En termes de codes utilisés, il faut différencier :
- Le QR Code.
- Les flashcode.
Pour lire un QR Code, il faut :
- Utiliser une fonctionnalité pré-intégrée dans son smartphone.
- Télécharger une application spécifique.
Les meilleurs forfaits mobiles du moment
En termes de codes utilisés, il faut différencier :
Pour lire un QR Code, il faut :
Les QR Code sont de plus en plus courants dans le quotidien de Français. De nombreuses enseignes les utilisent en effet pour faciliter la communication avec les consommateurs. Tout le monde a déjà vu un Code QR, mais certains ne savent pas encore précisément ce que c’est. Il faut en outre savoir comment lire ces codes pour pouvoir les exploiter et connaître les informations qu’ils renferment. Comment lire un QR Code sur Android ? Quelle est la marche à suivre pour un iPhone ? Voici les conseils de MonPetitForfait.
Le QR Code ressemble à un code-barres, mais en plus sophistiqué. Il se traduit par une forme carrée dans laquelle différents pixels noirs et blancs sont positionnés. Dans les faits, ce dispositif peut contenir de nombreuses informations et c’est pourquoi il a su gagner en popularité au fil des années.
Comment faire pour lire un QR Code avec un smartphone sous Android ou iOS ?
Les entreprises vont généralement utiliser le QR Code pour leurs campagnes de communications visuelles. Dans le cas présent, le code permet d’obtenir rapidement, via son smartphone, des informations essentielles au sujet de la société. Cela concerne généralement le site internet et les adresses de contact. En fonction des entreprises, les informations rendues disponibles peuvent changer.
Flashcode et QR Code : quelle différence ?
Beaucoup ont tendance à confondre les flashcode et les QR Code, et pour cause, leur design est très similaire. Pour les différencier, il suffit de se pencher un peu plus en détail sur le design. Alors que le QR Code affiche trois carrés noir dans ses angles, le flash code aborde une sorte de L sur sa gauche. Dans les faits, le flashcode est une version française du QR Code. Il s’agit d’ailleurs d’une marque déposée par Orange et l’AFMM. Il y a encore quelque temps, les flashcode ne pouvaient se lire que via une application spécifique. Désormais, tous les flashcode se lisent normalement de la même façon que les QR Code.Pour pouvoir récupérer les informations contenues dans un QR Code, il faut être en mesure de le lire. Dans les faits, il existe des applications spécifiques. En fonction du smartphone utilisé, il reste toutefois possible de lire un Code QR avec un programme déjà intégré sur son téléphone. Dans le cas d’Android, il faut se pencher d’un peu plus près sur les différents modèles fonctionnant avec ce système d’exploitation.
Sous Android, il est évidemment possible de lire un QR Code.
Lire un QR Code sous Android : la marche à suivre en fonction des smartphones :
Pour satisfaire toujours plus ses clients, Apple a fait en sorte de rendre la lecture de QR Code particulièrement simple sur ces modèles de smartphone. Dans les faits, tous les consommateurs ayant fait la mise à jour 11 de iOS peuvent profiter de cette fonctionnalité directement intégrée sur leur smartphone. Pour parvenir à lire un Code QR, les utilisateurs n’ont qu’à ouvrir l’application appareil photo pour décrypter toutes les informations qui se cachent derrière le code.
Comment faire pour lire un QR Code avec un iPhone ?
Lire un QR Code sur un iPhone en résumé (valable que pour iOS 11 et les versions plus récentes) :
Les applications disponibles pour lire les codes QR
Dans le cas où la fonctionnalité intégrée dans les smartphones ne fonctionne pas, il est possible de passer par une application spécialement adaptée dans la lecture des Codes QR. Face à la popularité de ce dispositif, elles sont plusieurs à avoir vu le jour. Il est par exemple possible de se tourner vers des applications telles que « Scanner de codes QR », « Reader de code QR » ou bien encore « Lecteur de code QR ». Ces applications sont tellement nombreuses qu’il reste compliqué d’en faire une liste exhaustive. Bien que leur usage puisse sembler simple, il reste toutefois conseillé d’utiliser l’une des méthodes évoquées ci-dessus, afin de se protéger du piratage.Les autres guides MonPetitForfait
Choisir le forfait mobile adapté à ses besoins