Comment débloquer / désimlocker son téléphone mobile ?

Dernière mise à jour : 3 juillet 2017
Sommaire

Pourquoi désimlocker/débloquer son téléphone mobile?

L’expression désimlocker son portable équivaut également au fait de débloquer son téléphone mobile. Lorsque vous achetez votre téléphone avec un engagement chez un des opérateurs historiques tels qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom, votre téléphone est verrouillé : si vous insérez la carte SIM d’un autre opérateur à l’intérieur, le réseau mobile du téléphone ne fonctionnera pas car il ne s’agit pas du réseau pour lequel il a été configuré.

A la fin de votre engagement (12 ou 24 mois en général), votre téléphone sera encore verrouillé, et il vous faudra donc contacter votre opérateur pour effectuer son désimlockage, permettant à toutes les cartes SIM de fonctionner avec votre mobile. Cela s’adresse donc aux personnes souhaitant :

  • Continuer à utiliser leur téléphone mobile après avoir quitté leur opérateur actuel
  • Donner leur portable à l’un de leur proche
  • Vendre le portable à une personne inconnue : le fait qu’un mobile soit simlocké est un frein à la vente et diminue le prix de revente
  • Simplement prendre les devants plutôt que demander le déblocage quand elles en auront un réel besoin

Débloquer son téléphone, est-ce gratuit?

debloquer telephone mobileLorsque vous souhaitez débloquer votre portable, tout dépend de la durée depuis laquelle il a été acheté : si cela fait moins de 3 mois, votre opérateur vous demandera une somme d’argent, dépassant en général la cinquantaine d’euros.

Certains sites web sur internet vous proposent de débloquer votre téléphone pour un prix souvent moindre, sur des sites spécialisés, quel que soit votre opérateur. Attention toutefois aux arnaques.

Si vous êtes plus débrouillards, les tutoriels au cas par cas selon votre téléphone peuvent vous permettre de désimlocker par vous-même votre appareil. Cela comporte cependant des risques : nous vous conseillons donc de ne pas tenter ce genre de manipulations à moins d’être connaisseur en la matière. Vous aurez plus à perdre à effectuer une fausse manipulation que de payer quelques dizaines d’euros. Une autre solution peut être le fait de patienter quelques jours ou quelques semaines supplémentaires, pour dépasser les trois mois et profiter d’un déblocage offert à titre gracieux par les opérateurs.

Comment débloquer son téléphone portable?

Dans le cas où vous possédez votre téléphone depuis plus de 3 mois, il vous faudra choisir une de ces deux marches à suivre :

  • Appelez le service client de votre opérateur
  • Vous rendre sur votre espace client sur le site web de votre opérateur

Dans tous les cas, il vous faudra vous munir de votre :

Si vous avez choisi d’appeler le service client, il est conseillé d’appeler à partir d’un autre téléphone que celui que vous souhaitez débloquer pour pouvoir réaliser en direct et sans problème les différentes étapes demandées par le standardiste.

Dans le cas où l’achat de votre mobile date de moins de 3 mois, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Attendre que les 3 mois soient passés
  • Vous rendre sur un des nombreux sites internet spécialisés dans le déblocage de téléphone, moyennant rémunération
  • Débloquer vous-même votre mobile grâce aux forums et tutoriels en ligne

Le temps de déblocage varie selon les mobiles et les opérateurs, allant de quelques heures dans la plupart des cas, mais pouvant cependant durer jusqu’à quelques jours. Pour plus de rapidité, préférez le désimlockage via internet, qui est également plus facile et plus rapide.

Comment changer d'opérateur en gardant mon numéro de téléphone?

Vous souhaitez changer d’opérateur en gardant votre numéro de téléphone actuel. Si votre mobile est simlocké, il vous faudra suivre les étapes énoncées dans cet article. Pour ensuite changer d’opérateur, il vous faudra vous munir de votre code RIO et réaliser la portabilité de votre numéro. Il s’agit de quelques étapes faciles à réaliser chez votre nouvel opérateur que nous vous invitons à réaliser dès maintenant en vous rendant sur la page relative à la portabilité du numéro mobile.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !