Mini SIM, micro SIM, nano SIM : quelle différence ?

Dernière mise à jour : 27 octobre 2017
Sommaire

De plus en plus miniaturisé, les fabricants de smartphones et tablettes évoquent des formats de carte SIM devant être d’une taille précise, sans quoi le produit acquis par le consommateur n’est pas compatible. Quelle est la différence entre une carte SIM, une mini, micro ou nano SIM ? Autant de tailles et de spécificités dont les consommateurs se posent des questions, et dont les réponses restent hélas souvent erronées, incomplètes, ou non actualisées. MonPetitForfait vous amène tous les éléments de réponse pour vous repérer dans cette jungle aux cartes SIM.

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

taille-carte-sim

Trois modèles de carte SIM les plus répandus : la mini, micro et nano SIM.

Il s’agit-là du béaba de la téléphonie mobile. La carte SIM (Subscriber Identity Module en anglais) permet grâce à sa puce de garder certaines informations du client (telles que ses contacts) et d’identifier l’abonné sur le réseau mobile. Pour pouvoir téléphoner, envoyer des textos ou encore naviguer sur internet, l’abonné doit donc acheter un téléphone, et s’équiper d’une carte SIM auprès d’un opérateur mobile, que ce soit une carte prépayée, un forfait mobile sans engagement, ou bien subventionné. A la suite de sa souscription à un forfait mobile, la carte SIM qui lui est remise doit être introduite dans le téléphone. Après quelques paramétrages de base, le client peut bénéficier des accès (internet, appels, SMS) que lui donnent son abonnement mobile, grâce à la carte SIM. Mais attention : diverses tailles de carte SIM existent, compliquant la vie des utilisateurs : certains smartphones récents ne proposent ainsi qu’une compatibilité avec une micro SIM, ou même comme c’est de plus en plus le cas, une compatibilité nano (et non macro) SIM.

Les différentes tailles des cartes SIM

A ce jour, on distingue pas moins de 5 types de carte SIM : la carte SIM conventionnelle, la mini SIM, la micro SIM, la nano SIM, et la dernière arrivée sur le marché, battant des records de petite taille, la e-SIM. Voici la liste et les caractéristiques détaillées de chacune de ces cartes.

comparatif-taille-sim

La carte SIM

  • Nom complet : SIM taille complète / 1FF / ID-1 UICC
  • Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-1
  • Ses dimensions : longueur : 85,6 millimètres, largeur : 54, épaisseur : 0,76.
  • Description : Format de la taille d’une carte de crédit, la carte SIM a en réalité très rapidement été écartée, sa grosse taille rendant extrêmement contraignant son implémentation dans les téléphones. On vous laisse imaginer tenter d’entrer une carte SIM de la taille de votre carte bancaire dans votre téléphone…

 

La mini SIM

  • Nom complet : Carte SIM standard / 2FF / Plug-in UICC
  • Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-000
  • Ses dimensions : longueur : 25 millimètres, largeur : 15, épaisseur : 0,76.
  • Description : On la surnomme plus communément la carte SIM de taille standard. C’est ce type de carte SIM qu’on retrouve dans la plupart des téléphones mobiles, principalement de type GSM (anciens téléphones mobiles basiques).

 

La micro SIM

  • Nom complet : Carte micro SIM / 3FF / Mini-UICC
  • Norme de référence : ETSI TS 102 221
  • Ses dimensions : longueur : 15 millimètres, largeur : 12, épaisseur : 0,76.
  • Description : Le passage de la mini SIM à la micro SIM instaure le début officiel de la course à la miniaturisation des smartphones : tout est bon à prendre pour économiser quelques grammes ou un peu de place dans les téléphones tactiles.

 

La nano SIM

  • Nom complet : Carte nano SIM / 4FF
  • Norme de référence : ETSI TS 102 221
  • Ses dimensions : longueur : 12,3 millimètres, largeur : 8,8, épaisseur : 0,67.
  • Description : Premier format de carte SIM à voir son épaisseur diminuer, de près de 12%. Ce format a été introduit par Apple, le but étant de diminuer plus encore la taille de la carte SIM pour proposer un produit fini davantage fin et léger. On le retrouve de nos jours auprès de certains fabricants, tels qu’Apple, HTC et Microsoft.

 

Carte SIM embarquée (e-SIM)

  • Nom complet : Carte SIM embarquée / 5FF
  • Norme de référence : JEDEC Design Guide 4.8, SON-8
  • Ses dimensions : longueur : 6 millimètres, largeur : 5, épaisseur : moins de 1.
  • Description : Il s’agit ici d’une carte SIM étant intégrée directement au smartphone. Elle reste à ce jour encore marginale. Certains fabricants dont Apple, souhaitant profiter de leur hégémonie, souhaitent proposer un smartphone dont la carte SIM implémentée dans le téléphone ne puisse pas être retirée. Une option qui est loin de plaire aux opérateurs de téléphonie mobile, qui voient à travers cette initiative une privation de leur liberté, les fabricants contrôlant les abonnements de leurs clients, et pouvant même par la suite commercialiser eux-mêmes leurs forfaits. Cette carte e-SIM scellée dans le téléphone pourrait très bientôt voir le jour : aidé d’opérateurs mobiles et de Samsung, la firme à la pomme serait en discussion avancée, selon le Financial Times.

Problème de compatibilité entre carte SIM

Basculer sur un modèle de carte SIM inférieur

decoupe-carte-simCertains opérateurs mobile proposent à leurs abonnés une carte SIM de taille mini SIM (standard), avec la possibilité de la déclipser, de sorte de la transformer en micro SIM.

Si cela n’est pas possible, il vous reste la possibilité de contacter votre opérateur pour lui demander une carte SIM d’une nouvelle taille. Selon votre fréquence de changement et l’opérateur dont il est question, cette opération peut ou non vous être facturée.

Enfin, une autre solution existe : il s’agit de découper sa carte SIM. Vous pouvez au choix acheter un appareil qui vous coupera votre carte, ou bien vous initier au découpage de votre carte au ciseau, avec le risque de vous trouver avec une SIM inutilisable le temps d’en commander une nouvelle auprès de votre opérateur, et ceci durant plusieurs jours.

On vous laisse méditer sur la meilleure solution pour laquelle opter ! Voici une vidéo explicative pour les plus téméraires.

Rebasculer sur un modèle de carte SIM supérieur

Cependant, passer en nano SIM peut être problématique, encore plus dans le cas où vous ayez besoin par la suite de rebasculer sur une micro SIM. Par exemple, en achetant un iPhone 8 Plus et en souscrivant à un forfait mobile, il vous faudra une nano SIM. Par la suite, il se peut qu’à la suite d’un problème ou d’un choix personnel, vous souhaitiez opter pour un Lumia 640. Ce dernier propose une compatibilité micro SIM, et non nano. Il nécessitera ainsi l’utilisation d’un adaptateur de carte SIM disponibles sur le marché :

  • Nano SIM vers micro SIM,
  • Micro SIM vers mini SIM

Que les internautes souhaitant acquérir ce type d’adaptateur se rassurent : les tarifs n’atteignent généralement pas les deux chiffres.

adaptateur carte sim

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !