L'opérateur coopératif TeleCoop en quelques mots

TeleCoop prend la forme d'une coopérative, ce qui signifie :

Que les clients peuvent devenir sociétaires à tout moment.

Que la société appartient à tous les détenteurs d'une part sociale.

Pour les clients, des forfaits coopératifs sont proposés :

Ils permettent de payer en fonction des data consommées.

Ce sont des formules sans engagement et à prix fixe, sur le réseau Orange.

TeleCoop est l'un des derniers arrivants sur le marché de la téléphonie mobile. Il propose à ses clients de souscrire à des forfaits coopératifs, et met en avant ses valeurs éthiques et sociales. L'entreprise est en plein développement et compte bien s'installer dans le paysage des télécommunications en imposant sa vision solidaire.

Tout le monde peut devenir sociétaire de Telecoop et ainsi prendre part aux prises de décision sur la gestion de l'opérateur coopératif. Ensemble, les membres de la coopérative peuvent notamment assister aux assemblées générales. Ils sont également propriétaires d'une part sociale de la société.

L'objectif est d'apporter une nouvelle façon d'interagir avec son opérateur mobile. Les forfaits 4G ont aussi pour but d'inciter les abonnés de la coopérative à reprendre la main sur la gestion de leurs consommations. Notamment en renforçant la surveillance des données mobiles utilisées chaque mois.

TeleCoop, un opérateur coopératif qui donne la voix aux sociétaires

TeleCoop est le premier opérateur mobile sous forme de coopérative. En principe, les décisions sont prises de manière verticale, et seuls quelques actionnaires sont propriétaires d'un opérateur mobile. Ici, toute personne est susceptible de devenir propriétaire d'une partie de l'entreprise.

Tout savoir sur Telecoop

Qui est l'opérateur coopératif Telecoop ?

Les clients ne sont pas automatiquement sociétaires. Pour le devenir, il est nécessaire d'acheter une part sociale. En dehors de ça, TeleCoop se rapproche d'un opérateur MVNO classique pour ce qui concerne la gestion même du forfait mobile. L'abonné à l'opérateur coopératif n'a pas d'action particulière à entreprendre.

Il y a donc quelques points qui font des coopératives des entreprises à part :

l'opérateur coopératif est géré en partie par ses clients ;

chacun peut devenir propriétaire d'une part de l'entreprise ;

la coopérative intègre obligatoirement une dimension éthique à ses activités.

En quoi TeleCoop se distingue d'un opérateur mobile classique ?

D'un point de vue administratif, TeleCoop prend la forme d'une SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Mais une SCIC, c'est quoi ? En clair, cela signifie que l'entreprise appartient à tous ses sociétaires. Lors des assemblées générales, chaque voix a autant d'impact que celle des autres.

La forme de la coopérative présente plusieurs avantages pour ses membres et ses clients. D'abord, tous les sociétaires ont la possibilité de participer aux prises de décisions importantes. Ensuite, la recherche de profit n'est pas nécessairement la priorité. Plus il y a d'acteurs à la tête de l'entreprise et plus les bénéfices sont divisés.

TeleCoop met aussi en avant son aspect social. L'opérateur coopératif est basé en France, et son service client l'est aussi. Ce qui signifie plus d'emplois sur le territoire national. Parmi les projets de la coopérative, un forfait mobile “solidaire” est sur les rails. Il s'agit aussi d'une volonté forte de lutter contre les arnaques sur les forfaits mobiles et les démarches abusives.

Coopérative : qu'est-ce que ça change pour les clients ?

En ce qui concerne l'achat d'un produit ou toute autre transaction financière, le fait que l'entreprise soit une coopérative ou non ne change a priori pas grand-chose. Il est tout à fait possible de souscrire au forfait sans engagement comme avec n'importe quel autre opérateur. Cela dit, le statut d'opérateur coopératif apporte quelques assurances bien particulières.

Le plus important a déjà été mentionné : les clients sont tous en mesure d'intégrer la gestion de la coopérative en devenant sociétaires. Il leur suffit de posséder un forfait coopératif au préalable. Sinon, il est possible d'intégrer les sociétaires par d'autres moyens : en devenant employé de TeleCoop ou bénévole auprès d'eux.

L'autre avantage se place du côté social de la coopérative. TeleCoop porte un projet au service de ses clients avant de viser une rentabilité optimale. L'idée est donc de proposer des forfaits coopératifs de qualité, et de mettre à disposition un service client proche des abonnés. Les relations sont plus directes qu'avec un opérateur mobile classique.

Changer d'opérateur mobile
À lire aussiQuelles sont les démarches pour changer d'opérateur ou de forfait mobile ?
Lire la suite

Les forfaits mobiles coopératifs de TeleCoop

Pour le moment, TeleCoop ne propose que des forfaits coopératifs. La formule est la même pour tous les clients, à savoir une base avec les appels, SMS et MMS illimités pour la France. Du côté des données mobiles, chaque Giga consommé est facturé à l'unité. Enfin c'est une offre sans engagement.

Réseau mobile Telecoop

Que proposent les forfaits mobiles Telecoop, et sur quel réseau ?

Concernant le réseau, l'opérateur coopératif permet à ses abonnés de bénéficier de la couverture du réseau Orange. Le forfait mobile donne donc accès à l'un des meilleurs réseaux du territoire. Les clients ont droit à la 4G, en revanche il semble que TeleCoop ne se positionne pas en faveur de la 5G. Il y a fort à parier que la coopérative ne prévoit pas de forfait mobile en ce sens pour le moment, mais que cette nouvelle technologie sera disponible dans le futur.

Le principe de facturer chaque Go de data consommé démontre la dynamique de TeleCoop. C'est-à-dire responsabiliser au maximum les utilisateurs de son forfait coopératif en les incitant à surveiller et repenser leur consommation internet depuis les mobiles. Ceci notamment dans une optique de respect de l'environnement, puisque tout forfait mobile peut générer une pollution lorsqu'il fait appel à des infrastructures de télécommunication.

L'essentiel de l'offre mobile de TeleCoop en résumé :

appels, SMS et MMS sont illimités en France ;

les data sont facturées à l'unité pour inciter les clients à surveiller leur consommation et leur faire payer le prix réel ;

les forfaits coopératifs bénéficient du réseau d'Orange ;

pas de formule pour la 5G pour le moment.

Conseils de MonPetitForfait

Comme tout opérateur mobile classique, TeleCoop permet de conserver son numéro de téléphone en optant pour son forfait coopératif. Pour cela, il suffit de réaliser une portabilité de numéro de téléphone en renseignant le code RIO de son ancienne ligne. Celui-ci est disponible en appelant gratuitement le 3179. En faisant ainsi, il est possible que le basculement de l'ancien forfait mobile vers celui de TeleCoop nécessite un délai de quelques jours. Néanmoins, cela ne doit pas excéder une semaine à partir de l'activation de la nouvelle carte SIM.

Pourquoi et comment devenir sociétaire de TeleCoop ?

Devenir sociétaire de TeleCoop apporte des avantages sur la gestion de la coopérative même. En revanche, il ne s'agit pas de redistribuer les bénéfices. Les parts des sociétaires donnent surtout le droit de faire entendre sa voix sur les décisions importantes concernant l'entreprise.

Le fonctionnement est plutôt simple : il faut acquérir au moins une part sociétaire qui est vendue 100€ l'unité par TeleCoop. Au préalable, il est nécessaire de participer à la coopérative d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire en étant déjà détenteur d'un forfait illimité sur les communications, ou bien en étant salarié ou bénévole.

Une fois la part achetée, elle ouvre les portes de l'assemblée générale annuelle de l'opérateur coopératif. Là-bas, les discussions concernent les décisions importantes, et chacun vote selon le principe 1 sociétaire = 1 voix. Ainsi, même les fondateurs de la coopérative n'ont pas plus de poids qu'un client détenteur d'une part sociétaire. De la même manière, posséder plusieurs parts ne donne pas plus de pouvoir.

Le processus pour devenir sociétaire de TeleCoop :

devenir client, salarié ou bénévole auprès de TeleCoop ;

acheter une part sociétaire ou plus ;

prendre part à l'assemblée générale annuelle de la coopérative et voter les décisions.

L'idée est d'intégrer pleinement les abonnés à la vie de leur opérateur coopératif. Il est aussi attendu de la part des sociétaires un investissement, et donc un accord avec les valeurs de la coopérative. En l'occurrence, une vision plus sociale et éthique du marché de la téléphonie mobile. Toutefois cet investissement n'a aucun caractère obligatoire. Enfin, c'est une manière de financer le projet pour ceux qui souhaitent le voir se développer.

TeleCoop est membre du collectif de coopératives Les Licoornes

L'opérateur coopératif met vraiment en avant sa volonté de changer les codes du marché de la téléphonie mobile. Il s'inscrit aussi dans une démarche plus globale de changement sur l'économie française. Voilà pourquoi il fait partie des Licoornes, un collectif qui rassemble d'autres coopératives défendant les mêmes valeurs dans d'autres domaines.

Telecoop, un opérateur coopératif

Telecoop est un opérateur qui est membre du collectif de coopératives Les Licoornes.

Au total, neuf Sociétés coopératives d'intérêt collectif sont rassemblées sous cette bannière. Les domaines sont très variés : énergie, covoiturage, autopartage, électronique, vente en circuits courts, banque, ferroviaire, vente en ligne, et bien entendu téléphonie.

L'union fait la force, et toutes ces coopératives l'ont bien compris. En se rassemblant, leur idée est de faire la promotion des unes et des autres. Ainsi que de promouvoir une vision commune, qui place les clients au centre des choix opérés par les entreprises. Une vision qui semble donc bien correspondre à celle défendue par TeleCoop, qui veut proposer les meilleurs forfaits mobiles possibles à terme.

À long terme, le collectif prévoit même de proposer des offres communes. Ce qui signifie que la souscription à plusieurs services coopératifs permettrait probablement plus d'économies. Pour le moment, il s'agit surtout de faire front commun contre les géants des marchés investis.

Codes promo sur les forfaits mobiles
À lire aussiLes codes promo des opérateurs mobiles pour réduire la facture
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 80 Go à 9,99€ chez Free
Promo forfait big red by sfr
Promo forfait 80 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR