Comment débloquer un téléphone bloqué par Bouygues Telecom ?

Debloquer telephone Bouygues Telecom

L'essentiel sur le déblocage d'un téléphone Bouygues Telecom

Lors de l’achat d’un téléphone chez Bouygues Télécom avec un forfait avec engagement, ce dernier est généralement bloqué durant 3 mois. Le déblocage n’est pas forcément automatique après cette période et il faut parfois en faire la demande pour le débloquer gratuitement afin qu’il fonctionne avec n’importe quel opérateur.

Pour débloquer un mobile acheté chez Bouygues Telecom, il a des solutions gratuites :

  1. Contacter le service client au 614.
  2. Débloquer le mobile depuis son espace client en ligne Bouygues Telecom.

Pour parvenir à débloquer un smartphone, il faut deux informations clés, à savoir l‘opérateur d’achat et le numéro IMEI. En cas d’impossibilité de déblocage du téléphone auprès de l’opérateur, des solutions payantes efficaces existent.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/02/2023

En achetant son téléphone sur le site de Bouygues Telecom ou dans l’une des boutiques de l’opérateur, le téléphone est obligatoirement bloqué. Pour continuer à s’en servir avec une ligne souscrite chez un autre opérateur, il est donc nécessaire de le faire débloquer (ou désimlocker). Heureusement, le processus de déblocage est une démarche assez simple, et généralement gratuite. Voici comment débloquer son téléphone bloqué par Bouygues Telecom.

Debloquer un téléphone Bouygues Telecom

Les démarches pour débloquer son téléphone Bouygues Telecom.

Il existe divers moyens de faire débloquer son téléphone. La solution la plus simple reste cependant de passer directement par l’opérateur qui l’a vendu. Bouygues Telecom offre en effet l’avantage de :

  • débloquer gratuitement tous les téléphones qu’il vend ;
  • le service de désimlockage est toutefois limité à 10 déblocages par client et par mois ;

Débloquer son téléphone Bouygues Telecom en étant encore client

Il faut savoir qu’il est plus simple de faire débloquer son téléphone Bouygues Telecom tant qu’un contrat avec l’opérateur est en cours. Faire une telle demande après la résiliation d’un forfait peut en effet compliquer la démarche.

Voici la procédure pour débloquer un téléphone acheté chez Bouygues Télécom :

  • Pour les usagers ayant souscrit une offre de carte prépayée, il suffit de joindre le service client au 614 directement depuis la ligne mobile.
  • Pour ceux ayant souscrit un forfait Bouygues Telecom, il faut simplement accéder à son compte client pour demander le déblocage de son téléphone mobile.
Il est possible de débloquer son téléphone directement depuis son compte client Bouygues Télécom.

Lorsqu’on est encore client chez Bouygues Telecom, le déblocage du téléphone peut être simplement effectué via son compte client.

Une fois connecté à son compte client, la démarche est la suivante, il faut ainsi :

  1. se rendre dans la rubrique « Mon mobile et mon forfait » ;
  2. aller dans « Mon mobile » ;
  3. sélectionnez ensuite « Déblocage tout opérateur » ;
  4. renseigner le numéro IMEI de son téléphone mobile pour l’identifier et finaliser sa demande de déblocage.

Une fois l’identification effectuée, Bouygues Telecom communique une clé de déverrouillage, ainsi que les informations nécessaires à la finalisation du processus de déverrouillage.

Service client Bouygues Telecom et B and YOU
À lire aussi Comment contacter le service client Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Débloquer son téléphone bloqué par Bouygues Telecom sans être client

Après la résiliation d’un forfait Bouygues Telecom, il reste possible d’accéder à son compte client pendant encore un an. Il faut alors effectuer sa demande de désimlockage en suivant le même processus que les clients encore chez Bouygues Telecom.

Desimlocker telephone Bouygues Telecom

Le service client Bouygues Telecom pour pouvoir débloquer son téléphone.

En cas de perte des identifiants ou de difficultés d’accès au compte client, le service client reste joignable au 1064. En indiquant son nom et son prénom, le conseiller au bout du fil est généralement en mesure de retrouver la ligne concernée. Il ne reste alors qu’à fournir son numéro IMEI pour procéder au déblocage du téléphone. Pour ceux préférant se charger de la demande de désimlockage eux-mêmes, il est possible de simplement demander à se faire envoyer les identifiants.

Pour débloquer en ligne un smartphone bloqué par Bouygues Telecom, il faut :

  1. se connecter à son espace client en ligne ;
  2. accéder à la rubrique « Mon forfait et mon mobile » ;
  3. accéder à la rubrique « Mon mobile » et sélectionnez « Déblocage opérateur » ;
  4. renseignez l’IMEI du téléphone ;
  5. notez la clé de déverrouillage et les autres informations données ;
  6. entrez la clé et déverrouillez votre smartphone.

Débloquer un téléphone d’occasion bloqué par Bouygues Telecom

À la suite d’un don ou de l’achat d’un téléphone d’occasion bloqué par Bouygues Telecom, il peut être nécessaire de procéder au déblocage du mobile. Bien que n’étant pas le premier détenteur de la ligne, il reste possible de réussir à obtenir le déblocage du téléphone par Bouygues Telecom, à condition cependant de connaître son propriétaire, et que celui-ci accepte de le débloquer.

Téléphone acheté auprès d’un particulier : comment le désimlocker ?

Pour ceux ayant obtenu le téléphone auprès d’un particulier, il est nécessaire d’entrer en contact avec lui pour qu’il demande lui-même le déblocage de son ancien téléphone. Malgré le fait qu’il y ait bel et bien eu un acte d’achat, Bouygues Telecom le considère toujours comme le propriétaire officiel du téléphone : la demande de déblocage doit donc impérativement venir de lui.

Les alternatives qui s’offrent sont les suivantes :

  1. demander au propriétaire d’effectuer le déblocage en ligne ou auprès du service client par téléphone.
  2. si ce dernier ne semble vraiment pas pressé, il est possible d’aller en boutique avec ce dernier.

Le téléphone vient d’un magasin d’objets d’occasion

Il est possible de trouver de nombreux téléphones d’occasion dans des magasins spécialisés, tels que Cash Converters ou Easy Cash. Dans ce cas, il est beaucoup plus difficile, voire impossible de retrouver son ancien propriétaire par soi-même. La seule solution est alors de ramener le téléphone dans le magasin où l’achat a été réalisé.

Dans la plupart des cas, les responsables du magasin se montrent compréhensifs. Ils proposeront alors de prendre un modèle équivalent parmi ceux en stock. Sinon, ils sont en mesure de proposer un remboursement, ou plus généralement un avoir.

Faire débloquer son téléphone rapidement grâce à un service payant

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est possible que l’ancien propriétaire ou le responsable du magasin auprès duquel le mobile a été acheté soit peu accommodant. Le téléphone étant bloqué Bouygues Telecom, le mobile est inutilisable sur les autres réseaux mobiles, à moins de changer d’opérateur pour pouvoir l’utiliser.

Heureusement, il existe une dernière solution pour faire débloquer son téléphone rapidement : le déblocage payant. Dans n’importe quelle grande ville, il existe des dizaines de magasins qui proposent ce service pour une modique somme. Cependant, ces magasins ne sont pas toujours fiables. D’un côté il y a ceux qui proposent de véritables arnaques. De l’autre, il y a ceux, même honnêtes, qui ne proposent pas de remboursement en cas d’échec du déblocage du téléphone.

Déverrouillage téléphone
Il est donc plutôt conseillé de passer par les services de déblocage en ligne pour faire débloquer son téléphone. Grâce aux avis Google et aux avis clients disponibles sur d’autres sites, il est davantage aisé de flairer les arnaques. Il est par ailleurs facile d’accéder aux Conditions Générales de Ventes du site, qui permettent de connaître les garanties à l’avance. Il est ainsi plus rassurant de choisir un site qui rembourse en cas d’échec du déblocage.

Ces sites sont généralement très simples d’utilisation :

  • il faut d’abord renseigner le modèle et la marque de son téléphone ;
  • rentrer le numéro IMEI du mobile en question ;
  • à ce stade, le coût du processus de déblocage est généralement indiqué, un bon moyen pour éviter les mauvaises surprises ;
  • après le paiement, un code de déblocage est envoyé avec les instructions pour le rentrer sur le téléphone.

À noter que de nombreux sites proposent ce service à un prix avoisinant les 30€. Ce coût peut toutefois varier en fonction du modèle à désimlocker.

Récupérer le numéro IMEI de son téléphone bloqué

Lors de la demande de désimlockage, il est indispensable d’être en possession du numéro IMEI (International Mobile Equipement Identity) de son mobile. Ce numéro de série permet en effet à l’opérateur de savoir au désimlockage de quel smartphone il doit procéder. Ce numéro unique, une série de 15 à 17 chiffres, est fourni pour les téléphones de tous les constructeurs. Il s’agit ni plus ni moins que d’un identifiant international propre à chaque modèle de téléphone produit et vendu.

Le numéro IMEI peut se récupérer de différentes manières :

  • en regardant la boîte du smartphone, pour ceux qui l’ont conservé ;
  • en enlevant la batterie du mobile, sur laquelle figure le code.

En plus de l’inscription du IMEI sur ces deux éléments, il est possible d’obtenir son numéro IMEI en tapant « *#06#* » sur le clavier de son mobile, comme s’il s’agissait d’un appel. Une fenêtre affichant le code IMEI s’ouvre alors.

Attention, il n’est pas possible de copier ce code comme n’importe quel texte. Il est ainsi préférable de le noter sur un autre support, soit effectuer une capture d’écran pour le conserver. Enfin, il faut savoir que sur certains mobiles il est possible de récupérer son numéro IMEI directement depuis le menu de son téléphone. Il suffit alors de se rendre dans les réglages généraux et d’accéder au menu répertoriant les informations sur le smartphone.

Comment terminer la procédure de déblocage sur un iPhone ?

Si téléphone bloqué Bouygues Telecom est un iPhone il est nécessaire de remplir une dernière formalité afin d’utiliser librement le téléphone d’Apple sur le réseau d’un autre opérateur. Pour effectuer cette dernière procédure, il convient de passer soit par iTunes, soit par iCloud.

Debloquer iPhone Bouygues Telecom

Les démarches pour finaliser le déblocage d’un iPhone Bouygues Telecom.

Débloquer son iPhone avec une carte SIM

Avec une carte SIM compatible avec l’iPhone, il faut se munir d’un ordinateur et :

  1. connecter l’iPhone à iTunes ;
  2. synchroniser l’iPhone via iTunes avec la carte SIM Bouygues Telecom ;

Un message indiquant que l’iPhone est bien déverrouillé apparait à la fin de la synchronisation.

La procédure diffère légèrement selon si la carte SIM utilisée est celle d’un autre opérateur :

  1. connecter l’iPhone à iTunes ;
  2. restaurer l’iPhone via iTunes avec la carte SIM du nouvel opérateur ;

En optant pour la démarche impliquant de restaurer son iPhone, la procédure est un peu plus longue.

Débloquer son iPhone sans aucune carte SIM

Pour ceux n’ayant aucune carte SIM activée au moment du déblocage de l’iPhone, il faut passer par le menu iCloud de l’appareil. Cette solution peut aussi convenir à ceux n’ayant pas d’ordinateur sous la main. Il suffit alors de sauvegarder ses contenus et réglages sur iCloud avant de restaurer son iPhone. Le smartphone d’Apple est débloqué une fois la restauration terminée.

Debloquer iPhone
À lire aussi Comment débloquer un iPhone ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

63% des lecteurs ont trouvé cet article utile

19 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Toutes les offres Bouygues Telecom (forfaits mobiles et box internet)

Gérer son forfait Bouygues Telecom, ce qu'il faut savoir