Debloquer un iPhone
L'essentiel pour débloquer / désimlocker son téléphone mobile

Le désimlockage d'un téléphone portable est :

  • Gratuit, pour les appareils âgés de plus de 3 mois.
  • Payant, pour les appareils achetés avec forfait subventionné moins de 3 mois auparavant.

Pour débloquer son appareil mobile, plusieurs possibilités :

  • Appeler le service client de son opérateur.
  • Se rendre, en ligne, sur son espace client.

En cas d'achat d'un téléphone auprès d'un opérateur, il est possible que ce dernier soit “simlocké”. Si la démarche tend à disparaitre, elle reste relativement présente dans le cadre des achats de smartphones subventionnés. En cas de smartphone bloqué par un opérateur, il est alors nécessaire de le débloquer pour l'utiliser librement.

La démarche peut alors se faire de manière gratuite, ou en ayant recours à des solutions payante. Retour sur la signification du “simlockage” et les solutions qui permettent d'y mettre un terme.

Le simlockage (smartphone bloqué) : définition et explication

Avant toute chose, il convient de revenir sur la nature même de l'expression “smartphone bloqué” ou “smartphone simlocké”. Comprendre ce à quoi renvoient ces termes est effectivement intéressant. Cela permet notamment aux usagers de savoir s'ils ont besoin, dans l'immédiat ou dans un futur plus ou moins proche, de procéder au désimlockage de leur téléphone.

Qu'est-ce qu'un smartphone simlocké ?

En des termes simples et moins spécifiques, un “smartphone simlocké” est un téléphone dont l'utilisation est limitée. Il faut effectivement savoir que les opérateurs, lorsqu'ils vendent des smartphones aux usagers, sont susceptibles de limiter leur usage à leur propre réseau mobile.

Afin d'illustrer cette pratique, dans les faits :

  • un smartphone acheté auprès de SFR ne serait utilisable que sur le réseau de l'opérateur au carré rouge ;
  • un mobile acheté chez Orange ne serait quant à lui compatible qu'avec le réseau de l'ex-France Télécom ;
  • l'acquisition d'un téléphone portable auprès de Bouygues Telecom ne permettrait d'en profiter qu'avec les forfaits Sensation ou B&YOU.

Pourquoi désimlocker/débloquer son téléphone mobile ?

Compte tenu de la définition du simlockage, l'expression désimlocker son portable équivaut au fait de débloquer son téléphone mobile tout opérateur. Lors de l'achat d'un téléphone avec un engagement chez l'un des opérateurs historiques tels qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom, le téléphone est verrouillé. Ainsi, en insérant la carte SIM d'un autre opérateur à l'intérieur, le réseau mobile du téléphone ne fonctionne pas car il ne s'agit pas du réseau pour lequel il a été configuré. Le but du désimlockage, ou déblocage tout opérateur, est donc de parvenir à utiliser son smartphone sur n'importe quel réseau mobile.

Deblocage telephone mobile

Pourquoi et comment débloquer un téléphone mobile tout opérateur : solutions et explications.

À la fin de l'engagement (12 ou 24 mois en général), le simlockage du téléphone est encore actif. Il faut donc contacter son opérateur pour effectuer son déblocage, permettant à toutes les cartes SIM de fonctionner avec le mobile.

Le désimlockage est donc fait pour les personnes souhaitant :

  • continuer à utiliser leur téléphone mobile après avoir quitté leur opérateur actuel ;
  • donner leur portable à l’un de leur proche ;
  • vendre le portable à une personne inconnue, le fait qu’un mobile soit simlocké étant un frein à la vente et diminuant le prix de revente ;
  • simplement prendre les devants plutôt que demander le déblocage quand elles en auront un réel besoin.

Les procédures possible pour débloquer un smartphone tout opérateur : coût, délai

Comme bon nombre de démarches auprès des opérateurs de téléphonie mobile, le déblocage d'un smartphone implique de respecter une certaine procédure. Parmi les éléments importants à prendre en compte, les éventuels frais et délais sont des points clés. Retour sur l'ensemble des informations à connaître sur le désimlockage des smartphones.

Comment se déroule de désimlockage d'un mobile

La procédure de désimlockage peut se dérouler de plusieurs façons, tout dépend en effet du cas de figure dans lequel se trouve l'usager ainsi que du type de smartphone concerné.

Pour demander de débloquer son smartphone, il est nécessaire de se munir :

  • de son numéro client ;
  • de son numéro de mobile (qui a peut-être déjà été résilié) ;
  • du numéro IMEI du téléphone en question ;
  • de son adresse mail.
À lire aussiQuelle est la démarche à suivre pour obtenir le code IMEI de son téléphone portable ?
Lire la suite

En cas d'appel au service clients, il est par ailleurs conseillé d'appeler à partir d'un autre téléphone que celui qui est vise à être débloqué. Et ce, notamment pour réaliser la démarche en direct et suivre sans problème les différentes étapes demandées par le standardiste.

Afin de procéder au désimlockage tout opérateur d'un téléphone, il faut savoir que la procédure peut varier. C'est effectivement le cas si les usagers souhaitent réaliser la démarche par leurs propres moyens. Le cas échéant, il convient alors de différencier la procédure à respecter avec des smartphones Android de celle à suivre pour les iPhone d'Apple.

  • Débloquer son smartphone Android tout opérateur : la procédure

Bien évidemment, les étapes décrites ci-dessous impliquent d'avoir au préalable sollicité son opérateur et obtenu une action de sa part. Après avoir obtenu la réponse de l'opérateur, il ne reste plus qu'à :

  • insérer la nouvelle carte SIM dans le smartphone ;
  • renseigner le code de désimlockage communiqué par l'opérateur auprès duquel le smartphone a été acheté ;
  • saisir le code PIN de la nouvelle carte SIM ;
  • profiter tranquillement du smartphone et du nouveau forfait.

Si la démarche est donc relativement simple pour un mobile Android, elle est quelque peu plus difficile pour ce qui est des smartphones d'Apple.

Deblocage Samsung Galaxy
À lire aussiComment débloquer un Samsung Galaxy tout opérateur
Lire la suite
  • Comment désimlocker son iPhone : la marche à suivre

Comme c'est le cas pour les mobiles Android, une démarche relativement simple permet de désimlocker son iPhone avec la puce SIM du nouvel opérateur. Ainsi, après avoir reçu la puce SIM de son nouvel opérateur, il suffit de :

  • brancher son iPhone à son ordinateur ;
  • d'ouvrir iTunes pour réaliser une sauvegarde de l'iPhone en allant dans “Réglages“, “Général“, “iCloud“, “Stockage“, “Sauvegarde” ;
  • il faut alors cliquer sur “Sauvegarder maintenant” ;
  • après la sauvegarde il ne reste alors qu'à cliquer sur “Restaurer l'iPhone”.

Après cette dernière étape, l'iPhone devrait être débloqué tout opérateur. Toutefois, si tel n'est pas le cas, d'autres solutions permettent de désimlocker un iPhone.

Débloquer son téléphone, est-ce gratuit ?

Lorsque les usagers ont la volonté de débloquer leur portable, la démarche à adopter dépend principalement de la durée depuis laquelle il ont fait l'acquisition du smartphone en question.

Concernant l'éventuelle facturation de la procédure, il faut ainsi savoir que :

  • le désimlockage est payant si l'achat du téléphone date de moins de trois mois ;
  • le désimlockage est gratuit si l'achat du téléphone auprès de l'opérateur via un forfait subventionné date de plus de trois mois.
Il faut par ailleurs savoir que les smartphones achetés avec des forfaits mobiles sans engagement sont déverrouillés pour tous les opérateurs.

Quels sont les délais à prendre en compte pour débloquer son téléphone portable ?

Afin de procéder au désimlockage d'un smartphone, plusieurs options sont possibles. Certaines sont plus rapides que d'autres, et des solutions payantes viennent compléter les alternatives gratuites qui pourraient s'avérer inefficaces. Évidemment, chaque démarche dépend

Dans le cas où l'usager possède son téléphone depuis plus de 3 mois, il peut désimlocker son smartphone en :

  • appelant le service client de son opérateur ;
  • se rendant sur son espace client accessible depuis le site web de son opérateur.
Debloquer son telephone

Les différentes solutions pour débloquer son téléphone mobile.

Dans le cas où l’achat du mobile date de moins de 3 mois, plusieurs options existent :

  • attendre que les 3 mois soient passés ;
  • appeler l'opérateur, en droit de demander une somme d'argent, généralement une cinquantaine d'euros, pour débloquer le smartphone ;
  • se rendre sur un des nombreux sites internet spécialisés dans le déblocage de téléphone, moyennant rémunération ;
  • débloquer soi-même le mobile grâce aux forums et tutoriels en ligne.

Le temps de déblocage varie selon les mobiles et les opérateurs. La procédure peut ainsi durer quelques heures, c'est d'ailleurs le cas dans la plupart des cas, comme prendre quelques jours. Pour plus de rapidité, il vaut donc mieux de privilégier le désimlockage via internet, qui est également plus facile et plus rapide.


Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
56 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
9 votes

Les bons plans du moment

RED SFR 30 GO
B&YOU 40 Go
Forfait B and YOU
Forfait B AND YOU