L’essentiel à savoir au sujet de la femtocell

Quel est l’avantage d’une femtocell ?

  • Pallier une absence de couverture mobile au sein de son logement.
  • Pouvoir passer des communications chez soi, peu importe la couverture réseau de son opérateur.

Quels sont les opérateurs qui proposent encore un dispositif femtocell ?

  • Orange et Sosh.
  • Free et Coriolis Telecom.

Tous les consommateurs n’ont pas la chance d’avoir une couverture mobile optimale au sein de leur logement. Cela peut être particulièrement handicapant, notamment lorsque passer des appels téléphoniques ou recevoir des SMS est tout simplement impossible. Ce genre de désagrément survient généralement dans des lieux isolés, mais pas uniquement.

Dans certaines grandes villes, il est possible que des logements soient dépourvus d'une couverture mobile optimale. Pour pouvoir pallier ce problème, les opérateurs de téléphonie ont mis en place un dispositif du nom de femtocell. Voici toutes les informations à connaître au sujet de ce mini-émetteur, ses avantages et surtout, où le trouver.

Femtocell : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients

Dans certaines villes, la couverture réseau des opérateurs n’est pas optimale. Pour certains consommateurs présents sur place, cela se traduit seulement par une absence de réseau mobile (3G/4G) tandis que, pour d’autres, les communications téléphoniques, à savoir les appels et les SMS, sont tout simplement impossibles. Dans le cas présent, on parlera de zone blanche ou bien encore de zone grise.

Afin d’optimiser la couverture réseau au sein des logements de particuliers, les opérateurs de téléphonie ont mis au point un dispositif spécifique. Ce dernier répond au nom de femtocell. Il s'agit concrètement d'un mini-émetteur qu’il suffit d’installer sur sa box internet, permettant de créer un réseau mobile.

Quelle est l'utilité d'une femtocellule, et comment fonctionne cet appareil ?

Les femtocell sont de petits dispositifs, qui ont pour objectif de créer un réseau mobile dans un logement à partir d'une connexion à Internet. Il s'agit donc d'une manière de pallier une absence de réseau mobile chez soi.

Différents types de femtocellules existent. Il peut tout d’abord s’agir d’un petit composant électronique, qui se glisse dans sa box internet. Une femtocell peut également prendre la forme d’une clé USB, qui se connecte directement au routeur ou à la box internet. Des modèles Wi-Fi existent également, mais généralement, la femtocellule est un boîtier à antenne, qui se relie au routeur via un câble Ethernet.

Le réseau mobile créé par la femtocell étant de génération 3G, il faut obligatoirement posséder un téléphone compatible pour pouvoir en bénéficier. De plus, il faut désactiver la 4G, si le téléphone est compatible avec, afin que ce soit le réseau de la femtocell qui soit choisi en priorité.

Mode fonctionnement femtocell

Le mode de fonctionnement de la femtocell est simple à comprendre.

Pour pouvoir fonctionner, les consommateurs doivent raccorder leur femtocell à leur box internet. Il faut également renseigner des numéros de téléphone mobile rattachés à la ligne afin de pouvoir bénéficier du réseau mobile. Il est en outre recommandé d'utiliser ce dispositif avec une box internet fibre optique uniquement, afin que le résultat soit satisfaisant.

Comment fonctionne concrètement une femtocell ? 

  • La femtocellule se branche à la box internet.
  • Le dispositif se charge alors d'émettre un réseau 3G, en passant par le Wi-Fi.
  • Les utilisateurs ayant préalablement renseigné leur numéro pourront alors utiliser leur forfait mobile au sein du foyer.
  • Toutes les communications passeront désormais par le réseau 3G émis par la femtocell.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une femtocell ?

L’utilisation de la femtocell présente de nombreux avantages. Certains sont évidents et découlent de la fonction de ces boîtiers, tandis que d’autres se révèlent moins attendus. Concrètement, voici les avantages qu'apporte l'utilisation d'une femtocellule.

  • Tout d’abord, l’utilisation d’une femtocellule permet d’améliorer la couverture d’une zone en réseau mobile. C’est le premier avantage, qui est très logique, puisqu’il découle de la fonction pour laquelle les femtocell peuvent être proposées par les fournisseurs d’accès à Internet.
  • Le rayonnement électromagnétique du smartphone en émission se trouve réduit, lorsque l’on utilise une femtocell. Ce constat est plutôt logique, puisque le mobile se trouve alors beaucoup plus proche de l’antenne, diminuant la puissance que doit émettre le téléphone. 
  • Le boîtier femtocell permet enfin de passer des appels SMS et MMS, ce qui ne serait pas le cas si le téléphone portable était branché uniquement en Wi-Fi sur la box internet.

Malgré de nombreux avantages, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, et l’utilisation des femtocell comporte des inconvénients.

Tout savoir sur les femtocell

Qu'est-ce qu'une femtocell, et à quoi sert ce dispositif ?

Quels sont les inconvénients des femtocellules ?

Les boîtiers femtocell présentent de nombreux avantages. Ils ne sont pour autant pas dénués d’inconvénients, loin de là. On peut en citer plusieurs, qui sont plus ou moins gênants, selon l’utilisation que l’on fait de ces appareils.

  • Tout d’abord, l’utilisation d’une femtocellule n’est pas recommandée pour les personnes amenées à passer des appels confidentiels. La confidentialité n’est, pour ainsi dire, pas assurée par ce type d’appareil bien qu’elle soit plus élevée que dans le cadre d’un simple appel via le Wi-Fi.
  • Toujours dans le même rayon d’inconvénients, les femtocellules permettent une géolocalisation immédiate et très simple de l’usager, ce qui peut rebuter certains clients attachés à la protection de leur vie privée.
  • D’un point de vue purement énergétique, ces boîtiers consomment évidemment de l’électricité. Ils sont donc mauvais pour la planète, mais également pour la facture d’électricité.
  • En plus de cela, les femtocell émettent un rayonnement électromagnétique qui s’ajoute à tous deux déjà présents dans les habitations. Cela peut notamment générer une pollution électromagnétique au niveau des hautes fréquences.
  • Une fois le dispositif installé, l’utilisateur n’a accès à aucun panneau de configuration, ou d’écran de contrôle. Presque rien n’est observable ou modifiable.
  • Des interférences peuvent également se produire avec les appareils qui utilisent les micro-ondes, comme le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Comment obtenir une femtocell et optimiser la couverture réseau chez soi ?

Pour obtenir une femtocell, il faut se tourner vers son opérateur de téléphonie. Seuls les abonnés peuvent en effet bénéficier de ce dispositif. Il est en outre impératif que tous les utilisateurs présents dans un même foyer aient un forfait du même opérateur. Dans les cas contraire, ils ne pourront pas tous profiter du dispositif installé.

Malheureusement, tous les opérateurs de téléphonie ne proposent pas un tel dispositif. Bouygues Telecom a par exemple supprimé cette proposition de son catalogue, notamment car la demande était trop faible. Il en est de même pour SFR ainsi que RED by SFR, sa branche sans engagement. Cela est en grande partie dû au travail des opérateurs de téléphonie pour venir définitivement à bout des zones blanches.

Opérateurs proposant les femtocell.

Il existe plusieurs opérateurs de téléphonie qui proposent la femtocell.

Quels sont les opérateurs qui proposent encore une femtocell ?

  • Free mobile.
  • Orange.
  • Sosh.
  • Coriolis Telecom.

Améliorer son réseau mobile chez Orange et Sosh grâce à une femtocellule

L’opérateur historique français Orange commercialise premièrement une femtocell. Pour y être éligible, il faut toutefois remplir deux conditions. Tout d’abord, il faut s’assurer que c’est bien la réception du réseau mobile à son domicile qui pose problème. Pour cela, il faut rencontrer régulièrement des soucis pour émettre ou recevoir ses appels et SMS, avec plusieurs mobiles abonnés chez Orange. Ensuite, il faut, pour être techniquement éligible, être client mobile Orange ou Sosh, équipé d’un téléphone 3G ou 4G, et posséder un accès à Internet.

Pour profiter d’un boîtier femtocell, nul besoin de posséder une box internet chez Orange. La femtocell est disponible quel que soit le fournisseur d’accès à Internet de l'abonné. Il faut en outre savoir que chez Orange, 8 utilisateurs au maximum peuvent passer leurs appels simultanément sur une femtocellule. Le seul prérequis est de posséder un forfait mobile Orange ou Sosh. Pour commander la femtocell, il faut se rendre dans son espace client, et suivre la procédure suivante :

  • se connecter à son espace client avec ses identifiants mobile ;
  • se rendre dans la rubrique “mes contrats”, et sélectionner le contrat mobile pour lequel le boîtier femtocell est nécessaire en cliquant sur “votre mobile en détail” ;
  • cliquer sur “mes options” ;
  • se rendre dans la rubrique “Appels, SMS, MMS… “ et commander la femtocellule.

Orange commercialise l’option à 19,90€. Officiellement, il s’agit d’une option gratuite, mais il faut tout de même régler la somme de 19,90€, qui correspond aux frais d’activation. L’opérateur historique français annonce une livraison sous 5 jours, et une activation dans un délai de 8 jours à compter du jour de la commande.

Lors de la réception du SMS de confirmation de mise en service, il suffit alors d’installer la femtocell. Lors de la première installation, la femtocell réalisera une mise à jour, qui dure théoriquement entre 30 minutes et 4 heures, en fonction du débit de la box internet.

Pour ajouter de nouveaux utilisateurs à la femtocell, il faut se connecter, une fois la femtocell mise en service, sur orange.fr. Il faut ensuite se rendre dans “mes options”, et enfin dans “Femtocell”. Pour installer la femtocell à une nouvelle adresse, il faut la modifier, dans son espace client.

Appeler via le Wi-Fi.
À lire aussiTout savoir au sujet des appels Wi-Fi
Lire la suite

Comment améliorer le réseau de Free mobile en commandant une femtocellule ?

L’opérateur Free mobile propose lui aussi une solution permettant d’améliorer son réseau mobile grâce à une femtocellule. Il existe cependant une contrainte supplémentaire chez la fameuse entreprise de Xavier Niel. Chez Free mobile, les femtocellules ne sont ainsi compatibles qu’avec les Freebox. Cela veut dire que pour pouvoir profiter de ce service, il faut à la fois être abonné fixe et mobile chez le fournisseur d’accès à Internet.

Pour les personnes détenant à la fois une Freebox et un abonnement Free mobile, il devient alors possible de faire la demande d’une femtocellule. Il faut savoir qu’aujourd’hui, de nombreuses Freebox sont directement livrées avec une femtocellule intégrée. Dans ce cas, il sera simplement impossible d’effectuer la manipulation permettant de la commander. Il peut cependant arriver qu’un client soit équipé d’une Freebox qui n’intègre pas de femtocellule. Dans ce cas, il faudra formuler une demande de femtocellule.

  • Se rendre sur le site de Free, et se connecter à son Espace abonné Freebox.
  • Aller dans la rubrique “Ma Freebox”, et cliquer sur “Commander un boîtier Femto Freebox”.
  • Cliquer sur Valider.
  • Si la Freebox se trouve déjà équipée d’une femtocellule, la commande sera impossible.

Free facture les frais d’envoi à hauteur de 10 euros.

Il ne faut toutefois pas oublier que la femtocell est un dispositif qui tend à disparaître. La demande est de plus en plus faible, et ce pour plusieurs raisons. Les opérateurs déploient sans cesse leur réseau, mais il ne s’agit pas du seul facteur à prendre en compte. Grâce à une connexion Wi-Fi et à la popularisation d’applications telles que WhatsApp ou bien encore Viber, il est désormais possible de passer des appels directement en passant par Internet. Dans le cas présent, il n’est plus indispensable d’avoir une couverture réseau satisfaisante à son domicile.

Ne pas confondre femtocell et répéteur de signal mobile

Dans le cas d’une réception restreinte du réseau mobile, certains utilisateurs utilisent ce que l’on appelle un répéteur. Il ne faut pas confondre ce dispositif avec la femtocell car le fonctionnement n’est pas le même.

Dans les faits, la femtocell viendra se connecter à une box internet afin de pouvoir assurer une couverture mobile dans une zone très limitée. Le répéteur de signal aura de son côté pour but d’amplifier le réseau mobile. On parle d’ailleurs couramment d’amplificateur de réseau mobile.

Outre un fonctionnement qui diffère, le répéteur de signal mobile aura également la possibilité de fonctionner avec tous les opérateurs de téléphonie. Aucun de numéro ne doit être enregistré au préalable, toutes les personnes se situant à proximité peuvent en bénéficier.

Amplificateur de réseau mobile
À lire aussiTout savoir sur les amplificateurs de réseau mobile
Lire la suite

Conseils de MonPetitForfait

Avant de souscrire un forfait mobile, il reste conseillé de se renseigner au préalable sur la couverture réseau de l’opérateur. Alors que certains offrent un réseau optimal dans certaines zones de France, ça ne sera pas le cas de tous. Heureusement, il est possible de vérifier la couverture réseau des opérateurs facilement. À noter que, pour les opérateurs virtuels (MVNO), il faut se baser sur le réseau mobile qui est utilisé. Ces firmes louent en effet des infrastructures à SFR, Orange et Bouygues Telecom afin de pouvoir proposer des services de téléphonie.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU