Comment débloquer un smartphone Sony Xperia bloqué par un opérateur ?

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017
Sommaire

Vous souhaitez changer d’opérateur tout en gardant votre Sony Xperia ? Si vous l’avez acheté directement auprès de votre opérateur, il se peut qu’il soit bloqué. Cela signifie donc que vous ne pourrez pas l’utiliser sur le réseau d’un nouvel opérateur avant d’avoir effectué une demande de déblocage. Découvrez comment débloquer un smartphone Sony Xperia en seulement quelques étapes.

Aujourd’hui, il est possible de changer d’opérateur aussi souvent qu’on le souhaite. En effectuant une portabilité de son numéro, il est même possible de garder son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur. Pour les smartphones, c’est à peu près pareil. Il est en effet possible d’utiliser un téléphone acheté chez un opérateur avec le réseau de n’importe lequel de ses concurrents. À condition cependant de l’avoir fait débloquer. Vous êtes satisfait de votre Sony Xperia X, XA ou XZ et ne souhaitez pas en changer ? Découvrez comment le débloquer pour pouvoir l’utiliser chez n’importe quel opérateur de téléphonie mobile.

Débloquer Sony Xperia

Retrouver le numéro IMEI de son Sony Xperia

La première chose à faire avant de demander le déblocage de son Sony Xperia, c’est de se procurer son numéro IMEI (International Mobile Equipment Identitiy). Comme son nom l’indique, ce numéro est un numéro de série international, propre à chaque smartphone produit et vendu.

Retrouver sa facture ou la boîte d’origine de son Sony Xperia

Quel que soit le modèle de votre smartphone Sony Xperia, vous trouverez son numéro IMEI sur sa boîte d’origine. Vous le trouverez également sur la facture fournie par votre opérateur au moment de l’achat en boutique ou de la commande en ligne. Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous avez pu les ranger, il existe heureusement une autre solution. Une dernière possibilité disponible sur la plupart des modèles de la gamme Xperia consiste à retirer le cache qui permet d’accéder au logement de la carte SIM du smartphone. Il suffit de tirer le plateau pour y trouver le numéro IMEI de son Sony Xperia.

Pour débloquer son Sony Xperia, il faut d'abord trouver son numéro IMEI.

Sur la plupart des Sony Xperia, le numéro IMEI est inscrit sur le plateau permettant d’insérer la carte SIM.

Composer le *#06#

Il suffit d’effectuer une simple combinaison sur le clavier de son Sony Xperia pour obtenir directement son numéro IMEI. Pour ce faire, procédez comme si vous alliez composer un numéro à appeler. Tapez alors « *#06# » sur votre clavier. Le numéro IMEI de votre Sony Xperia s’affiche alors à l’écran dans une fenêtre spécifique. Attention, vous ne pourrez pas copier ce numéro dans votre smartphone comme vous le faites avec les autres textes. Pour le conserver, vous devez soit le noter quelque part, soit faire une capture d’écran. Une fois le numéro IMEI de votre Sony Xperia bien noté, vous pouvez appuyer sur OK pour fermer la fenêtre.

Vous avez enfin trouvé votre numéro IMEI ? Vous allez maintenant pouvoir entamer le processus de déblocage de votre smartphone.

Demander le déblocage gratuit de son Sony Xperia

La plupart du temps, le déblocage d’un téléphone est effectué gratuitement par l’opérateur qui l’a vendu. Si vous effectuez votre demande de déblocage en étant toujours client de l’opérateur, cela ne vous prendra que quelques minutes. Cependant, il est toujours possible de demander le déblocage de votre Sony Xperia après avoir résilié votre abonnement auprès de votre opérateur. Pour vous aider, voici les démarches à effectuer pour chaque opérateur conventionnel.

Débloquer son Sony Xperia bloqué par SFR Altice

Si vous n’avez pas encore résilié votre abonnement SFR, vous n’avez qu’à vous connecter à votre Espace client pour effectuer la demande de déblocage de votre Sony Xperia. Rendez-vous dans le menu « Mobile et Carte Sim » puis dans la case « Votre mobile ». Cliquez enfin sur « Désimlocker votre mobile » pour le débloquer. Si d’aventure votre Sony Xperia n’apparaissait pas dans la liste de vos téléphones achetés chez SFR, vous pourrez l’ajouter en renseignant son numéro IMEI.

Si vous n’êtes plus client chez SFR altice, vous devriez toujours avoir accès à votre espace client. De nouveaux identifiants vous ont en effet été remis au moment de la résiliation de votre ligne. Si vous ne les avez plus en tête, vous pouvez toujours contacter le service client de SFR altice au 1023 pour demander le déblocage de votre Sony Xperia.

Demande de déblocage via le site SFR

Demande de désimlockage d’un téléphone SFR sur le site de l’opérateur.

Débloquer son Sony Xperia bloqué par Orange

Pour débloquer votre Sony Xperia bloqué par Orange, vous avez de nouveau plusieurs possibilités. Si vous êtes toujours client Orange, vous pouvez demander le déblocage de votre smartphone sur le site internet de l’opérateur Orange, directement depuis votre espace client. Vous accéderez à cette page via la rubrique « Urgence et dépannage ». Si vous l’avez installée, vous pouvez effectuer cette démarche directement depuis l’application Orange et Moi dans la rubrique « votre mobile ».

Il est possible de débloquer son Sony Xperia depuis l'application Orange et Moi.

L’application Orange et moi est disponible sur Google Play.

Que vous soyez encore client ou non, vous pouvez demander le déblocage de votre Sony Xperia en vous rendant directement sur le site Orange dédié au désimlockage. Enfin, vous pouvez toujours joindre le service client de l’opérateur Orange au 3900.

Débloquer son Sony Xperia bloqué par Bouygues Télécom

Il est beaucoup plus facile de faire débloquer son Sony Xperia par Bouygues Télécom quand on est encore client de l’opérateur. Pour ceux qui n’ont pas encore résilié leur ligne, il leur suffit de se connecter à leur compte client sur le site de l’opérateur. Il faut ainsi se rendre dans la rubrique « Mon mobile et mon forfait » puis dans « Mon Mobile ». Ensuite, il faut cliquer sur « Déblocage tout opérateur » avant de renseigner le numéro IMEI de son Sony Xperia et demander son déblocage.

Pour débloquer votre Sony Xperia, rendez-vous directement dans votre compte client Bouygues Télécom.

On peut effectuer la demande de déblocage de son téléphone directement depuis son compte client Bouygues Télécom.

Les clients qui ont résilié leur abonnement il y a moins d’un an peuvent toujours accéder à leur compte client. Ils peuvent alors effectuer la même démarche que celle détaillée plus haut pour demander le déblocage de leur Sony Xperia. S’il ont dépassé ce délai d’un an, ils doivent alors impérativement appeler le service client de Bouygues Télécom au 1064.

Débloquer son Sony Xperia bloqué par La Poste Mobile

Contrairement à ses concurrents, La Poste Mobile ne propose pas de service en ligne pour le déblocage de ses téléphones. Pour faire débloquer un Sony Xperia acheté auprès de La Poste Mobile, il faut donc appeler le service client par téléphone. Si vous n’avez pas encore résilié votre offre, vous pouvez directement appeler le 904 depuis votre Sony Xperia avec une carte SIM La Poste Mobile. Si vous avez résilié votre offre ou ne pouvez pas passer d’appel avec cette ligne, vous pouvez toujours appeler le service client au 0970808660 depuis n’importe quel téléphone fixe.

J’ai un Sony Xperia d’occasion, comment faire ?

Si vous avez acheté ou vous êtes fait donner un Sony Xperia d’occasion, son déblocage risque d’être un peu plus compliqué à réaliser. Les opérateurs acceptent en effet de débloquer gratuitement les téléphones qu’ils ont vendu seulement lorsque la demande émane du propriétaire officiel du téléphone…. Soit, celui qui l’a acheté en premier.

Si vous avez acheté votre Sony Xperia à un particulier, vous pouvez essayer de le contacter pour lui demander d’effectuer lui-même la demande de déblocage du téléphone. Il pourra l’effectuer, comme expliqué plus haut, directement depuis son espace client SFR, Orange ou Bouygues Télécom ou en téléphonant au service client de La Poste Mobile. Sinon, vous pouvez tenter d’accélérer le mouvement en lui proposant de vous rendre en boutique avec lui.

Si votre Sony Xperia vient d’un magasin d’occasion, le plus simple est de le ramener là où vous l’avez acheté. Vous pourrez prendre un autre modèle de la gamme Sony Xperia, ou obtenir un avoir contre le retour de votre téléphone. C’est rare, mais certains magasins proposent même de vous rembourser.

Effectuer un déblocage payant de son Sony Xperia

Si vous ne parvenez pas à retrouver le premier propriétaire de votre Sony Xperia, si vous n’avez pas réussi à vous le faire échanger, ou encore si votre ancien opérateur ne peut plus vous le débloquer, vous avez toujours la solution du déblocage payant. Vous pourrez ainsi faire débloquer votre Sony Xperia pour une trentaine d’euros.

Les boutiques qui proposent ce genre de service ne sont pas toujours fiables. Non seulement leur déblocage n’est pas toujours efficace, mais en plus, elles ne vous rembourseront pas en cas d’échec. À moins que vous ayez une enseigne de réparation de téléphones vraiment réputée à coté de chez vous, il est donc plutôt conseillé d’effectuer un déblocage en ligne. Grace aux avis Google et aux commentaires clients disponibles sur internet, vous pourrez ainsi trouver le site le plus fiable pour faire débloquer votre Sony Xperia.

Les sites proposant ce service sont très simples d’utilisation. Il suffit de renseigner le modèle exact de votre Sony Xperia ainsi que son numéro IMEI. Une fois la commande validée et le paiement effectué, vous recevrez un code de déblocage dans les 24 heures suivantes. Renseignez-vous au préalable : certains de ces sites proposent le remboursement en cas d’échec, mais pas tous.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !