Téléphone bloqué par l’opérateur SFR : comment le désimlocker ?

Debloquer un telephone SFR

L'essentiel pour débloquer son téléphone mobile chez SFR

Débloquer telephone SFR

L’achat d’un téléphone chez SFR avec un forfait avec engagement induit un blocage de ce dernier par l’opérateur. Le téléphone ne peut alors pas être utilisé avec la carte SIM d’un autre opérateur à moins de demander le déblocage gratuitement à SFR.

Pour débloquer un téléphone bloqué par SFR, il existe plusieurs solutions :

  • Se connecter à son espace client SFR.
  • Demander le déblocage au service client de l’opérateur ;
  • Contacter l’ancien propriétaire si le téléphone a été acheté d’occasion ;
  • Se rendre en boutique SFR pour débloquer le mobile.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/02/2023

Lorsqu’on achète un téléphone dans la boutique d’un opérateur, il arrive que celui soit bloqué. Il devient alors impossible de l’utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur. Heureusement, il est possible de faire débloquer son téléphone bloqué sur SFR en quelques minutes seulement. Dans la plupart des cas, le déblocage du téléphone peut se faire gratuitement. Il faut en faire directement la demande auprès du service client ou d’un vendeur d’une boutique SFR. Dans d’autres cas, il faut s’armer de patience et être prêt à débourser quelques euros. Retour sur le déblocage d’un téléphone SFR.

Déblocage telephone SFR

Les différentes méthodes pour débloquer un téléphone bloqué par SFR.

Faire débloquer son téléphone en tant que client SFR

Pour désimlocker un mobile bloqué SFR en étant client de l’opérateur au carré rouge, il suffit de se connecter à son espace client. Il faut par ailleurs savoir qu’il n’est pas possible de faire débloquer un téléphone acheté depuis moins de trois mois. Du moins, pas gratuitement : cela coûte en théorie 80€ environ.

Si le délai de trois mois est passé, une fois connecté à l’espace client il faut :

  1. se rendre dans le menu de gestion des appareils ;
  2. ajouter, grâce à son IMEI, le mobile à débloquer si jamais ce dernier n’apparaît pas ;
  3. effectuer la demande de déblocage.

SFR envoie alors ensuite un mail et un SMS pour détailler la fin de la procédure de déblocage, notamment en cas de désimlockage d’un iPhone.

Il est possible de débloquer son téléphone directement depuis l'espace client SFR

Que l’on soit encore client SFR ou non, il est possible de débloquer son téléphone SFR directement depuis son espace client.

Faire débloquer son téléphone sans être un client SFR

Pas de panique. Ce n’est pas parce qu’un consommateur n’est plus client SFR qu’il ne lui est plus possible de débloquer son téléphone acheté chez cet opérateur. Comme évoqué en amont, lors de la résiliation de nouveaux identifiants sont communiqués par l’opérateur. Ils sont alors censés permettre d’accéder à l’espace client même après la résiliation du forfait mobile.

Si jamais ces derniers ont été perdus, il reste possible de joindre le service client par téléphone au 1023 pour les demander directement à un conseiller. Il est même possible d’effectuer directement le déblocage s’il s’agit de la seule démarche à réaliser.

Achat d’un téléphone sans savoir qu’il est bloqué SFR

Lors de l’achat d’un téléphone d’occasion à un particulier ou en boutique spécialisée, personne n’est à l’abri de se retrouver avec un téléphone bloqué. Certes, cette restriction n’est pas un problème en soi quand l’usager est chez le bon opérateur. Le simlockage peut toutefois s’avérer particulièrement contraignant lorsque ce n’est pas le cas. En effet, si le code IMEI peut être obtenu facilement et sans besoin de décliner son identité, le reste du processus de déblocage ne peut se faire qu’à la demande de la personne ayant acheté le téléphone. Deux solutions existent néanmoins pour remédier cette situation.

Debloquer telephone SFR d'occasion

Débloquer un téléphone SFR sans être client : plusieurs possibilités.

Contacter l’ancien propriétaire ou le revendeur du téléphone

L’achat du smartphone à un particulier qu’il reste possible de contacter est le cas de figure le plus simple. Dans cette situation, il suffit en effet simplement de :

  • contacter l’ancien propriétaire du smartphone pour lui demander d’effectuer lui-même le déblocage ;
  • il n’a qu’à se connecter à son espace client en ligne, appeler le 1023, ou se rendre en boutique avec vous pour faire débloquer le téléphone.

Il est également possible de se rendre en Espace SFR avec l’ancien propriétaire du téléphone. Cela offre l’assurance que la démarche a bien été effectuée. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de lui transmettre le numéro IMEI du téléphone.

S’il n’est pas possible de joindre l’ancien détenteur du téléphone d’occasion, il est possible de le rendre en boutique SFR et espérer tomber sur un vendeur arrangeant. Il convient alors de prendre tout document qui pourrait faire office de preuve d’achat (facture manuscrite, facture d’origine, talon de chèque) qui pourrait s’avérer utile.

Payer pour débloquer son téléphone rapidement

Si l’ancien propriétaire ou revendeur est peu arrangeant, il est toujours possible d’opter pour le déblocage payant. Il existe de nombreuses boutiques proposant de débloquer des téléphones. Cela implique de laisser le mobile une petite heure sur place en général. De plus, il est difficile de dire à l’avance si ces enseignes sont fiables.

S’il n’y a pas d’autre choix que de passer par le déblocage payant, le mieux reste de faire débloquer son téléphone en ligne sur des sites sûrs et vérifiés. Il suffit alors de sélectionner la marque et le modèle de son téléphone mobile dans une liste d’appareils, puis de fournir son numéro IMEI. Une fois la commande validée et le paiement effectué, un code de déblocage est envoyé par mail ou par SMS. Il suffit alors d’entrer le code de déblocage sur son téléphone pour le débloquer.

Déblocage téléphone

Cette procédure coûte en général une trentaine d’euros. En cas d’échec du déblocage, ces sites procèdent le plus souvent au remboursement. Il faut malgré tout consulter les conditions générales de vente pour s’en assurer.

Comment obtenir le numéro IMEI du téléphone pour le débloquer ?

La première chose à faire avant de débloquer son téléphone est de retrouver son numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), qui correspond à un numéro de série unique. Tous les téléphones en possèdent ainsi un, qui leur est propre, et ce quelle que soit leur marque.

Le numéro IMEI peut :

  • figurer sur la boîte d’origine du téléphone ;
  • se trouver sur la batterie du smartphone ou dans les paramètres ;
  • s’obtenir en tapant « *#06#* » sur son mobile ;

En tapant la commande précédente, le numéro IMEI apparaît dans une fenêtre spéciale. Pour le conserver, il suffit alors de le noter sur un support, ou d’effectuer une capture d’écran. Il n’est toutefois pas possible de le copier directement avec son téléphone. Enfin, il suffit d’appuyer sur « OK » pour quitter l’écran d’affichage de l’IMEI.

Code Imei
À lire aussi Quelle est la procédure afin d'obtenir le numéro IMEI de son téléphone ?
Lire la suite

Finir le processus de déblocage de son iPhone SFR

Si le téléphone bloqué SFR est un iPhone, une dernière étape est à remplir pour effectuer le déblocage. Dans la plupart des cas, cette dernière procédure se fait via iTunes. En l’absence de carte SIM, c’est directement par les réglages de l’iPhone qu’il faut passer.

Debloquer son iPhone SFR

Le déblocage d’un iPhone acheté chez SFR nécessite une démarche particulière.

Débloquer son iPhone SFR avec la carte SIM de son nouvel opérateur

Après avoir inséré la nouvelle carte SIM dans son iPhone, il faut le brancher à un ordinateur et :

  1. lancer iTunes ;
  2. veiller à ce que l’iPhone soit allumé ;
  3. lancer la synchronisation si cette dernière ne se lance pas automatiquement.

À la fin de la synchronisation, un message indiquant que votre iPhone est bien déverrouillé devrait apparaître sur l’écran de votre ordinateur.

Débloquer son iPhone SFR avec sa carte SIM SFR

Pour débloquer son iPhone SFR avec sa carte SIM actuelle il ne suffit pas de le synchroniser. Il faut en effet complètement le restaurer pour finaliser le déblocage. Avant de procéder à la restauration de l’iPhone, il est donc primordial de le sauvegarder pour ne pas perdre de données.

Une fois la sauvegarde effectuée, il ne reste qu’à lancer la restauration de l’iPhone. Il suffit ensuite de restaurer la sauvegarde qui vient d’être effectuée pour utiliser de nouveau l’iPhone, désormais débloqué.

Débloquer son iPhone sans carte SIM

Pour débloquer un iPhone SFR sans carte SIM, il faut se rendre dans les réglages iCloud de l’iPhone, accessibles depuis les réglages généraux. Il est généralement nécessaire d’effacer à la fois les contenus et les réglages de l’iPhone pour finaliser le déblocage.

Enfin, il faut bien penser à sauvegarder ses données sur iCloud pour ne pas les perdre au moment de la réinitialisation !

Debloquer iPhone
À lire aussi Comment débloquer son iPhone ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

36% des lecteurs ont trouvé cet article utile

45 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Samsung Galaxy, Sony Xperia : comment débloquer son mobile acheté chez SFR ?

SFR : les offres fixes et mobiles de l'opérateur au carré rouge