Téléphones pour séniors, malvoyants et malentendants : lequel choisir ?

Telephones seniors

L'essentiel pour choisir un téléphone portable pour séniors

Pour les séniors, il existe des téléphones portables adaptés, et notamment :

  • des mobiles aux fonctionnalités basiques.

  • des smartphones pour séniors, performants et accessibles.

Des téléphones portables pour malvoyants ou malentendants existent aussi :

  • Pour les malvoyants, ils peuvent être équipés de touches parlantes.

  • Pour les malentendants, les téléphones sont compatibles avec les appareils auditifs.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Depuis maintenant près de 10 ans, les téléphones portables ont changé de dimension. Avec l’arrivée de l’iPhone, les appareils mobiles sont effectivement passés sous l’appellation smartphones. Si ces téléphones intelligents remportent un succès toujours plus important auprès des consommateurs, c’est notamment grâce à leurs performances. Ces derniers sont effectivement de plus en plus puissants et offrent de multiples possibilités. Utilisés comme appareils photos, consoles de jeu ou pour naviguer sur le web, les smartphones répondent à tous les besoins.

Les différents types de téléphones pour les séniors

Toutefois, si ces appareils semblent intuitifs pour les plus jeunes générations, ce n’est pas le cas pour tous les consommateurs. En effet, plusieurs éléments font que ces smartphones sont particulièrement difficiles à maitriser pour les séniors.

Exemples d’éléments qui rendent les smartphones difficiles à maîtriser pour les séniors :

  • la multiplicité des tâches pouvant être accomplies ;

  • l’utilisation tactile de ces appareils.

Du fait de ces différentes éléments, les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés face à ces concentrés de technologies.

Pour autant, si les smartphones ne leur conviennent pas, les séniors ont également besoin de joindre leur entourage à tout moment. C’est la raison pour laquelle des téléphones spécialement adaptés sont disponibles sur le marché. Comme pour n’importe quelle acquisition de téléphone, il faut alors se poser une question essentielle avant l’achat : pour quel usage faire l’acquisition de cet appareil ?

Les particularités des téléphones portables basiques pour séniors

Les téléphones portables qui visent un public sénior possèdent des caractéristiques particulières. Généralement, ce sont des appareils basiques, simples à prendre à main. Ils disposent de surcroît de grosses touches, ainsi que d’une interface spécialisée.

Opter pour un téléphone basique et simple d’utilisation

Parmi les téléphones basiques que les constructeurs développent pour les séniors, les appareils se distinguent principalement en deux types. D’une part, on retrouve majoritairement des téléphones de type monobloc. Ainsi, à l’image du célèbre Nokia 3310, il s’agit de modèles généralement robustes. Les séniors étant parfois distraits, les téléphones qui résistent aux chutes ont un argument de poids.

Il reste qu’un autre format est également répandu. En effet, les téléphones à clapet s’imposent comme une alternative intéressante au niveau des téléphones pour séniors. Dans un cas comme dans l’autre, le prix fait figure d’atout. Monobloc ou à clapet, les mobiles restent effectivement globalement peu onéreux.

Telephones pour Seniors, Malvoyants et Sourds

Pour les seniors, malvoyants et sourds, des téléphones adaptés existent.

Dans la plupart des cas, les constructeurs affichent ces appareils basiques pour moins de 100 euros. Et ce montant se constate pour des téléphones vendus seuls. Il est alors possible d’opter pour la souscription à un forfait lors de l’achat du téléphone. Les mobiles deviennent ainsi bien moins chers. Pour certains, le prix descend même à seulement 1€. Toutefois, lors du choix de l’opérateur il faut également se renseigner sur la qualité de la couverture réseau des opérateurs. Cet élément est effectivement déterminant. Sans un réseau performant à proximité, un téléphone portable ne s’avère être d’aucune utilité.

Au niveau des constructeurs spécialisés, MaxCom et Doro proposent de nombreux modèles. Mais pour des besoins plus importants, et notamment au niveau du multimédia ou de l’accès à Internet, les séniors ont la possibilité d’opter pour un autre type de téléphones. Tout comme pour le grand public, les moins jeunes peuvent effectivement bénéficier de smartphones performants.

Forfaits French Days
À lire aussi Quels sont les smartphones idéals avec un forfait ?
Lire la suite

Téléphones pour sénior : priorité aux grosses touches

En pianotant sans cesse sur leurs ordinateurs et smartphones, les jeunes disposent d’une grande dextérité. Cette capacité n’est toutefois pas le point fort des personnes plus âgées. Les retraités, s’ils perdent en maniabilité avec l’âge, sont aussi victimes de douleurs importantes au niveau des articulations. Mais c’est également concernant la vue que les séniors connaissent de plus en plus de difficultés. Pour pallier ces complications que l’âge ne peut empêcher, les constructeurs ont développé des alternatives.

  • Des téléphones avec de très grosses touches :

Afin de faciliter l’utilisation des portables par les séniors, les constructeurs ont ainsi développé des appareils parfaitement adaptés. Tout d’abord, les téléphones standards pour séniors se distinguent par la présence de grosses touches. Plus l’âge avance, et plus ce critère s’impose comme un élément primordial dans le choix d’un appareil pour personne âgée. Et de multiples raisons l’expliquent.

Comme évoqué précédemment, que ce soit d’un point de vue strictement visuel ou pour faciliter la manipulation de l’appareil, il faut privilégier des touches imposantes. Mais les appareils qui répondent à ces critères sont multiples. Les constructeurs ne manquent en effet pas d’ingéniosité et développent de nombreux modèles, dont certains apparaissent véritablement rudimentaires.

Parfois, seulement quatre touches sont ainsi présentes sur le clavier. Dans certains cas, pour limiter les manipulations au strict minimum le mobile peut même afficher des photos des contacts. Bien sûr, d’autres modèles proposent davantage de touches et d’options.

Les caractéristiques des smartphones pour séniors

En plus des téléphones portables basiques, il existe également des smartphones destinés aux séniors. Ils possèdent toutefois des particularités, qui ont pour objectif de simplifier l’utilisation pour les consommateurs les plus âgés.

Place au tactile avec les smartphones pour séniors

Au niveau des caractéristiques techniques, les smartphones pour séniors sont bien plus élaborés que les téléphones basiques. Et les différences se font notamment au niveau du design. Les smartphones offrent ainsi un écran plus grand. Mais cela se fait au prix de la disparition d’un élément incontournable des téléphones basiques. Ainsi, cette évolution esthétique a aussi un impact sur l’utilisation de l’appareil.

  • Des téléphones tactiles spécifiques pour les séniors :

L’écran remplace en effet les touches physiques. Avec les smartphones pour séniors, l’accent est ainsi mis sur le tactile. Un pas important qui, s’il n’est pas rédhibitoire pour les utilisateurs, permet d’accéder à des appareils bien plus polyvalents. De manière générale, ces appareils permettent alors de multiples usages. Outre la possibilité de naviguer sur Internet, les smartphones pour séniors permettent également d’accéder à diverses applications. La qualité de l’appareil photo est également plus importante et la mémoire de l’appareil peut être augmentée avec une carte SD.

Néanmoins, un inconvénient majeur est à relever. La solidité des smartphones est nettement moins importante que celle des téléphones basiques. L’écran, bien plus imposant, est notamment une des faiblesses de ses appareils. Fragile, il est aussi et surtout incontournable pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il faut donc veiller à le préserver de tout choc. Cela tombe bien, de nombreux éléments permettent de protéger les smartphones. Coques, bumpers ou écrans en verre trempé, les consommateurs bénéficient de plusieurs alternatives pour maintenir en sécurité leurs smartphones.

Protection téléphone
À lire aussi Comment faire pour protéger efficacement son smartphone ?
Lire la suite

Un smartphone adapté : polyvalence et simplicité des interfaces pour les séniors

Si, à plusieurs niveaux, les smartphones pour séniors se rapprochent des caractéristiques des smartphones lambda, ils n’en restent pas moins adaptés aux personnes âgées.

Ainsi, plusieurs éléments visent à simplifier l’interface pour les usagers séniors, c’est le cas :

  • des menus, qui sont généralement des plus simples sur ces appareils ;

  • de la capacité d’autonomie, qui permet d’éviter de recharger de manière incessante le téléphone.

Tout d’abord, le design simple permet de faire ressortir les informations principales pour que l’utilisateur puisse s’y retrouver facilement. De la même manière, les icônes présentes sur l’écran sont relativement imposantes.  Au-delà de l’identification visuelle des éléments, la simplicité des graphismes de même que la dimension basique de la présentation des fonctionnalités a aussi pour but de faciliter la manipulation.

Par ailleurs, les appareils pour séniors sont généralement performant en termes d’autonomie. Ainsi, les téléphones pour personnes âgées fonctionnent pendant plusieurs jours sans être rechargés. Au niveau du tarif, ce type de smartphone adapté se trouve dans le commerce pour plus de 100 euros. Toutefois, en optant pour un forfait mobile à l’acquisition du téléphone le prix peut devenir très accessible. À ce titre, plusieurs opérateurs proposent des forfaits pas chers avec les communications en illimité.

Au niveau des marques spécialisées, Doro et Thompson se distinguent principalement. La variété des modèles laisse alors un choix important au niveau du design mais aussi de la taille des écrans. Dans la majorité des cas, les smartphones pour sénior disposent d’écran de 4,5 à 5 pouces, ce qui permet d’avoir un affichage relativement confortable.

Amélioration autonomie batterie
À lire aussi Comment améliorer l'autonomie de la batterie de son téléphone ?
Lire la suite

Téléphones mobiles pour malvoyants et malentendants : quels critères prendre en compte ?

Du point de vue de l’utilisation, les téléphones pour malvoyants et malentendants offrent une expérience d’utilisation optimale grâce à leur conceptualisation spécifique. Il reste que la sécurité de ces personnes est primordiale. Ainsi, les constructeurs prennent soin de développer des appareils permettant d’assurer la protection des utilisateurs. Au-delà de simples outils de communication, les téléphones pour personnes malvoyantes ou malentendantes s’imposent donc comme des appareils réellement importants.

Localisation téléphone malvoyant

Pour les malvoyants, malentendants et seniors, la localisation de son téléphone est une option idéale en cas de problème avec un bouton SOS.

En termes de sécurité, les usagers apprécient généralement la présence d’un bouton SOS sur ce type de téléphones. La plupart du temps, actionner cette touche déclenche un appel vers la personne enregistrée par défaut. Certains téléphones proposent une fonctionnalité qui permet même d’alerter plusieurs contacts par un SMS. À noter également que des mobiles intègrent une fonction GPS. Cela permet de localiser l’appareil et donc de retrouver son propriétaire.

Mobiles pour malvoyants : choisir un téléphone avec les touches parlantes

Le principal atout des téléphones pour malvoyants est sans doute la présence de touches parlantes. Cela permet en effet de limiter les risques de mauvaises manipulations. Le téléphone énonce effectivement les opérations réalisées par l’utilisateur. Grâce à cela, l’utilisateur peut donc se rendre compte de son erreur.

Toutefois, les modèles les plus performants proposent encore davantage de fonctionnalités. Ainsi, certains appareils bénéficient d’une reconnaissance vocale. De cette manière, les malvoyants n’ont pas besoin de manipuler le mobile. Il leur suffit en effet de s’adresser au téléphone pour que ce dernier compose le numéro du contact désiré. Si dans l’utilisation pure de l’appareil tout est fait pour simplifier le fonctionnement, c’est aussi le cas à d’autres niveaux.

C’est notamment pour la mise en charge que les mobiles pour malvoyants proposent un réel avantage. Afin de pallier la difficulté à mettre en charge le téléphone, le type de chargeur employé pour ces appareils est astucieux. À la place d’un chargeur classique, c’est effectivement une plateforme de recharge qui accueille le téléphone.

À l’image des stations pour téléphones fixes, le téléphone portable se recharge sur un socle. Ainsi, la mise en charge des téléphones pour malvoyants est des plus simple.

Téléphones portables pour malentendants : quelles particularités ?

Tout comme les malvoyants, les malentendants ont besoins d’appareils spécifique. Ainsi, dans la majorité des cas les téléphones pour malentendants sont compatibles avec les appareils auditifs. Avec un son amplifié, il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de manipuler leur téléphone.

Mais au-delà de la puissance sonore, c’est aussi au niveau de la qualité du son que les appareils se démarquent. Avec des sons forts et nets, les malentendants peuvent alors profiter de ces appareils en toute sérénité.

Parce que ces téléphones nécessitent des fonctions particulières, des constructeurs se sont spécialisés dans leur fabrication. Ainsi, des marques telles que Doro, Amplicomms et Geemarc proposent des produits de qualité. En termes de tarifs, les téléphones portables basiques pour malentendants sont disponibles pour près de 50 euros. Pour des appareils plus développés, à l’image de smartphones, les prix peuvent facilement dépasser les 100 euros.

Comparateur de forfaits mobiles MonPetitForfait
À lire aussi Comparer les forfaits mobiles des opérateurs
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

53% des lecteurs ont trouvé cet article utile

55 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les forfaits mobiles pour accompagner un smartphone sénior

Les services adaptés des opérateurs