VPN bloqué : comment faire pour éviter les blocages ?

Comment éviter que son VPN soit bloqué ?

L'essentiel sur les blocages de VPN et les solutions

VPN bloqué

Lors de l’utilisation d’un VPN, des blocages peuvent survenir. En pratique, certains sites bloquent les VPN, dont notamment les sites de streaming comme Netflix. Pour ce faire, ces plateformes repèrent les adresses IP des serveurs et les blacklistent.

Les astuces pour limiter le blocage de son VPN : 

  • Choisir un VPN avec des adresses IP dynamiques, donc qui changent régulièrement (comme NordVPN).
  • En cas de blocage, tester d’autres serveurs du VPN dans la même destination.
  • Opter pour l’option adresse IP dédiée.
  • Choisir des serveurs « obfusqués ».
  • Tenter différents protocoles, car certains sont plus repérables que d’autres.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 15/04/2024

Certains internautes rencontrent quelques problèmes techniques dans l’utilisation de leur VPN. L’un des principaux est certainement les blocages des VPN, notamment sur certains sites internet. Il n’est pas rare qu’une plateforme identifie l’adresse IP d’un serveur VPN et bloque alors la connexion. Cela arrive couramment sur des plateformes de streaming comme Netflix.

Blocage des sites en lien avec l'utilisation d'un VPN

Certains sites internet peuvent bloquer leurs contenus s’ils décèlent que l’internaute utilise un VPN.

Face à ce problème de VPN bloqué, plusieurs solutions existent. Les abonnés VPN peuvent notamment sélectionner un autre serveur ou un autre port vers lequel rediriger leur trafic internet. De façon plus générale, l’utilisation de Tor permet également de contourner la censure et les blocages de VPN. Voici en détail les principaux conseils à suivre et les explications nécessaires pour éviter cette mauvaise expérience.

VPN bloqué : comment éviter la censure et les blocages ?

Si vous vous retrouvez sur un site avec un VPN bloqué, plusieurs choses peuvent être mises en place. Comme nous l’évoquions, vous devez privilégier des VPN donnant accès à des adresses IP dynamiques, permettant ainsi de ne pas se retrouver bloquer trop longtemps. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir une adresse IP dédiée quand celle-ci est disponible. Cette option, souvent payante, permet d’avoir une IP spécifique et, par conséquent, bien plus difficile à reconnaître pour les sites internet.

En cas de blocage d’un VPN, vous pouvez aussi changer manuellement de serveur. Généralement, seuls quelques-uns sont bloqués et il suffit d’en choisir un nouveau pour contourner les blocages. Pour limiter les risques, choisir des serveurs obfusqués reste recommandé afin de ne pas être détecté. Pour finir, changer de protocoles peut également s’avérer pertinent puisque certaines plateformes utilisent ce point pour tenter d’identifier les connexions VPN.

Les différentes astuces à mettre en place pour limiter le blocage des VPN :

  • Installer un VPN proposant des adresses IP dynamiques (comme NordVPN).
  • Souscrire une option « adresse IP dédiée« , généralement payante.
  • Tester différents serveurs dans une même localisation.
  • Changer de serveurs, car certains sont plus facilement détectables que d’autres.
  • Tester d’autres VPN (mêmes gratuits) pour certains blocages persistants.
VPN IP Dédiée
À lire aussi VPN avec adresse IP dédiée : comparatif et solutions disponibles
Lire la suite

Quels sont les VPN à choisir pour éviter les blocages ?

Pour éviter d’être bloqué lors de l’utilisation de votre VPN, nous vous conseillons de bien choisir votre fournisseur. Comme nous l’évoquions, choisir un VPN propose des IP dynamiques et une option adresse IP dédiée reste la meilleure option, de même qu’opter pour un logiciel ayant de nombreux serveurs. Dans les faits, plus le logiciel possède de serveurs, plus il est possible de limiter les blocages en changeant simplement d’adresse IP.

Pour profiter des meilleures possibilités en matière de VPN, et limiter les blocages, nous vous conseillons deux fournisseurs de confiance : NordVPN et CyberGhost. Ces deux firmes proposent chacune l’accès à de nombreux serveurs à travers le monde. De plus, chez chacun d’eux, les usagers peuvent choisir une adresse IP dédiée en option et, par conséquent, limiter le blocage des VPN.

Les meilleurs VPN pour limiter les blocages 
Fournisseur  NordVPN  CyberGhost
Serveurs 6300 11557
Pays couverts 111 100
Adresse IP dédiée  Oui Oui
Prix dès 3,09€ par mois dès 2,19€ par mois
Souscrire
Voir l'offre
Voir l'offre

Les différents types de blocages de VPN

Pour savoir comment lutter contre les blocages de VPN, encore faut-il bien les comprendre. Un VPN peut être bloqué pour différentes raisons, ce qui implique que les solutions ne sont pas toujours les mêmes. La plupart du temps, il s’agit d’un problème de reconnaissance de l’adresse IP, mais la source de l’interdiction d’accès est parfois plus complexe. Explications.

Adresse IP bloquée par un site web ou une plateforme de streaming

Lorsque vous utilisez un VPN, votre adresse IP est automatiquement modifiée et remplacée par celle du serveur VPN. Ce serveur, qui se trouve en France ou à l’étranger, possède une IP qui lui est propre et qui vous permet de vous rendre totalement anonyme sur Internet.

Bien que pratique, ce dispositif présente une faille importante : l’adresse IP du serveur peut être identifiée et répertoriée par les sites internet. Suite à ce listing, certains sites bloquent automatiquement les IP étant relié aux VPN. Pour tenter de pallier cela, de nombreux fournisseurs recourent à des adresses IP dynamiques. Cela signifie qu’ils changent régulièrement les adresses de leurs serveurs pour éviter le blocage des VPN.

Que faire pour éviter que d’être bloqué avec son VPN ?

  1. Utiliser un VPN qui propose des adresses IP dynamiques, comme par exemple NordVPN (en cliquant ici).
  2. Si l’IP du serveur est bloquée, vous pouvez simplement vous connecter à un autre serveur proposé par le VPN.

La plupart des fournisseurs de VPN proposent plusieurs serveurs dans une même ville. Par exemple, si vous voulez débloquer Netflix US, mais que le serveur new-yorkais sur lequel vous êtes connectés est bloqué, il vous suffit de tenter un autre serveur également présent à New-York.

Sur certains sites, identifier le blocage d’un VPN est plutôt simple. Par exemple, sur Netflix, un écran noir s’affiche pour informer l’utilisateur qu’un proxy ou autre bloqueur a été reconnu et qu’il doit le désactiver pour accéder au contenu de la plateforme.
Comment avoir une adresse IP américaine ?
À lire aussi Adresse IP américaine (US) en France : comment en obtenir une ?
Lire la suite

Blocage des ports de connexion d’un VPN : comment ça marche ?

Lors de l’accès à un site web, un autre type de blocage de VPN peut se produire. Il concerne cette fois le port utilisé pour établir la connexion. En effet, chaque serveur présente plusieurs ports dédiés à différents types de trafic internet. Sur le réseau TCP/IP actuel, les deux protocoles de transmission des données sont UDP et TCP. Ils s’appuient tous deux sur des numéros de ports internet pour échanger les paquets de données.

Les numéros des ports de connexion existent en très grande quantité, mais certains sont réservés à un trafic internet particulier. Ainsi, les connexions sécurisées passent souvent par le port 443, dédié au protocole HTTPS. En outre, les fournisseurs VPN possèdent parfois leurs propres ports afin de faciliter le chiffrement des données. Le problème qui se pose alors est que certains sites parviennent à reconnaître le port de connexion comme appartenant à un VPN. Ils n’hésitent pas ensuite à lui bloquer l’accès.

Pourquoi les VPN sont bloqués sur certains sites ?

Connaître les différents types de blocages VPN pratiqués est une chose, mais comprendre pourquoi en est une autre. Certains VPN bloqués le sont à cause de la censure gouvernementale, comme par exemple la censure pratiquée en Chine. Dans d’autres situations, ce blocage intervient pour d’autres raisons, comme par exemple la nature du réseau ou le respect des lois de protection sur la propriété intellectuelle.

Les restrictions locales liées au droit d’auteur en streaming

En France et à l’étranger, il existe plusieurs lois sur le droit d’auteur ayant pour but de protéger les artistes et leurs œuvres. Ces lois concernent aussi bien les livres que les films, les séries, ou encore la musique. La propriété intellectuelle donne à l’artiste le droit de décider où et comment sont diffusées ses créations.

Dans cette optique, les plateformes de streaming ont restreint la sortie de certains films ou séries à des localisations spécifiques. Les œuvres disponibles sur Netflix aux USA ne le sont pas nécessairement sur Netflix France. Il en va de même pour Amazon Prime Video, Disney+, ou encore les plateformes liées à des chaînes TV comme BBC iPlayer ou Hulu. Les conditions de diffusion des programmes s’avèrent très réglementées pour respecter le droit d’auteur, et ce notamment d’un point de vue géographique. C’est pourquoi les plateformes de streaming tentent de bloquer l’usage des VPN.

À noter que, outre l’adresse IP, certaines plateformes peuvent utiliser les données GPS d’un smartphone pour déterminer la position réelle d’un usager. Cela reste plus fiable que l’adresse IP pouvant facilement être modifiée.

Il reste compliqué de déterminer les risques quant à l’utilisation d’un VPN pour débloquer les catalogues étrangers des plateformes de streaming. En pratique, ce sont les plateformes elles-mêmes qui doivent surveiller ce point, mais les utilisateurs restent responsables de l’utilisation faite d’un VPN.

Blocage des VPN : la censure gouvernementale et le blocage de sites internet

L’un des motifs majoritaires du blocage des VPN concerne la censure appliquée dans certains pays. En effet, Internet est avant tout un média qui contient une grande quantité d’informations pouvant mettre en péril certaines idéologies. La liberté d’expression y est très présente, bien que parfois restreinte. En ce sens, de nombreux pays préfèrent empêcher l’accès à certains sites internet ou réseaux sociaux.

Les gouvernements qui pratiquent la censure sur Internet

Certains gouvernements pratiquent une censure importante sur Internet.

Parmi les pays pratiquant activement la censure sur Internet, il est possible de citer :

  • la Chine, la Corée du Nord, le Vietnam ;
  • l’Arabie saoudite, l’Iran, la Syrie, les Émirats arabes unis ;
  • Cuba, la Russie, la Turquie.

La Chine dispose actuellement d’un Grand Firewall qui vise à bloquer systématiquement l’usage des VPN dans le pays. Ainsi, assez peu de fournisseurs parviennent à y faire fonctionner leur logiciel. Il est par ailleurs impossible d’accéder aux sites des éditeurs VPN dans ce pays, ou d’en télécharger un via Google Play ou l’App Store.

Il ne s’agit là que d’une liste non-exhaustive. Bien d’autres pays pratiquent des restrictions d’Internet, comme par exemple le Sénégal et la Guinée qui interdisent l’accès aux réseaux sociaux dans le pays.

Les blocages de VPN liés aux particularités du réseau (scolaire, entreprise)

Il existe certains types de réseaux qui restreignent davantage les usages des internautes. Parmi ceux-ci, il faut notamment citer les réseaux des établissements scolaires. Leurs administrateurs choisissent souvent de bloquer les sites, en mettant en place un pare-feu, pouvant renvoyer vers du contenu sensible ou choquant. De même, les plateformes liées aux jeux vidéo ou au divertissement peuvent être inaccessibles.

Outre les lieux liés à l’éducation, les locaux des entreprises possèdent également des réseaux particuliers. En règle générale, les dirigeants préfèrent bloquer l’accès à certains sites internet pour éviter la dispersion de leurs employés. Cela peut avoir aussi pour but d’empêcher les fuites d’informations vers l’extérieur ou les possibilités d’espionnage industriel.

Dans les deux cas, les internautes pourraient tenter d’utiliser un VPN pour contourner les restrictions appliquées. Toutefois, le réseau a parfois les capacités de repérer ce type de logiciel et de continuer à bloquer l’accès au Web.

D'autres guides pour mieux contourner les blocages de VPN