Aujourd’hui, de plus en plus de smartphones sont capables d’accueillir plusieurs cartes SIM. Pour certains appareils, l’emplacement de la seconde carte SIM est à partager avec la carte SD. Comme leur nom l’indique, les adaptateurs double-SIM permettent d’utiliser plusieurs cartes SIM en même temps. Si cela n’est pas un usage commun à chacun, il reste malgré tout assez répandu.
Le besoin d’utiliser plusieurs cartes SIM peut être de diverses origines. Quoiqu’il en soit, il faut encore savoir comment s’utilise un adaptateur double-SIM. MonPetitForfait revient ainsi sur l'installation, le branchement et l'utilisation d'un adaptateur. Retour sur différents types d’adaptateurs.
Pourquoi utiliser un adaptateur double-SIM ?
Les raisons qui amènent à avoir besoin de plusieurs cartes SIM sont nombreuses. Elles sont autant de l’ordre d’un impératif professionnel que du simple confort personnel. D’une part, elles peuvent permettre de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, en ne possédant qu’un seul téléphone. D’autre part, elles améliorent le confort personnel et permettent d’avoir plusieurs forfaits, avec des usages différents pour chacun d'entre eux.
Un adaptateur double SIM pour avoir deux numéros sur le même téléphone.
Dans le cadre de la séparation de la vie personnelle et de la vie professionnelle, l’idée est assez simple. Avec plusieurs cartes SIM sur un seul appareil, il n’y plus qu’un seul smartphone pour les deux utilisations. Cela représente une certaine économie, puisqu’il n’y a que le second forfait qui est à payer chaque mois. Et étant donné le prix des smartphones, économiser un achat de ce type n’est pas négligeable.
En ce qui concerne l’amélioration du confort personnel, les possibilités sont multiples. Pour les frontaliers par exemple, il s'agit de rendre le quotidien plus pratique. Ainsi, sur un même smartphone, il est possible d’avoir une carte SIM de chacun des pays fréquentés. Ainsi, pas de soucis de changement de réseau, ni de frais d’itinérance pour les frontaliers de la Suisse notamment.
Les autres possibilités d’usage relèvent d'une amélioration du confort d'utilisation. Cela peut notamment se manifestement à travers l'utilisation de deux réseaux différents pour bénéficier d'une couverture de qualité sur deux zones distinctes. Un second numéro peut également servir à protéger sa vie privée. L'usager peut notamment l'utiliser pour recevoir des offres promotionnelles, et ainsi éviter de polluer son numéro principal.
La e-SIM : la future remplaçante des adaptateurs ?
Avec l'arrivée de la technologie e-SIM, les adaptateurs double et Multi-SIM risquent de disparaitre. Plutôt que de devoir acheter un accessoire de ce type, les nouveaux smartphones intègrent directement une carte SIM virtuelle, à l'image des iPhone XS et XR. De ce fait, il suffit de souscrire à une offre spéciale e-SIM chez un opérateur pour pouvoir bénéficier de deux numéros. Vous pourrez donc avec une carte SIM classique et une carte e-SIM. Les offres devraient bientôt être commercialisées.
Comment brancher un adaptateur double-SIM ?
Il existe deux grands types d’adaptateurs double-SIM. D'une part, ceux qui se branchent physiquement, directement sur le lecteur de carte SIM sur smartphone. D'autre part, ceux fonctionnant sans fil. Si le principe général reste le même, des nuances d’installation existent clairement.
En optant pour un adaptateur filaire, il peut être nécessaire de faire preuve d’adresse en fonction de la configuration du smartphone. C'est plus précisément l'accessibilité à la carte SIM qui détermine l'option à privilégier.
Le smartphone peut en effet :
permettre d'accéder à la carte SIM en retirant le dos du smartphone ;
imposer d'avoir recours à une épingle pour accéder au lecteur de carte SIM.
Dans le premier cas, tout va bien, il est possible de s’en sortir. Dans le second cas, de plus en plus courant, il faut faire preuve d’astuce.
S'il faut retirer le dos du téléphone ou du smartphone pour accéder à la carte SIM, c’est certainement que celle-ci est proche de la batterie. Cette solution est de moins en moins utilisée par les constructeurs pour diverses raisons (étanchéité par exemple). Cependant, elle est plus pratique pour brancher un adaptateur double-SIM. Voici la marche à suivre.
Tout d’abord, s’il y a une carte SIM dans le téléphone, il est dans un premier temps nécessaire de la retirer. Ensuite, il faut insérer l’extrémité de l’adaptateur dans le port SIM. Sur le second port de l’adaptateur, il faut alors insérer sa seconde carte SIM.Il convient alors de poser l’adaptateur bien à plat dans le téléphone avant de replacer la coque.
Si jamais le lecteur de carte SIM doit être éjecté sur le côté ou le dessus de l'appareil, le principe est le même. Il existe d'ailleurs une astuce très simple pour ne pas souffrir de l’aspect disgracieux de l’adaptateur SIM qui pend dans le vide : utiliser une coque ou une housse de protection. La matière utilisée fait que les adaptateurs de bonne qualité ne craignent pas d’être écrasés ou serrés. Il faut néanmoins s'assurer que l’adaptateur, une fois plié, ne vient pas cacher le lecteur d’empreinte, le flash ou le capteur photographique.
Brancher deux cartes SIM et une carte SD dans un lecteur hybride
De nombreux smartphones ne proposent qu’un emplacement pour une seconde carte SIM et une carte SD. Or, dans certains cas les usagers aimeraient pouvoir utiliser les deux. Il est intéressant de savoir qu'il est possible d’utiliser un adaptateur double-SIM sur cet emplacement sans pour autant rendre impossible l’usage d’une carte SIM supplémentaire.
Pour commencer la procédure, une fois le téléphone éteint, il convient d'éjecter le lecteur de carte hybride à l’aide d’une fine épingle. Celle fournie avec le smartphone est parfaite, sinon, une fine tige de métal (trombone) peut fonctionner.
Une fois le lecteur éjecté, différents éléments sont nécessaires :
deux cartes nano SIM, ou une carte nano SIM et une carte micro SIM ;
un adaptateur micro SIM en cas de deux cartes nano SIM ;
une carte micro SD ;
un adaptateur multi SIM.
Tout d'abord, il faut commencer par placer la carte au format micro SIM dans l’adaptateur multi SIM. Ledit adaptateur doit ensuite être inséré dans l’emplacement SIM-2 du port, serré vers l’extérieur de celui-ci. Il faut alors placer la carte SD par-dessus l’adaptateur, en s'assurant que les broches soit visibles en dessous. La carte SIM doit alors être placée dans le port SIM-1, à savoir celui qui se trouve le plus à l’intérieur du smartphone une fois le lecteur inséré. Enfin, il ne reste qu'à remettre le lecteur en place, rabattre l’adaptateur double-SIM sur le dos du téléphone et la cacher avec une coque.
Coller directement la carte SIM à la carte SD ?
Certaines astuces proposent de coller directement la SIM à la carte SD. Cependant, il faut au préalable retirer la puce SIM de son support. La méthode est moins chère, mais elle est aussi risquée, car elle peut gravement endommager la carte SIM. Le fait est que cette solution se fait à l’aide d’un briquet, d’une pince et de colle. Elle reste de l’ordre du bricolage. Pour un résultat durable, il faut donc favoriser un adaptateur, dont les prix restent généralement raisonnables (de 10 à 40 euros pour les modèles les plus simples). Dans ce cas, il n'est alors pas nécessaire d'avoir recours à de la colle, ni à un briquet.
Comment brancher un adaptateur double-SIM Bluetooth ?
Si le lecteur de carte SIM est mal placé ou que l'usager ne veut pas acheter une coque pour cacher l’adaptateur, il reste la solution du Bluetooth. Si l'appareil est compatible, cette alternative peut être très intéressante. Cette solution est principalement disponible pour les appareils Apple et fonctionne avec une micro-SIM. De plus, il faut installer l’application du constructeur de l’adaptateur sur le smartphone.
Comme pour un iPhone, il faut tout d'abord éjecter le port micro SIM de l’adaptateur à l’aide d'une épingle fournie. Il convient de placer la carte SIM puis de réinsérer le port dans l’adaptateur. Il reste alors à démarrer le smartphone en appuyant sur le bouton dédié. De la même manière, il reste à placer votre carte SIM habituelle dans l’iPhone. Enfin, il suffit de lancer l’application dédiée et d'activer la fonction Bluetooth de l'appareil.
Maintenant que l’adaptateur du téléphone est installé, il n’y a plus qu’à l’utiliser. Toutefois, là encore, il existe des nuances entre les modèles d’adaptateurs. Soit il est possible d’utiliser les deux cartes en même temps, soit il faut changer de SIM quand l'usage de la seconde est nécessaire. Tout dépend de deux facteurs : le smartphone, et l’adaptateur lui-même. Si le smartphone n’est pas, de base, équipé de deux lecteurs de cartes SIM, il risque de ne pas pouvoir en gérer deux en même temps. Ensuite, certains adaptateurs permettent d’installer deux cartes SIM et de les utiliser simultanément.
Faire fonctionner plusieurs cartes SIM en même temps
Pour faire fonctionner deux cartes SIM, ou plus, en même temps, il faut tout d'abord que le smartphone soit en mesure de le faire. Ensuite, le fonctionnement peut varier d’un modèle à l’autre. Soit il s’agit d’un système dit Dual Sim Stand-by (DSS), soit le smartphone embarque un système Dual Sim Active (DSA). Dans le premier cas, dès qu’une carte SIM est utilisée pour un appel, la seconde n’est plus active. Dans le second cas, les deux cartes sont actives en même temps et tout le temps.
Paramétrage des deux cartes SIM sur son téléphone avec un adaptateur double SIM.
Pour gérer ses cartes SIM, il faut dans un premier temps passer par les paramètres du téléphone. Dans la gestion de la carte SIM les cartes utilisées sont indiquées. C'est alors à l'usager de régler les divers paramètres selon ses préférences d’usage. Ainsi, il est possible de limiter l’usage des données mobiles à une seule carte.
Faire fonctionner plusieurs cartes SIM alternativement
Dans la majorité des cas, l'adaptateur vise à faire fonctionner plusieurs cartes SIM en simultané. Les téléphones incapables de gérer deux cartes SIM optent en effet par défaut pour un usage alterné, y compris avec un adaptateur. Dans ce cas, il peut alors être nécessaire de redémarrer le téléphone en passant d’une carte SIM à l’autre, ou de le faire en passant par le menu.
Il est alors probable de devoir passer par l’application du constructeur de l’adaptateur pour gérer les différentes cartes SIM. Ainsi, via l’application ou le menu adapté, il ne reste qu'à sélectionner la carte SIM que l'usager souhaite utiliser pour passer de l’une à l’autre. Si le redémarrage du téléphone n’est pas nécessaire, le code PIN de la carte demandée devra néanmoins être entré. Il faut par ailleurs, par exemple à l’aide de la barre d’indications en haut de l’écran, vérifier quelle carte SIM est active.
Les numéros virtuels plutôt qu'un adaptateur double SIM
Les adaptateurs double SIM ou multi SIM ont moins la côte depuis que les numéros virtuels ont fait leur apparition. Plutôt que de devoir souscrire à un second forfait mobile et de devoir utiliser un outil par forcément très design pour insérer une seconde carte SIM, certains optent désormais pour ces numéros virtuels. Ces numéros peuvent être achetés en quelques minutes via une application comme OnOff et vous n'aurez donc besoin d'aucun accessoire complémentaire.
Il est alors possible de payer un abonnement mensuel, ou d'être facturé à la consommation. Vous recevrez ainsi vos appels sur votre téléphone, via vos différents numéros virtuels.