L'essentiel sur les différents formats de cartes SIM

Pour utiliser son smartphone, il faut utiliser une carte SIM. Il en existe différents formats :

  • La carte SIM : 86 x 54 x 0,76 mm.
  • La mini SIM : 25 x 15 x 0,76 mm.
  • La micro SIM : 15 x 12 x 0,76 mm.
  • La nano Sim : 12,3 x 8,8 x 0,67 mm.
  • L'e-SIM : directement intégrée au smartphone (6 x 5 x moins de 1 mm).

Au cœur des smartphones, les composants sont de plus en plus miniaturisés. Au fil des années, les opérateurs ont ainsi été amenés à proposer des cartes SIM dont les formats se sont adaptés aux évolutions technologiques. De fait, plusieurs types de puces sont désormais disponibles.

Quelle est la différence entre une carte SIM, une mini, micro ou nano SIM ? Autant de tailles et de spécificités autour desquelles les consommateurs se posent des questions, et dont les réponses restent hélas souvent erronées, incomplètes, ou non actualisées. MonPetitForfait  propose, à travers ce guide, tous les éléments de réponse pour assimiler les spécificités de chaque carte SIM.

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Il s’agit-là du béaba de la téléphonie mobile. La carte SIM (Subscriber Identity Module en anglais) permet, grâce à sa puce, de garder certaines informations du client (telles que ses contacts) et d’identifier l’abonné sur le réseau mobile. Pour téléphoner, envoyer des textos ou encore naviguer sur internet, l’abonné doit donc acheter un téléphone, et s’équiper d’une carte SIM auprès d’un opérateur mobile. Et ce, qu'il s'agisse d'une carte prépayée, d'un forfait mobile sans engagement ou encore d'une offre subventionnée.

Différences entre les cartes SIM

Il existe différent types de cartes SIM : classique, micro, mini, nano, e-sim…

À la suite de la souscription à un forfait mobile, la carte SIM qui est remise à l'usager doit être introduite dans le téléphone. Après quelques paramétrages de base, le client peut alors bénéficier des services (internet, appels, SMS) que lui donnent son abonnement mobile, grâce à la carte SIM. Attention toutefois, diverses tailles de carte SIM existent, ce qui complique la vie des utilisateurs. Les smartphones les plus récents ne proposent ainsi le plus souvent qu'une compatibilité avec une nano SIM.

Les différentes tailles des cartes SIM

À ce jour, pas moins de 5 types de cartes SIM existent. Il faut ainsi distinguer la carte SIM conventionnelle, la mini SIM, la micro SIM, la nano SIM, et la dernière arrivée sur le marché, la e-SIM. Battant des records de petite taille, la e-SIM, est directement intégrée au mobile. Voici la liste et les caractéristiques détaillées de chacune de ces cartes.

Formats cartes SIM

Les différents formats des cartes SIM.

La carte SIM

La carte SIM est le premier type de SIM que les opérateurs ont mis à disposition des usagers. Cette dernière n'est toutefois plus utile tant l'évolution des téléphones portables a favorisé l'usage de SIM moins volumineuses.

Globalement la carte SIM se caractérise par :

  • Nom complet : SIM taille complète / 1FF / ID-1 UICC ;
  • Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-1 ;
  • Ses dimensions : longueur : 85,6 millimètres, largeur : 54, épaisseur : 0,76.

Avec un format de la taille d’une carte de crédit, la carte SIM a en réalité très rapidement été écartée. Sa taille imposant rendait en effet extrêmement contraignante son implémentation dans les téléphones.

La mini SIM

La mini est plus communément appelée la carte SIM de taille standard. C’est ce type de carte SIM qui se trouve dans la plupart des téléphones mobiles, principalement de type GSM (anciens téléphones mobiles basiques).

Par rapport à la carte SIM, la mini SIM se présente ainsi :

  • Nom complet : Carte SIM standard / 2FF / Plug-in UICC ;
  • Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-000 ;
  • Ses dimensions : longueur : 25 millimètres, largeur : 15, épaisseur : 0,76.

La micro SIM

Le passage de la mini SIM à la micro SIM instaure le début officiel de la course à la miniaturisation des smartphones. Tout est bon à prendre pour économiser quelques grammes ou un peu de place dans les téléphones tactiles.

La micro SIM en bref :

  • Nom complet : Carte micro SIM / 3FF / Mini-UICC ;
  • Norme de référence : ETSI TS 102 221 ;
  • Ses dimensions : longueur : 15 millimètres, largeur : 12, épaisseur : 0,76.

La nano SIM

Il s'agit du premier format de carte SIM à voir son épaisseur diminuer de près de 12%. Ce format a été introduit par Apple, le but étant de diminuer plus encore la taille de la carte SIM pour proposer un smartphone davantage fin et léger. Ce format se retrouve de nos jours auprès d'une large majorité des fabricants.

La nano SIM s'identifie pour sa part avec ces informations :

  • Nom complet : Carte nano SIM / 4FF ;
  • Norme de référence : ETSI TS 102 221 ;
  • Ses dimensions : longueur : 12,3 millimètres, largeur : 8,8, épaisseur : 0,67.

Carte SIM embarquée (e-SIM)

Il s’agit ici d’une carte SIM étant intégrée directement au smartphone. Elle reste à ce jour encore marginale. Certains fabricants, dont Apple, souhaitent profiter de leur hégémonie et proposer un smartphone dont la carte SIM implémentée dans le téléphone ne puisse pas être retirée. Une option qui est loin de plaire aux opérateurs de téléphonie mobile, qui voient à travers cette initiative une privation de leur liberté.

Les fabricants auraient en effet la possibilité de contrôler les abonnements de leurs clients et pourraient par la suite commercialiser eux-mêmes leurs forfaits. Cette carte e-SIM, scellée dans le téléphone, pourrait toutefois très bientôt voir le jour. Aidée d'opérateurs mobiles et de Samsung, la firme à la pomme serait notamment en discussion avancée.

Les caractéristiques de la e-SIM :

  • Nom complet : Carte SIM embarquée / 5FF ;
  • Norme de référence : JEDEC Design Guide 4.8, SON-8 ;
  • Ses dimensions : longueur : 6 millimètres, largeur : 5, épaisseur : moins de 1.
Conseils de MonPetitForfait

En changeant de smartphone, il convient de bien vérifier le nouveau format de carte SIM. Il est en effet possible d'avoir besoin d'en changer changer ou d'utiliser un adaptateur.

Problème de compatibilité entre cartes SIM

Avec la multitude de formats de cartes SIM disponibles, certains problèmes de compatibilité peuvent émerger. Les usagers doivent ainsi faire attention au type de SIM pris en charge par leur smartphone avant de choisir la SIM.

Basculer sur un modèle de carte SIM inférieur

Certains opérateurs mobile proposent à leurs abonnés une carte SIM de taille mini SIM (standard) en triple découpe. Cela offre la possibilité de la déclipser, de sorte à la transformer en micro SIM, voire en Nano SIM en cas de besoin.

Si cela n’est pas possible, il reste la possibilité de contacter son opérateur pour lui demander une carte SIM d’une nouvelle taille. Selon la fréquence de changement et l’opérateur dont il est question, cette opération peut, ou non, être facturée.

Enfin, une autre solution existe : il s’agit de découper sa carte SIM. Il est effectivement possible d'acheter un appareil qui permet de couper la carte. Sinon, il reste l'alternative qui consiste à s'initier au découpage de la carte au ciseau. Cela comporte toutefois un risque puisque la SIM peut se retrouver endommagée et inutilisable. Dans ce cas, il faut alors s'empresser de contacter l'opérateur pour obtenir une nouvelle SIM dans les meilleurs délais. Le plus souvent, le délai d'acheminement est de 3 à 5 jours.

Pour les plus téméraires, voici une vidéo détaillant la marche à suivre pour ajuster sa SIM.



Rebasculer sur un modèle de carte SIM supérieur

Si réduire la taille de sa carte SIM est techniquement facile, il en va différemment pour l'agrandir. Suite à un changement de mobile, il est en effet compliqué de transformer sa nano SIM en une SIM plus grande. Par exemple, en achetant un iPhone et en souscrivant à un forfait mobile, un usager doit nécessairement avoir une nano SIM. Par la suite, il se peut qu’après un problème ou par choix personnel,  l'usager en question souhaite changer de mobile. Si le mobile en question ne propose qu'une compatibilité micro SIM, et non Nano, il nécessitera alors l’utilisation d’un adaptateur de carte SIM.

Ce type d'éléments est largement répandu sur le marché, il en existe ainsi pour le passage :

  • Nano SIM vers micro SIM ;
  • Micro SIM vers mini SIM.
Que les internautes souhaitant acquérir ce type d’adaptateur se rassurent : les tarifs n’atteignent généralement pas les deux chiffres.
Adaptateurs de cartes SIM

Lorsque l'on dispose d'une Nano SIM, des adaptateurs existent pour que la carte SIM puisse devenir Micro ou classique.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
93 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
101 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Tout savoir sur les solutions pour cumuler les cartes SIM

Forfait SFR
Forfait SFR