L'essentiel à savoir lorsque l'on trouve un smartphone Android ou un iPhone

Lorsque l'on trouve un smartphone Android ou un iPhone allumé, il faut :

  • Essayer de joindre le propriétaire depuis le smartphone.
  • Recharger l'appareil et répondre si son possesseur tente de le joindre.

Si le smartphone ou l'iPhone trouvé est éteint, il faudra alors :

  • Essayer d'appeler l'opérateur du propriétaire du smartphone.
  • En dernier recours, amener l'appareil mobile à un commissariat de police.

Parfois, il peut arriver de trouver un smartphone Android ou un iPhone égaré. Lorsqu'une telle situation se présente, il n'est pas toujours évident d'adopter le bon comportement afin de le restituer le plus rapidement possible à son propriétaire. Il existe pourtant des réflexes à connaître, qui permettent de très largement augmenter les chances de retrouver ce dernier.

Il existe en outre des techniques spécifiques au système d'exploitation d'Apple. Dans cette page, tout ce qu'il faut savoir lorsque l'on trouve un smartphone qui ne nous appartient pas. Quels sont les réflexes à adopter ? A-t-on le droit de conserver un téléphone portable ou un iPhone trouvé ?

Ai-je le droit de conserver un téléphone portable, smartphone ou iPhone trouvé ?

Lorsque l'on trouve un smartphone Android ou un iPhone sur le sol, on peut être tenté de le conserver pour soit ou pour le revendre. Pourtant, ce n'est jamais la bonne technique à adopter, et ce pour plusieurs raisons.

  • Cette pratique est tout à fait illégale, et peut mener à une condamnation. Le fait de récupérer un smartphone qui semble perdu s'apparente effectivement à du recel de vol. En 2015, un habitant de la commune de Morlaix a ainsi été condamné à une peine de 15 jours de prison ferme, après avoir utilisé un téléphone portable trouvé par-terre. Selon le tribunal, il est évident qu'un appareil d'une telle valeur ne peut pas être sciemment abandonné. Le récupérer s'apparente donc à du vol.
  • Lorsque l'on se trouve dans la position de la personne qui perd son smartphone, il est toujours très appréciable de pouvoir le récupérer grâce à un citoyen bien attentionné.
  • Le propriétaire du smartphone perdu va obligatoirement, à un moment donné, déclarer la perte ou le vol de son smartphone. Cela aura alors pour effet de rendre l'appareil parfaitement inutilisable, s'il l'était auparavant. Il est donc inutile de conserver un téléphone portable trouvé. Tenter de le rendre à son propriétaire est par conséquent la meilleure chose à faire, tant d'un point de vue moral que légal. S'il s'agit d'un iPhone, il y a en outre de très grandes chances pour que son propriétaire le bloque au niveau d'iCloud.
À lire aussiComment faire pour débloquer un iPhone bloqué iCloud ?
Lire la suite

J'ai trouvé un smartphone ou un iPhone qui ne m'appartient pas : que faire ?

Tout le monde, ou presque, s'est déjà retrouvé dans cette situation délicate : un smartphone Android ou un iPhone git sur le sol, seul, et personne ne semble s'en préoccuper. Personne, sauf vous qui avez remarqué la présence de cet appareil pouvant coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Dans cette situation, il existe de nombreuses façons de réagir.

L'objectif est évidemment de retrouver le propriétaire de l'appareil égaré puisque, comme expliqué dans la partie précédente, il est inutile, voire risqué, de conserver un smartphone trouvé qui ne nous appartient pas. Lorsque cette situation se présente, il existe donc plusieurs réflexes à adopter qui permettent de maximiser les chances de retrouver le propriétaire de l'appareil, avant de se rendre au commissariat le plus proche.

Téléphone trouvé par terre

Lorsque l'on trouve un téléphone, il est illégal de le conserver. Plusieurs solutions existent pour retrouver le propriétaire.

Téléphone allumé : rester joignable et répondre aux appels pour retrouver le propriétaire

Le premier réflexe à adopter lorsque l'on trouve un smartphone ou un iPhone perdu peut sembler rudimentaire. Il est toutefois primordial, et permettra très souvent de retrouver facilement le propriétaire de l'appareil. Pour le mettre en place, il est en revanche obligatoire que le smartphone ou l'iPhone soit trouvé allumé.

Dans ce cas, il est ainsi conseillé de ne pas éteindre l'appareil, et de le brancher sur secteur à l'aide d'un chargeur. S'il s'agit d'un iPhone, il faudra se procurer un chargeur compatible, alors qu'une prise universelle en micro-USB ou USB-C, en fonction des modèles, suffira généralement dans le cadre d'un appareil Android.

L'idée, derrière cette pratique, est de garder le smartphone allumé, afin de pouvoir répondre lorsque le propriétaire chercher à l'appeler. Lorsque l'on égare son téléphone portable ou son iPhone, un des premier réflexe est effectivement de tenter de le joindre, à l'aide de son numéro de téléphone. À ce moment-là, il suffira de convenir d'un rendez-vous, afin de restituer l'appareil. Cette technique fait partie des plus efficaces.

Tenter de joindre les contacts d'un smartphone trouvé pour retrouver son propriétaire

Parfois, le smartphone ou l'iPhone perdu est entièrement accessible, et non bloqué par un code ou par un schéma. Dans ce cas, la personne ayant trouvé l'appareil peut l'utiliser normalement, du moins dans un premier temps. Ce ne sera toutefois qu'une question de temps avant que le téléphone ne devienne complètement inutilisable, à cause d'un blocage de son propriétaire, du constructeur, ou encore de l'opérateur.

Contacter les proches d'un téléphone perdu

Lorsque l'on trouve un téléphone, l'idéal est de contacter un proche en accédant au répertoire.

Cela signifie que lorsqu'un smartphone ou un iPhone est trouvé, mais pas encore bloqué, la personne l'ayant récupéré dispose d'un court délai pour retrouver son propriétaire. Pour cela, différentes techniques sont envisageables. Il faut toutefois garder en tête qu'il est important de respecter l'intimité du possesseur de l'appareil mobile, et donc d'éviter de naviguer trop profondément dans son smartphone.

  • Tenter d'appeler un proche du propriétaire du smartphone. Pour cela, il faut se rendre dans les contacts et essayer de joindre des correspondants stratégiques (membre de la famille, ami proche, collègue…)
  • Il est également possible de passer par une application de messagerie instantanée afin de prendre contact avec un proche de la personne ayant perdu son smartphone ou son iPhone.
  • Éventuellement, poster sur les réseaux sociaux comme Facebook peut permettre de rentrer en contact avec un ami du propriétaire du téléphone.

Contacter l'opérateur grâce à la carte SIM d'un téléphone portable Android ou d'un iPhone trouvé

Les techniques présentées ci-dessus permettent de contacter directement le propriétaire du smartphone trouvé, ou l'un de ses proches, afin de lui restituer directement l'appareil. Il peut toutefois arriver qu'aucune de ces méthodes n'aboutisse, ou qu'il soit simplement impossible de les mettre en place. Cela peut arriver si le smartphone est éteint ou si son propriétaire l'a d'ores et déjà bloqué, par exemple.

Dans ce cas, il existe une dernière solution, avant de se diriger vers le commissariat le plus proche. Il s'agit de la possibilité de contacter l'opérateur du propriétaire du téléphone portable Android ou de l'iPhone. Pour cela, il faut retirer la carte SIM de l'appareil, afin de regarder à quel opérateur elle correspond.

Il suffira alors de contacter l'opérateur en question, et de lui exposer le problème. Il est alors possible que ce dernier permette de joindre le propriétaire de l'appareil mobile.

Changer son code PIN
À lire aussiComment retrouver son code PIN ?
Lire la suite

Impossible de trouver le propriétaire d'un iPhone perdu : la méthode Siri

Si le smartphone perdu est de la marque Apple, il existe une autre technique à tester. Elle est toutefois exclusive aux iPhone, puisqu'elle utilise le fameux assistant vocal, Siri. L'idée est ici de demander à Siri les coordonnées du propriétaire du smartphone, afin de pouvoir le contacter et lui rendre son mobile. Pour cela, il faut donc activer Siri en prononçant “Dis Siri” ou “Hey Siri”. Ensuite, il suffit de demander à l'assistant : “À qui cet iPhone appartient-il ?”.

Les coordonnées du propriétaire s'afficheront alors, si ce dernier a pris le temps de renseigner ces informations. Depuis la sortie de l'iPhone X, il est en outre possible d'accéder à Siri grâce au bouton latéral. Il suffit ainsi de le maintenir appuyé, tout en posant sa question. Pour les modèles dotés d'un bouton principal, c'est celui-ci qu'il faudra maintenir enfoncé tout en posant la fameuse question.

Si cette technique, pour une raison ou une autre, ne fonctionne pas, il ne restera alors plus qu'une seule solution : se rendre dans le commissariat le plus proche.

iPhone ou smartphone trouvé : en dernier recours, mieux vaut le déposer au commissariat

Lorsque toutes les techniques passées en revue ci-dessus n'ont pas fonctionné, il ne reste alors plus qu'une solution. Il s'agit de la possibilité de le ramener au commissariat de police le plus proche. Cette solution est ici abordée en tant que dernier recours, car ce n'est pas le moyen le plus efficace pour que l'appareil mobile retourne à son propriétaire. Généralement, les forces de l'ordre sont débordées, et ne recevront donc pas forcément cette requête de façon prioritaire.

Ramener téléphone trouvé au commissariat

La dernière solution possible après avoir trouvé un téléphone est de l'amener au commissariat de police le plus proche.

L'objet finira donc généralement aux objets trouvés du commissariat en question. Il y a alors fort à parier que le propriétaire ne retrouvera jamais son smartphone ou son iPhone, faute d'informations. Pour retrouver le propriétaire d'un téléphone perdu, il est donc important de mettre en place les techniques énumérées ci-dessus, et d'absolument répondre en cas d'appel. Si le propriétaire tente de joindre son appareil, mais qu'il n'obtient pas de réponses, il y a de grandes chances pour qu'il le bloque dans la foulée, et abandonne donc l'idée de le récupérer un jour.

Conseils de MonPetitForfait

Vous l'aurez compris, lorsque l'on trouve un smartphone Android ou un iPhone égaré, la meilleure solution reste d'essayer de le rendre à son propriétaire. Même s'il peut paraître tentant de le conserver pour soi-même, l'appareil sera généralement inutilisable. Il est en outre conseillé de mettre en place toutes les solutions possibles avant de l'amener au commissariat, où son propriétaire risque de ne jamais le retrouver faute d'informations, de moyens ou de temps.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Que faire en cas de vol d'un téléphone ?

Forfait SFR
Forfait SFR