Normes IP et IK : que signifient-elles et comment savoir si mon smartphone est étanche et résistant ?

Normes IP et IK

L'essentiel sur la norme IP appliquée au smartphones

L’indice de protection (IP) des smartphones est composé de deux chiffres : 

  • Le premier chiffre indique la protection contre les solides.

  • Le second chiffre indique la protection contre les liquides.

Un mobile étanche peut résister plus facilement à plusieurs choses :

  • La pénétration des poussières.

  • L’immersion temporaire dans l’eau.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Les critères pour choisir son smartphone sont nombreux : taille de l’écran, mémoire, puissance, esthétique, et bien d’autres. Pour les plus maladroits, la solidité est sans doute de mise. Toutefois, l’étanchéité ne doit pas non plus être survolée. Pour savoir à quel point un smartphone est étanche, les constructeurs ont recours à une norme bien connue : la norme IP. Mais comment la comprendre ?

Norme IP : mesure de l’étanchéité à l’eau et à la poussière

En ce qui concerne l’étanchéité des appareils électronique, la norme IP (Indice de Protection) sert de référence. Cette norme a été établie en 1989 est est aujourd’hui utilisée pour mettre en avant l’étanchéité de certains smartphones. Toutefois, l’étanchéité doit toujours respecter certaines conditions, selon la norme IP appliquée. Mais avant d’aller de ce côté, voici comment comprendre le chiffre donné par les constructeurs.

Normes IP et normes IK pour les téléphones

Les téléphones disposent aujourd’hui de normes IP et IK qui permettent de catégoriser leur niveau de résistance à l’eau et aux chocs.

L’indice de protection des smartphones se compose de deux chiffres :

  • le premier, de 0 à 6, indique l’étanchéité à la poussière ;

  • le second, de 0 à 9, indique l’étanchéité à l’eau.

L’étanchéité à la poussière

De nos jours, tous les smartphones sont parfaitement étanches à la poussière. Toutefois, les premiers appareils, à la fin des années 2000, avaient parfois tendance à devenir illisibles, justement à cause de la poussière qui se glissait entre l’écran et la dalle de protection en verre.

On dénombre 7 niveau de protection face à la poussière, allant de 0 à 6, et de « aucune protection » à « totalement protégé ». Entre les deux, c’est le diamètre des objets qui est pris en compte.

L’étanchéité à l’eau

L’étanchéité à l’eau est, encore en 2019, loin d’être aussi répandue que celle à la poussière. Pour cause, elle est plus difficile à mettre en place. Pour un mobile plus étanche, les constructeurs doivent minimiser le contact entre l’intérieur du mobile et l’eau. Cela joue sur la présente et le positionnement de certaines connectiques, comme le port de chargement ou le port jack.

Cette fois, l’indice de protection va de 0 (aucune protection) à 9 (protection contre l’immersion et le nettoyage à haute pression). Dans le cas des smartphones, la plus haute norme attribuée est IP68 : entièrement résistant à la poussière, et résistant à des immersions prolongées à 1 mètre de profondeur ou plus. La protection la plus courante est IP67 : une immersion jusqu’à 30 minutes et 1 mètre de profondeur.

Les indices de protection contre les solides et les liquides

Voici un tableau qui détaille les différent degrés de protection donnés par la norme IP. Pour rappel, le premier chiffre donne la protection contre les corps solides, et le second chiffre, contre les liquides.

Indice Protection contre les solides (1er chiffre) Protection contre les liquides (2nd chiffre)
0 Aucune protection Aucune protection
1 Protection contre les solides de plus de 50 mm Protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau vert
2 Protection contre les solides de plus de 12,5 mm Protection contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3 Protection contre les solides de plus de 2,5 mm Protection contre les gouttes d’eau nombreuses (pluie) et jusqu’à 60° de la verticale
4 Protection contre les solides de plus de 1 mm Protection contre les projections d’eau de toutes les direction
5 Protection contre les poussières et autres résidus Protection contre les jets d’eau, toute direction, jusqu’à 12,5l/min
6 Totalement protégé contre tout type de poussière Protection contre les forts jets d’eau de toutes les directions, jusqu’à 100l/min
7 Protection contre l’immersion temporaire à moins de 1 mètre pendant 30 minutes max (conditions de pression à définir)
8 Protection contre l’immersion au-delà de 1 mètre jusqu’à 1 heures.
9 Protection contre le nettoyage à haute pression et haute température avec des jets de plusieurs directions.

Attention toutefois, il y a certaines limites à la norme IP, dont voici deux exemples majeurs :

  • IPx7 et au-delà ne sont pas précis sur les conditions de pression et d’immersion à respecter, chaque constructeur peut donc en faire ce qu’il vaut ;

  • Un indice IPxx n’a pas besoin de respecter les normes inférieures pour être valide.

Forfaits French Days
À lire aussi Comment choisir son téléphone mobile avec un forfait
Lire la suite

Pourquoi choisir un smartphone étanche ?

C’est sans doute à partir de la norme IP67 qu’un smartphone devient réellement étanche. De fait, il peut tomber dans de l’eau et en ressortir indemne. À condition bien sûr que l’immersion ne soit ni profonde, ni prolongée. Ces deux éléments ont beaucoup d’importance.

Normes IP et étanchéité d'un téléphone

Les normes IP permettent de déterminer le niveau d’étanchéité d’un téléphone mobile.

De fait, un smartphone n’est protégé que pour une durée limitée. Un bon indice de protection ne veut pas forcément dire que l’eau ne rentre pas du tout, mais simplement qu’elle n’abîme pas les composants. Hors, plus l’exposition est prolongée, plus les composés sont exposés à des risques. De même, plus l’immersion est profonde, plus la pression de l’eau est grande, plus le risque de dégâts est important.

Choisir un smartphone IP67 permet d’avoir un appareil qui, tout d’abord, ne craint pas la pluie. Mais en plus de cela, on ne risque pas de dégâts liés à l’eau si le mobile tombe dans l’eau (bain, flaque, toilettes, …). Généralement, ce sont les appareils haut de gamme qui profitent des indices de protection les plus élevés. Les smartphones d’entrée et de moyenne gamme mettent plus rarement en avant leur indice de protection.

Que faire si mon smartphone a pris l’eau ?

Si l’on dispose d’un smartphone pas ou peu protégé contre l’eau, une immersion ou aspergé un peu fort, et c’est le drame.

Que faire si cela devait survenir ? Deux cas de figure :

  • le mobile était éteint quand il a pris l’eau : pas de panique, il suffit de le laisser sécher avant de l’allumer.

  • le mobile était allumé quand il a pris l’eau : il est légitime de paniquer. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas trop y toucher. Il vaut mieux laisser sécher le smartphone à l’air libre, sur un support absorbant (serviette, essuie-tout). Certains recommandent même de plonger le mobile dans un bol de riz.

Téléphone dans l'eau
À lire aussi Que faire si mon smartphone a pris l’eau ?
Lire la suite

Norme IK : l’indice de protection contre les chocs

La norme IP n’est pas la seule norme en place pour évoquer la résistance des smartphones. On peut d’ailleurs remarquer qu’elle ne dit rien de la résistance aux chocs. Pour cela, il y a la norme IK, bien moins courante pour les smartphones. De fait, ils restent des objets fragiles, et seules certaines marques spécialisées (Cat par exemple) propose des appareils très résistants, souvent au détriment de l’esthétique.

Normes IK

La norme IK indique le niveau de résistance aux chocs d’un smartphone.

Il existe alors plusieurs niveaux de protections catégorisés via la norme IK :

IK Protection
00 aucune
01 Choc de 0,15 joules
02 Choc de 0,20 J
03 Choc de 0,37 J
04 Choc de 0,50 J
05 Choc de 0,70 J
06 Choc de 1 J
07 Choc de 2 J
08 Choc de 5 J
09 Choc de 10 J
10 Choc de 20 J

Pour rappel, le joule est une unité qui permet de quantifier :

  • l’énergie ;

  • le travail d’une force ;

  • la quantité de chaleur.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

97% des lecteurs ont trouvé cet article utile

32 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Nettoyage et protection d'un téléphone portable

Aides relatives aux téléphones mobiles