L'essentiel pour désactiver ses données mobiles à l'étranger

Lors de voyages hors de l'Union européenne, la désactivation des données mobiles :

  • Permet d'éviter les frais de hors forfait.
  • N'est pas nécessaire si le consommateur a acheté un pass de communication.

Lors de voyages au sein de l'Union européenne, la désactivation des données mobiles :

  • Est inutile pour ceux possédant un forfait avec l'itinérance des services.
  • Permet d'éviter les frais de hors forfait pour les autres.

Lors d’un voyage à l’étranger, il n’est pas rare d’oublier de désactiver les données mobiles de son smartphone. Cela peut avoir pour conséquence de ramener dans ses valises une facture de téléphone plus qu’onéreuse. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre de voyages hors de l’Union européenne. Depuis l’adoption de la loi sur la fin des frais d’itinérance en Europe, la plupart des forfaits mobiles incluent des communications et une enveloppe de données utilisables depuis l’Union européenne.

Désactiver 4G à l'étranger

Les solutions pour désactiver les données 3G/4G à l'étranger avec Android ou iOS.

Il peut cependant s’avérer intéressant de les désactiver ponctuellement, afin de profiter de ces communications uniquement lorsque nécessaire, et ainsi éviter les frais de hors forfait. Lors d’un voyage hors de l’Union européenne, il faut par ailleurs recommander de désactiver les données mobiles. Cette manipulation ne se montre toutefois pas impérative si son forfait mobile inclut des communications internationales. Comment faire pour désactiver les données mobiles, sur iOS comme sur Android ? Quel est l’intérêt de cette manipulation ? Éléments de réponse.

Abonnement mobile international
À lire aussiQuels sont les meilleurs forfaits mobiles internationaux ?
Lire la suite

Comment désactiver les données mobiles à l’étranger sur iOS (iPhone)

Sur iOS, comme bien souvent, il s’avère plutôt aisé de désactiver les données mobiles à l’étranger de son iPhone. Il suffit en effet de suivre une procédure relativement simple afin de priver son smartphone de l'accès à Internet, et ainsi préserver son forfait.

Voici les étapes pour désactiver la data de son iPhone :

  • se rendre dans les réglages ;
  • appuyer sur “Données cellulaires” ou “Données mobiles” ;
  • aller sur “Options” ;
  • désactiver “Données à l’étranger”.

À noter que selon le modèle d'iPhone et l'opérateur, la démarche peu varier quelque peu. Quoi qu'il en soit, en choisissant de désactiver cette fonctionnalité, tous les frais d’itinérance, à l’étranger, sont évités. Pour les personnes détenant un forfait international, en revanche, cette option peut bien évidemment rester activée. Et ce, afin de profiter de son enveloppe de données mobiles hors de la France.

Comment désactiver les données mobiles à l’étranger sur Android

Pour les smartphones utilisant le système d’exploitation mobile Android, la manipulation à réaliser s’avère tout aussi simple que chez la marque à la pomme. Il faut cependant garder en tête que, les versions d’Android variant en fonction de la marque du smartphone, le nom des menus peut être amené à changer légèrement. Le chemin global reste cependant le même.

Pour désactiver les données mobiles à l’étranger sur Android, voici la procédure à suivre :

  • se rendre dans les paramètres du smartphone ;
  • aller dans le menu “Sans fil et réseaux”, qui peut également se nommer “Connexions” ;
  • appuyer sur “Réseaux mobiles”, si cette option est directement accessible, sinon, ce menu devrait être visible après avoir cliqué sur “Plus” ;
  • il suffit maintenant de décocher la case “Itinérance des données”, qui peut également se nommer “Données en itinérance”.

Une fois cette démarche effectuée, les données internet se trouvent désactivées à l’étranger. Cela veut dire qu’il n’est plus possible de payer des frais de hors forfait à cause de l’Internet mobile à l’étranger.

Estimer sa consommation 4G
À lire aussiComment faire pour estimer sa consommation de données mobiles ?
Lire la suite

Pourquoi désactiver les données mobiles à l’étranger ?

Maintenant que la démarche pour désactiver l’utilisation des données mobiles à l’étranger est connue, il reste à savoir quelle est l’utilité de les désactiver. On distingue alors généralement deux cas : en Europe, et dans le reste du monde. Depuis 2017, la législation encadre mieux les frais de roaming, aussi appelés frais d'itinérance des données. Les forfaits mobiles intègrent ainsi des communications utilisables depuis ces destinations. Hors de l’Europe, en revanche, la plupart des forfaits mobiles n’incluent aucune communication.

Pourquoi désactiver l’itinérance des données en Europe ?

Depuis le 17 juin 2017, la législation européenne régule les frais d’itinérance en Europe, et dans les départements d’outre-mer. La plupart des forfaits mobiles incluent ainsi une enveloppe de communications et de données internet qui sont utilisables depuis ces zones. Il faut tout de même vérifier, dans les termes de son contrat, les services qui sont offertes. Cela permet en effet de déterminer s’il est utile, ou non, de désactiver les données mobiles à l’étranger lors d’un voyage en Europe. Il peut par exemple arriver que les plus petits forfaits ne soient destinés qu’à un usage national.

Les forfaits mobiles plus solides sont quant à eux utilisables en Europe et dans les DOM comme en France au niveau des appels, SMS et MMS. Pour les données mobiles, une enveloppe data se retrouve offerte, plus petite ou égale à celle incluse en France. Il peut alors s’avérer utile de désactiver l’itinérance des données afin de ne pas consommer l’intégralité de cette enveloppe.

Pour les moins prévoyants, qui ont déjà épuisé leur enveloppe de données mobiles à l’étranger, il faut savoir que la plupart des opérateurs facturent le dépassement. La désactivation des données internet permet alors d’éviter les frais de hors forfait.

Forfaits Europe sans engagement
À lire aussiLes forfaits mobiles sans engagement pour l'Europe
Lire la suite

Un hors forfait conséquent en cas d'utilisation de la data à l'étranger

Hors de l’Union européenne, la question de la désactivation ou non des données en itinérance se pose encore moins. À moins de posséder un forfait mobile international, généralement onéreux, aucune enveloppe de données mobiles n’est incluse hors de l’Union européenne.

Il faut alors obligatoirement désactiver l’itinérance des données, afin d’éviter une très mauvaise surprise à son retour de vacances. Il existe cependant des solutions qui permettent de pouvoir profiter de l’Internet mobile hors de l’Union européenne sans se ruiner.

Comment profiter des usages de l’Internet mobile hors de l’Union européenne et des DOM ?

Malgré son coût, l’utilisation des données internet à l’étranger peut s’avérer extrêmement utile. Les opérateurs ont donc développé des solutions, moins radicales que la désactivation du roaming, pour que les consommateurs puissent en profiter.

Pass et forfaits pour l'étranger

Les opérateurs proposent des pass prépayés et des forfaits spécifiques pour utiliser internet à l'étranger.

  • Les pass spéciaux des opérateurs pour l'étranger

La première solution se trouve directement chez son opérateur. La plupart d’entre eux proposent ainsi des pass de communications à l’étranger, moyennant un certain coût. En guise d’exemple, Orange commercialise son Pass Go USA/Canada. Il permet d’obtenir 1h d’appel et les SMS illimités, valables 7 jours, ou les appels/SMS illimités et 1 Go de données internet pour 29€. Des formules équivalentes existent pour les autres zones du globe, et chez les autres opérateurs.

  • Les cartes prépayées

Une autre solution existe : l’achat de cartes prépayées. Cette alternative permet de profiter de tous les usages de l’Internet mobile. Les autres communications téléphoniques restent envisageables, tout en évitant le risque du hors forfait. Il en existe pour la plupart des pays dans le monde. Dans ce cas, un numéro de téléphone local est attribué au consommateur. Par exemple, il est possible d’obtenir les appels et SMS illimités aux États-Unis et vers le monde entier pour 25€. Pour ce prix, 1 Go d’Internet en 4G LTE se trouve également inclut. Il s’agit d’un budget relativement conséquent, mais en ne passant pas par ces cartes prépayées, les frais de hors forfaits sont encore plus élevés.

Conseils de MonPetitForfait

Afin d'éviter les frais de hors forfait à l’étranger, et notamment hors de l’Union européenne, la désactivation du roaming est une solution plus qu’efficace. Pour tout de même profiter de son smartphone en voyage, il existe néanmoins des solutions, payantes. Pour un budget donné et une période prédéterminée, cette alternative s'impose toutefois comme une solution relativement économique.

Abonnement téléphonique : que sont les données mobiles ?

Les données mobiles représentent les informations échangées entre son smartphone et l’extérieur, via l’Internet. Tous les forfaits mobiles incluent ainsi une enveloppe de données mobiles. Globalement, toutes les utilisations du smartphone en rapport avec l’Internet consomment des données mobiles.

Parmi les usages utilisant la data figurent :

  • la consultation des réseaux sociaux (chargement d’images, de textes, etc.) ;
  • l’envoi d’e-mails ;
  • le visionnage de vidéos en streaming sur Internet ;
  • la navigation sur le Web mondial ;
  • l’écoute de musique en ligne via des applications comme Spotify ;
  • la mise à jour des applications ;
  • l’utilisation des applications de GPS comme Google Maps ;
  • toute autre utilisation d’une application ayant un rapport avec l’Internet, comme les jeux en ligne.

En utilisant de manière normale un smartphone, des données mobiles sont donc consommées. En France, cela ne pose pas de réel problème puisque la plupart des forfaits mobiles, tout du moins ceux proposés aux utilisateurs de smartphones, incluent une enveloppe de données internet.

À l’étranger, en revanche, et surtout hors de l’Union européenne, la moindre utilisation de ces précieuses données internet peut engendrer des frais de hors forfait. Mis bout à bout, ils peuvent même représenter une somme conséquente à payer sur sa facture à la fin du mois. Pour éviter cela, les smartphones, tournant sous Android comme sous iOS, proposent une solution radicale : désactiver les données mobiles lorsque l’utilisateur est hors de la France.

Il faut savoir que les SMS n’utilisent pas l’Internet mobile. Pour les MMS, ils passent en revanche bel et bien par les données internet, mais la plupart des forfaits les incluent de manière illimitée. Ces derniers n’utilisent donc en théorie quasiment pas de données internet. Concernant la data, il faut savoir qu'elle se compte dans une unité : l’Octet. Généralement, les forfaits incluent plusieurs Mégas, et de plus en plus, plusieurs Gigaoctets de données mobiles.

Forfait mobile 4G
À lire aussiQuels sont les meilleurs forfaits mobiles avec une grosse enveloppe de data ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
4 votes

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go
Forfait B&YOU
Forfait B&YOU