Comment débloquer un téléphone bloqué par l’opérateur SFR ?

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017
Sommaire

Lorsqu’on achète un téléphone dans la boutique d’un opérateur, il arrive que celui soit bloqué. Il devient alors impossible de l’utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur. Heureusement, il est possible de faire débloquer son téléphone bloqué sur SFR en quelques minutes seulement. Dans la plupart des cas, le déblocage de votre téléphone pourra même être effectué gratuitement, directement auprès du service client ou d’un vendeur d’une boutique SFR. Dans d’autres, il faudra s’armer de patience et être prêt à débourser quelques euros. On vous dit tout sur le déblocage d’un téléphone SFR.

Débloquer un téléphone SFR

Retrouver le numéro IMEI du téléphone

La première chose à faire avant de débloquer son téléphone, c’est de retrouver son numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Ce numéro correspond à un numéro de série unique. Tous les téléphones en possèdent un, quelle que soit leur marque.

Si vous avez conservé la boîte d’origine de votre téléphone, vous trouverez généralement le numéro IMEI inscrit dessus. Sinon, vous pouvez obtenir le numéro IMEI de votre téléphone en effectuant une simple combinaison sur votre clavier. Il suffit de taper « *#06#* » sur votre téléphone. Votre téléphone mobile affiche alors votre numéro IMEI dans une fenêtre spéciale. Pour le conserver, vous pouvez soit le noter sur un support, soit effectuer une capture d’écran. Vous ne pourrez en aucun cas le copier directement avec votre téléphone. Appuyez ensuite sur OK pour quitter l’écran d’affichage de l’IMEI.

Faire débloquer son téléphone en tant que client SFR

Si vous êtes toujours abonné chez SFR , vous n’aurez qu’à vous connecter à votre espace client pour débloquer votre téléphone. Sachez quand-même que vous ne pouvez pas faire débloquer un téléphone acheté il y a moins de trois mois. Du moins, pas gratuitement : cela vous coûtera alors 80€ environ.

Une fois connecté à votre espace client, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le menu dédié à votre mobile pour voir apparaître tous les mobiles que vous avez acheté depuis que vous êtes chez SFR. Si par hasard votre dernier mobile en date ne figure pas dans la liste, vous pourrez l’ajouter grâce à son numéro IMEI. Vous n’aurez plus qu’à effectuer votre demande de déblocage. SFR vous enverra ensuite un mail et un SMS pour vous détailler la fin de la procédure de déblocage, plus particulièrement si vous avez un iPhone.

Il est possible de débloquer son téléphone directement depuis l'espace client SFR

Que l’on soit encore client SFR ou non, il est possible de débloquer son téléphone SFR directement depuis son espace client.

Faire débloquer son téléphone sans être un client SFR

Pas de panique. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus client chez SFR qu’il ne vous est plus possible de débloquer votre téléphone acheté chez cet opérateur. Si vous vous souvenez bien, vous avez reçu lors de votre résiliation de nouveaux identifiants. Il sont censés vous permettre d’accéder à votre espace client même après la résiliation de votre forfait mobile. Si vous ne les avez plus, vous devrez joindre le service client par téléphone au 1023 pour les demander directement à un conseiller. Vous pouvez même lui demander d’effectuer directement le déblocage si c’est la seule démarche que vous avez encore à effectuer.

Si vous avez acheté votre téléphone en boutique SFR sans avoir forcément pris de forfait (par exemple, à l’époque des offres SFR La Carte où à l’occasion d’une promotion), vous pourrez aussi faire débloquer votre téléphone. Il vous suffira alors de vous rendre en boutique SFR avec votre facture ou de contacter de nouveau le 1023. N’oubliez pas de vous procurer votre code IMEI pour toutes ces démarches téléphoniques.

J'ai acheté un téléphone sans savoir qu'il était bloqué SFR

Lorsqu’on achète un téléphone d’occasion à un particulier ou en boutique spécialisée, on n’est pas à l’abri de se retrouver avec un téléphone bloqué. Ce qui n’est pas un problème en soi quand on est chez le bon opérateur mais qui peut s’avérer très problématique lorsque ce n’est pas le cas. En effet, si le code IMEI peut être obtenu facilement et sans besoin de décliner son identité, le reste du processus de déblocage ne peut se faire que si vous êtes bien l’acheteur du téléphone. Vous avez alors deux solutions pour remédier à cette situation.

Contacter l’ancien propriétaire ou le revendeur du téléphone

Si vous avez acheté le téléphone à un particulier et que vous avez conservé ses coordonnées, la solution est assez simple. Il suffit d’entrer en contact avec l’ancien propriétaire de votre smartphone pour lui demander d’effectuer lui-même le déblocage. Il n’aura qu’à se connecter à son espace client en ligne, appeler le 1023, ou se rendre en boutique avec vous pour faire débloquer le téléphone. Si vous vous rendez en Espace SFR avec l’ancien propriétaire de votre téléphone, vous aurez au moins l’assurance que la démarche a bien été effectuée.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de lui transmettre le numéro IMEI de votre téléphone. Si vous n’arrivez pas à joindre l’ancien détenteur de votre téléphone d’occasion, vous pouvez toujours vous rendre en boutique SFR et espérer tomber sur un vendeur arrangeant. Prenez avec vous tout document qui pourrait faire office de preuve d’achat (facture manuscrite, facture d’origine, talon de chèque), prenez-là avec vous : cela pourrait peut-être vous aider.

Si vous avez acheté votre iPhone dans un magasin spécialisé dans la revente d’objets d’occasion, le plus simple est de vous rendre directement en magasin pour signaler le problème. Si vous avez acheté votre téléphone récemment, on devrait vous l’échanger sans problème. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils ont un modèle équivalent en stock !

Payer pour débloquer son téléphone rapidement

Si vous avez affaire à un ancien propriétaire ou un revendeur peu arrangeant, vous pouvez toujours opter pour le déblocage payant. Il existe de nombreuses boutiques dans lesquelles on peut faire débloquer son téléphone, mais cela implique de le laisser une petite heure sur place. De plus, il est difficile de dire à l’avance si ces enseignes sont fiables.

S’il n’y a pas d’autre choix que de passer par le déblocage payant, le mieux reste de faire débloquer son téléphone en ligne sur des sites sûrs et vérifiés. Il suffit alors de sélectionner la marque et le modèle de son téléphone mobile dans une liste d’appareils, puis de fournir son numéro IMEI. Une fois la commande validée et le paiement effectué, vous recevrez un code de déblocage par mail ou par SMS. Il suffira alors d’entrer le code de déblocage sur son téléphone pour le débloquer. Cette procédure coûte en général une trentaine d’euros. En cas d’échec du déblocage, vous vous ferez généralement rembourser par ces sites. Vérifiez tout de même les conditions générales de vente avant de vous lancer !

Finir le processus de déblocage de son iPhone SFR

Si votre téléphone bloqué SFR est un iPhone, vous allez avoir une dernière étape à remplir pour effectuer votre déblocage. Dans la plupart des cas, cette dernière procédure se fera via iTunes. Si vous n’avez pas de carte SIM, vous devrez passer directement par les réglages de votre iPhone.

Débloquer son iPhone SFR avec la carte SIM de son nouvel opérateur

Après avoir inséré votre nouvelle carte SIM dans votre iPhone, vous devez le brancher à votre ordinateur et lancer iTunes. Votre iPhone doit bien entendu être allumé. Si la synchronisation ne se lance pas automatiquement, lancez-la. À la fin de la synchronisation, un message indiquant que votre iPhone est bien déverrouillé devrait apparaître sur l’écran de votre ordinateur.

Débloquer son iPhone SFR avec sa carte SIM SFR

Pour débloquer son iPhone SFR avec sa carte SIM actuelle il ne suffit pas de le synchroniser. Il faut en effet complètement le restaurer pour finaliser le déblocage. Avant de procéder à la restauration de votre iPhone, pensez bien à le sauvegarder. Cela vous évitera de perdre toutes vos données. Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez lancer la restauration de votre iPhone. Il suffira ensuite de restaurer la sauvegarde que vous venez d’effectuer pour utiliser de nouveau votre iPhone, qui sera désormais débloqué.

Débloquer son iPhone sans carte SIM

Pour débloquer un iPhone SFR sans carte SIM, il faut se rendre dans les réglages iCloud de l’iPhone, accessibles depuis les réglages généraux. Vous devrez effacer à la fois les contenus et les réglages de votre iPhone pour finaliser le déblocage. Pensez bien à sauvegarder vos données sur iCloud pour ne pas les perdre au moment de la réinitialisation !

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !