Changer d'opérateur tout en gardant son Sony Xperia, c'est possible. En cas d'achat directement auprès de son opérateur, il se peut que ce dernier bloque le smartphone. Cela signifie donc que l'usager ne peut pas l'utiliser sur le réseau d'un autre opérateur. Pour avoir cette possibilité il faut effectivement effectuer une demande et obtenir le déblocage au préalable. Voici comment débloquer un smartphone Sony Xperia en seulement quelques étapes.
Aujourd'hui, il est possible de changer d'opérateur aussi souvent que possible, notamment en :
effectuant une portabilité de son numéro, afin de garder sa ligne de téléphone en cas de changement d'opérateur ;
conservant son smartphone, un téléphone acheté chez un opérateur pouvant être utilisé sur le réseau de ses concurrents, sous réserve de l'avoir débloqué.
Les solutions pour débloquer un Sony Xperia pour l'utiliser avec n'importe quelle carte SIM.
Pour les usagers satisfaits de leur Sony Xperia X, XA ou XZ, il est inutile d'en changer. MonPetitForfait revient en détails sur la procédure à suivre afin de débloquer le Xperia et l'utiliser chez n'importe quel opérateur de téléphonie mobile.
Retrouver le numéro IMEI de son Sony Xperia
La première chose à faire avant de demander le déblocage de son Sony Xperia est de se procurer son numéro IMEI (International Mobile Equipment Identitiy). Comme son nom l'indique, ce numéro est un numéro de série international, propre à chaque smartphone.
Retrouver sa facture ou la boîte d'origine de son Sony Xperia
Un International Mobile Equipment Identify étant attribué à chaque smartphone, ce code unique se trouve sur les documents propres à chaque mobile. Ainsi, quel que soit le modèle du Sony Xperia, il est possible d'obtenir son numéro IMEI sur :
la boîte d'origine du smartphone ;
la facture fournie par l'opérateur ou le vendeur agréé au moment de l'achat, que ce soit en boutique ou en ligne ;
le smartphone lui même, en prenant soin d'enlever la batterie pour accéder au logement de la carte SIM.
Sur la plupart des Sony Xperia, le numéro IMEI apparait sur le plateau permettant d'insérer la carte SIM.
Composer le *#06# pour recevoir son IMEI
Il suffit d'effectuer une simple combinaison sur le clavier de son Sony Xperia pour obtenir directement son numéro IMEI. Pour ce faire, il convient de se rendre sur l'interface permettant de composer un numéro à appeler. Il suffit alors de taper “*#06#“sur le clavier. Le numéro IMEI du Sony Xperia s'affiche alors à l'écran dans une fenêtre spécifique.
Attention toutefois, il faut savoir qu'il n'est pas possible de copier ce numéro dans son smartphone comme ce peut être le cas pour d'autres textes. Pour le conserver, il faut ainsi le noter quelque part, ou faire une capture d'écran. Une fois le numéro IMEI du Sony Xperia bien noté, il ne reste qu'à appuyer sur OK pour fermer la fenêtre.
Après avoir obtenu ce code IMEI, il est alors possible d'entamer le processus de déblocage du smartphone.
Le code IMEI, utile pour utiliser et protéger son smartphone
À noter qu'une fois le numéro IMEI récupéré, il est primordial de le conserver précieusement : il peut en effet autant servir à désimlocker son smartphone qu'à le bloquer en cas de vol pour le rendre inutilisable.
Demander le déblocage gratuit de son Sony Xperia
La plupart du temps, le déblocage d'un téléphone est effectué gratuitement par l'opérateur qui l'a vendu. Effectuer la demande de déblocage en étant toujours client de l'opérateur permet d'ailleurs de procéder au déblocage en seulement quelques minutes. Cependant, il est toujours possible de demander le déblocage de son Sony Xperia après avoir résilié son abonnement auprès de l'opérateur qui l'a vendu. Voici les démarches à effectuer pour chaque opérateur conventionnel.
Déblocage d'un téléphone Sony Xperia : les démarches.
Débloquer son Sony Xperia bloqué par SFR Altice
Si l'usager n'a pas encore résilié son abonnement SFR, il lui suffit de se connecter à son Espace client pour effectuer la demande de déblocage du Sony Xperia.
Pour cela, il faut :
se rendre dans le menu “Mobile et Carte Sim” ;
aller dans la case “Votre mobile” ;
cliquer enfin sur “Désimlocker votre mobile” pour le débloquer.
Si d'aventure le Sony Xperia n'apparait pas dans la liste des téléphones achetés chez SFR, il est possible de l'ajouter en renseignant son numéro IMEI.
Pour les usagers n'étant plus client chez SFR Altice, il est normal toujours possible d'accéder à son espace client. L'opérateur propose en effet de nouveaux identifiants au moment de la résiliation de la ligne. Si jamais ces derniers sont introuvables, il reste possible de contacter le service client de SFR altice au 1023 pour demander le déblocage du Sony Xperia.
Demande de désimlockage d'un téléphone SFR sur le site de l'opérateur.
Débloquer son Sony Xperia bloqué par Orange
Pour débloquer son Sony Xperia bloqué par Orange, il existe de nouveau plusieurs possibilités. En étant toujours client Orange, la demande de déblocage du smartphone peut se faire :
sur le site internet de l'opérateur directement depuis son espace client, via la rubrique “Urgence et dépannage” ;
depuis l'application Orange et Moi dans la rubrique “Votre mobile”, pour ceux l'ayant installée sur leur Sony Xperia.
L'application Orange et moi est disponible sur Google Play.
Que le possesseur du Sony Xperia à désimlocker (débloquer tout opérateur) soit encore client ou non, il peut demander le déblocage de son Sony Xperia en se rendant directement sur le site Orange dédié au désimlockage. Enfin, il est également possible de joindre le service client de l'opérateur Orange au 3900.
Débloquer son Sony Xperia bloqué par Bouygues Telecom
Il est beaucoup plus facile de faire débloquer son Sony Xperia par Bouygues Telecom en étant encore client de l'opérateur. Pour ceux qui n'ont pas encore résilié leur ligne, il leur suffit en effet de se connecter à leur compte client sur le site de l'opérateur.
Il faut ainsi se rendre :
tout d'abord dans la rubrique “Mon mobile et mon forfait” ;
puis dans “Mon Mobile” ;
ensuite, cliquer sur “Déblocage tout opérateur” avant de renseigner le numéro IMEI de son Sony Xperia et demander son déblocage.
On peut effectuer la demande de déblocage de son téléphone directement depuis son compte client Bouygues Télécom.
À noter que les clients qui ont résilié leur abonnement il y a moins d'un an peuvent toujours accéder à leur compte client. Ils peuvent alors effectuer la même démarche que celle détaillée plus haut pour demander le déblocage de leur Sony Xperia. S'il ont dépassé ce délai d'un an, ils doivent alors impérativement appeler le service client de Bouygues Telecom au 1064.
Débloquer son Sony Xperia bloqué par La Poste Mobile
Contrairement à ses concurrents, La Poste Mobile ne propose pas de service en ligne pour le déblocage de ses téléphones. Pour faire débloquer un Sony Xperia acheté auprès de La Poste Mobile, il faut donc appeler le service client par téléphone.
Deux démarches sont possibles :
si l'abonnement n'a pas encore été résilié, il est conseillé de directement appeler le 904 depuis son Sony Xperia avec une carte SIM La Poste Mobile ;
si le forfait a été résilié ou s'il n'est pas possible d'appeler avec la ligne La Poste Mobile, il faut contacter le service client au 0970808660 depuis un téléphone fixe.
J'ai un Sony Xperia d'occasion, comment faire ?
En cas d'achat d'occasion, ou si un proche en a fait bénéficier, le déblocage risque d'être un peu plus compliqué à réaliser. Les opérateurs acceptent en effet de débloquer gratuitement les téléphones qu'ils ont vendu seulement lorsque la demande émane du propriétaire officiel du téléphone… Soit, celui qui l'a acheté en premier.
Si le Sony Xperia à été acheté à un particulier, il est conseillé de tenter de le contacter pour lui demander d'effectuer lui-même la demande de déblocage du téléphone. Il pourra l'effectuer, comme expliqué plus haut, directement depuis son espace client SFR, Orange ou Bouygues Telecom ou en téléphonant au service client de La Poste Mobile. Sinon, il est possible de tenter d'accélérer le mouvement en lui proposant d'aller en boutique avec lui. Si le Sony Xperia vient d'un magasin d'occasion, le plus simple est de le ramener là où il a été acheté. L'enseigne pourra alors proposer de prendre un autre modèle de la gamme Sony Xperia, ou obtenir un avoir contre le retour du téléphone. Cela est rare, mais il faut savoir que certains magasins proposent même le remboursement.
Débloquer un smartphone d'occasion
En achetant un smartphone d'occasion, il vaut mieux s'assurer qu'il soit déjà désimlocké. Si ce n'est pas le cas, la procédure de déblocage peut devenir très vite difficile, voire impossible.
Effectuer un déblocage payant de son Sony Xperia
Si aucune solution n'est trouvée avec le propriétaire initial du Sony Xperia, s'il n'a pas été possible d'obtenir un changement de mobile ou encore si l'ancien opérateur ne peut plus débloquer le smartphone, il reste toujours la solution du déblocage payant. Il est effectivement possible de faire débloquer le Sony Xperia pour une trentaine d'euros.
Les sites proposant ce service sont très simples d'utilisation. Il suffit de renseigner le modèle exact du Sony Xperia ainsi que son numéro IMEI. Après la validation de la commande et le paiement, le site envoie un code de déblocage dans les 24 heures qui suivent. Il faut toutefois se renseigner au préalable : certains de ces sites proposent le remboursement en cas d'échec, mais pas tous.
Les entreprises de désimlockage ne sont pas toujours très fiables
Les boutiques qui proposent ce genre de services ne sont toutefois pas toujours fiables. Non seulement leur déblocage n'est pas toujours efficace, mais en plus, elles ne remboursent généralement pas en cas d'échec. À moins d'avoir une enseigne de réparation de téléphones à bonne réputation à coté de chez soi, il reste préférable d'effectuer un déblocage en ligne. Grace aux avis Google et aux commentaires clients disponibles sur internet, il est effectivement possible de trouver le site le plus fiable pour faire débloquer votre Sony Xperia.