Comment débloquer un téléphone Samsung Galaxy S4, S5, S6, S7, S7 Edge, S8 et S8 + ?

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017
Sommaire

Il arrive qu’à l’achat d’un téléphone, vous n’arriviez pas à l’utiliser. Après avoir inséré la carte SIM et rentré le code PIN, vous ne captez aucun réseau et un message d’erreur apparaît. Vous pouvez alors lire un contenu du type “appels d’urgence uniquement” ou encore “verrouillé par code PIN“. C’est frustrant, mais heureusement, ce n’est pas irrémédiable. Alors si vous êtes en possession d’un Samsung de la gamme Galaxy et que vous vous retrouvez dans cette situation, voilà comment faire pour débloquer votre téléphone. Ces informations valent pour tous les téléphones de la gamme Galaxy. À savoir les Samsung galaxy S4, S5, S6, S7, S7 Edge, S8 et S8+.

Pourquoi mon Samsung Galaxy S est-il bloqué ?

Qu’est-ce qu’un téléphone simlocké ?

Vous possédez un Samsung Galaxy S4, S5, S6, S7, S7 Edge ou plus récemment S8 ou S8 Plus et vous n’arrivez pas à avoir accès au réseau ? Il se pourrait que vous soyez en présence d’un téléphone simlocké. Ce terme signifie que le smartphone est bloqué sur un seul réseau. Par exemple, votre Samsung peut avoir été simlocké sur le réseau SFR alors que votre carte SIM correspond à un forfait de l’opérateur Orange. Le simlockage est une procédure tout à fait courante de la part des opérateurs.

Les smartphones subventionnés sont souvent bloqués

Lorsque vous prenez un forfait avec engagement, c’est-à-dire un abonnement sous contrat, celui-ci est accompagné d’une offre de téléphone subventionné. Plus l’abonnement sera cher, et plus le prix du téléphone baissera. Évidemment, il convient de préciser que plus un abonnement sera onéreux, et plus il comportera d’options et d’avantages. Donc, il est intéressant de souscrire à un abonnement avec engagement. Néanmoins, si vous souhaitez changer d’opérateur tout en gardant le même téléphone alors vous vous retrouverez avec un Samsung bloqué ou simlocké sur votre opérateur précédent. C’est plus rare, mais il arrive également qu’un téléphone acheté seul ou en accompagnement d’une carte prépayée soit simlocké.

Pour rappel, la résiliation d’un contrat avant son terme est encadrée par la loi. La loi Chatel (2008) permet donc à l’abonné de résilier son contrat avant la fin de son engagement selon certaines dispositions. Il est alors possible de résilier son forfait à partir de la fin du douzième mois d’engagement, à un tarif plus avantageux qu’auparavant. Il faudra dans ce cas, payer 25% du montant des mensualités restant dues.

Comment débloquer un Samsung Galaxy S selon l'opérateur qui l'a simlocké ?

La procédure de désimlockage dépend de chaque opérateur. Ils proposent en effet tous des méthodes différentes bien que plus ou moins similaires. Il faut noter que chaque opérateur est en mesure de débloquer les smartphones bloqués sur son réseau uniquement. Bouygues Telecom ne sera par exemple pas en mesure de débloquer un téléphone simlocké sur le réseau de La Poste Mobile. Il est également important de préciser que les procédures décrites ci-dessous concernent les détenteurs de smartphones qui sont légalement propriétaires de l’appareil en question. Les opérateurs insistent généralement sur le fait que vous devez être le propriétaire initial du smartphone avant de demander son désimlockage. À cet effet, ils vous demanderont un élément d’identification (coordonnées, adresse email…). Le désimlockage est gratuit chez tous les opérateurs pour les téléphones acquis depuis plus de 3 mois.

Debloquer Samsung Galaxy

Il vous sera également demandé de renseigner le code IMEI du mobile. Pour cela, il suffit de taper *#06# sur le clavier du téléphone. Le numéro IMEI est un code à 15 chiffres. Il est également noté sur la facture d’achat de votre Samsung, sur le carton d’emballage ou encore sur la batterie de l’appareil.

Comment débloquer un Samsung Galaxy S simlocké sur Orange ?

Si vous êtes en possession d’un Samsung Galaxy S7 ou S8 bloqué sur le réseau Orange, il existe plusieurs manières très simples de procéder.

Débloquer son Samsung Galaxy via le site internet de Orange

Sur la page internet de orange, vous pouvez demander le désimlockage de votre appareil en ligne, très facilement. Vous devez alors renseigner le numéro IMEI de votre Samsung ainsi que votre adresse e-mail. La procédure est assez rapide, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le code de déblocage dans les 24 heures suivant la demande. Vous pourrez alors utiliser votre Samsung librement, chez n’importe quel opérateur.

Se connecter à l’application mobile de Orange

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est alors temps de télécharger l’application Orange et moi. Elle permet à l’abonné Orange de gérer ses options, payer ses factures, et même de désimlocker son téléphone ! Il suffit simplement de se rendre dans la rubrique “Pratique” de l’application. Ensuite, il convient de sélectionner “Désimlocker votre mobile“. Une fois chose faite, il faut encore renseigner son adresse e-mail ainsi que son code IMEI. Comme sur internet, il faut attendre 24 heures environ pour recevoir son code de déblocage.

Joindre un conseiller au téléphone qui vous aidera à débloquer votre Samsung Galaxy S

Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces procédures en ligne ou si vous rencontrez des difficultés à accéder au service, il reste une troisième possibilité. Vous pouvez effectivement joindre le Service Client automatisé de Orange au 704. Il est disponible tous les jours de 8h à 22h et l’appel est gratuit depuis un forfait mobile Orange. Une fois en ligne avec le serveur vocal, il convient de prononcer le mot “Désimlockage“. Toutefois, si vous préférez communiquer directement avec un conseiller, alors vous pouvez joindre le Service Client de Orange au 3900.

Comment débloquer un Samsung Galaxy S simlocké sur La Poste Mobile ?

Forfaits La Poste MobilePour débloquer un Samsung Galaxy S simlocké sur le réseau La Poste Mobile, tout se passe par téléphone ! Les clients La Poste Mobile doivent contacter le Service Client de l’opérateur. Depuis une ligne La Poste Mobile, celui-ci est joignable au 904, le temps d’attente est gratuit, mais une fois en communication, l’appel sera facturé au prix d’une communication locale. Le Service Client de La Poste Mobile est également joignable au 0 970 808 660 depuis un poste fixe, au prix d’une communication locale en métropole. Comme pour tout déblocage de téléphone simlocké, il convient de renseigner ses informations client ainsi que le numéro IMEI de l’appareil. Attention toutefois, si votre Samsung a été acheté depuis moins de 3 mois, la procédure de désimlockage vous coûtera tout de même 75€.

Comment débloquer un Samsung Galaxy S simlocké sur SFR ? 

Pour débloquer son Samsung bloqué chez SFR, la procédure de désimlockage la plus simple consiste à se connecter sur son compte client. Dans l’onglet “Mobile”, vous pouvez retrouver une liste de tous les smartphones que vous avez acquis auprès de l’opérateur. Ainsi, vous pourrez retrouver toutes les informations concernant votre Samsung et demander son déblocage directement en ligne. Si votre appareil ne se trouve pas dans la liste, il est encore possible de l’ajouter en renseignant son numéro IMEI. Lorsque c’est fait, SFR vous envoie un e-mail ainsi qu’un SMS avec des instructions supplémentaires. Notez qu’il faut compter 80 euros de frais supplémentaires pour un téléphone acheté depuis moins de 3 mois.

Ce qui est intéressant avec SFR, c’est que même si vous quittez l’opérateur, vous recevez de nouveaux identifiants après résiliation. Donc, vous pourrez toujours désimlocker votre Samsung bloqué sur SFR après avoir changé d’opérateur.

Comment débloquer un Samsung Galaxy S simlocké sur Bouygues Telecom ?

Faire débloquer son Samsung simlocké sur le réseau Bouygues Telecom se fait de différentes manières mais cela comporte quelques conditions. Il faut déjà savoir que le déblocage des téléphones achetés chez Bouygues Telecom est possible uniquement durant une période de deux ans suivant l’acquisition du téléphone. Si vous avez acheté votre Samsung Galaxy accompagné d’une offre de carte prépayée, c’est facile. Il faut simplement appeler le Service Client de l’opérateur au 614. C’est encore plus simple si votre Samsung a été acheté dans le cadre d’un abonnement. Il suffit effectivement de vous rendre sur le site internet de l’opérateur et de vous connecter à votre compte client. Ensuite, vous devez vous rendre sur la page “Mon mobile et mon forfait“, puis cliquer sur “Mon mobile“. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’option “Déblocage tout opérateur“.

À partir de là, comme pour tout déblocage de Samsung, il faudra renseigner son numéro IMEI. Une clé de déverrouillage vous sera finalement envoyée par Bouygues Telecom.

Comment faire lorsque les opérateurs refusent de débloquer un smartphone Samsung Galaxy ?

Il est possible de débloquer son Samsung Galaxy sans passer par un opérateur mobile

Si vous n’êtes pas l’acheteur initial de votre Samsung Galaxy S7 ou S8 par exemple, alors cela peut poser problème. Les opérateurs sont en effet en droit de vous refuser le déblocage de votre Samsung. De plus, si vous n’êtes pas client de l’un de ces opérateurs, alors il vous sera difficile de posséder un compte Internet chez eux. Toutefois, si votre téléphone a été acheté d’occasion, entre particuliers, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas le débloquer. Il existe des procédures de déblocage adaptées à tous les profils.

Il existe des sites Internet de déblocage de téléphones payants ainsi que des boutiques spécialisées

En dernier recours, vous pouvez toujours faire appel à un service de déblocage payant soit en ligne, soit dans les boutiques spécialisées dans la téléphonie mobile. En ligne, il faudra veiller à renseigner le numéro IMEI du mobile. La marque (soit Samsung) et le modèle (Galaxy S4, S5, S6, S7, S7 Edge, S8 ou S8+) vous seront également demandés. Ces informations permettront au service de fixer un prix pour le déblocage de votre Samsung. Si vous optez pour le déblocage dans les boutiques spécialisées, il faudra accepter de laisser votre Samsung sur place. Le temps de l’opération de déblocage ne devrait pas dépasser une heure. Notez que même si l’opération est payante, elle reste très abordable. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de contacter la personne à qui vous avez acheté votre Samsung. Elle pourrait très bien accepter d’effectuer le désimlockage gratuit à votre place, auprès de son opérateur.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !