Téléphones pour séniors, malvoyants et malentendants : lequel choisir ?

Dernière mise à jour : 22 mars 2018
Sommaire

Les différents types de téléphones pour les séniors

Depuis maintenant près de 10 ans, les téléphones portables ont changé de dimension. Avec l’arrivée de l’iPhone, les appareils mobiles sont effectivement passés sous l’appellation smartphones. Si ces téléphones intelligents remportent un succès toujours plus important auprès des consommateurs, c’est notamment grâce à leurs performances. Ces derniers sont effectivement de plus en plus puissants et offrent de multiples possibilités. Utilisés comme appareils photos, consoles de jeu ou pour naviguer sur le web, les smartphones répondent à tous nos besoins. Toutefois, si ces appareils semblent intuitifs pour les plus jeunes générations, ce n’est pas le cas pour tous les consommateurs. En effet, plusieurs éléments font que ces smartphones sont particulièrement difficiles à maitriser pour les séniors. La multiplicité des tâches pouvant être accomplies ou l’utilisation tactile de ces appareils en sont des exemples. Les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés face à ces concentrés de technologies.

Pour autant, si les smartphones ne leur conviennent pas, les séniors ont également besoin de pouvoir joindre leur entourage à tout moment. C’est la raison pour laquelle des téléphones spécialement adaptés sont disponibles sur le marché. Comme pour n’importe quelle acquisition de téléphone, il faut se poser une question essentielle avant l’achat :  pour quel usage est-ce que j’achète cet appareil ? Si on envisage une utilisation qui se limite aux communications, un téléphone basique est suffisant. À l’inverse, si le futur possesseur nécessite plus de fonctionnalités, il vat mieux opter pour un smartphone. Et qu’il s’agisse de l’un ou l’autre type de mobile, le marché regorge d’appareils  pour séniors.

Les particularités des téléphones portables basiques pour séniors

Opter pour un téléphone basique et simple d’utilisation

Parmi les téléphones basiques que les constructeurs développent pour les séniors, les appareils se distinguent principalement en deux types. D’une part, on retrouve majoritairement des téléphones de type monobloc. Ainsi, à l’image du célèbre Nokia 3310, il s’agit de modèles généralement robustes. Les séniors étant parfois distraits, les téléphones qui résistent aux chutes ont un argument de poids. Mais un autre format reste répandu. En effet, les téléphones à clapet s’imposent comme une alternative intéressante au niveau des téléphones pour séniors.  Dans un cas comme dans l’autre, le prix fait figure d’atout. Monobloc ou à clapet, les mobiles restent effectivement globalement peu onéreux.

Dans la plupart des cas, les constructeurs affichent ces appareils basiques pour moins de 100 euros. Et ce montant se constate pour des téléphones vendus seuls. Mais il est possible d’opter pour la souscription à un forfait lors de l’achat du téléphone. Les mobiles deviennent alors bien moins chers. Pour certains, le prix passe même à seulement 1€. Toutefois, lors du choix de l’opérateur il faut également se renseigner sur la qualité de la couverture réseau des opérateurs. Cet élément est effectivement déterminant. Sans un réseau performant à proximité, un téléphone portable s’avère n’être d’aucune utilité. Au niveau des constructeurs spécialisés, MaxCom et Doro proposent de nombreux modèles. Mais pour des besoins plus importants, et notamment au niveau du multimédia ou de l’accès à Internet, les séniors ont la possibilité d’opter pour un autre type de téléphone. Tout comme pour le grand public, les moins jeunes peuvent bénéficier de smartphones performants.

Téléphones seniors

Téléphones portables pour seniors

Téléphones pour sénior : priorité aux grosses touches

En pianotant sans cesse sur leurs ordinateurs et leurs smartphones, les jeunes disposent d’une grande dextérité. Mais cela n’est pas le cas des personnes plus âgées. Les retraités, s’ils perdent en maniabilité avec l’âge, sont aussi victimes de douleurs importantes au niveau des articulations. Mais c’est également concernant la vue que les séniors connaissent de plus en plus de difficultés. Pour pallier ces complications que l’âge ne peut empêcher, les constructeurs ont développé des alternatives. Afin de faciliter l’utilisation des portables par les séniors, les constructeurs ont ainsi développé des appareils parfaitement adaptés. Tout d’abord, les téléphones standards pour séniors se distinguent par la présence de grosses touches. Plus l’âge avance, et plus ce critère s’impose comme un élément primordial dans le choix d’un appareil pour personne âgée. Et de multiples raisons l’expliquent.

Comme évoqué précédemment, que ce soit d’un point de vue strictement visuel ou pour faciliter la manipulation de l’appareil, il faut privilégier des touches imposantes. Mais les appareils qui répondent à ces critères sont multiples. Les constructeurs ne manquent en effet pas d’ingéniosité et développent de nombreux modèles. Ainsi, certains modèles apparaissent véritablement rudimentaires. Parfois, seulement quatre touches sont ainsi présentes sur le clavier. Dans certains cas, pour limiter les manipulations au strict minimum le mobile peut même afficher des photos des contacts. Bien sûr, d’autres modèles proposent davantage de touches et d’options. Mais moins les appareils sont élaborés, et plus les personnes âgées sont en mesure de savoir les utiliser. Toutefois, si le futur possesseur de l’appareil est à l’aise avec les téléphones, des modèles plus évolués sont alors disponibles. Ces derniers, bien qu’adaptés pour les personnes âgées, sont alors appelés smartphones.

Les caractéristiques des smartphones pour séniors

Place au tactile avec les smartphones pour sénior

Au niveau des caractéristiques techniques, les smartphones pour séniors sont bien plus élaborés que les téléphones basiques. Et les différences se font notamment au niveau du design. Les smartphones offrent ainsi un écran plus grand. Mais cela se fait au prix de la disparition d’un élément incontournable des téléphones basiques. Ainsi, cette évolution esthétique a aussi un impact sur l’utilisation de l’appareil. L’écran remplace en effet les touches physiques. Avec les smartphones pour séniors, l’accent est ainsi mis sur le tactile. Un pas important qui, s’il n’est pas rédhibitoire pour les utilisateurs, permet d’accéder à des appareils bien plus polyvalents. De manière générale, ces appareils permettent alors de multiples usages. Outre la possibilité de naviguer sur Internet, les smartphones pour sénior permettent également d’accéder à de multiples applications. La qualité de l’appareil photo est également plus importante et la mémoire de l’appareil peut être augmentée avec un carte SD.

Néanmoins, un inconvénient majeur est à relever. La solidité des smartphones est nettement moins importante que celle des téléphones basiques. L’écran, bien plus imposant, est notamment une des faiblesses de ses appareils. Fragile, mais incontournable pour le bon fonctionnement de l’appareil, il faut donc veiller à le protéger. Cela tombe bien, de nombreux éléments permettent de protéger les smartphones. Coques, bumpers ou écrans en verre trempé, les consommateurs bénéficient de plusieurs alternatives pour protéger leurs smartphones.

Téléphones seniors Doro

Téléphones seniors Doro

Un smartphone adapté : polyvalence et simplicité des interfaces pour les séniors

Si, à plusieurs niveaux, les smartphones pour séniors se rapprochent des caractéristiques des smartphones lambda, ils n’en restent pas moins adaptés aux personnes âgées. Ainsi, les menus sur ces appareils sont généralement des plus simples. Le design permet en effet de faire ressortir les informations principales pour que l’utilisateur puisse s’y retrouver facilement. De la même manière, les icônes présentes sur l’écran sont relativement imposantes. Au-delà de l’identification visuelle des éléments, cela a aussi pour but de faciliter la manipulation. Par ailleurs, les appareils pour séniors sont généralement performant en termes d’autonomie. Ainsi, les téléphones pour personnes âgées fonctionnent pendant plusieurs jours sans être rechargés. Mais la différence de performance est certainement également due au fait que l’utilisation est moins intense.

Au niveau du tarif, ce type de smartphone adapté se trouve dans le commerce pour plus de 100 euros. Toutefois, en optant pour un forfait mobile à l’acquisition du téléphone le prix peut devenir très accessible. À ce titre, plusieurs opérateurs proposent des forfaits pas chers avec les communications en illimité. Au niveau des marques spécialisées, Doro et Thompson se distinguent principalement. La variété des modèles laisse alors un choix important au niveau du design mais aussi de la taille des écrans. Dans la majorité des cas, les smartphones pour sénior disposent d’écran de 4,5 à 5 pouces, ce qui permet d’avoir un affichage relativement confortable.

Téléphones mobiles pour malvoyants et malentendants : quels critères prendre en compte ?

Du point de vue de l’utilisation, les téléphones pour malvoyants et malvoyants offrent une expérience d’utilisation optimale grâce à leur conceptualisation spécifique. Mais c’est surtout la sécurité de ces personnes qui est primordiale. Ainsi, les constructeurs prennent soin de développer des appareils permettant d’assurer la protection des utilisateurs. Au-delà de simples outils de communication, les téléphones pour personnes malvoyantes ou malentendantes s’imposent donc comme des appareils réellement importants.

En termes de sécurité, les usagers apprécient généralement la présence d’un bouton SOS sur ce type de téléphone. La plupart du temps, actionner cette touche déclenche un appel vers la personne enregistrée. Certains téléphones proposent une fonctionnalité qui permet même d’alerter plusieurs contacts par un SMS. À noter également que des mobiles intègrent une fonction GPS. Cela permet de localiser l’appareil et donc de retrouver son propriétaire.

Mobiles pour malvoyants : choisir un téléphone compatible avec les appareils auditifs

Le principal atout des téléphones pour malvoyants est sans doute la présence de touches parlantes. Cela permet en effet de limiter les risques de mauvaises manipulations. Le téléphone énonce effectivement les opérations réalisées par l’utilisateur. Grâce à cela, l’utilisateur peut donc se rendre compte de son erreur. Toutefois, les modèles les plus performants proposent encore davantage de fonctionnalités. Ainsi, certains appareils bénéficient d’une reconnaissance vocale. De cette manière, les malvoyants n’ont pas besoin de manipuler le mobile. Il leur suffit en effet de s’adresser au téléphone pour que ce dernier compose le numéro du contact désiré. Si dans l’utilisation pure de l’appareil tout est fait pour simplifier le fonctionnement, c’est aussi le cas à d’autres niveaux.

C’est notamment pour la mise en charge que des mobiles proposent un réel avantage. Afin de pallier la difficulté à mettre en charge le téléphone, le type de chargeur employé pour ces appareils est astucieux. À la place d’un chargeur classique, c’est effectivement une plateforme de recharge qui accueille le téléphone. À l’image des stations pour téléphones fixes, le téléphone portable se recharge sur un socle. Ainsi, la mise en charge des téléphones pour malvoyants est des plus simples. Au niveau du prix, ce type d’appareil est généralement plus onéreux que des téléphones standards. Cela s’explique notamment par les services plus élaborés qu’ils offrent. Ainsi, il n’est pas rare que des modèles dépassent aisément la centaine d’euros. Toutefois, des appareils d’entrée de gamme peuvent être disponibles pour un peu plus de 50€.

Téléphones mobiles malvoyants

Téléphones mobiles pour les malvoyants

Téléphones portables pour malentendants : quelles particularités ?

Tout comme les malvoyants, les malentendants ont besoins d’appareils spécifiquement adaptés. Ainsi, dans la majorité des cas les téléphones pour malentendants sont compatibles avec les appareils auditifs. Avec un son amplifié, il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de manipuler leur téléphone. Mais au-delà de la puissance sonore, c’est aussi au niveau de la qualité du son que les appareils se démarquent. Avec des sons forts et nets, les malentendants peuvent alors profiter de ces appareils en toute sérénité.

Parce que ces téléphones nécessitent des fonctions particulières, des constructeurs se sont spécialisés dans leur fabrication. Ainsi, des marques telles que Doro, Amplicomms et Geemarc proposent des produits de qualité. En termes de tarifs, les téléphones portables basiques pour malentendants sont disponibles pour près de 50 euros. Pour des appareils plus développés, à l’image de smartphones, les prix peuvent facilement dépasser les 100 euros.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !