Transfert d’appel : comment l’activer ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Sommaire

Le transfert d’appel, aussi appelé transfert d’appel inconditionnel, est parfois très pratique : il permet à une personne de rediriger les appels entrants vers un numéro de téléphone qu’il aura auparavant indiqué.

Dans plusieurs cas de figure, avoir recours au transfert d’appel s’impose comme une solution pertinente. D’une part, ce peut être le cas dans un cadre professionnel. C’est notamment intéressant lorsqu’on attend un coup de fil au travail d’un client étranger. Dans ce type de situation, le décalage horaire amène effectivement à faire des heures supplémentaires. Le transfert d’appel du numéro fixe professionnel vers un numéro personnel permet alors de résoudre le problème. Et il s’agit d’une solution d’autant plus pertinente que l’interlocuteur ne perçoit pas ce transfert. Dans un autre cas de figure, comme un départ en vacances, cette astuce a également un avantage. Tout en étant loin de son domicile, il reste ainsi possible de recevoir sur son numéro de portable les appels destinés à son téléphone fixe.

L’activation du transfert d’appel reste cependant souvent compliqué à mettre en place et suppose de nombreuses conditions. Réaliser un transfert d’appel depuis un fixe ou un mobile est ainsi susceptible de changer la marche à suivre. De plus, les contraintes mises en place par certains opérateurs rendent les explications encore davantage compliquées.

S'assurer que le transfert s'effectue gratuitement

En fonction de l’offre souscrite, il se peut que le transfert d’appel soit déjà compris dans les services disponibles. Ce dernier ne fait alors pas l’objet d’un supplément. Dans d’autres cas, l’opérateur peut facturer la mise en place de l’option. Dans une configuration comme dans l’autre, il est conseillé de consulter régulièrement sa facture de téléphone. Le transfert étant automatique, certaines facturations sont susceptibles d’être relativement salées. C’est par exemple le cas si l’interlocuteur appelle depuis l’étranger et que la destination n’est pas comprise dans la liste des appels illimités.

Par précaution, il faut donc vérifier que le forfait, fixe ou mobile, comporte l’illimité vers la totalité des appelant. Pour ce qui est des appels récurrents d’entreprises basées à l’étranger, il est également possible de rejeter les numéros inconnus. Quelques manipulations dans les réglages du mobile permettent de ne pas être embêté par ces structures dont les sollicitations sont rarement désirées.

telephone-portable

Comment transférer les appels depuis son mobile ?

Lorsque vous souhaitez renvoyer vos appels mobiles vers le portable ou le fixe d’une autre personne (vers le numéro d’astreinte de votre entreprise durant le week-end, par exemple), vous devrez suivre la démarche suivante. A noter que dans rares cas les opérateurs refusent le renvoi d’un appel d’un mobile à un autre mobile.

Pour activer le service

On supposera pour ce nouvel exemple de transfert à partir d’un numéro mobile que le numéro sur lequel les appels doivent être transférés est le 06 05 04 03 02. Pour activer le transfert d’appel, il suffit alors de composer cette suite de nombre depuis son téléphone fixe :

*21*0605040302#

Procédure transfert appels mobiles

Puis appuyer sur le bouton d’appel si rien ne se passe (cette étape dépend du téléphone utilisé).

Un message automatique comme ci-dessous via l’écran du téléphone portable indiquera que la demande a été enregistrée et bien acceptée.

confirmation-transfert-appel

Pour désactiver depuis son mobile le renvoi d’appel

Il suffit de composer cette suite :

#21#

Puis d’appuyer sur le bouton d’appel si rien ne se passe.

L’annulation du transfert des appels sera bien prise en compte : un message visuel l’indiquera sur le téléphone.

confirmation-desactivation-transfert-appel

Une autre solution consiste à annuler le transfert d’appel directement depuis son mobile. Sur Android, l’icône de transfert d’appel apparait par exemple directement dans la barre d’état. Il est possible de la supprimer très facilement, via la croix présente à droite, comme ci-dessous. Sur les dernières versions d’Android, la croix a disparu, mais un raccourci permet d’accéder aux paramètres de renvoi d’appels. Pour stopper le renvoi, il suffit simplement de le désactiver.

annulation-transfert-android

Pour connaître le statut de sa ligne mobile

Si la ligne ne reçoit plus d’appels, il se peut qu’un transfert toujours activé en soit à l’origine. Pour vérifier si le problème vient de là, il faut composer ces symboles :

*#21#

Autres solutions

Si la manipulation présentée précédemment ne rétablit pas la redirection des appels, voici différentes alternatives.

  • Via les smartphones, il est maintenant facile d’effectuer ce type d’opération, bien que tous ne le proposent pas. Sur Android par exemple, il suffit de se rendre à cet endroit :

Paramètres > Appels > Transfert d’appel > Toujours transférer > Indiquer le numéro sur lequel transférer les correspondants

redirection-appels-android

Code MMI non valide

Comme cela peut arriver en cas de mauvaise manipulation ou si l’opérateur limite la possibilité de renvoyer les appels, un message d’erreur peut alors apparaitre. En général, ce dernier déclare que le code MMI est non valide (évoquant sinon les codes IHM ou USSD).

Ce code est utilisé dans l’interface homme-machine, permettant d’effectuer le rootage des appels vers un autre poste. Ce code est donc celui utilisé précédemment, commençant selon les cas par étoile ou dièse et se terminant obligatoirement par le symbole dièse. Cette sécurité permet d’éviter de passer un appel avec les chiffres rentrés, considérés par le téléphone comme non conventionnels et dont les paramétrages entrés ne correspondent à aucune action connue. Il faut donc réécrire la suite de caractères en prenant attention à ne faire aucune erreur de tape. Sans quoi, le jusque-là inconnue code MMI pourrait de nouveau faire parler de lui.

telephone-fixe

Comment transférer les appels depuis son fixe ?

Dans le cas où il faille transférer un appel depuis un poste fixe vers un autre, la démarche est normalement plutôt simple. Par exemple, pour rediriger le téléphone fixe de sa résidence principale vers celui de sa résidence secondaire, voici la marche à suivre. Ces étapes fonctionnent chez Orange, Free, Numéricable et les autres principaux opérateurs et permettent de rediriger automatiquement son correspondant vers le numéro de son choix.

Pour activer le service

On supposera que le numéro sur lequel transférer les appels est le 04 03 02 01 00. Pour activer le transfert d’appel, il suffira alors de composer depuis son téléphone fixe cette suite de nombre :

*21*0403020100#

La touche # devrait normalement lancer la procédure automatique.

Un message vocal automatique provenant du téléphone indiquera que la demande a été enregistrée et bien acceptée.

Pour désactiver le transfert d’appel depuis un fixe

Il suffit pour cette procédure de composer cette suite :

#21#

La touche # devrait normalement lancer la procédure automatique.

L’annulation du transfert des appels sera bien prise en compte : un message vocal le fera savoir.

Pour connaître le statut de sa ligne fixe

Si la ligne fixe ne reçoit plus d’appels, cela est probablement dû au fait que le transfert est encore activé. Pour en être certain, il faut alors composer ces symboles :

*#21#

Et écouter les informations données par téléphone.

Autres solutions

Si les informations données ne permettent pas de transférer les appels, en voici quelques autres.

  • Pour les téléphones fixes, des rubriques dans le menu du téléphone offrent la possibilité d’arriver au même résultat. La rubrique normalement appelée Transfert d’appel devrait permettre de facilement le changer. L’avantage des fixes étant le fait que leur interface demeurre beaucoup moins développée, bien que parfois alambiquée.
  • Dans le dernier cas, le service client de l’opérateur fixe devrait pouvoir indiquer les différentes étapes à réaliser. Dans ce cas précis, il ne faut pas appeler le fournisseur d’accès avec le téléphone sur lequel il faut effectuer le transfert de numéro.

Transférer un appel vers un pays étranger

De nombreux opérateurs limitent les possibilités de renvoi vers un numéro de téléphone étranger. Outre l’importante surtaxe inhérente à ce renvoi si le forfait n’est pas en illimité vers le pays destinataire, cette option semble poser des problèmes (financiers ?) aux opérateurs qui ne la proposent pas. Néanmoins, les pays de l’Union européenne restent dans certains cas acceptés. Pour transférer ses appels vers d’autres destinations telles que l’Afrique du Nord, le mieux est encore de laisser un message sur son répondeur. Ce dernier incitant le correspondant à rappeler au numéro de téléphone qu’il faut indiquer clairement pour éviter les erreurs.

L’autre solution, beaucoup plus pratique, consiste à se renseigner et comparer les forfaits internationaux.

> Retour à la page référençant toutes les aides proposées par MonPetitForfait <

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !