L'essentiel sur les numéros faciles à retenir

Il y a plusieurs raisons pour choisir un numéro facile à retenir. Par exemple :

  • Les répétitions de chiffres (06 22 06 22 22).
  • Les suites logiques de chiffres (06 12 34 56 78).

Parmi les nombreuses raisons pour vouloir un numéro mnémotechnique, il y a :

  • Le mémoriser et le transmettre facilement.
  • À des fins publicitaires.

Le nombre de lignes mobiles actives en France se compte en dizaines de millions. Pour attribuer à chaque consommateur un numéro qui lui est propre, l’ARCEP a déterminé un plan national de numérotation. Depuis longtemps, les opérateurs sont ainsi en mesure de proposer des lignes mobiles constituées de 10 chiffres. Grâce à ce format, les combinaisons possibles sont considérables. Si cela représente un avantage d’un point de vue logistique, ce système n’est pas le plus simple en termes de mémorisation. Toutefois, plusieurs moyens mnémotechniques permettent de faciliter l’apprentissage d’un numéro de téléphone portable ou fixe.

Qu’est-ce qu’un numéro de téléphone mnémotechnique ?

On entend par “numéro mnémotechnique” un numéro de téléphone qui a la faculté d’être facile à retenir. Par leur simplicité, certains de ces numéros sont tout simplement inoubliables. Et c’est justement ce qui les différencie des numéros de téléphones habituellement attribués par les opérateurs. Ces derniers nécessitent en effet un véritable exercice de mémorisation pour être en mesure de les assimiler. Pour permettre une mémorisation rapide du numéro de téléphone, les numéros faciles à retenir profitent d’une structure particulière. On fait le point sur les alternatives possibles.

Les numéros mnémotechniques

Pour choisir un numéro facile à retenir, il existe diverses solutions.

Les différents types de numéros de téléphone faciles à mémoriser

Avec des numéros de téléphone à 10 chiffres, la difficulté de mémorisation peut être importante. De fait, de nombreux consommateurs éprouvent toutes les peines du monde à retenir leur propre numéro. Pour plus de simplicité, il est toutefois possible de faire l’acquisition d’un numéro facile à retenir.

On en distingue principalement trois familles :

  • Les suites logiques de chiffres ;
  • Les combinaisons répétées ;
  • L’itération d’un chiffre.

Pour ce qui est des suites de chiffres, la facilité de mémorisation repose sur la construction du numéro. À l’indicateur 06 ou 07 peut ainsi succéder une suite logique, à l’image de :

  • 12 34 56 78 ;
  • 23 45 67 89.

Ce type de numéros implique de privilégier la lecture des nombres comme une suite. Le décomposer en “douze”, “trente-quatre”, “cinquante-six” et “soixante-dix-huit” ne rendrait effectivement pas plus facile sa mémorisation.

Outre les suites logiques, les numéros faciles à mémoriser peuvent respecter le principe d’itération des combinaisons. Avoir un nombre présent plusieurs fois dans un numéro permet effectivement de limiter le nombre de combinaisons à retenir. Bien évidemment, plus un chiffre est répété plus il est facile de mémoriser le numéro de téléphone. Certains peuvent même être qualifiés de « numéro inoubliable » tant la répétition est optimisée.

En termes de numéros avec combinaisons répétés, on peut ainsi imaginer des solutions telles que :

  • 06 46 46 46 06 ;
  • 06 13 13 24 24.

Enfin, une autre construction peut, elle aussi, être une structure intéressante. Il s’agit du principe qui consiste à répéter un chiffre. Par exemple, on peut imaginer des numéros suivant ce principe, tels que :

  • 07 72 24 45 50 ;
  • 06 68 84 49 90.
Conseils de MonPetitForfait

Bien évidemment, chacun est libre de préférer l’une ou l’autre de ces méthodes, et cette liste n'est pas exhaustive. Mais le choix du numéro est surtout dicté par l’utilisation qui en est prévue.

Les raisons d’opter pour un numéro mnémotechnique

Avoir recours à des numéros mnémotechniques peut être motivé par diverses raisons. Parmi les principales, on distingue :

  • Un usage personnel ;
  • Un usage professionnel.

En fonction des situations, il est alors possible de déterminer quel type de numéros est à privilégier.

  • Choix d’un numéro facile à retenir pour un particulier

Si changer de ligne mobile pour un numéro facile à retenir se fait dans un cadre personnel, le choix doit se faire naturellement. L’usager concerné est en effet le plus à même de déterminer quel type de numéro est le plus adapté. Ce sont ses préférences et son mode de mémorisation privilégié qui définissent alors son choix.

Un consommateur peut donc choisir librement un numéro selon le principe de suite logique, d’itération ou de doublement de chiffre. Cette logique peut toutefois être différente si le numéro est utilisé dans un but professionnel.

  • Un numéro de téléphone rapidement identifiable pour les professionnels

Dans plusieurs cas de figures, le numéro de téléphone relève d’un enjeu primordial pour les professionnels. Dans plusieurs secteurs d’activité il est effectivement important de marquer l’esprit des consommateurs. Et cela peut s’appliquer à un nombre considérable de professions. Dans plusieurs cas de figure, des entreprises, quelle que soit leur taille, ont recours à des supports de publicité. Si certaines optent pour la télévision, d’autres misent sur divers canaux. Parmi les plus répandus on peut notamment citer des supports papiers, la radio ou encore les véhicules.

Pour capter l’attention des usagers, il est donc nécessaire d’avoir un numéro accrocheur et facilement mémorisable. Le temps d’attention se compte effectivement en secondes, surtout si le numéro est placé sur un utilitaire. Quitte à opter pour un numéro de portable facile à retenir, MonPetitForfait conseille aux intéressés d’opter pour un numéro comprenant des répétitions de nombres.

Est-il possible de créer son numéro de téléphone ?

Qui dit numéro de téléphone facile à retenir dit aussi personnalisation de ce numéro. En plus des formats de composition évoqués précédemment, il est ainsi possible d’en ajouter un autre. Une des astuces permettant de mieux retenir son numéro de téléphone est que ce dernier se compose de chiffres marquants. Par exemple, la date d’anniversaire de proches peut permettre de mieux se rappeler de son numéro de portable.

À noter que dans ce cas la réciproque est tout aussi vraie, le numéro permettant de ne pas oublier les anniversaires. S’il peut s’agir d’une idée pertinente, la probabilité de tomber sur un numéro à 10 chiffres idéal est particulièrement mince. Toutefois, il est possible, dans une certaine mesure, de personnaliser le numéro de sa ligne mobile.

Choisir son numéro de téléphone mobile facile

Choisir ou personnaliser son numéro de téléphone mobile.

Pour les personnes intéressées par la création de leur numéro de téléphone, plusieurs points sont à préciser. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas possible de créer intégralement son numéro de téléphone. En fonction des opérateurs, la procédure de personnalisation peut varier. Dans certains cas, avant de modifier le numéro l’opérateur peut proposer une sélection de lignes mobiles disponibles. Si jamais ces numéros à disposition ne répondent pas aux attentes, l’usager peut modifier plusieurs chiffres du numéro de téléphone actuel.

Généralement, la modification peut s’appliquer aux 4 derniers chiffres, sous réserve que le changement n’aboutisse pas sur une ligne déjà utilisée. La procédure de modification de numéro implique par ailleurs un coût. Le plus souvent, cela tourne autour d’une vingtaine d’euros. Chez certains opérateurs, ce service peut être proposé à tous les clients. D’autres réservent cette possibilité aux clients professionnels.

Achat, location : combien coûte un numéro de téléphone ?

Pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur même en modifiant quelques chiffres, tout n’est pas perdu. Plusieurs moyens permettent effectivement de bénéficier d’un numéro facile à retenir :

  • L’achat d’un numéro ;
  • La location d’une ligne mobile.

En fonction de la démarche, il est possible de s’adresser à différents interlocuteurs. On fait le point entre les différentes alternatives et leur coût.

Quel budget compter pour un numéro ?

Si la location ou l’achat d’un numéro facile à retenir est possible, ces prestations ne sont pas gratuites. Dans un cas comme dans l’autre, il faut effectivement prévoir un budget. Le montant varie alors selon divers paramètres tels :

  • L’achat ou la location ;
  • Le numéro lui-même.

Bien évidemment, plus un numéro est simple à retenir, plus son prix est élevé. Les numéros mnémotechniques les plus intéressants peuvent ainsi être appelé numéros VIP. Mais cela n’est pas sans conséquences. Comme leur nom l’indique, ces numéros sont les plus onéreux. Il est ainsi possible que ces derniers soient proposés pour plusieurs centaines d’euros. Dans certains cas, le prix d’un numéro VIP peut atteindre 4 chiffres avant la virgule. Évidemment, dans ce cas de figure il s’agit d’un achat, et de numéro pouvant comprendre jusqu’à 7 chiffres identiques.

Si l’achat est une alternative onéreuse mais valable sur le long terme, la location de numéro est également reste intéressante. D’une part, cela permet d’éviter une dépense considérable. D’autre part, cette alternative permet de voir si le recours à ce type de numéro répond aux attentes. Concernant la tarification, le principe reste toutefois identique. Les numéros faciles à retenir présentant le plus d’occurrences restent effectivement les plus onéreux. Généralement, les mensualités démarrent à partir de 1€ par mois. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.

Enfin, l’avantage de la location se trouve au niveau du type d’abonnement proposé. Généralement, les numéros faciles à retenir peuvent sont disponibles sans engagement. Il est donc possible de s’en séparer sans frais et à tout moment.

Numéro virtuel
À lire aussiComment se procurer facilement un numéro virtuel ?
Lire la suite

Où trouver des numéros de portables fixes ou mobiles ?

Une fois que l’usager a déterminé le budget à consacrer au numéro de téléphone VIP, il reste à trouver ce dernier. Pour cela, plusieurs pistes peuvent être étudiées :

  • Les sites spécialisés ;
  • Les particuliers.

Pour ce qui est des sites spécialisés, ils peuvent facilement se trouver en tapant une requête du type « numéro facile » ou « numéro VIP » sur les moteurs de recherche. En consultant différents sites, avec à chaque fois divers numéros disponibles, il est possible de comparer. En fonction des prix et des numéros, la recherche peut rapidement aboutir. Toutefois, une autre alternative peut être pertinente.

Outre les sites spécialisés, il est effectivement possible de se tourner vers des particuliers. Sur plusieurs sites tels que LeBonCoin, des numéros de téléphones mnémotechniques sont régulièrement en vente. Il ne faut toutefois pas espérer que les tarifs soient plus accessibles. Généralement, ce sont effectivement des personnes relativement avisées qui procèdent à ce type d’annonces.

Acheter un numéro facile à retenir

Pour ceux qui souhaiteraient faire l’acquisition d’un numéro VIP, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin. MonPetitForfait.com vous propose en effet une sélection de numéros faciles à retenir. En fonction des besoins et des budgets, diverses lignes mobiles mnémotechniques sont disponibles. Il vous suffit de les comparer pour trouver celle qui correspond à vos besoins.

Exemples de numéros disponibles :

Numéros facilesPrix
07 65 65 65 661100 € HT
07 60 50 60 601100 € HT
06 65 65 65 73840€ HT
07 65 65 65 67840€ HT
07 64 25 25 25840€ HT
07 65 52 52 52840€ HT

À noter qu’en termes de numéros simples à retenir, il existe des numéros dits spéciaux. Ces derniers, qui commencent généralement en 08, sont le plus souvent utilisés par des standards téléphoniques. Il s’agit de numéros surtaxés, qui, s’ils sont payants, sont généralement gage de sérieux. Les usagers souhaitant obtenir une information peuvent effectivement consentir à payer pour ce service.

Comparateur de forfaits mobiles MonPetitForfait
À lire aussiContacter MonPetitForfait pour acheter votre numéro facile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Gérer son smartphone et son offre mobile

Forfait SFR
Forfait SFR

Les différents types de forfaits pour trouver une offre adaptée à son budget et ses besoins