L'essentiel pour tout savoir sur le NFC

Le NFC est une technologie :

  • D'échange de données sans fil.
  • Qui est présente dans la plupart des téléphones actuels.

Le NFC sert notamment à :

  • Effectuer des paiements sans contact.
  • Lire des tags, ou utiliser son téléphone comme une carte de transport / fidélité.

Aujourd'hui, la quasi totalité des smartphones sont équipés sur NFC. Cette technologie, arrivée en France en 2011, s'est répandue comme une trainée de poudre, aussi bien dans les téléphones portables que pour les cartes bleues, par exemple. Bien qu'aujourd'hui démocratisée, la technologie NFC reste méconnue d'une partie du grand-public.

Cette sorte de Bluetooth amélioré amène effectivement à se poser diverses questions auxquelles MonPetitForfait va tenter d'apporter des réponses, et notamment :

  • Qu'est-ce que le NFC, et comment fonctionne cette technologie ?
  • Comment savoir si mon téléphone portable est équipé d'une puce NFC ?
  • Quelles sont les utilisations du NFC sur un téléphone Android ou avec un iPhone ?
  • Quid de la sécurité de la technologie NFC ?

Qu'est-ce que le NFC, technologie de communication sans fil des téléphones ?

Le NFC, sigle signifiant “Near Field Communication“, se nomme CCP, pour Communication en Champ Proche en français. Il s'agit d'une technologie de communication sans fil, qui fonctionne à courte portée. Avec le NFC, il est donc possible d'échanger des informations à une distance courte, pouvant aller jusqu'à 10 cm environ.

Qu'est-ce que le NFC ?

Le NFC est une technologie de communication sans fil à courte distance.

Techniquement, il s'agit d'une version améliorée des fameuses puces RFID, utilisant la norme ISO/CEI 14443. Grâce à cette technologie, il est donc possible d'échanger des données, mais pas seulement. Aujourd'hui, l'utilisation majoritaire du NFC est effectivement le paiement sans contact. Cette norme sans fil possède en outre un avantage : elle ne nécessite pas d'appairage, contrairement au Bluetooth par exemple.

Concrètement, le NFC peut fonctionner de trois manières, desquelles découlent de nombreuses fonctions :

  • le mode émulation de cartes, qui permet par exemple le paiement sans contact ;
  • le mode lecteur sert à lire des tags, ce qui peut faire penser au mode de fonctionnement des QR Code, par exemple ;
  • enfin, le mode peer-to-peer permet l'échange de données, ce qui permet bien évidemment l'échange de fichiers, notamment.

Quelles sont les utilisations possibles du NFC avec son téléphone portable ?

Comme abordé dans l'introduction, le NFC est une technologie qui s'est très vite démocratisée. Aujourd'hui, la plupart des téléphones portables vendus sur le marché en sont ainsi équipés. Cela permet de nombreux usages supplémentaires pour nos appareils mobiles, comme le paiement sans contact.

Payer sans contact avec son téléphone grâce au NFC

Lorsque l'on entend parler du NFC, on pense évidemment directement au paiement sans contact. Il s'agit effectivement de l'utilisation la plus évidente de ce mode de communication sans fil. Les smartphones possédant une puce NFC peuvent donc généralement servir au paiement sans contact. Pour cela, des applications existent, telles que Google Pay ou Samsung Pay. Du côté d'Apple, c'est l'application Apple Pay qui sert au paiement sans contact.

Paiement sans contact utilise le NFC.

Grâce au NFC, il est possible de payer sans contact avec son téléphone portable.

Grâce à ces technologies, il est donc possible d'utiliser son téléphone portable comme une carte bleue dotée du paiement sans contact. À la différence près que l'appareil mobile est généralement sécurisé par un code ou un lecteur d'empreinte digitale, ce qui n'est pas le cas des cartes bleues. On peut donc dire que le paiement sans contact via son téléphone portable est théoriquement plus sécurisé que celui avec carte bleue.

Utiliser son téléphone comme un titre de transport avec le NFC

Une deuxième fonctionnalité moins évidente du NFC est l'utilisation en guise de passe, comme un titre de transport par exemple. Cela fonctionne exactement comme les cartes de transport que l'on valide à l'entrée du tram ou du métro, mais directement sur le téléphone portable.

Les autres utilisations du NFC.

Le NFC permet également d'utiliser son smartphone en guise de carte de transport.

Pour que cela marche, il est toutefois nécessaire que le réseau de transport de la ville développe cette technologie, via son application mobile par exemple. Dans le futur, nul doute que toutes les cartes de transport auront disparu au profit des puces NFC de nos smartphones. Concrètement, il s'agit d'une émulation de carte, tout comme le paiement sans contact.

Les autres fonctionnalités du NFC : appairage, lecture de tags, transfert direct…

Il faut en outre savoir que les puces NFC permettent parfois de faciliter l'appairage d'un périphérique avec son téléphone portable. C'est par exemple notamment le cas avec certaines imprimantes, sur lesquelles il suffit d'apposer son téléphone pour qu'il se jumelle directement. Il s'agit d'un gain de temps et d'énergie considérable que permet ici cette technologie, lorsque l'on souhaite imprimer avec son smartphone Android.

Avec le déploiement d'Android Q, une fonctionnalité utilisant le NFC a disparu sur les appareils utilisant ce système d'exploitation. Il s'agit d'Android Beam, qui permettait l'échange de fichiers directement par NFC. Pour l'instant, il n'est donc plus possible de s'envoyer des fichiers avec cette technologie sous Android.

Le NFC peut également être utilisé en mode lecteur. Avec cette fonctionnalité, il est possible de lire des tags, qui sont des sortes d'étiquettes électroniques. Ces dernières permettent d'obtenir des informations directement sur son téléphone en les scannant. De nombreuses utilisations peuvent découler de cette fonctionnalité, comme dans un musée par exemple, afin d'obtenir des informations sur les œuvres exposées directement sur son téléphone.

Pour ouvrir les portes de sa voiture avec son téléphone portable, le NFC peut également être utilisé. Cette fonctionnalité devrait se développer dans le futur, et pas uniquement pour les véhicules haut de gamme. Le NFC peut enfin être utilisé dans le cadre des objets connectés.

Objets connectés
À lire aussiTout savoir au sujet des objets connectés
Lire la suite

Comment savoir si mon téléphone portable Android ou mon iPhone est équipé du NFC ?

Il est plutôt aisé de déterminer si son téléphone portable est équipé du NFC. Du côté des smartphones Apple, ils embarquent une puce NFC depuis les iPhone 6 et SE. Il est toutefois notable que dans ces deux versions, la puce NFC ne peut être utilisée que pour les paiements. Depuis l'iPhone 7, il est également possible de lire des tags.

Concernant les appareils Android, il existe une procédure très simple à suivre afin de savoir si une puce NFC est embarquée :

  • Se rendre dans les paramètres de l'appareil.
  • Cliquer sur “Plus”.
  • Si le menu NFC apparaît, cela signifie que le téléphone est compatible avec cette technologie.
  • Sinon, le logo NFC est généralement affiché à l'arrière du téléphone portable s'il embarque cette technologie.

Comment faire pour activer / désactiver le NFC sur un téléphone Android ?

Une fois que l'on est au courant que son téléphone portable Android est compatible avec le NFC, on peut être tenté de l'activer pour profiter des fonctionnalités que cela permet. Pour cela, la démarche est simple à mettre en place.

  • Se rendre dans les paramètres du téléphone.
  • Sélectionner “Plus”, ou se rendre dans le menu “Connexions” sur certaines marques comme Samsung.
  • Activer la fonction NFC à l'aide du curseur.
  • Pour désactiver, le NFC sur son téléphone Android, il faut suivre la même procédure.

Depuis le même menu NFC, il est également possible de configurer un moyen de paiement par NFC : Google Pay, Lyf Pay ou Samsung Pay, par exemple. Le NFC peut en outre être activité ou désactivé directement depuis le centre de notification. Cela peut permettre d'économiser la batterie de son smartphone.

Qu'en est-il de la sécurité et des dangers du NFC ?

Bien que le NFC semble présenter de nombreux avantages, la question de la sécurité se pose. Une technologie sans fil peut évidemment faire peur, puisqu'il parait simple, pour des personnes mal-intentionnées, de capter des informations sans avoir à accéder physiquement au téléphone portable de la victime.

Pourtant, cette technologie est plutôt sécurisée, bien que rien ne soit infaillible en matière de sécurité informatique. Des problèmes de sécurité pourraient toutefois se poser lorsque qu'un téléphone portable est infecté par une application malveillante. Dans tous les cas, la technologie NFC est relativement sécurisée car protégée par les normes ISO14443 et FeliCa.

En ce qui concerne les paiements sans contact, il est généralement nécessaire de renseigner son code secret ou de valider son empreinte digitale, ce qui permet d'éviter les usages frauduleux. Pour les utilisateurs Android les plus vigilants, il existe évidemment la possibilité de désactiver le NFC lorsque l'on ne l'utilise pas, afin d'être certain de ne pas se faire voler des données. Cela peut en outre permettre d'économiser sa batterie.

Pirater un téléphone
À lire aussiComment protéger son smartphone face au piratage ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go

Les autres guides pour tout comprendre de son téléphone portable

Forfait B&YOU
Forfait B&YOU