Les applications de télécommande sur son smartphone

Différentes applications de télécommande existent pour la plupart des smartphones :

En fonction du système d'exploitation, de la marque TV ou du smartphone.

Selon l'opérateur ou encore les boîtiers TV.

Une télécommande à distance sur son smartphone est un avantage :

En cas de panne de télécommande ou de perte de l'objet.

Un smartphone peut contenir plusieurs télécommandes enregistrées.

Les smartphones peuvent aider à beaucoup de choses aujourd'hui. GPS, musique ou encore mise en place de visioconférences, les nouveaux mobiles s'adaptent réellement aux besoins des utilisateurs. Il est actuellement possible de regarder la télévision sur cet appareil connecté. Plateformes de streaming, sites internet ou encore YouTube, l'abonné a l'embarras du choix. Il peut même caster son écran de smartphone sur la télévision, afin de profiter de la TV même sans box internet comprenant ce service.

À présent, un smartphone peut également servir de télécommande pour contrôler sa télévision. Plus besoin d'une vraie télécommande avec des piles qui risquent de tomber en panne. Seul un chargeur est utile pour rebrancher cette nouvelle télécommande connectée. Comment utiliser son smartphone comme télécommande pour son écran de télévision ? Existe-t-il plusieurs applications différentes ? Si oui, divergent-elles en fonction du système d'exploitation ? L'abonné peut-il trouver une application de télécommande universelle ? Doit-il payer ? Les différents fournisseurs d'accès à Internet ont-ils des applications attitrées ?

Comment utiliser son smartphone comme télécommande TV ?

Il faut savoir que, contrairement à certaines informations émises, il n'existe pas réellement d'applications universelles pour contrôler sa télévision avec son smartphone. Pour utiliser son mobile de cette manière, il faut en réalité trouver l'application qui convient à son smartphone d'une part, et d'autre part qui s'adapte parfaitement à sa télévision.

En effet, les anciens téléviseurs, par exemple, peuvent être impossibles à contrôler avec certaines applications. Quelques décodeurs de box internet peuvent également être compliqués à raccorder à une application. Il existe donc une multitude d'applications en fonction de son système d'exploitation, ou encore selon la marque de son mobile.

Utiliser son smartphone comme télécommande TV.

Comment faire pour utiliser son smartphone comme télécommande TV ?

Utiliser son smartphone Android comme télécommande TV

Les clients qui possèdent un smartphone sous Android doivent se rendre sur le Google Play Store afin de trouver une application permettant d'utiliser leur mobile comme télécommande TV. Deux applications Android gratuites permettant d'utiliser son smartphone comme télécommande sont notamment disponibles :

Unified Remote ;

Universal TV Remote.

Unified Remote se définit comme étant une télécommande universelle compatible avec tous les smartphones Android. Attention cependant à cette annotation. En effet, pour les plus anciennes des télévisions, il est nécessaire de posséder un capteur infrarouge sur le smartphone. Il faut donc faire un test après téléchargement pour être sûr de son efficacité sur son écran de télévision. Pour utiliser cette application, il suffit simplement de la télécharger gratuitement, puis de suivre les instructions pour contrôler son écran de télévision. Cette application fonctionne lorsque le smartphone et la télévision sont connectés au même réseau Wi-Fi.

Universal TV Remote fait également partie des applications disponibles sous Android. Gratuite une fois de plus, elle fonctionne sur de nombreux téléviseurs et box internet. Attention cependant, elle ne se trouve pas sur iOS. Cette application peut se personnaliser, en changeant la couleur par exemple. La publicité, rendant l'utilisation gratuite, reste très discrète contrairement à d'autres applications. Elle devient donc ergonomique et intuitive, pour rendre son utilisation toujours plus simple. Bien entendu, il faut une fois de plus connecter les deux appareils au même réseau Wi-Fi pour pouvoir les joindre ensemble. Plusieurs télécommandes peuvent s'enregistrer dans cette application, pour rassembler tous ses appareils dans un même endroit.

Piratage telephone
À lire aussiComment protéger son smartphone du piratage ?
Lire la suite

Les applications permettant d'utiliser son iPhone comme télécommande TV

Le système d'exploitation iOS ne possède pas autant d'applications que le Google Play Store concernant l'usage de son iPhone pour contrôler son écran de télévision. En revanche, certaines applications du Play Store se trouvent également sur iOS, afin de répondre aux besoins d'un public plus large. De plus, une application se trouvant uniquement sur iOS peut intéresser les fans d'Apple concernant la télécommande dite “universelle”.

Anymote Smart Universal Remote fonctionne bel et bien sur l'iPhone, mais aussi sur un iPad. Cette application est idéale pour contrôler son écran de télévision avec une tablette ou un smartphone au choix. Bien sûr, il est possible de contrôler sa télévision avec les deux, si chacun des appareils a téléchargé l'application gratuite. Ainsi, en cas de panne d'un des appareils connectés, le suivant peut prendre la relève. Pour utiliser cette application, il suffit de la télécharger gratuitement, puis de suivre les instructions.

Les applications de télécommande TV des constructeurs de smartphones et de téléviseurs

Quelques applications faites par les constructeurs de TV et de smartphone existent également. Moins courantes et pouvant être moins performantes, elles peuvent tout de même être utiles en fonction de ce que l'abonné recherche.

Les applis de télécommande des constructeurs.

Certains constructeurs de TV et de smartphones proposent des applications de télécommande TV.

Voici une liste non exhaustive de ces applications des constructeurs de smartphones et de TV.

Mi Remote Controller : application gratuite de Xiaomi disponible sur Google Play, compatible avec une liste de smartphones précis, pouvant s'utiliser sur quelques marques de télévision.

Télécommande pour Samsung TV (Play Store) ou télécommande TV Samsung Remote (App Store) pour les téléviseurs de la marque Samsung.

LG TV Plus : permet de contrôler gratuitement l'écran d'une télévision LG.

Télécommande pour TV Sony sur le Play Store : gratuite, elle ne se connecte qu'avec une télévision Sony.

En résumé, il reste plus simple de télécharger une application de télécommande universelle qu'une application exclusive à une marque, même si elle risque de ne pas convenir à certains téléviseurs. Il reste au client à trouver l'application idéale convenant pour son utilisation.

Regarder TV sur téléphone
À lire aussiComment regarder la télévision sur son smartphone ?
Lire la suite

Les applications de télécommande TV des fournisseurs d'accès à internet

Si les applications peuvent varier en fonction du système d'exploitation, il a été également vu que la marque du téléphone pouvait aussi jouer un rôle. En revanche, il existe aussi des applications attribuées aux quatre opérateurs historiques français : Free, Bouygues Telecom, SFR et Orange. Gratuites, disponibles sur Android mais aussi iOS, elles ne dépendent pas de la marque du téléphone.

Une exception peut arriver : si le modèle est beaucoup trop ancien, ou si l'application prend trop de place par rapport à la mémoire restante. Quels sont les noms de ces applications de télécommande par opérateur, où les trouver et comment les utiliser selon le fournisseur d'accès à Internet ?

Free : utiliser son smartphone en télécommande TV avec l'application Freebox

Free mobileFree possède sa propre application gratuite permettant d'utiliser son smartphone comme télécommande. En effet, les Freebox ont une particularité : elles ne possèdent pas d'infrarouge. Ainsi, toutes les applications fonctionnant à l'aide de cet infrarouge se révèlent inutiles pour ces box internet : c'est le cas de la plupart des applications détaillées ci-dessus. Free a la solution : mettre sur le marché sa propre application. Elle permet de visionner la TV de la Freebox, de gérer ses enregistrements et bien d'autres choses. De plus, elle permet d'utiliser son smartphone comme télécommande.

Les différentes Freebox peuvent être compatibles avec l'application nommée anciennement Free Compagnon. Elle n'est pas reliée à un seul système d'exploitation, puisqu'elle a été créée par un opérateur mobile. De ce fait, l'application se trouve à la fois sur l'App Store et sur le Play Store. Elle reste gratuite, pour que tous les abonnés Freebox puissent en bénéficier.

Pour la faire fonctionner, voici la procédure :

chercher l'application Freebox, anciennement Free Compagnon, sur le store de son smartphone ;

vérifier que son smartphone est bien connecté au Wi-Fi de la Freebox ;

sélectionner la Freebox du domicile dans l'application ;

valider le message de sécurité sur la Freebox pour permettre au smartphone et à la box internet de se connecter ensemble.

L’application de télécommande Bouygues Telecom

Bouygues TelecomBouygues Telecom est un des opérateurs historiques les plus connus. Avec ses box internet Bbox, il est connu pour sa qualité de connexion internet ou encore sa téléphonie à l'international. Cependant, Bouygues Telecom propose également B.tv, un bouquet TV inclus dans les offres de box internet de l'opérateur.

Ainsi, pas besoin d'application de télécommande spécialement dédiée aux Bbox de Bouygues Telecom. En effet, l'opérateur prévoit dans l'application B.tv la possibilité de se naviguer sur sa TV grâce à son mobile. Il suffit de chercher l'application B.tv sur l'App Store ou encore le Play Store, en fonction de son système d'exploitation. Après avoir trouvé l'application B.tv, il ne reste qu'à la télécharger, puis à rentrer ses identifiants.

Pour utiliser B.tv, plusieurs solutions sont possibles :

grâce à l'adresse mail et le mot de passe de l'espace client Bouygues Telecom ;

avec l'e-mail @bbox.fr et le mot de passe de l'espace client de la box internet de l'abonné ;

par le numéro de mobile et le mot de passe de l'espace client de la box internet ;

si l'abonné est un client de la 4G box : il lui suffit de rentrer le numéro de téléphone associé à cette 4G box, ainsi que le mot de passe de l'espace client.

Utilisation d'une phablette
À lire aussiLa phablette : le téléphone en grand écran à portée de main
Lire la suite

L'application pour utiliser son téléphone comme télécommande pour les box SFR

SFRSFR fait également partie des quatre plus grands opérateurs français. Il propose des box internet en triple play, afin d'accéder à un bouquet TV riche et complet. Une télécommande est bien entendue envoyée avec le boîtier. Malgré tout, l'abonné est en droit de se demander s'il ne pourrait pas utiliser une application de télécommande à distance avec son smartphone. Il peut bien sûr essayer de télécharger une des premières applications vues précédemment, en fonction de sa marque de télévision ou du système d'exploitation de son smartphone. Concernant SFR, l'opérateur n'a pas d'application attitrée.

Cependant, il existe un autre moyen de pouvoir regarder la TV de SFR sur son écran de télévision, tout en naviguant grâce à son smartphone. Si l'abonné a une box internet avec option TV, comme la SFR Fibre 7 ou 8, il peut caster son écran de portable sur la télévision. Il doit en amont acheter une clé Chromecast et télécharger l'application Google Home.

Explications pour regarder la télévision avec son portable grâce au Chromecast et SFR :

il faut télécharger l'application SFR TV ;

puis, il est nécessaire de s'identifier ;

enfin, il suffit de cliquer sur l'icône Chromecast en haut à droite de l'application et de choisir le nom de son Chromecast.

La fonctionnalité télécommande de l'application TV d'Orange

OrangeEnfin, l'abonné peut avoir souscrit une des Livebox d'Orange. Dès lors, l'abonné doit utiliser une télécommande afin de se diriger dans le menu et les chaînes mises à disposition par le décodeur TV. S'il la perd, pas de panique. En effet, Orange a tout prévu : l'opérateur a pu mettre sur le marché des applications une télécommande pour Livebox, directement intégrée dans l'application TV d'Orange.

Le téléchargement peut se faire sur l'App Store comme sur le Play Store. Gratuite, l'application permet de configurer une télécommande virtuelle sur son smartphone. En général, l'application trouve la Livebox de suite, si le smartphone utilise bien le réseau Wi-Fi de cette même box internet.

Débloquer iPhone Orange
À lire aussiComment débloquer un téléphone Orange ?
Lire la suite

Les appareils sous Android et Apple TV pour utiliser son smartphone comme télécommande

Pour utiliser son smartphone comme télécommande, il est possible d'utiliser une application en fonction de son système d'exploitation (Android, iOS), son modèle de téléphone ou encore l'opérateur de sa box internet. Ces trois solutions ne sont pas uniques. Il existe effectivement une quatrième astuce, pour être sûr de pouvoir paramétrer une application sur son mobile d'une manière ou d'une autre. Ce sont des applications pour Android TV et Apple TV.

Utiliser son smartphone comme télécommande avec Android TV

Les boîtiers Android TV se branchent sur l'écran de télévision comme un décodeur TV de box internet. Cette plateforme multimédia est également disponible avec certains téléviseurs connectés. Il existe même des box internet intégrant Android TV. Les utilisateurs de ce type de boîtier peuvent tout à fait utiliser leur smartphone comme télécommande. Rien de plus simple dans cette situation.

Android TV télécommande smartphone.

Il est possible d'utiliser son smartphone comme télécommande avec un appareil sous Android TV.

En effet, le possesseur d'un équipement sous Android TV peut télécharger l'application Télécommande Android TV dans le Play Store. Puis, il suffit de connecter son smartphone et son équipement sous Android TV sur le même réseau Wi-Fi. Enfin, il faut cliquer sur le nom de son appareil sur l'écran de l'application du smartphone. Cela suffira à connecter la télécommande portative à l'écran.

Apple TV : comment utiliser son iPhone comme télécommande sur cette interface ?

L'Apple TV est une passerelle multimédia datant de 2007. Elle s'achète séparément d'un abonnement Internet, ou encore d'un smartphone. Il est possible de regarder des films sur celle-ci, ou même écouter de la musique. Pour fonctionner, elle doit forcément être connectée à un réseau Wi-Fi, en plus d'être branchée sur un écran par câble HDMI. L'écran en question peut être un écran de télévision ou un écran d'ordinateur, par exemple.

Si l'utilisateur d'Apple TV perd sa télécommande, il peut bien sûr en redemander une autre au service après vente d'Apple. Néanmoins, pour une solution moins coûteuse et immédiate, la marque a tout prévu avec la fonctionnalité Apple TV Remote disponible sous iOS.

Une manipulation doit être faite par l'utilisateur pour utiliser l'Apple TV Remote :

ouvrir le centre de contrôle ;

appuyer sur la fonctionnalité Apple TV Remote puis cliquer sur son Apple TV ;

suivre les instructions.

Les avantages d’utiliser son smartphone en télécommande TV

Après avoir vu toutes les manières de procéder pour utiliser son smartphone comme télécommande, une question subsiste. À quoi cela sert-il ? Tout le monde reçoit une télécommande avec le décodeur TV des box internet. Même les plus anciennes des télévisions possèdent des boutons sur leur côté, afin de pouvoir se diriger sur son écran même sans télécommande.

Cependant, il y a trois avantages considérables à l'utilisation d'un smartphone pour naviguer sur la télévision plutôt qu'avec une télécommande physique. Premièrement, le smartphone ne fonctionne pas avec des piles. Il se recharge simplement à l'aide d'un chargeur du modèle adapté. Cela signifie qu'il n'y a plus besoin de rechercher incessamment des piles chez soi. Cela peut être donc plus économique et pratique.

Deuxièmement, un seul smartphone peut contenir plusieurs applications de télécommande virtuelle. L'utilisateur n'a plus besoin de s'encombrer de divers objets s'il possède plusieurs télévisions. De plus, cette capacité à regrouper les applications dans un seul appareil permet également d'emporter ses télécommandes partout.

Enfin, dernièrement, le possesseur d'une télévision n'a plus l'appréhension de casser sa télécommande. Il peut toujours télécharger une nouvelle fois les applications sur un nouveau modèle de smartphone, s'il n'utilise plus l'ancien. Il ne connaît ainsi plus le risque de devoir renvoyer la télécommande en réparation. Le téléchargement des applications peut se faire en illimité, puisque ces dernières ne sont pas payantes.

Protection téléphone
À lire aussiComment protéger son smartphone ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 70 Go.
Forfait Noel SFR
Promo forfait RED by SFR.
Promo forfait B&YOU.
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR