Comment débloquer un téléphone bloqué par Bouygues Télécom ?

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017
Sommaire

Si vous avez acheté votre téléphone sur le site de Bouygues Télécom ou dans une de ses boutiques, votre téléphone est alors obligatoirement bloqué. Pour continuer à vous en servir avec une ligne souscrite chez un autre opérateur, vous allez donc devoir le faire débloquer (ou désimlocker). Heureusement, le processus de déblocage est une démarche assez simple, et généralement gratuite. Découvrez comment débloquer son téléphone bloqué par Bouygues Télécom.

Il existe divers moyens de faire débloquer son téléphone. La solution la plus simple reste cependant de passer directement par l’opérateur qui l’a vendu. Bouygues Télécom débloque gratuitement tous les téléphones qu’il vend. Ce service est cependant limité à 10 déblocages par client et par mois pour éviter les abus et trafics en tout genre. À priori, vous avez de la marge. Attention cependant : vous ne pourrez pas effectuer de demande de déverrouillage auprès de Bouygues Télécom si votre mobile a été acheté il y a plus de deux ans.

Débloquer téléphone Bouygues Télécom

Récupérer le numéro IMEI de son téléphone bloqué

Il est indispensable d’être en possession du numéro IMEI (International Mobile Equipement Identity) de son mobile pour pouvoir demander son déblocage à Bouygues Télécom. Ce numéro unique est une série de 15 à 17 chiffres, il est fourni pour les téléphones de tous les constructeurs. C’est un identifiant international propre à chaque modèle de téléphone produit et vendu.

Le numéro IMEI peut être récupéré de différentes manières. D’abord, vous le trouverez forcément inscrit sur la boîte d’origine de votre téléphone. Si vous ne l’avez pas conservée, vous pouvez obtenir votre numéro IMEI à travers diverses manipulations à effectuer directement avec votre téléphone.

Quels que soient la marque ou le modèle de votre téléphone, vous pourrez obtenir son numéro IMEI grâce à une simple combinaison à taper sur votre clavier. Il suffit en effet de taper « *#06#* » sur le clavier de son téléphone, comme si vous comptiez passer un appel, pour voir s’ouvrir une fenêtre comportant votre numéro IMEI. Attention, vous ne pourrez pas le copier comme n’importe quel texte. Vous devrez soit le noter sur un autre support, soit effectuer une capture d’écran pour le conserver.

Sachez enfin qu’il est possible de récupérer son numéro IMEI directement depuis le menu de son téléphone, du moins sur la plupart des smartphones. Il suffit alors de se rendre dans les réglages généraux et d’accéder au menu répertoriant les informations sur votre smartphone. Vous y trouverez probablement votre numéro IMEI.

Faire débloquer son téléphone Bouygues Télécom en étant encore client

Sachez qu’il est plus simple de faire débloquer son téléphone Bouygues Télécom avant résiliation qu’après. Si vous avez souscrit à une offre de carte prépayée, il vous suffit de joindre le service client au 614 directement depuis votre ligne mobile. Si vous avez souscrit à un forfait Bouygues Télécom, vous pourrez alors simplement vous connecter à votre compte client pour demander le déblocage de votre téléphone mobile.

Il est possible de débloquer son téléphone directement depuis son compte client Bouygues Télécom.

Lorsqu’on est encore client chez Bouygues Télécom, le déblocage du téléphone peut être simplement effectué via son compte client.

Une fois connecté à votre compte client, rendez-vous dans la rubrique « Mon mobile et mon forfait » puis dans « Mon mobile. Sélectionnez ensuite « Déblocage tout opérateur ». Il suffit ensuite de renseigner le numéro IMEI de son téléphone mobile pour l’identifier et finaliser sa demande de déblocage. Une fois l’identification effectuée, vous obtenez alors une clé de déverrouillage, ainsi que les informations nécessaires à la finalisation du processus de déverrouillage. Ils peuvent en effet varier d’une marque de téléphone à une autre.

Faire débloquer son téléphone Bouygues Télécom en n'étant déjà plus client

Après la résiliation de votre forfait Bouygues Télécom, vous pouvez accéder à votre compte client pendant encore un an. Vous pouvez alors effectuer votre demande de résiliation en suivant le même processus que les clients encore chez Bouygues Télécom.

Si vous n’avez plus vos identifiants ou n’arrivez pas à accéder à votre compte client, vous pouvez toujours appeler le service client au 1064. Avec votre nom et votre prénom, le conseiller au bout du fil devrait retrouver votre ligne. Vous n’aurez plus qu’à fournir votre numéro IMEI pour procéder au déblocage de votre téléphone. Si vous préférez effectuer la demande de déblocage vous-même, vous pouvez simplement demander à vous faire envoyer vos identifiants. Prenez toutefois garde à ne pas avoir dépassé la date limite d’un an.

Débloquer un téléphone d'occasion bloqué par Bouygues Télécom

Vous vous êtes fait donner ou vendre un téléphone d’occasion bloqué par Bouygues Télécom ? Même si vous n’êtes pas le premier détenteur de la ligne, vous pourrez quand même réussir à obtenir le déblocage de votre téléphone par Bouygues Télécom. À condition cependant de connaître son propriétaire, et que celui-ci accepte de le débloquer pour vous.

Votre téléphone vient d’un particulier

Si vous avez obtenu votre téléphone auprès d’un particulier, vous allez devoir entrer en contact avec lui pour qu’il demande lui-même le déblocage de son ancien téléphone. Malgré le fait que vous l’ayez racheté, Bouygues Télécom le considère toujours comme le propriétaire officiel du téléphone : la demande de déblocage doit donc impérativement venir de lui. Vous pouvez alors demander au propriétaire d’effectuer le déblocage en ligne ou auprès du service client par téléphone. Si vous ne le sentez pas vraiment pressé, proposez-lui de vous rendre ensemble dans une boutique Bouygues Télécom pour lui forcer gentiment la main. Dans tous les cas, communiquez-lui bien le numéro IMEI de son ancien téléphone.

Votre téléphone vient d’un magasin d’objets d’occasion

Il est possible de trouver de nombreux téléphones d’occasion dans des magasins spécialisés, tels Cash Converters ou Easy Cash. Dans ce cas, il est beaucoup plus difficile, voire impossible de retrouver son ancien propriétaire par soi-même. La seule solution est alors de ramener le téléphone dans le magasin où vous l’avez acheté. Dans la plupart des cas, les responsables du magasin se montreront compréhensifs. Ils vous proposeront alors de prendre un modèle équivalent parmi ceux en stock. Sinon, ils vous proposeront un remboursement ou plus généralement, un avoir.

Faire débloquer son téléphone rapidement grâce à un service payant

Malgré toute votre bonne volonté, il est possible que vous tombiez sur un ancien propriétaire ou un responsable de magasin peu accommodant. Vous vous retrouvez alors avec un téléphone inutilisable, à moins de changer d’opérateur pour pouvoir l’utiliser.

Heureusement, il existe une dernière solution pour faire débloquer son téléphone rapidement : le déblocage payant. Dans n’importe quelle grande ville, il existe des dizaines de magasins qui proposent ce service pour une modique somme. Cependant, ces magasins ne sont pas toujours fiables. D’un côté il y a ceux qui proposent de véritables arnaques. De l’autre, il y a tout ceux, même honnêtes, qui ne vous rembourseront pas en cas d’échec du déblocage de votre téléphone.

Il est donc plutôt conseillé de passer par les services de déblocage en ligne pour faire débloquer son téléphone. Grâce aux avis Google et aux avis clients que vous trouverez sur d’autres sites, vous serez sûr de ne pas vous faire arnaquer. Vous pourrez en plus, accéder aux Conditions Générales de Ventes du site, qui vous permettront de connaître vos garanties à l’avance. Vous pourrez par exemple choisir un site qui vous rembourse en cas d’échec du déblocage.

Ces sites sont généralement très simples d’utilisation. Il faut d’abord renseigner le modèle et la marque de son téléphone, puis rentrer son numéro IMEI. Cela permet de connaître le coût du processus de déblocage. Une fois le paiement effectué, vous recevrez simplement un code de déblocage avec les instructions pour le rentrer sur votre téléphone. De nombreux sites proposent ce service à un prix avoisinant les 30 €.

Comment terminer la procédure de déblocage sur un iPhone ?

Votre téléphone bloqué Bouygues Télécom est un iPhone ? Vous allez devoir remplir une dernière formalité pour pouvoir utiliser votre iPhone avec un autre opérateur. Pour effectuer cette dernière procédure, vous devrez passer soit par iTunes, soit par iCloud.

Débloquer son iPhone avec une carte SIM

Si vous avez une carte SIM compatible avec votre iPhone, munissez-vous d’un ordinateur et connectez votre iPhone à iTunes. La procédure diffère légèrement selon si vous utilisez la carte liée à votre ligne Bouygues Télécom ou non. Dans le cas où vous n’avez pas encore résilié votre ligne, il vous suffit simplement de synchroniser votre iPhone via iTunes avec votre carte SIM Bouygues Télécom. Un message indiquant que votre iPhone est bien déverrouillé apparaîtra alors à la fin de la synchronisation.

Si vous avez déjà résilié votre offre Bouygues Télécom, vous pouvez effectuer la même démarche avec la carte SIM de votre nouvel opérateur. Du moins, à une différence près. Vous devrez alors restaurer votre iPhone pour pouvoir finaliser son déblocage. Cette procédure est un peu plus longue qu’une simple synchronisation.

Débloquer son iPhone sans aucune carte SIM

Si vous n’avez aucune carte SIM activée au moment du déblocage de votre iPhone, vous devez passer par le menu iCloud de votre appareil. Cette solution peut aussi convenir si vous n’avez pas d’ordinateur sous la main. Il suffit alors de sauvegarder ses contenus et réglages sur iCloud avant de restaurer son iPhone. Il sera débloqué une fois la restauration terminée.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !