Adaptateur double-SIM : comment l’installer et l’utiliser sur son téléphone ?

Dernière mise à jour : 1 juillet 2017
Sommaire

Aujourd’hui, de plus en plus de smartphones sont capables d’accueillir plusieurs cartes SIM. Cependant, encore beaucoup de modèles ne le font pas. Pour d’autre, l’emplacement de la seconde carte SIM est à partager avec la carte SD. Comme leur nom l’indique, les adaptateurs double-SIM permettent d’utiliser plusieurs cartes SIM en même temps. Si cela n’est pas un usage commun à chacun, il reste assez répandu. Le besoin d’utiliser plusieurs cartes SIM peut être de diverses origines. Quoiqu’il en soit, il faut encore savoir comment s’utilise un adaptateur double-SIM. Ici, nous vous expliquons comment installer et brancher votre adaptateur, mais aussi comment l’utiliser. Pour cela, nous allons devoir différencier plusieurs types d’adaptateurs bien distincts.

Pourquoi utiliser un adaptateur double-SIM ?

Les raisons qui amènent à avoir besoin de plusieurs cartes SIM sont nombreuses. Elles sont autant de l’ordre d’un impératif professionnel que du simple confort personnel. D’une part, elles peuvent permettre de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, en ne possédant qu’un seul téléphone. D’autre part, elles améliorent le confort personnel et permettent d’avoir plusieurs forfaits, avec chacun son usage.

Dans le cadre de la séparation de la vie personnelle et de la vie professionnelle, l’idée est assez simple. Avec plusieurs cartes SIM sur un seul appareil, il n’y plus qu’un seul smartphone pour les deux. Cela représente une certaine économie, puisqu’il n’y a que le second forfait qui est à payer chaque mois. Et étant donné le prix des smartphones, économiser un achat de ce type n’est pas négligeable.

En ce qui concerne l’amélioration du confort personnel, on est ici dans le cadre d’un luxe à se faire. Les possibilités sont multiples. Pour les frontaliers ceci-dit, nous restons davantage dans le pratique que dans le luxe. Ainsi, sur un même smartphone, il est possible d’avoir une carte SIM de chacun des pays fréquentés. Ainsi, pas de soucis de changement de réseau, ni de frais d’itinérance pour les frontaliers de la Suisse notamment.

Les autres possibilités d’usage relèvent bien et bien du luxe : profiter de deux réseaux différents dont l’efficacité n’est pas la même sur deux zones distinctes n’est qu’un exemple. Un second numéro peut également servir à protéger sa vie privée. Il peut alors être transmis sur internet pour recevoir des offres promotionnelles de sites.

Adaptateur Double SIM

Adaptateur Double SIM

Comment brancher un adaptateur double-SIM ?

Il existe deux grands types d’adaptateurs double-SIM. Ceux qui se branchent physiquement, directement sur le lecteur de carte SIM sur smartphone, et ceux qui sont connectés sans fil. Si le principe général reste le même, des nuances d’installation existent clairement.

Comment brancher un adaptateur double-SIM ?

Si vous avez opté, par choix ou par défaut, pour un adaptateur filaire, il va peut-être vous falloir faire preuve d’adresse. Deux solutions sont ici possibles. Soit vous pouvez accéder à la carte SIM en retirant le dos du smartphone, soit il vous faut une épingle pour éjecter le lecteur. Dans le premier cas, tout va bien, il est possible de s’en sortir. Dans le second cas, de plus en plus courant, il faut faire preuve d’astuce.

Si vous devez retirer le dos du téléphone ou du smartphone pour accéder à la carte SIM, c’est certainement que celle-ci est proche de la batterie. Et que vous n’avez pas un smartphone haut de gamme récent, ni très étanche. Cette solution est de moins en moins utilisée par les constructeurs pour diverses raisons (étanchéité par exemple). Cependant, elle est plus pratique pour brancher un adaptateur double-SIM. Voici la marche à suivre. Tout d’abord, s’il y a une carte SIM dans le téléphone, il faut la retirer. Ensuite, il faut insérer l’extrémité de l’adaptateur dans le port SIM. Sur le second port de l’adaptateur, vous pouvez insérer votre seconde carte SIM. Posez ensuite l’adaptateur bien à plat dans le téléphone, et replacer la coque.

Si jamais votre lecteur de carte SIM doit être éjecté sur le côté ou le dessus de votre appareil, le principe est le même. Cependant, il existe une astuce très simple pour ne pas souffrir de l’aspect disgracieux de l’adaptateur SIM qui pend dans le vide : utiliser une coque ou une housse de protection. La matière utilisée fait que les adaptateurs de bonne qualité ne craignent pas d’être écrasés ou serrés. Assurez-vous que l’adaptateur, une fois plié, ne vient pas cacher le lecteur d’empreinte, le flash ou le capteur photographique.

Brancher deux cartes SIM et une carte SD dans un lecteur hybride

De nombreux smartphones ne proposent qu’un emplacement pour une seconde carte SIM et une carte SD. Or, on aimerait pouvoir utiliser les deux. Il est possible d’utiliser un adaptateur double-SIM sur cet emplacement sans pour autant rendre impossible l’usage d’une carte SIM supplémentaire. Il faut cependant un adaptateur micro SIM si vous avez une nano SIM, ou directement une carte micro SIM. Les formats classiques sont trop grands. Assurez-vous auprès de votre opérateur d’obtenir le bon format de carte.

Pour commencer la procédure, une fois le téléphone éteint, commencez par éjecter le lecteur de carte hybride à l’aide d’une fine épingle. Celle fournie avec le smartphone est parfaite. Si vous ne l’avez plus, une fine tige de métal, comme une agrafe ou un petit trombone, peuvent fonctionner. Une fois le lecteur éjecté, préparez bien les différents éléments dont vous aurez besoin. Il s’agit de :

  • deux cartes nano SIM, ou une carte nano SIM et une carte micro SIM,
  • un adaptateur micro SIM si vous avez deux cartes nano SIM,
  • une carte micro SD,
  • un adaptateur multi SIM.

Commencez ensuite par placer votre carte au format micro SIM dans l’adaptateur multi SIM. Placez ensuite ledit adaptateur dans l’emplacement SIM-2 du port, serré vers l’extérieur de celui-ci. Installez ensuite la carte SD par-dessus l’adaptateur, en vous assurant que les broches soit visibles en dessous. Placez ensuite, la carte SIM dans le port SIM-1, celui qui se trouve le plus à l’intérieur du smartphone une fois le lecteur inséré. Enfin, remettez le lecteur en place. Il ne reste plus qu’à rabattre l’adaptateur double-SIM sur le dos du téléphone, et à la cacher avec une coque.

Certaines astuces proposent de coller directement la SIM à la carte SD. Cependant, il faut au préalable retirer la puce SIM de son support. La méthode est moins chère, mais elle est aussi risquée, car elle peut gravement endommager la carte SIM. Le fait est que cette solution se fait à l’aide d’un briquet, d’une pince et de colle. Elle reste de l’ordre du bricolage. Préférez un adaptateur, dont les prix restent généralement raisonnables (de 10 à 40 euros pour les modèles les plus simples). Ici, pas besoin de colle ni de briquet.

Comment brancher un adaptateur double-SIM Bluetooth ?

Si votre lecteur de carte SIM est mal placé ou que vous ne voulez pas acheter une coque pour cacher l’adaptateur, il reste la solution du Bluetooth. Si votre appareil est compatible, elle peut être très intéressante. Cette solution est principalement disponible pour les appareils Apple et fonctionne avec une micro-SIM. De plus, il faut l’application du constructeur de l’adaptateur installée sur votre appareil.

Comme pour un iPhone, éjectez le port micro SIM de l’adaptateur à l’aide de l’épingle fournie. Placez votre carte SIM puis replacez le port dans l’adaptateur. Démarrez le ensuite en appuyant sur le bouton dédié. De la même manière, placez votre carte SIM habituelle dans l’iPhone. Lancez l’application dédiée et activez la fonction Bluetooth de votre appareil.

Adaptateur Double SIM Bluetooth

Adaptateur Dual SIM Bluetooth

Comment utiliser un adaptateur double-SIM ?

Maintenant que l’adaptateur de votre téléphone est installé, il n’y a plus qu’à l’utiliser. Toutefois, là encore, il existe des nuances entre les modèles d’adaptateurs. Soit il est possible d’utiliser les deux cartes en même temps, soit il faut changer la carte SIM utilisée. Tout dépend de deux facteurs : le smartphone, et l’adaptateur lui-même. Si le smartphone n’est pas, de base, équipé de deux lecteurs de cartes SIM, il risque de ne pas pouvoir en gérer deux en même temps. Ensuite, certains adaptateurs permettent d’installer deux cartes SIM, mais pas de les utiliser en même temps.

Faire fonctionner plusieurs cartes SIM simultanément

Pour cela, il faut que votre smartphone soit capable de gérer plusieurs cartes SIM en même temps. Ensuite, le fonctionnement peut varier d’un modèle à l’autre. Soit il s’agit d’un système dit Dual Sim Stand-by (DSS), soit c’est un système Dual Sim Active (DSA). Dans le premier cas, dès qu’une carte SIM est utilisée pour un appel, la seconde n’est plus active. Dans le second cas, les deux cartes sont actives en même temps et tout le temps.

Pour gérer vos cartes SIM, il faut passer par les paramètres du téléphone. Dans la gestion de la carte SIM, il est indiqué les cartes qui sont utilisées. À vous de régler les divers paramètres selon vos préférences d’usage. Ainsi, vous pouvez limiter l’usage des données mobiles à une seule carte si vous le souhaitez.

Faire fonctionner plusieurs cartes SIM alternativement

Si vous utilisez un adaptateur, c’est certainement la situation dans laquelle vous êtes. Les téléphones incapables de gérer deux cartes SIM demandent un usage alterné, y compris avec un adaptateur. Ici, soit vous avez besoin de redémarrer le téléphone en passant d’une carte SIM à l’autre, soit il est possible de le faire en passant par le menu. Il risque de falloir passer par l’application du constructeur de l’adaptateur pour gérer les différentes cartes SIM. Ainsi, via l’application ou le menu adapté, vous sélectionnez la carte SIM que vous souhaitez utiliser pour passer de l’une à l’autre. Si le redémarrage du téléphone n’est pas nécessaire, le code PIN de la carte demandée devra être entré. Vérifiez bien, par exemple à l’aide de la barre d’indications en haut de l’écran, quelle carte SIM est active.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !