Comment récupérer son numéro de téléphone mobile ou fixe ?

Retrouver un numero de telephone perdu

L'essentiel pour récupérer son numéro de téléphone

Récupérer numéro perdu

La perte du numéro de téléphone est la crainte de nombreux abonnés, mais ce n’est pas une fatalité. Il est effectivement possible, dans certains cas, de récupérer son numéro de téléphone fixe ou mobile. Il faut en outre garder en tête que pour ne pas en arriver là, il ne faut jamais résilier son ancien abonnement par soi-même, mais plutôt demander la portabilité du numéro au nouvel opérateur.

Pour récupérer son numéro de téléphone, il faut :

  • Très vite appeler son ancien opérateur afin d’interrompre la procédure de résiliation.
  • Exercer son droit de rétractation auprès du nouvel opérateur.
  • Récupérer son code RIO et souscrire une nouvelle offre avec portabilité du numéro.
  • Pour les lignes fixes, les clients disposent de 40 jours pour récupérer leur numéro.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 14/09/2022

Le changement de forfait mobile peut représenter une certaine source de stress, d’autant plus pour un abonné qui n’est pas certain de pouvoir récupérer son numéro de téléphone lors de la transition. C’est pourtant tout à fait envisageable, et il est même possible de revenir en arrière, à condition de respecter certains délais. Cependant, récupérer son numéro de téléphone n’est pas possible après plusieurs années. Dès lors qu’un numéro est libéré, il peut être attribué à un autre utilisateur qui souhaite ouvrir une ligne. Par ailleurs les numéros n’appartiennent pas non plus aux opérateurs mobiles.

Tuto pour retrouver un numéro de téléphone perdu

La marche à suivre pour retrouver un numéro de téléphone perdu.

Comment récupérer son numéro de téléphone portable ?

En principe, la résiliation de son ancien forfait mobile se fait automatiquement lors de la souscription à une nouvelle offre. C’est à ce moment que l’abonné perd son numéro à moins d’en demander la portabilité. C’est pour réaliser cette portabilité du numéro de téléphone que le nouveau client doit demander à obtenir son code RIO, puis le transmettre au nouvel opérateur. Ainsi, ce dernier se charge de résilier l’ancien forfait mobile auprès de son concurrent.

À noter que le code RIO permet en même temps la récupération et la conservation du numéro de téléphone. Cependant il arrive que des utilisateurs ne suivent pas cette démarche pour diverses raisons. Les démarches ci-dessous ont pour but d’aider ceux qui n’ont pas utilisé le code RIO mais souhaitent faire une demande pour récupérer leur numéro de téléphone.

Comment récupérer sa ligne téléphonique en cours de résiliation ?

En cas de résiliation directe (sans portabilité), le premier réflexe doit être de se tourner vers l’ancien opérateur, celui auprès duquel le forfait mobile est en cours de résiliation. Si la démarche a moins de 10 jours, le service client devrait être en mesure d’interrompre la procédure de résiliation. Bien souvent un numéro de téléphone gratuit de l’opérateur est là pour ça. Ainsi, le client peut récupérer son numéro et repousser le changement de forfait téléphonique

En revanche si la résiliation est déjà effective, le numéro est malheureusement perdu. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à essayer de joindre ses contacts les plus importants pour leur transmettre le nouveau numéro. Il est également possible d’appeler son propre numéro après un certain temps, pour prévenir le nouveau détenteur de la ligne qu’il peut recevoir des appels qui ne lui sont pas destinés.

Numéro perdu en cas de résiliation

Attention, dès lors de la résiliation est effective, le numéro est perdu.

Dans quels cas contacter l’ancien opérateur téléphonique ?

  • Il faut que la résiliation soit en cours, mais pas encore à son terme.
  • L’action doit donc avoir lieu rapidement, dans les jours qui suivent la démarche.
  • Si le forfait mobile est déjà résilié, il est impossible de récupérer son numéro.
  • Les utilisateurs ne peuvent alors que transmettre leur nouveau numéro à leurs contacts.
Conseils de MonPetitForfait

Pour savoir si la ligne est encore active, il suffit d’appeler son propre numéro depuis un autre téléphone. Si le répondeur se lance, alors c’est que la ligne est toujours ouverte. Sinon, la personne qui appelle entend une information indiquant que le numéro n’est pas attribué.

Exercer son droit de rétractation pour récupérer son numéro de téléphone

Dès lors qu’une personne souscrit à un nouveau forfait téléphonique, elle dispose d’un droit de rétractation. Cela veut dire que pendant une période d’au moins 14 jours, l’abonné peut annuler le forfait mobile sans justification et sans frais. Cette opération est nécessaire pour ne pas se retrouver avec un nouveau numéro sans pouvoir rattacher l’ancien à son forfait mobile récemment acheté. En revanche, cela ne permet pas de récupérer son numéro directement. Il faut ensuite passer par l’étape décrite ci-dessous.

Dans tous les cas, le nouvel opérateur mobile a besoin du code RIO pour récupérer un numéro de téléphone. Sinon, il n’est pas en mesure de demander à raccorder n’importe quel numéro au forfait téléphonique de l’un de ses clients. Les abonnés n’ont pas le libre choix de leur identifiant téléphonique, pas plus que les opérateurs téléphoniques.

Pourquoi appeler le nouvel opérateur ?

  • Cela permet de se rétracter avant de devoir payer pour un forfait mobile rattaché à un autre numéro.
  • Il n’est pas possible de faire basculer un forfait téléphonique sur son ancien numéro par simple demande.
  • Le nouvel opérateur mobile ne peut pas non plus récupérer un numéro sans le code RIO.
Code ICCID.
À lire aussi Trouver le code ICCID pour identifier une carte SIM
Lire la suite

Comment récupérer un numéro de téléphone résilié qui n’est plus disponible ?

Si les délais évoqués ci-dessus sont dépassés et qu’il n’est plus possible de récupérer son numéro directement, tout n’est peut-être pas perdu. Dans le cas où le numéro n’est pas attribué, il faut voir avec son opérateur mobile si ce numéro est disponible auprès de lui, ou bien se tourner vers ses concurrents. Mais l’opération peut vite devenir fastidieuse.

L’autre solution est d’attendre que le numéro soit réattribué. Il faut alors appeler le numéro, et tenter une négociation avec le nouveau propriétaire pour récupérer la ligne. Cependant il faut être très prudent, en particulier si un paiement est en jeu. Le passage par un intermédiaire de confiance ne peut qu’être conseillé.

Les possibilités si le numéro n’est plus disponible en bref :

  • contacter son nouvel opérateur téléphonique pour savoir si le numéro est disponible avec lui ;
  • se rapprocher des concurrents si le premier ne possède pas le numéro ;
  • contacter le numéro s’il est attribué à une autre personne pour tenter un rachat direct ;
  • ne pas lancer de paiement sans assurance de recevoir le code RIO en échange.

Comment récupérer son ancien numéro de téléphone fixe ?

Les téléphones fixes bénéficient d’un délai après résiliation qui permet de récupérer son numéro de téléphone facilement. La durée légale est de 40 jours à compter de la rupture du contrat avec l’ancien fournisseur d’accès à Internet. Par contre, le même problème se pose qu’avec les numéros mobiles une fois ce temps écoulé.

Si les 40 jours ne sont pas encore passés, la démarche à suivre est très simple. Il suffit de se rapprocher du service client de l’ancien opérateur et de lui demander le code RIO, qui existe aussi pour les lignes fixes. La demande peut avoir lieu aussi bien par téléphone que par mail ou par courrier. Ensuite, il ne reste plus qu’à souscrire une nouvelle offre en renseignant le fameux code RIO. Dès lors, la ligne de téléphone fixe est de nouveau active avec le même numéro.

Récupérer son ancien numéro de téléphone fixe

Il est possible de récupérer son ancien numéro de téléphone fixe dans un délai de 40 jours.

Cependant dans le cas d’un déménagement de la box internet ou d’une nouvelle offre chez le même opérateur téléphonique, ce dernier n’est pas tenu de proposer le même numéro de téléphone fixe. Cela peut arriver par exemple dans le cadre de la fin du réseau téléphonique commuté.

Les éléments essentiels pour récupérer son numéro de fixe :

  • les lignes de téléphones fixes restent bloquées 40 jours après résiliation ;
  • il suffit alors de contacter son ancien opérateur dans ce délai pour demander à récupérer le numéro ;
  • passé les 40 jours, les mêmes obstacles que pour les numéros de mobile se posent ;
  • un opérateur téléphonique est en droit d’imposer un changement de numéro lors d’un déménagement ou d’un changement de box internet.
À lire aussi Changer de box internet sans perdre son numéro de téléphone fixe
Lire la suite

Comment éviter de perdre son numéro à l’avenir ?

Lorsque la mésaventure arrive une fois, il est normal de vouloir tout mettre en œuvre pour ne pas avoir à récupérer son numéro de nouveau. Pour ce faire il n’y a qu’à suivre les démarches habituelles qui permettent de transférer son numéro d’un opérateur téléphonique à l’autre lors d’un changement de forfait mobile.

Il faut donc absolument éviter de résilier son forfait mobile soi-même. Avec la portabilité du numéro de téléphone, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de la résiliation auprès de l’ancien. D’autre part, cela procure l’avantage de ne pas risquer de se retrouver sans forfait téléphonique : l’ancienne offre s’arrête exactement au moment où la nouvelle est active.

Les opérateurs mobiles mettent d’ailleurs des incitations en place pour que les clients cherchent à obtenir leur code RIO et le leur transmettre. Chez plusieurs des concurrents sur le marché, conserver son numéro de téléphone peut amener à payer son forfait mobile moins cher qu’en demandant l’ouverture d’une nouvelle ligne.

Concernant les téléphones fixes, les mêmes principes s’appliquent. Le code RIO existe aussi pour ces lignes, et mieux vaut ne pas attendre la fin des 40 jours après résiliation pour le demander. Cependant il n’existe pas de recours pour récupérer son numéro dans le cas où l’utilisateur déménage ou change d’offre et se voit imposer une nouvelle ligne.

Pour être certain de conserver son numéro de téléphone, il faut :

  1. éviter de résilier soi-même l’ancien forfait mobile, les opérateurs s’en occupent ;
  2. demander le code RIO en appelant gratuitement le 31 79 ;
  3. choisir une nouvelle offre et renseigner ce code ;
  4. ces principes sont valables tant pour les numéros de téléphone mobiles que les fixes.
Conseils de MonPetitForfait

Le code RIO est un système qui ne fonctionne que pour la France. Les personnes qui souhaitent partir à l’étranger tout en conservant leur numéro n’ont que peu de choix. Le mieux reste de souscrire à un forfait mobile international, si tant est qu’il fonctionne dans le pays de destination. Il s’agit d’une solution surtout intéressante pour les personnes qui reviennent régulièrement dans l’hexagone.

Sinon, des alternatives existent mais aucune n’est parfaitement satisfaisante. Par exemple, il est possible de confier la ligne à une personne qui réside en France en attendant son retour. Autrement, il reste la solution de passer sur un forfait mobile à prix très bas, voire de se tourner vers les formules gratuites quand c’est possible.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Les bons plans du moment

Lebara 40 Go
Forfait RED by SFR 80 Go en promo

Les comparatifs pour choisir un nouveau forfait mobile