L'essentiel pour imprimer avec un iPhone

Pour imprimer avec un iPhone, il est premièrement possible :

  • D'utiliser la fonctionnalité AirPrint.
  • Pour cela, il faut posséder une imprimante compatible

Sinon, il existe la possibilité de :

  • Passer par les applications des constructeurs d'imprimante.
  • Utiliser une application tierce comme Printer Pro.

Parfois, il peut arriver qu'un utilisateur d'un smartphone Apple ait besoin d'imprimer un fichier directement depuis son iPhone. Cela peut s'avérer très pratique pour les personnes qui ne possèdent pas d'ordinateur PC ou Mac. Tous les types de fichiers peuvent être imprimés avec un iPhone : document texte, PDF, photo, etc. Tous les modèles d'iPhone (6, 7, 8, X, XS, 11, 11 Pro…) disposent de la fonction permettant de lancer une impression.

Pour cela, il existe toutefois des procédures spécifiques aux appareils de la marque à la pomme. La façon la plus évidente d'imprimer passe par le protocole du constructeur, qui se nomme AirPrint. Pour que ce dernier fonctionne, il faut toutefois posséder une imprimante compatible. Il existe donc des façons d'imprimer sans AirPrint, ce qui sera également abordé dans ce guide MonPetitForfait.

Imprimer avec son iPhone à l'aide d'AirPrint

Pour réaliser une impression directement depuis son iPhone, la solution la plus évidente est d'utiliser l'application du constructeur Apple nommée AirPrint. Pour être exact, il ne s'agit pas réellement d'une application, mais plutôt d'un protocole permettant l'impression Wi-Fi chez la marque à la pomme. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de télécharger d'application pour pouvoir en profiter.

Comment imprimer avec un iPhone ?

Il est premièrement possible d'imprimer sans fil avec son iPhone grâce à AirPrint.

Pour imprimer via AirPrint, il existe toutefois deux pré-requis à remplir :

  • posséder une imprimante compatible avec AirPrint ;
  • s'assurer que l'iPhone et l'imprimante en question soient bien connectés au même réseau Wi-Fi, et qu'ils se trouvent à proximité l'un de l'autre.

Une fois ces deux pré-requis remplis, il est possible d'imprimer directement depuis son iPhone. Il est donc obligatoire de posséder une box internet, puisqu'il faut passer par son réseau Wi-Fi. Pour savoir si son imprimante est dotée d'AirPrint, Apple propose une liste des imprimantes compatibles.

Voici la procédure à suivre pour imprimer avec AirPrint.

  • Ouvrir le fichier que l'on souhaite imprimer.
  • Cliquer sur l'icône permettant de partager le fichier, ou sur le bouton “…”.
  • Faire défiler l'écran et appuyer sur l'icône représentant une imprimante ou sur “Imprimer”. Pour que cette étape fonctionne, il faut que l'application utilisée soit compatible avec AirPrint.
  • Appuyer sur “Choisir” et sélectionner l'imprimante, qui doit également être compatible avec AirPrint.
  • Configurer l'impression comme désiré (nombre de copies, etc.).
  • Appuyer sur “Imprimer”, bouton se situant en haut à droite.

Comment faire pour imprimer sans AirPrint avec un iPhone ?

Il existe des solutions à mettre en place pour pouvoir imprimer sans AirPrint. Cette alternative peut être nécessaire pour les consommateurs qui ne possèdent pas d'imprimante compatible avec ce protocole Apple. Pour cela, deux solutions sont envisageables : les applications des constructeurs d'imprimantes et les logiciels à utiliser avec un ordinateur PC ou Mac.

Imprimer depuis un iPhone avec une imprimante non-compatible AirPrint

Il existe des alternatives permettant de faire une impression depuis son téléphone portable Apple avec une imprimante qui n'est pas compatible AirPrint. La plupart des marques d'imprimantes fournissent effectivement une application, permettant directement d'imprimer. C'est par exemple le cas des constructeurs les plus connus comme Epson ou Canon.

La marche à suivre pour imprimer le fichier désiré est alors très similaire à celle mise en place avec AirPrint. Il est ainsi nécessaire de :

  • télécharger l'application du fabricant de l'imprimante que l'on possède depuis l'App Store en recherchant par exemple le mot-clé “imprimante” suivi de la marque de cette dernière ;
  • lancer l'application, et ajouter l'imprimante à la liste des appareils disponibles ;
  • pour que l'imprimante soit détectable, il faut qu'elle soit allumée, et connectée au même réseau Wi-Fi que l'iPhone ;
  • choisir le fichier à imprimer depuis l'application, qui donne généralement accès à iCloud Drive et aux dossiers de l'iPhone ;
  • configurer les paramètres d'impression, et appuyer sur le bouton “Imprimer”
Imprimer depuis téléphone Android.
À lire aussiImprimer avec un téléphone portable sous Android
Lire la suite

Imprimer depuis son iPhone sans AirPrint grâce à Printer Pro de Readdle

Il existe une autre solution permettant d'imprimer depuis son iPhone avec une imprimante qui n'est pas compatible AirPrint. Pour cela, il faut toutefois posséder un PC ou un Mac, et télécharger une application payante : Printer Pro. Dans un premier temps, il est conseillé de télécharger Printer Pro Lite afin de déterminer si son imprimante est compatible avec l'application. Ensuite, il faut se procurer la version Pro, payante, à hauteur de 7,99€ par mois.

Impression USB iPhone.

Il est également possible de réaliser une impression depuis son iPhone sans AirPrint.

Il est alors nécessaire de suivre la procédure suivante :

  • télécharger le logiciel Printer Pro pour PC ou Mac à l'adresse suivante : https://readdle.com/fr/products/printerpro puis l'installer, et choisir l'imprimante à utiliser ;
  • lancer l'application Printer Pro sur l'iPhone, et cliquer sur “Ajouter une imprimante / Add Printer” ;
  • appuyer sur “Add Manually / Ajouter manuellement” puis sur “Install Desktop App / installer Desktop App” ;
  • choisir l'option “Already Installed / déjà installé” ;
  • sélectionner le logo de l'imprimante, puis appuyer sur “Next step / étape suivante” ;
  • imprimer une page de test ou non ;
  • cliquer sur “Start Printing / commencer à imprimer” pour utiliser l'imprimante.

Pour imprimer avec Printer Pro, il existe alors trois options. Premièrement, depuis un navigateur Web, il est possible d'imprimer une page directement en ajoutant “p” devant l'adresse du site internet. Il est ensuite possible d'imprimer le texte d'un e-mail en le sélectionnant, en le copiant et en appuyant sur le bouton Printer Pro disponible dans le presse papier. Enfin, il est possible d'imprimer d'autres documents des différentes applications en sélectionnant la fonctionnalité “Ouvrir avec”.

Les autres solutions permettant l'impression iPhone sans Wi-Fi ni AirPrint

Des solutions encore plus simples que celles présentées ci-dessus peuvent être mises en place pour imprimer depuis son iPhone avec une imprimante qui ne prend pas en charge Air Print. Pour cela, différentes alternatives sont disponibles. Il est toutefois nécessaire de passer par un ordinateur de bureau ou portable, qui est lui-même relié à l'imprimante. Cette connexion peut toutefois se faire par USB, Wi-Fi ou Bluetooth, par exemple.

La première étape est donc de posséder un ordinateur, et de le relier d'une manière ou d'une autre à l'imprimante en question. Ensuite, il faut réussir à envoyer le fichier que l'on veut imprimer à l'ordinateur. Plusieurs solutions peuvent être utilisées à cet égard.

  • Il est premièrement possible de s'envoyer le fichier à imprimer par e-mail, ou via un drive en ligne. Pour cela, il n'est pas nécessaire de posséder une box internet. Il est parfaitement envisageable d'uploader le fichier via le réseau mobile de l'iPhone, et d'ensuite le télécharger sur l'ordinateur à l'aide d'un partage de connexion via Wi-Fi ou USB. Il ne restera alors plus qu'à imprimer le fichier en USB, Wi-Fi ou Bluetooth depuis l'ordinateur.
  • Enfin, il est également envisageable de transférer le fichier à imprimer en reliant directement l'iPhone par USB à l'ordinateur. Pour cela, il faut posséder iTunes, connecter l'iPhone et le sélectionner sur iTunes. Ensuite, il reste  à cliquer sur “Partage de Fichier”. Seules certaines applications comme Pages sont toutefois compatibles avec ce mode de transfert.

Il ne restera alors plus qu'à imprimer le fichier désiré, une fois transféré sur l'ordinateur. Pour cela, il faut suivre la procédure traditionnelle permettant d'imprimer depuis l'ordinateur en USB ou Wi-Fi, en fonction de l'imprimante utilisée.

Les forfaits mobiles pour iPhone
À lire aussiComparatif des meilleurs forfaits pour iPhone
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go
Forfait B&YOU
Forfait B&YOU