner ses informations client ainsi que le numéro IMEI de l’appareil. Attention toutefois, si votre Samsung a été acheté depuis moins de 3 mois, la procédure de désimlockage vous coûtera tout de même 75€.
Service client La Poste Mobile
À lire aussi Comment joindre le service client La Poste Mobile ?
Lire la suite

Comment débloquer un Samsung simlocké sur SFR ? 

Pour débloquer son Samsung bloqué chez SFR, la procédure de désimlockage la plus simple consiste à se connecter sur son compte client. Une fois identifié, il ne reste qu’à :

  1. se rendre dans l’onglet « Mobile » ;
  2. sélectionner le smartphone à désimlocker ;
  3. demander son déblocage tout opérateur directement en ligne;

Si le mobile ne se trouve pas dans la liste, il est encore possible de l’ajouter en renseignant son numéro IMEI.

Lorsque c’est fait, SFR envoie un e-mail ainsi qu’un SMS avec des instructions supplémentaires. Il faut compter 80 euros de frais supplémentaires pour un téléphone acheté depuis moins de 3 mois. Ce qui est intéressant avec, c’est que même en quittant l’opérateur, de nouveaux identifiants sont communiqués après la résiliation pour accéder à l’espace en ligne. Il reste donc toujours possible de désimlocker son Samsung bloqué sur SFR après avoir changé d’opérateur.

Service client SFR
À lire aussi Comment contacter le service client de SFR ?
Lire la suite

Comment débloquer un Samsung simlocké sur Bouygues Telecom ?

Faire débloquer son Samsung simlocké sur le réseau Bouygues Telecom se fait de différentes manières mais cela comporte quelques conditions. Il faut déjà savoir que le déblocage des téléphones achetés chez Bouygues Telecom est possible uniquement durant une période de deux ans suivant l’acquisition du téléphone.

En cas d’achat du Samsung Galaxy accompagné d’une offre de carte prépayée, c’est facile. Il faut simplement appeler le Service Client de l’opérateur au 614.

C’est encore plus simple si le Samsung a été acheté dans le cadre d’un abonnement. Il suffit effectivement :

  1. de se rendre sur le site internet de l’opérateur ;
  2. de se connecter à son compte client ;
  3. d’aller sur la page « Mon mobile et mon forfait » ;
  4. de cliquer sur « Mon mobile« .
  5. de sélectionner l’option « Déblocage tout opérateur« .

À partir de là, comme pour tout déblocage de Samsung, il faut enfin renseigner son numéro IMEI. Une clé de déverrouillage est alors finalement envoyée par Bouygues Telecom.

Service client Bouygues Telecom et B and YOU
À lire aussi Comment joindre le service client de Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Que faire en cas de refus du déblocage par l’opérateur ?

Si vous n’êtes pas l’acheteur initial de votre Samsung Galaxy, alors cela peut poser problème. Les opérateurs sont en effet en droit de vous refuser le déblocage de votre Samsung. De plus, si vous n’êtes pas client de l’un de ces opérateurs, alors il vous sera difficile de posséder un compte Internet chez eux. Toutefois, si votre téléphone a été acheté d’occasion, entre particuliers, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas le débloquer. Il existe des procédures de déblocage adaptées à tous les profils.

En dernier recours, vous pouvez toujours faire appel à un service de déblocage payant soit en ligne, soit dans les boutiques spécialisées dans la téléphonie mobile. En ligne, il faudra veiller à renseigner le numéro IMEI du mobile. La marque (soit Samsung) et le modèle (Galaxy S4, S5, S6, S7, S8, S9, S10, Note…) vous seront également demandés. Ces informations permettront au service de fixer un prix pour le déblocage de votre Samsung.

Déblocage téléphone

Si vous optez pour le déblocage dans les boutiques spécialisées, il faudra accepter de laisser votre Samsung sur place. Le temps de l’opération de déblocage ne devrait pas dépasser une heure. Notez que même si l’opération est payante, elle reste très abordable. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de contacter la personne à qui vous avez acheté votre Samsung. Elle pourrait très bien accepter d’effectuer le désimlockage gratuit à votre place, auprès de son opérateur.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

53% des lecteurs ont trouvé cet article utile

45 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Smartphone Samsung, ce qu'il faut savoir

Retour sur les meilleures offres des opérateurs