L'essentiel pour conserver ses données d'iOS à Android

Transférer ses données mobiles d'iOS à Android peut se faire avec :

Les applications de Google, comme Drive, Play Music ou Photos.

D'autres applications comme celles conçues par les marques de smartphones.

Il est également possible de :

Passer par un logiciel de transfert de données mobiles.

Utiliser un ordinateur, sans logiciel dédié.

Quand une personne change de téléphone, elle souhaite souvent garder ses données mobiles. Cela concerne en général ses contacts, ses applications, ses mails mais aussi sa musique, ses photos et vidéos. Seulement, conserver ses souvenirs de son téléphone peut relever d'une procédure particulière, notamment pour transférer ses données d'un iPhone vers un téléphone Android. En effet, passer du système d'exploitation iOS de l'iPhone à Android n'est pas anodin.

Comment conserver ses données mobiles quand il faut passer d'un iPhone à un autre smartphone utilisant Android ? Existe-t-il une application ? Quid des logiciels de transfert ? Utiliser un ordinateur est-il recommandé ? Les marques de téléphones ont-t-elles toutes une application à leur nom ? MonPetitForfait décrypte de toutes les solutions afin de passer d'un système iOS à un système Android tout en conservant ses données.

Transférer ses données d'iOS à Android avec une application pour mobile

Passer d'un iPhone à un smartphone sous Android relève d'une procédure particulière si la personne souhaite conserver ses données. Alors que les anciens modèles préconisaient une puce de sauvegarde, tout est désormais une question d'Internet. Google a donc mis en place plusieurs applications sous sa coupe pour regrouper ses données afin de passer d'un smartphone à un autre.

Transférer ses données d'iOS à Android.

Comment faire pour transférer ses données d'iOS à Android ?

Bonne nouvelle, cette technique fonctionne même en passant d'un iPhone à un smartphone sous Android. Il existe également des applications par marque de smartphone, comme Samsung ou encore Xperia.

Conserver ses données d'un iPhone à un Android en utilisant Drive

Afin de conserver ses données mobiles en passant d'un iPhone à un smartphone sous Android à l'aide de Google Drive, il faut suivre des étapes dans un ordre précis. En effet, du début à la fin, il faut respecter à la lettre la procédure pour ne pas subir le moindre problème et pour être sûr que cela fonctionne. Attention, il faut toutefois savoir que cette application peut transférer d'un smartphone à l'autre les contacts, les vidéos, et les photos uniquement.

En revanche, pour ce qui est des messages reçus sur l'ancien iPhone, ou même les applications de l'ancien mobile, tout ceci ne peut pas être transféré de cette manière. Il faut donc songer à d'autres applications ou logiciels. Voici la manière de procéder pour récupérer les contacts, photos et vidéos en passant d'iOS à Android :

télécharger l'application Google Drive sur son ancien iPhone ;

se connecter ou créer un compte Google si ce n'est pas déjà fait ;

autoriser sur son iPhone la sauvegarde par Google Drive ;

lancer la manipulation de sauvegarde, qui peut être plus ou moins longue et ne doit pas laisser l'application Google Drive s'éteindre ;

une fois la sauvegarde finie, télécharger sur le nouveau smartphone sous Android l'application Google Drive et s'identifier : tous les documents sauvegardés sont ici.

Google Drive n'est pas la seule application de sauvegarde des données mobiles proposée Google. En effet, pour transférer plus précisément des musiques, Google Play Music est plus rapide et performant. Il en va de même avec Google Photos qui conserve d'un iPhone à un Android les images et les vidéos de l'usager. Il faut ainsi télécharger chaque application et répéter la procédure.

Les applications des constructeurs pour synchroniser ses données d'iOS à Android

Plusieurs applications permettant le transfert des données entre smartphones appartenant aux marques de téléphones ont fait leur apparition : OnePlus Switch pour One Plus, Samsung Smart Switch pour Samsung, Xperia Transfert Mobile par Sony, ou encore Phone Clone pour Huawei. Ces applications, toutes différentes, permettent de transférer ses données mobiles d'un iPhone sous iOS à un smartphone sous Android.

Il suffit de respecter la procédure indiquée par chacune d'entre elles.

Samsung Smart Switch, chez Samsung : transfert avec un câble entre l'iPhone et le Samsung des données comme les contacts, le calendrier, les SMS ou encore les médias ;

OnePlus Switch, de la marque One Plus : il suffit d'entrer ses identifiants Apple dans l'application du nouveau One Plus pour voir la synchronisation s'activer ;

Phone Clone, par Huawei, pour tous les Android : il suffit de la télécharger sur les deux smartphones, indiquer le téléphone d'origine et le téléphone de destination pour transférer les données grâce à la lecture d'un QR code ;

Xperia Transfert Mobile, l'application de Xperia : pour synchroniser facilement les contacts, le calendrier, le journal d’appels, les SMS/MMS et les médias.

Amélioration autonomie batterie
À lire aussiComment améliorer la batterie de son nouveau smartphone ?
Lire la suite

Récupérer les données de son ancien iPhone sur son Android avec un ordinateur

Transférer ses données mobiles peut également se faire par ordinateur, avec une application à télécharger. Deux applications retiennent l'attention pour leur gratuité et leur simplicité : iSMS2droid pour récupérer ses SMS depuis un iPhone, et iTunes pour les médias notamment.

iSMS2droid : une application pour transférer ses SMS d'un iPhone à un Android

Si l'usager du nouveau smartphone souhaite conserver des messages souvenirs, il a la possibilité de télécharger iSMS2droid. Cette application, gratuite bien sûr, permet de transférer ses messages d'un système iOS à un système Android. Pour cela, il suffit en premier lieu de télécharger l'application sur son ordinateur, mais aussi sur son nouveau smartphone sous Android. Puis, il faut brancher son iPhone à l'ordinateur, et lancer la sauvegarde via l'application sur le PC ou le Mac.

Transférer ses données avec isms2droid

Pour transférer ses messages d'un iPhone à un smartphone sous Android, il est possible d'utiliser iSMS2droid.

Tout savoir pour utiliser iSMS2droid :

trouver le fichier de sauvegarde : “C:\Utilisateurs\(nom d’utilisateur)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\ ;

trouver, dans le dossier “-3d”, le fichier : “3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28” ;

glisser ce document dans le dossier “téléchargements” de son Android, toujours depuis l'ordinateur ;

enfin, ouvrir l'application iSMS2droid sur le nouveau smartphone : les SMS sont là.

iTunes : l'application à télécharger pour sauvegarder ses données mobiles d'iPhone

Pour transférer ses données mobiles d'un iPhone à un Android grâce à iTunes, il faut en premier lieu se munir d'un Mac ou d'un PC. Le téléchargement de l'application iTunes est alors nécessaire, sur l'ordinateur et non sur l'iPhone. Puis, il suffit de brancher son iPhone à l'ordinateur. À présent, il faut ouvrir la “page de résumé”. C'est simple à reconnaître : le logo est un téléphone situé en haut à gauche.

En cliquant sur l'onglet “informations”, il est possible de cocher la case “synchroniser les contacts avec :”. Il faut donc choisir ici “Google contact”. Par la suite, l'usager doit rentrer ses identifiants Google, ou créer un compte. Enfin, en cliquant sur “appliquer”, la synchronisation commence depuis l'iPhone avec le compte Google activé. Cette tâche terminée, il ne reste qu'à connecter son compte Google sur le nouvel appareil.

Conseils de MonPetitForfait

La bonne vieille méthode pour ceux ne se sentant pas à l'aise avec les applications sur ordinateur ou mobile est longue, mais basique. Il suffit de brancher l'iPhone sur l'ordinateur avec un câble de branchement, puis de mettre un à un les éléments à sauvegarder dans un nouveau dossier. En faisant glisser les éléments dans ce dossier vierge, ils se copient, restant dans l'iPhone et s'invitant dans l'ordinateur.

Enfin, il suffit de débrancher l'iPhone, brancher le nouveau smartphone sous Android et de déplacer manuellement les fichiers copiés dans le téléphone. Cette méthode permet de ne pas utiliser un logiciel tiers, et donc d'éviter tout risque de piratage de son smartphone.

MobileTrans : le plus simple des logiciels gratuits de transfert de données

Pour ne rien avoir à débourser pour récupérer des données mobiles, MobileTrans est la solution. Trois étapes suffisent pour passer ses données d'un ancien iPhone sous iOS à son nouveau smartphone sous Android. Rapide, efficace et totalement gratuit, il se télécharge simplement sur son ordinateur et est compatible avec de nombreuses marques de téléphones.

La marche à suivre pour transférer ses données avec MobileTrans :

connecter simultanément aux deux ports USB de l'ordinateur : l'iPhone puis l'Android ;

sélectionner la fonction “transfert téléphonique” dans l'interface de la maison, sur le logiciel ;

enfin, choisir les données mobiles que l'abonné souhaite transférer, puis appuyer sur démarrer : une notification des détails du transfert est reçue dès la fin de celui-ci.

Débloquer iCloud
À lire aussiComment débloquer un iPhone bloqué iCloud ?
Lire la suite

Dr.fone, un logiciel payant et rapide sur ordinateur pour passer d'Apple à Android

Aussi simple et rapide que Dr.fone, il n'y a pas. Ce logiciel s'adapte à la fois aux iPhone, mais aussi aux modèles Android de Samsung, Lumia et BlackBerry ainsi qu'à d'autres marques à retrouver sur le site internet. Il est d'ailleurs fait pour cela. Plus besoin de chercher diverses manières de transférer ses données de l'un à l'autre des smartphones, que ce soit à la main ou par plusieurs applications impossibles à choisir. Ici, la manœuvre est simple et intuitive.

Utiliser Dr Fone.

Comment transférer ses données d'iOS à Android à l'aide de Dr.Fone ?

Le logiciel permet de transférer diverses données mobiles, comme l'historique des appels, les SMS, les médias et les documents. Pour commencer la procédure, il faut se munir d'un ordinateur. Attention, ce logiciel est payant, mais possède une version gratuite pour quelques éléments à transférer. Enfin, il est possible de nettoyer son smartphone grâce à ses fonctionnalités.

La procédure de fonctionnement du logiciel Dr.fone :

connecter son iPhone sur l'ordinateur à l'aide d'un câble adapté, puis son Android dans un deuxième port USB ;

choisir les données mobiles à récupérer en cliquant sur migrer ;

cliquer sur “Lancer la copie” en veillant à ne jamais débrancher l'un ou l'autre des appareils.

Conseils de MonPetitForfait

Si Dr.fone est payant, c'est qu'il possède d'autres fonctionnalités attractives en plus du transfert de données mobiles. En effet, il permet de réparer le système iOS ou Android de son mobile. Il invite aussi à sauvegarder et restaurer un mobile, ou encore de récupérer les données perdues dans son propre smartphone.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 80 Go.
Forfait SFR
RED 100 Go
Forfait 100 Go en promo B&YOU.
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR