L'essentiel à savoir au sujet des QR Code

En termes de codes utilisés, il faut différencier : 

  • Le QR Code.
  • Les flashcode.

Pour lire un QR Code, il faut : 

  • Utiliser une fonctionnalité pré-intégrée dans son smartphone.
  • Télécharger une application spécifique.

Les QR Code sont de plus en plus courants dans le quotidien de Français. De nombreuses enseignes les utilisent en effet pour faciliter la communication avec les consommateurs. Tout le monde a déjà vu un Code QR, mais certains ne savent pas encore précisément ce que c’est. Il faut en outre savoir comment lire ces codes pour pouvoir les exploiter et connaître les informations qu’ils renferment. Comment lire un QR Code sur Android ? Quelle est la marche à suivre pour un iPhone ? Voici les conseils de MonPetitForfait.

Qu’est-ce qu’un QR Code et dans quelles circonstances est-il utilisé ?

Le QR Code ressemble à un code-barres, mais en plus sophistiqué. Il se traduit par une forme carrée dans laquelle différents pixels noirs et blancs sont positionnés. Dans les faits, ce dispositif peut contenir de nombreuses informations et c’est pourquoi il a su gagner en popularité au fil des années.

Lire un QR Code Android et iOS.

Comment faire pour lire un QR Code avec un smartphone sous Android ou iOS ?

Les entreprises vont généralement utiliser le QR Code pour leurs campagnes de communications visuelles. Dans le cas présent, le code permet d’obtenir rapidement, via son smartphone, des informations essentielles au sujet de la société. Cela concerne généralement le site internet et les adresses de contact. En fonction des entreprises, les informations rendues disponibles peuvent changer.

Scanner un QR Code avec un smartphone Android : comment faire ?

Pour pouvoir récupérer les informations contenues dans un QR Code, il faut être en mesure de le lire. Dans les faits, il existe des applications spécifiques. En fonction du smartphone utilisé, il reste toutefois possible de lire un Code QR avec un programme déjà intégré sur son téléphone. Dans le cas d’Android, il faut se pencher d’un peu plus près sur les différents modèles fonctionnant avec ce système d’exploitation.

Lire QR Code sous Android.

Sous Android, il est évidemment possible de lire un QR Code.

Lire un QR Code sous Android : la marche à suivre en fonction des smartphones :

  • Samsung : en passant par l’assistant Bixby. Pour cela, il faut ouvrir l’appareil photo, appuyer sur l’œil qui représente l’assistant, puis choisir QR Code. Une fois le code détecté, l’utilisateur peut accéder aux différentes informations qu’ils renferment.
  • Huawei et Honor : avec les smartphones du constructeur Huawei, il est possible de scanner un Code QR en utilisant l’application scan d’EMUI.
  • Xiaomi : sur les smartphones Xiaomi, la fonctionnalité de lecture de QR Code est activée par défaut. Il suffit donc de passer par son appareil photo et de flasher le code QR. À noter qu’il est possible d’activer cette fonctionnalité directement dans les paramètres de l’appareil photo.
  • Asus : pour un smartphone Asus, la marche à suivre est la même que pour un téléphone du constructeur Xiaomi. Il suffit concrètement d’ouvrir l’appareil photo en visant le code QR concerné.
  • Pour les autres smartphones : les consommateurs ayant un Nokia ou bien encore un smartphone Sony peuvent lire les codes QR en passant par l’application Google Lens. Une fois téléchargée, cette application est disponible dans l’assistant Google, sous la forme d’un icône ressemblant à un appareil photo. Cela concerne également certains modèles de téléphones pour séniors.
Deblocage telephone mobile
À lire aussiComment débloquer / désimlocker son téléphone portable ?
Lire la suite

Comment lire un QR code avec un iPhone ?

Pour satisfaire toujours plus ses clients, Apple a fait en sorte de rendre la lecture de QR Code particulièrement simple sur ces modèles de smartphone. Dans les faits, tous les consommateurs ayant fait la mise à jour 11 de iOS peuvent profiter de cette fonctionnalité directement intégrée sur leur smartphone. Pour parvenir à lire un Code QR, les utilisateurs n’ont qu’à ouvrir l’application appareil photo pour décrypter toutes les informations qui se cachent derrière le code.

QR Code iPhone.

Comment faire pour lire un QR Code avec un iPhone ?

Lire un QR Code sur un iPhone en résumé (valable que pour iOS 11 et les versions plus récentes) :

  • ouvrir l’application appareil photo ;
  • pointer l’objectif sur le QR Code, en faisant en sorte que ce dernier soit le plus lisible possible ;
  • ouvrir la notification sur l’écran ;
  • récupérer toutes les informations mises à disposition.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
33 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
9 votes

Les bons plans du moment

SFR Forfait 60 Go
RED 60 GO
B&YOU 100 Go
Forfait SFR
Forfait SFR