Débloquer téléphone Orange
L'essentiel pour désimlocker son téléphone bloqué chez Orange

Pour désimlocker son téléphone portable bloqué Orange, il faut :

  • Récupérer le numéro IMEI de son téléphone portable.
  • Effectuer une démarche en ligne, via l'application d'Orange ou par téléphone.

Concernant le blocage des téléphones portables par Orange :

  • Par le passé, les smartphones vendus subventionnés étaient bloqués.
  • Ce n'est plus le cas aujourd'hui : Orange ne vend plus que des appareils débloqués.

Lorsqu'on achète un téléphone portable subventionné, il est généralement bloqué sur l'opérateur chez lequel on a effectué son achat. Cela signifie qu'on ne peut insérer la carte SIM d'un autre opérateur dans son smartphone, c'est ce qu'on appelle le “simlockage”. C'est évidemment problématique lors d'un changement d'opérateur ou à l'achat d'un téléphone d'occasion. Il ne faut cependant pas paniquer lorsqu'on est face à ce genre de situation : le “simlockage” ou “blocage” n'est pas irrémédiable.

Il existe plusieurs solutions pour débloquer un téléphone simlocké. Si vous êtes en possession d'un téléphone bloqué sur l'opérateur Orange, voici la marche à suivre.

Comprendre ce qu'est un téléphone simlocké ou bloqué

Avant de débuter la lecture de cet article, il est bon comprendre ce qu'est un téléphone bloqué, ou simlocké. Pour cela, il faut tout d'abord revenir sur la notion de téléphone subventionné, et sur l'importance du numéro IMEI.

Débloquer un telephone Orange

Les moyens pour débloquer un téléphone mobile Orange.

Qu'est-ce qu'un téléphone dit subventionné ?

Un téléphone est dit subventionné lorsqu'il est acheté en complément d'un abonnement mobile. Il coûte alors moins cher selon le forfait qu'on choisit. Plus le forfait est coûteux, plus le prix du smartphone descendra. On peut ainsi trouver des smartphones haut de gamme à 1 euro alors que vendus seuls, ils sont affichés à plus de 500 euros.

Ainsi, lorsqu'un abonnement arrive à son terme, il arrive souvent qu'on décide de changer d'opérateur pour passer au sans engagement. Les abonnements sans engagement, que l'on peut résilier à tout moment sans frais, coûtent moins cher mais ne proposent pas de téléphones subventionnés.

Si vous tenez à garder votre téléphone Orange, alors vous ne pourrez pas l'utiliser avec la carte SIM que vous fournira votre nouvel opérateur. Dans ce cas, il faut réaliser quelques manipulations. De même, si vous décidez d'acheter un téléphone d'occasion, il faut vous assurer qu'il est débloqué tout opérateurs sinon vous risquerez d'être face à une mauvaise surprise.

L'importance du numéro IMEI

Le numéro IMEI, de l'anglais International Mobile Equipment Identity est un code composé de 15 chiffres propre à chaque téléphone portable. Il s'agit donc d'un numéro de série permettant d'identifier chaque appareil sur le marché au niveau mondial. C'est grâce à ce numéro IMEI que vous pourrez désimlocker votre portable bloqué sur Orange.

Il vous sera en effet constamment demandé de fournir ce code avant toute procédure de déblocage afin de s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'une tentative de vol de portable. De fait, le code IMEI peut également servir à bloquer votre mobile à distance en cas de perte ou de vol afin de le rendre inutilisable et de protéger vos données, qui seront effacées.

Pour récupérer votre code IMEI, voici comment procéder :

  • taper le code “*#06#” sur le clavier de son smartphone puis lancer l'appel pour valider. Le code IMEI s’affichera automatiquement sur l'écran de l'appareil. Il est alors recommandé d'effectuer une capture d'écran ou bien de noter ce code sur un support papier ;
  • la batterie contient une trace du code IMEI mais les derniers téléphones possèdent généralement une batterie non-amovible ;
  • le code IMEI se trouve également sur une étiquette collée sur la boîte dans laquelle le téléphone a été acheté ou encore sur la facture d'achat ;
  • il est aussi possible de contacter le Service Client de Orange.
À lire aussiComment faire pour obtenir le numéro IMEI de son téléphone portable ?
Lire la suite

Comment débloquer son téléphone bloqué chez Orange ?

Pour débloquer son téléphone portable bloqué chez Orange, il existe plusieurs solutions adaptées à différents profils.

Pour les clients Orange, voici comment débloquer son téléphone

Afin de débloquer son téléphone, pour les clients Orange, la démarche peut se faire en ligne, sur le site internet d'Orange, depuis l'application Orange et moi, ou enfin par téléphone.

Débloquer son téléphone simlocké chez Orange depuis le site internet

Si vous souhaitez débloquer votre téléphone mobile alors que vous êtes encore client chez Orange, alors la procédure de désimlockage sera gratuite, pour un téléphone acheté depuis plus de 3 mois. Il suffit pour cela de se rendre dans l'espace client du site internet de Orange sur la page dédiée au désimlockage. Il faudra rentrer votre adresse e-mail ainsi que votre code IMEI. Un e-mail contenant le code de déblocage de votre téléphone vous sera alors envoyé dans les 24 heures qui suivent la demande.

Pour débloquer son téléphone Orange on peut se rendre sur le site internet

Procédure de déblocage de son téléphone chez Orange

Obtenir le code de désimlockage depuis l'application mobile “Orange et moi”

L'application “Orange et moi” permet aux clients de l'opérateur de gérer plusieurs paramètres de leur abonnement. Il est ainsi possible d'obtenir le code de désimlockage de son mobile directement depuis l'application. Après avoir lancé l'application, les clients doivent s'identifier avec leur identifiant et leur mot de passe.

Dans l'onglet “Pratique”, il faut sélectionner l'option “Désimlocker votre mobile”. Il suffit ensuite d'entrer son adresse e-mail ainsi que son code IMEI, à l'instar de la procédure depuis le site internet. Un message s'affiche alors, indiquant que votre demande est traitée. Là encore, il faudra compter 24 heures environ.

L'application Orange et moi vous permet de débloquer son téléphone

Débloquer son téléphone via l'application Orange

Comment débloquer son mobile Orange par téléphone ?

Vous avez la possibilité d'obtenir le code de déblocage de votre téléphone bloqué sur Orange en appelant directement le service client automatisé. Celui-ci est joignable tous les jours de 8h à 22h au 740 depuis votre forfait Orange. L'appel est gratuit en France métropolitaine.

Une fois en ligne, il faudra prononcer le mot “Désimlockage”. Il convient ensuite de renseigner une adresse e-mail et le code IMEI du mobile en question. Il est également possible de joindre un conseiller pour toute question au 3900.

Comment débloquer son téléphone bloqué sur Orange quand on n'est plus client de l'opérateur ?

Lorsque l'on n'est plus client de l'opérateur Orange, il est toujours possible de faire débloquer son téléphone. Pour cela, il faudra suivre la méthode décrite ci-dessous.

Le téléphone vous appartient et vous étiez chez Orange auparavant

Si vous avez résilié votre abonnement chez Orange et que vous vous êtes rendu compte trop tard que votre téléphone était bloqué sur le seul réseau Orange, tout n'est pas perdu. Il est encore possible de faire débloquer son téléphone via la page de désimlockage sur le site internet de l'opérateur. Les mêmes procédures s'appliquent que lorsque vous étiez encore client, à savoir renseigner son adresse e-mail ainsi que son code IMEI.

La procédure de désimlockage n'a pas fonctionné

Si toutefois la procédure n'a pas fonctionné, il existe d'autres recours proposés par Orange. Il arrive qu'un téléphone acheté plusieurs années auparavant ne soit plus reconnu sur la base commerciale Orange. Dans ce cas, un email vous sera envoyé, vous expliquant la marche à suivre pour tenter de débloquer votre téléphone d'une autre manière.

Cette solution consiste à envoyer un justificatif d'achat ou justificatif SAV Orange :

  • soit par e-mail en appuyant sur “Cliquez ici” depuis le message d'erreur de Désimlockage (voir image ci-dessous) ;
  • soit par courrier à l'adresse suivante : Orange service clients – Désimlockage – 33732 BORDEAUX CEDEX 9.

Il ne faudra pas oublier de communiquer votre numéro de client Orange, votre numéro de téléphone Orange ainsi que le code IMEI de l'appareil. Il ne faut pas non plus oublier d'indiquer votre adresse e-mail. Pour toute demande écrite, vous devez veiller à porter la mention “J'accepte les conditions tarifaires du désimlockage”. Des frais peuvent en effet s'ajouter à la demande.

Comment débloquer un téléphone acheté d'occasion et bloqué sur Orange ?

Si vous avez avez acheté un téléphone d'occasion à un particulier sur internet ou bien si vous récupérez le téléphone d'un proche, il se pourrait que vous ne puissiez pas l'utiliser dans l'immédiat. On se rend effectivement compte souvent trop tard que le téléphone est bloqué sur un opérateur spécifique. Dans ce cas, il ne faut pas perdre espoir, il est encore tout à fait possible de débloquer l'appareil.

Désimlocker téléphone Orange

Les solutions pour désimlocker son téléphone Orange.

Contacter l’ancien propriétaire et lui demander de débloquer le téléphone

Vous ne pouvez évidemment pas vous rendre sur le site internet de Orange afin de débloquer un téléphone qui ne vous appartient pas. Il faut pour cela justifier de votre identité et renseigner le code IMEI. L'opérateur doit s'assurer que vous êtes bien le propriétaire du téléphone. Il convient alors de recontacter la personne à qui vous avez acheté le téléphone afin qu'elle s'occupe elle-même de la procédure décrite plus haut.

Contacter le Service Client de Orange

Il se peut que l'ancien propriétaire du téléphone demeure injoignable ou qu'il refuse de vous aider à débloquer le téléphone. Vous pouvez encore contacter le Service Client de Orange au 740 ou au 3900. Pour éviter les surcoûts engendrés par l'appel, il est également possible de contacter un conseiller via le tchat en ligne. Le e-chat de Orange est disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, hors jours fériés. Un tableau vous indique les horaires de faible affluence du service e-chat, afin de limiter l'attente au maximum.

Service client Orange
À lire aussiComment contacter le service client Orange ?
Lire la suite

Faire appel à un service de déblocage payant

En dernier recours, si le conseiller Orange refuse d'accéder à votre demande, vous pouvez payer pour déverrouiller votre téléphone bloqué sur le réseau Orange. Il existe plusieurs boutiques spécialisées dans la téléphonie mobile. En général, vous pouvez vous en sortir pour la modique somme de 5 euros. Le prix varie généralement selon le modèle et l'ancienneté du téléphone. Il existe également des services de désimlockage en ligne. Il vous sera demandé de renseigner votre code IMEI, ainsi que la marque et le modèle du téléphone.

Comment débloquer son iPhone bloqué sur l'opérateur Orange ?

Les appareils Apple nécessitent souvent une procédure particulière. Concernant le désimlockage d'un appareil bloqué sur Orange, là encore, il existe une exception pour les iPhone.

Débloquer iPhone Orange

Les démarches pour débloquer un iPhone bloqué par l'opérateur Orange.

Voici les manipulations nécessaires à effectuer afin de procéder au déblocage de votre iPhone bloqué sur le réseau Orange :

  • effectuer une restauration complète de l'iPhone en question ;
  • activer à nouveau l'appareil avec une SIM Orange ;
  • demander le désimlockage sur le site de désimlockage de Orange.

S'il s'avère que ces manipulations ne suffisent pas à débloquer votre iPhone, pas de panique ! Il faudra alors, là encore, envoyer un justificatif d'achat par e-mail ou par courrier. Un justificatif SAV Apple ou d’échange de l’assureur Orange Sécurité sont également acceptés. Pour rappel, l'adresse postale où envoyer votre justificatif est la suivante : Orange service clients – Désimlockage – 33732 BORDEAUX CEDEX 9.

Debloquer iPhone
À lire aussiQuelle est la démarche à suivre afin de désimlocker son iPhone ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go
Forfait SFR 60 Go

Les offres Orange : forfaits mobiles, box internet, promotion et parrainage