Code verrouillage iPhone
L'essentiel pour configurer / réinitialiser son code d'accès iPhone

Pour réinitialiser son code d'accès iPhone, il faut :

  • Réinitialiser l'iPhone, ou restaurer une sauvegarde à l'aide d'iTunes.
  • Remettre à zéro l'iPhone en passant par iCloud.

La configuration d'un code d'accès implique :

  • De suivre un procédure, qui varie selon le modèle de l'iPhone en question.
  • La saisie d'un code d'accès à 4 ou 6 chiffres pour déverrouiller l'appareil.

Les smartphones embarquent de plus en plus de données sur leurs propriétaires, et les iPhone n’y échappent pas. Photos, SMS, e-mails, liste de contacts, lieux visités, et même parfois données bancaires, jamais un seul et même appareil n’a regroupé autant d’informations primordiales sur leur utilisateur. Pour protéger leurs clients en cas de vol, les différents acteurs du marché tel que Apple ont mis en place des systèmes de sécurité.

Cependant, la plupart d’entre eux ne sont pas réputés pour être inviolables, que cela soit la reconnaissance faciale, ou même l’utilisation d’empreintes digitales. De nombreux utilisateurs décident donc d’utiliser un code pour protéger leur iPhone. Cependant, que faire en cas de perte du code de verrouillage de son iPhone ? Quelle est la démarche à suivre pour configurer un code d’accès à son smartphone sous iOS ?

Code de verrouillage d’iPhone perdu : comment faire ?

Il est possible d’oublier le code de verrouillage de son iPhone. Dans ce cas, il faudra procéder à une réinitialisation totale de l’appareil. Cela signifie que si aucune sauvegarde n’a été préalablement réalisée, l’utilisateur perdra toutes ses données ainsi que ses réglages pendant l’opération.

Oubli code verrouillage iPhone

En cas d'oubli du code de verrouillage de votre iPhone, plusieurs solutions existent pour le paramétrer à nouveau.

Trois cas de figures existent alors : les personnes n’ayant jamais procédé à une synchronisation à l’aide d’iTunes, celles l’ayant fait, et celles ayant activé iCloud et la fonction “Localiser mon iPhone” avant le blocage de ce dernier.

Pour les possesseurs d’iPhone synchronisés avec iTunes, ou avec la fonction “Localiser mon iPhone” et iCloud activés, une récupération des données est possible. Si la sauvegarde est trop vieille, cependant, les données les plus récentes seront tout de même perdues. Pour les autres, il faut obligatoirement passer par le mode de récupération de l’iPhone, et remettre à zéro l’appareil.

Comment réinitialiser le code d’accès de son iPhone lorsqu’il a déjà été synchronisé avec iTunes ?

Ce cas de figure est le plus simple. Les utilisateurs les plus soigneux, qui font l’effort de synchroniser leur iPhone et de réaliser des sauvegardes fréquentes ont donc un très bon réflexe. Pour réinitialiser son iPhone, il faut alors suivre quelques étapes.

  • Connecter l’iPhone avec l’ordinateur ayant servi à la synchronisation.
  • Ouvrir iTunes. Si le logiciel demande un code d’accès, il faut essayer la même manipulation sur un autre ordinateur ayant servi à synchroniser l’iPhone. En cas d’échec, il faudra réinitialiser le smartphone en utilisant le mode de récupération.
  • Attendre la fin de la synchronisation et de la sauvegarde qu’effectue iTunes.
  • Cliquer sur “Restaurer [nom de l’iPhone]”.
  • Sélectionner “Restaurer à partir d’iTunes” lorsque l’écran “Configurer” apparaît.
  • Sélectionner l’iPhone dans iTunes, et choisir la sauvegarde à restaurer.

Il faut être particulièrement vigilant lors du choix de la sauvegarde à restaurer. Bien souvent, la sauvegarde la plus récente sera le choix optimal. Sa taille est également une information intéressante. Il faut faire attention à sélectionner une sauvegarde qui correspond à une période de temps où le code d’accès était inexistant, ou connu. En restaurant une sauvegarde dans laquelle le code d’accès configuré est celui qui a été plus tard oublié, le problème restera en effet inchangé.

Debloquer iPhone
À lire aussiComment faire pour débloquer son iPhone ?
Lire la suite

Comment remettre à zéro le code d’accès de son iPhone en passant par iCloud ?

Pour les personnes ayant activé iCloud et la fonction “Localiser mon iPhone”, il existe une solution d’une grande simplicité pour réinitialiser le code de verrouillage.

iPhone iCloud

Réinitialiser son iPhone à l'aide d'iCloud.

Cependant, cette manipulation efface elle aussi entièrement les données stockées dans l’appareil. Si aucune sauvegarde n’a été réalisée au préalable, le contenu du smartphone iOS sera alors définitivement perdu.

Il y a quelques étapes à suivre pour cela :

  • se rendre à l’adresse https://www.icloud.com/#find depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • saisir ses identifiants Apple ;
  • cliquer sur “Tous mes appareils”, et sélectionner l’iPhone à réinitialiser ;
  • sélectionner l’option “Effacer l’iPhone”.

Une fois ces opérations réalisées, il est possible de restaurer son smartphone avec sa dernière sauvegarde iCloud, datant d’avant la configuration ou le changement du code de verrouillage.

Piratage iPhone
À lire aussiComment protéger son iPhone du piratage ?
Lire la suite

Peut-on réinitialiser le code d’accès de son iPhone lorsqu’il n’a jamais été synchronisé avec iTunes, et qu’iCloud n’a jamais été activé ?

Il peut arriver qu’un iPhone n’ait jamais été synchronisé avec le logiciel iTunes, et que l’utilisateur n’ait pas activé ni iCloud, ni la fonction Localiser mon iPhone. Dans ce cas, aucune sauvegarde de l’appareil n’a été faite. En cas de perte du code d’accès de son iPhone, il faut alors passer par le mode de récupération. Cette opération permet de supprimer son code d’accès, mais elle est à double-tranchant. Toutes les données de l’iPhone se retrouvent en effet supprimées, ainsi que tous les réglages de l’utilisateur.

Une suite de manipulation existe afin de permettre la réinitialisation de l’iPhone en question.

  • Connecter l’iPhone à son ordinateur, et ouvrir iTunes. Pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur, cette opération peut se réaliser dans un Apple store.
  • La seconde étape consiste à forcer le redémarrage de l’appareil iOS. La manipulation à réaliser dépend cependant du modèle d’iPhone :
  • sur les iPhone XR, XS, XS Max, X, 8 et 8 Plus il faut appuyer brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, puis de la même manière sur celui de réduction du volume, et enfin maintenir le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le mode de récupération apparaisse sur l’écran ;
  • pour les iPhone 7 et 7 Plus, il faut simultanément maintenir appuyés le bouton latéral et le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que le menu du mode de récupération apparaisse ;
  • concernant les iPhone 6s et les modèles antérieurs, il faut enfoncer en même temps le bouton principal et le bouton supérieur jusqu’à apparition de l’écran du mode de récupération.
  • Une fenêtre devrait alors s’ouvrir. Elle propose de choisir entre “Restaurer” et “Mettre à jour”. Il faut évidemment cliquer sur “Restaurer”.
  • La dernière étape consiste à attendre la restauration.

L’iPhone se retrouve alors remis à zéro, dans le même état qu’à la sortie de l’usine. Le code de déverrouillage de l’écran est donc supprimé, tout comme l’ensemble des données de l’appareil.

Comment et pourquoi configurer un code d’accès à son iPhone ?

Bien que les smartphones s’enrichissent de jour en jour de nouvelles fonctionnalité pour les déverrouiller, l’archaïque code d’accès n’a pas dit son dernier mot pour autant. Plusieurs raisons peuvent motiver le choix du code d’accès par rapport à l’utilisation d’une empreinte digitale, ou de la reconnaissance faciale.

Configurer code iPhone

Configurer le code de verrouillage de son iPhone.

Certaines personnes, les plus concernées par l’utilisation de leurs données privées, refusent en effet de soumettre leurs empreintes digitales et la modélisation 3D de leur visage avec Face ID à une entreprise privée comme Apple. La configuration d’un code d’accès se trouve alors être une solution simple et efficace.

Les étapes à suivre pour configurer un code de verrouillage sur son iPhone

Sur iOS 12, il est très simple de configurer un code d’accès à son iPhone en quelques étapes.

  • Il faut tout d’abord se rendre dans les réglages de l’iPhone :
  • pour les appareils équipés de Touch ID, se rendre dans le menu “Touch ID et code” ;
  • chez les appareils dépourvus de Touch ID, ce menu se nomme simplement “Code” ;
  • les possesseurs d’iPhone X devront cliquer sur la catégorie “Face ID et code”.
  • Appuyer sur “Activer le code”.
  • Saisir son code secret. La fonctionnalité “Options de code” permet de choisir la longueur du code, qui peut être de 4 ou 6 chiffres. Il s'avère également possible de sélectionner un code alphanumérique composé de lettres et/ou de chiffres.
  • Saisir son code une seconde fois afin de l’activer.

Comment modifier son code d’accès à son iPhone ?

Pour modifier le code de déverrouillage de son iPhone, la procédure est également très simple :

  • se rendre dans les réglages de l’iPhone et dans le menu “Code” comme expliqué dans la partie “Comment et pourquoi configurer un code d’accès à son iPhone” ;
  • appuyer sur “Changer le code” ;
  • saisir un nouveau code ;
  • la fonctionnalité “Options de code” reste utilisable comme expliqué précédemment.

Dans ce menu, d’autres fonctionnalités sont configurables. L’option “Exiger le code d’accès” permet de choisir s’il faut entrer le fameux code pour déverrouiller son écran ou pas. Si l’utilisateur utilise Touch ID ou Apple Pay, cette fonction n’est pas désactivable, pour des raisons évidentes de sécurité.

Il existe également le menu “Autoriser l’accès en mode verrouillé“, qui permet d’utiliser certaines fonctions comme Siri, ou de répondre à des messages sans déverrouiller l’appareil. Enfin, la fonction “Effacer les données” permet d’effacer automatiquement les données de l’iPhone lorsque 10 codes erronés ont été entrés.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go
Forfait SFR 60 Go