Comment protéger son téléphone Android contre le piratage ?

Piratage téléphone Android

L'essentiel sur les smartphones Android et le piratage

Protéger son téléphone Samsung, Xiaomi ou Google Pixel du piratage

Beaucoup de consommateurs s’inquiètent du piratage de leur smartphone. Pour protéger son téléphone Android, plusieurs choses peuvent être mises en place.

Les bons réflexes à adopter pour protéger son mobile Android du piratage :

  • Vérifier la provenance des applications téléchargées et les autorisations données.
  • Privilégier le réseau mobile plutôt que les réseaux Wi-Fi publics.
  • Installer un antivirus et utiliser un VPN si nécessaire.
  • Faire attention aux messages frauduleux avec des liens cliquables.
  • Mettre à jour régulièrement les applications présentes sur son smartphone et son système d’exploitation.

Ces conseils sont valables pour tous les modèles de téléphone fonctionnant avec Android comme les Samsung, les Xiaomi ou les Google Pixel.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 15/04/2024

De nos jours, les smartphones sont les téléphones les plus utilisés. Bien que ces mobiles apportent de nombreux avantages à leurs utilisateurs, certains risques sont à considérer. De nombreux usagers ont d’ores et déjà dû faire face au piratage de leur mobile, impliquant des conséquences plus ou moins graves.

Piratage téléphone Android

Protéger son téléphone Android du piratage : vol de données, utilisations malveillantes, etc.

Les fonctions mêmes des smartphones exposent les consommateurs à des dangers, notamment lorsqu’ils se connectent à des réseaux Wi-Fi publics ou téléchargent des applications dangereuses. MonPetitForfait propose aujourd’hui toutes les informations à connaître pour protéger son smartphone Android (Samsung, Xiaomi, Google Pixel) des risques de piratage.

Samsung, Xiaomi, Google Pixel : comment sécuriser son téléphone Android ?

De nos jours, les piratages de téléphone portable sont courants. Bien que le risque zéro n’existe pas, vous pouvez sécuriser votre mobile grâce à quelques techniques accessibles à tous. Dans les faits, les pirates informatiques s’en prennent le plus souvent à des cibles faciles, raison pour laquelle un minimum de sécurité est bien souvent suffisant.

Les bons réflexes à avoir pour sécuriser son téléphone portable et éviter d’être piraté : 

  • Protéger l’accès à son téléphone grâce à des mots de passe.
  • Toujours être attentif aux applications téléchargées (provenance, avis, autorisations nécessaires).
  • Éviter les situations à risque comme par exemple les réseaux Wi-Fi publics.
  • Ne pas cliquer sur des liens inconnus reçus par messages (SMS, mails, ou tout autre plateforme de messagerie).
  • Utiliser un VPN pour se rendre totalement anonyme en ligne.
  • Mettre à jour régulièrement ses applications et son téléphone.

Protéger l’accès à son téléphone Android via des mots de passe et éviter de se faire hacker

Afin de protéger au mieux son mobile Android, vous devez tout d’abord en restreindre l’accès. Dans la plupart des cas, les téléphones proposent de le faire au moyen d’un mot de passe. Si, avant, ces derniers se constituaient seulement de chiffres, il est désormais possible d’opter pour d’autres moyens de protection.

  • Protéger l’accès de son téléphone par un mot de passe :

Certains mobiles proposent la possibilité de déverrouiller l’accès au téléphone via la réalisation de schémas. Comme pour un mot de passe écrit, il est alors important de rester discret lorsque ce dernier est tracé. Toutefois, pour ne pas craindre que son mot de passe soit repéré par quelqu’un qui pourrait l’utiliser à mauvais escient, d’autres formes de sécurité ont été développées.

Code verrouillage Android

Mettre en place un code de verrouillage / schéma pour son téléphone Android afin d’en protéger l’accès.

Ainsi, le déverrouillage par empreintes digitales s’est largement démocratisé, de même que la reconnaissance faciale. De plus en plus de constructeurs en équipent donc leurs smartphones. La possibilité d’enregistrer plusieurs empreintes ou plusieurs visages est d’ailleurs un atout réel en termes de praticité.

  • Protéger les dossiers ou fichiers de son téléphone :

Si ce n’est pas le cas de tous, une partie des téléphones permet également de protéger l’accès à des dossiers. Pour les téléphones n’intégrant pas cette option, des applications permettant de crypter les données sont disponibles. Une fois le smartphone déverrouillé, il est ainsi nécessaire de renseigner d’autres codes pour pouvoir accéder à certains fichiers.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons donc de restreindre l’accès à chaque type de dossiers. En effet, si les fichiers sont importants, les contacts le sont également. Afin de préserver ses proches et son entourage de manière plus générale, sécuriser l’accès aux coordonnées est donc primordial.

Code verrouillage Android
À lire aussi Que faire en cas d’oubli de son code PIN, mot de passe ou schéma de déverrouillage Android ?
Lire la suite

Sécurité des données sur Android : attention aux applications téléchargées

Comme évoqué précédemment, les applications pour smartphones Android sont disponibles en quantités faramineuses. Beaucoup d’entre elles répondent à un besoin réel, mais elles ne sont pas forcément toutes fiables. Avec un nombre toujours plus important d’applications dans les smartphones, vous devez impérativement vous interroger sur leur provenance.

Certaines des applications disponibles peuvent contenir des virus et être dangereuses pour votre téléphone. Pour vous faire une idée de la fiabilité des app, consulter les avis laissés par les utilisateurs peut être un bon indicateur. Lors du téléchargement d’une application, les conditions d’utilisation et les accès demandés par le logiciel doivent, eux aussi, être rigoureusement vérifiés.

Piratage telephone

Le piratage via des applications est courant. Il faut veiller à vérifier la provenance des applications.

Pour autant, la prudence ne s’arrête pas une fois l’application installée. Pour des raisons de simplicité d’utilisation, la plupart des consommateurs décident d’utiliser un mot de passe commun à chaque appli. Or, il s’agit là d’une erreur à éviter. Si quelqu’un venait à prendre connaissance des codes utilisés, l’ensemble des applications seraient effectivement menacées. Néanmoins, au-delà d’un mot de passe commun, c’est surtout le fait d’enregistrer les mots de passe et identifiants qui reste déconseillé.

WiFi publics, Bluetooth : des risques importants de se faire pirater son portable

Sécuriser l’accès au téléphone potable et la précaution du choix des programmes installés sont des étapes déterminantes. Cependant, d’autres éléments permettent de protéger son smartphone Android contre le piratage.

  • Ne pas se connecter aux Wi-Fi publics :

Vous devez impérativement rester vigilant aux réseaux Wi-Fi disponibles dans les espaces publics. Si leur accès est facile, le risque d’être victime de piratage en s’y connectant est réel. De manière générale, il est donc conseillé de se contenter de son réseau mobile. Si ce dernier est trop faible pour naviguer sur le Web, il est alors préférable d’attendre de pouvoir utiliser son propre réseau Wi-Fi ou bien d’utiliser un logiciel VPN.

  • Attention à l’activation du Bluetooth :

Restez aussi vigilant quant à l’activation du Bluetooth sur votre téléphone Samsung, Xiaomi ou bien encore Google Pixel. Laisser ce dernier activé revient à s’exposer à une menace extérieure. Afin de renforcer la sécurité de votre portable, nous vous conseillons de toujours désactiver le Bluetooth quand vous n’en avez pas l’utilité.

SMS, mails, App de messagerie : attention aux liens cliquables envoyés par message

Pour s’infiltrer dans les téléphones portables, les pirates informatiques utilisent une technique d’hameçonnage. Concrètement, il s’agit de piéger l’utilisateur en lui envoyant un lien. Une fois que l’usager clique sur ce lien, le pirate peut alors avoir accès au téléphone.

Dans certains cas, un simple clic suffit. Dans d’autres, le lien ramène vers une fausse page de connexion vers un site connu (Facebook, l’Assurance maladie, le site des impôts, etc), permettant ainsi de récupérer les identifiants de connexion et le mot de passe de l’usager.

Pendant longtemps, le principal risque venait des e-mails frauduleux. Désormais, ce genre de tentative se fait sur différents canaux. De nombreuses arnaques sont ainsi envoyées par SMS avec l’annonce, entre autres, d’une fausse amende à payer, d’un colis en attente de livraison, ou bien d’un abonnement Netflix à renouveler. À noter que cette tentative de piratage peut survenir sur tout type de messagerie en ligne (Whatsapp, Messenger, Instagram et bien d’autres).

Espionnage téléphone
À lire aussi Espionner un téléphone : comment faire et comment s’en prémunir ?
Lire la suite

Protéger son téléphone portable avec un antivirus ou un logiciel VPN

Pour protéger son téléphone portable en toute circonstance, il existe des logiciels. Les antivirus font partie des plus réputés avec des noms comme Avast. Répandu sur les ordinateurs, cet antivirus est une alternative des plus intéressantes pour les smartphones tournant sous Android. D’autres systèmes tels que Avira Free Android Security et Norton Mobile Security sont également des produits à conseiller.

Dans la même optique, les logiciels VPN peuvent également apporter une sécurité supplémentaire. En plus d’offrir la possibilité de se rendre anonyme sur Internet, plusieurs logiciels intègrent des filtres anti-menaces. C’est le cas par exemple de NordVPN et de son option Threats Manager. Cette dernière alerte l’usager dès lors qu’il se trouve sur un site douteux pouvant mettre en jeu sa sécurité.

Des pièges existent également dans l’univers des antivirus et des VPN. Vous devez donc veiller à télécharger un logiciel fiable et sécurisé, qui ne vous exposera pas à plus de danger.

Mettre à jour son OS et ses applications : le bon réflexe à avoir

Certaines applications mobiles peuvent présenter des failles, et ce même si elles sont particulièrement fiables. Pour pallier ce problème, les développeurs travaillent sur de nouvelles mises à jour. Il est donc primordial de s’assurer régulièrement que ses applications sont bien à jour afin de limiter les risques.

Les mises à jour ne concernent pas seulement les applications en elle-même. Android peut présenter lui-même des failles en tant que système d’exploitation. Le cas échéant, une mise à jour de la version du système est proposée. Pour protéger votre téléphone portable, vous devez donc également veiller à utiliser un OS à jour.

Piratage téléphone
À lire aussi Que faire face au piratage de son téléphone mobile (smartphone) ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

92% des lecteurs ont trouvé cet article utile

155 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Tout savoir pour gérer son smartphone Android