Code verrouillage Android
L'essentiel pour réinitialiser un mot de passe/schéma Android

En cas d'oubli de son mot de passe, code PIN ou schéma, il est possible de :

  • Effectuer un hard reset, via la mode recovery.
  • Utiliser ADB et le débogage USB pour supprimer le fichier mot de passe.

Pour les versions Android 4.4 et antérieures, il est possible de :

  • Utiliser la fonction mot de passe oublié.
  • Utiliser la fonction schéma oublié.

Il n’est pas rare pour les utilisateurs de smartphones sous Android de configurer un code d’accès qui peut prendre la forme d’un code PIN de verrouillage, d’un schéma ou d’un mot de passe pour protéger son appareil. Ces trois méthodes de sécurité sont d’une part d’excellents compléments aux outils plus modernes comme la détection d’empreintes digitales. Certains consommateurs utilisent d’autre part un de ces trois outils pour éviter de soumettre des informations confidentielles à Google, notamment leurs empreintes digitales, la modélisation de leur visage ou leur iris.

Cependant, il peut arriver que le propriétaire du smartphone oublie son code d’accès. Plusieurs techniques existent alors pour récupérer l’accès au smartphone. Toutes ces solutions n’assurent cependant pas la récupération des données de l’appareil.

La solution universelle pour réinitialiser son code d’accès Android : le hard reset

Il existe une méthode qui permet de réinitialiser son code d’accès à Android : il faut procéder à l’effacement total des données de l’appareil. Pour cela, il faut réaliser ce que l’on appelle un hard reset. En effectuant cette opération, l’intégralité des données contenues dans la mémoire interne du smartphone sont perdues. Celles stockées sur la carte microSD sont cependant conservées.

Oubli code verrouillage Android

En cas d'oubli du code de verrouillage Android, plusieurs solutions existent.

Comment redémarrer son smartphone Android en mode recovery ?

Pour redémarrer son smartphone en mode recovery, il faut suivre les étapes suivantes :

  • éteindre complètement le smartphone ;
  • allumer le smartphone en mode recovery de la manière qui suit.
  • Pour un Samsung, allumer le smartphone en appuyant sur les boutons “Volume up”, “Home” et “Power”, et relâcher le bouton Power lorsque le logo Samsung apparaît.
  • Sur un smartphone Huawei, il faut allumer le smartphone à l’aide des touches “Volume up” et “Power” uniquement.
  • Pour les possesseurs d’un appareil HTC, il faut avoir préalablement désactivé la fonction Fast boot, puis démarrer l’appareil grâce aux touches “Volume up” et “Volume down”. Il faut ensuite naviguer dans les menus et choisir “Boot to recovery mode”.
  • Chez Sony, il faudra appuyer plusieurs fois sur le bouton de volume haut ou bas au moment de l’allumage de la LED lorsque le smartphone se lance. Parfois, un faudra déverrouiller le bootloader. La procédure est expliquée sur le site internet de Sony.
  • La combinaison à réaliser pour les smartphones Xiaomi est de maintenir appuyés les boutons “Power” et “Volume Up”, smartphone éteint, jusqu’à apparition du logo Mi.

Comment procéder au hard reset depuis le mode recovery sur Android ?

Une fois le smartphone redémarré en mode Recovery, la manipulation est presque terminée :

  • il ne reste alors plus qu’à choisir le menu “Wipe data/factory reset”, et valider ce choix à l’aide du bouton Power ;
  • quand la réinitialisation terminée, il faut sélectionner l’option “Reboot System Now” afin de redémarrer l’appareil.

Avec cette manipulation, le code, mot de passe ou schéma de déverrouillage de l’écran est définitivement supprimé. C’est également le cas pour toutes les données contenues dans la mémoire interne du téléphone.

Comment changer son code de verrouillage, schéma ou mot de passe Android sans effacer les données du smartphone ?

Les smartphones sous Android proposent en général trois façons de les verrouiller, en plus des empreintes digitales et de la reconnaissance faciale. Il s’agit du schéma, du code PIN ou du mot de passe. Ce code PIN n’est pas à confondre avec le code PIN de la carte SIM.

Code verrouillage Android

Mettre en place un code de verrouillage / schéma pour son téléphone Android afin d'en protéger l'accès.

Dans les trois cas, il est possible de les oublier, ou de se tromper lors de leur saisie initiale. Le smartphone se retrouve alors bloqué. Des solutions qui ne nécessitent pas la remise à zéro de l’appareil existent alors. Il y a cependant des pré requis pour réussir cette manipulation.

Utiliser ADB et le débogage USB pour supprimer le fichier mot de passe

Il existe une méthode qui permet de supprimer le code PIN, mot de passe ou schéma de verrouillage de l’écran sous Android. Elle est légèrement plus complexe à réaliser. Pour cela, il faut passer par ADB, pour Android Debug Bridge. C'est un outil permettant de communiquer directement avec le smartphone par des lignes de commande. Pour en profiter, il faut tout d’abord activer le débogage USB.

Comment activer le débogage USB sur Android ?

Pour activer le débogage USB, le protocole à suivre est simple :

  • dans les paramètres du smartphone, se rendre dans le menu “A propos du téléphone” ;
  • il faut alors trouver le numéro de version du logiciel Android, qui se trouve en général dans le sous menu “Infos logiciel” ;
  • en cliquant 7 fois à la suite sur le numéro de version, parfois nommé build version, le mode développeur s’active ;
  • un nouveau sous-menu apparaît alors dans les paramètres : “Options de développement” ;
  • dans ce menu, il ne reste plus qu’à activer le débogage USB.

Comment utiliser l'outil ADB pour remettre à zéro son code d'accès Android ?

Une fois le débogage USB activé, c’est la fin de la première grande étape. Il faut ensuite se rendre sur son ordinateur, et télécharger Android Studio. L’outil ADB est disponible dans ce logiciel, téléchargeable à cette adresse : developer.android.com/studio/. Il est également possible de télécharger uniquement l’outil permettant d’entrer les lignes de commandes dans la partie “Command Line tool only” de cette même page internet.

Il ne suffit plus que de quelques étapes pour enfin réussir à supprimer le mot de passe, code PIN ou schéma empêchant d’accéder au smartphone.

  • connecter le smartphone à l’ordinateur avec un câble USB ;
  • lancer la fenêtre de commande ADB depuis le répertoire d’installation ;
  • taper “adb shell rm /data/system/gesture.key” ;
  • appuyer sur entrée pour valider la ligne de commande ;
  • redémarrer l’appareil Android ;
  • le smartphone est accessible pendant une durée limitée, durant laquelle il est nécessaire de définir un nouveau code PIN, mot de passe ou schéma.

Cette méthode, extrêmement efficace, reste cependant réservée aux utilisateurs assez avertis. Elle nécessite en effet l’installation d’un logiciel, l’activation du mode développeur et du débogage USB. Malheureusement, il arrive souvent que ces solutions qui ne suppriment pas les données de l’utilisateur ne soient pas applicables. Dans ce cas, il ne reste qu’une seule solution : la réinitialisation du smartphone sous Android.

Carte e-SIM
À lire aussiComment réinitialiser le code PIN de sa carte SIM ?
Lire la suite

Existe-t-il d’autres solutions permettant de réinitialiser schéma Android sans effacer les données du smartphone ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette solution n’est accessible que pour les versions Android 4.4 ou antérieures. Malheureusement, cette possibilité n’existe plus pour les versions plus récentes du système d’exploitation pour mobile de Google. Pour les chanceux utilisant donc toujours Android KitKat ou les versions précédentes, il existe une méthode particulièrement simple pour réinitialiser son schéma de verrouillage :

  • essayer de déverrouiller l’écran plusieurs fois à l’aide de schémas aléatoires ;
  • appuyer sur le message “J’ai oublié le schéma” qui devrait apparaître après plusieurs tentatives infructueuses ;
  • saisir le nom du compte Google et le mot de passe associé au smartphone ;
  • il est alors possible de réinitialiser le schéma de verrouillage de l’écran.

Comment faire en cas d’oubli du code PIN de verrouillage de l’écran de son smartphone Android 4.4 et antérieur ?

Une solution existe pour réinitialiser le code PIN du verrouillage de l’écran. Cependant, tout comme pour le schéma de verrouillage, cette technique n’est accessible qu’aux smartphones équipés d’une version Android 4.4 et antérieures. La procédure à suivre est identique à celle du schéma de verrouillage de l’écran :

  • rentrer plusieurs fois un code erroné pour faire apparaître le message “Mot de passe oublié” ;
  • cliquer sur le message “Mot de passe oublié” ;
  • entrer les informations du compte Google ainsi que du mot de passe qui sont associés à l’appareil sous Android ;
  • l’écran peut alors être débloqué par la saisie d’un nouveau code PIN de verrouillage.

Ces deux méthodes sont donc efficaces et simples à mettre en place, mais elles ne conviendront pas à tous les utilisateurs. Toutes les personnes qui possèdent des smartphones récents, tournant la plupart du temps sous Android Nougat ou Oreo, ne pourront pas réaliser cette opération. Une autre solution existe tout de même pour les possesseurs d’un appareil de la marque Samsung. Elle permet de réinitialiser son code de verrouillage Android depuis un autre appareil. Pour réinitialiser un mot de passe, la procédure est exactement identique.

Deblocage telephone mobile
À lire aussiComment débloquer son téléphone Android tout opérateurs ?
Lire la suite

Réinitialiser le code d’accès à son smartphone Samsung grâce à l’outil “Traçage du mobile”

Samsung a développé un outil extrêmement pratique en cas de vol son smartphone, mais aussi d’oubli de son code PIN, schéma ou mot de passe de verrouillage de l’écran. Cette fonctionnalité est nommée “Traçage du mobile”, et peut être réalisée depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il faut être connecté à son compte Samsung sur son smartphone. Il suffit ensuite de se rendre sur le site de Samsung – Traçage du mobile et d’entrer ses identifiants ainsi que son mot de passe. Il est alors possible de désactiver le verrouillage de son écran, même si le mot de passe, code PIN ou schéma a été oublié.

En activant cette fonction, il faut savoir que les données biométriques se retrouvent effacées. Les données biométriques sont les empreintes digitales enregistrées dans l’appareil, ainsi que les éventuelles données concernant l’iris de l’utilisateur. Il s’agit donc d’une méthode très simple pour débloquer un écran de smartphone Samsung verrouillé à cause d’un oublie de code PIN, mot de passe ou schéma.

Démarches en cas de vol de son téléphone
À lire aussiQue faire en cas de vol de son smartphone ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go
Forfait SFR 60 Go

Débloquer son smartphone tout opérateur pour l'utiliser librement sur tous les réseaux mobiles