Pourquoi et comment reset mon routeur VPN aux paramètres d’usine ?

Technique pour reset son routeur VPN

L’essentiel à savoir pour reset un routeur VPN

Comment reset son routeur VPN

Il existe deux façons de reset un routeur VPN : avec le bouton reset ou via l’interface. Réinitialiser le routeur VPN permet de supprimer la configuration du VPN et de restaurer les paramètres d’usine de l’appareil. De fait, reset le routeur s’avère utile, voir nécessaire, dans plusieurs situations.

Dans quel cas de figure faut-il reset son routeur VPN ?

  • En cas de problèmes de connexion ou de configuration.
  • Pour restaurer le mot de passe par défaut.
  • Pour supprimer toutes les connexions sur l’appareil.
  • Avant de vendre le routeur.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 06/12/2023

Dans certains cas de figure, il est recommandé aux utilisateurs d’un routeur VPN de restaurer les paramètres d’usine de ce dernier. Reset entièrement son routeur présente plusieurs avantages pratiques, tant pour la sécurité du réseau que pour la configuration et le bon fonctionnement des questions.

La méthode pour reset son routeur VPN

Dans certains cas, il peut être nécessaire de reset son routeur VPN.

Toutefois, l’autre question logique qui se pose, c’est de savoir comment réinitialiser un routeur VPN aux paramètres d’usine ? Pour aider chacun dans cette démarche, MonPetitVPN propose dans ce guide toutes les informations à connaître afin de reboot son routeur VPN en réinstallant les paramètres initiaux.

Comment réinitialiser un routeur VPN ?

Il y a deux méthodes principales de réinitialiser un routeur VPN. La première est de passer par l’interface de configuration pour sélectionner l’option de réinitialisation. La seconde est d’utiliser le bouton reset qui se trouve sur le routeur lui-même. C’est cette seconde option qui est la plus simple, mais l’interface permet d’agir si le bouton reset ne fonctionne pas. Zoom sur ces deux méthodes de reboot.

Utiliser le bouton “reset” du routeur VPN

La première solution à essayer pour réinitialiser un routeur VPN, c’est le bouton “reset” dudit routeur. Ce bouton se trouve généralement à l’arrière du routeur, avec les différents ports de connexions câblées. Le bouton “reset” du routeur est par ailleurs enfoncé dans un petit trou et il n’est pas possible de simplement appuyer dessus avec son doigt, ni de l’utiliser par accident.

La technique pour reset son routeur VPN

La technique la plus simple pour reset son routeur VPN est d’utiliser le bouton prévu à cet effet.

Voici comment réinitialiser un routeur VPN avec le bouton physique :

  1. se munir d’un objet fin (épingle, trombone, aiguille, point de stylo, etc.) ;
  2. utiliser cet objet pour appuyer sur le bouton “Reset” ;
  3. maintenir la pression pendant au moins 10 secondes.

Chaque modèle de routeur réagit différemment à la réinitialisation, mais dans tous les cas, elle se remarque. Généralement, tous les voyants s’éteignent un instant avant de se rallumer. Une fois la réinitialisation réalisée par ce biais, le routeur doit redémarrer entièrement. Une fois le redémarrage terminé, il sera de nouveau dans les paramètres d’usine, avec toutefois les mises à jour appliquées.

Réinitialiser un routeur VPN depuis les paramètres de configuration

Si le bouton reset du routeur ne fonctionne pas ou n’est pas accessible, il est possible de réinitialiser le boîtier depuis son interface de configuration. L’accès à l’interface peut varier d’un modèle à un autre. Toutefois, il suffit généralement d’entrer son adresse IP personnelle dans la barre d’URL de son navigateur. Il faut ensuite s’identifier, puis naviguer dans les paramètres du routeur pour trouver l’option adéquate.

Afin d’accéder plus facilement à la réinitialisation de son routeur par ce biais, il est recommandé d’utiliser le manuel, physique ou en ligne, dudit routeur. Ce dernier devrait donner toutes les précisions pour réussir la réinitialisation et trouver la bonne option.

Bloquer la localisation de son téléphone
À lire aussi Bloquer la géolocalisation sur les téléphones et les tablettes : comment faire ?
Lire la suite

Quand et pourquoi réinitialiser un routeur VPN ?

Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir réinitialiser son routeur VPN aux paramètres d’usine. D’une part, reset un routeur permet d’effacer des erreurs de configuration et de résoudre les conséquences de ces erreurs, notamment sur les performances de connexion. D’autre part, cette réinitialisation assure de supprimer les connexions établies, et remet le mot de passe par défaut du routeur. Tant d’élément dont il est ensuite possible de tirer avantage.

Réinitialiser un routeur pour régler des problèmes de performance et de configuration

Le cas de figure le plus courant nécessitant de réinitialiser un routeur dans sa configuration d’usine, ce sont les problèmes de configuration de VPN et de performance internet. Ces deux éléments sont liés, car bien souvent, ce sont les erreurs de configuration qui provoquent des problèmes de performances. Réinitialiser le routeur est plus simple et plus rapide que de naviguer à travers les différents paramètres du routeur pour trouver l’origine du problème.

Ici, les différents problèmes peuvent être les suivants :

  • l’utilisation d’une mauvaise adresse IP sur le VPN entrainant une mauvaise localisation ;
  • des débits très faibles pour se connecter à Internet ;
  • des sites internet inaccessibles.

La plupart du temps, cela vient d’une erreur commise pendant la configuration du VPN sur le routeur WiFi. Une simple mauvaise manipulation peut entrainer ces diverses difficultés, et d’autres dysfonctionnements. Une fois le routeur réinitialisé, il convient de reprendre la configuration depuis le début en étant particulièrement attentif.

Mot de passe de connexion oublié : l’avantage de reset le routeur

Dans le cas où le mot de passe du routeur a été changé, réinitialiser ledit routeur s’avère souvent la meilleure solution en cas d’oubli. De fait, si le mot de passe choisi n’est pas récupérable, la seule option est de revenir au mot de passe et à l’identifiant par défaut du routeur VPN. Réinitialiser le routeur aux paramètres d’usine permet juste ce retour au mot de passe par défaut. Une fois le routeur réinitialisé, il suffit de récupérer ce mot de passe sur le boîtier lui-même, ou dans sa notice.

Mot de passe après avoir reset son routeur

Après un reset de son routeur, le mot de passe est celui donné initialement.

Afin de ne pas devoir réinitialiser le mot de passe du routeur à nouveau, il convient d’être attentif dans le choix de son mot de passe. S’il convient d’en créer un sécurisé, avec un grand nombre de caractères différents (lettres, chiffres et caractères spéciaux), il convient également de choisir quelque chose de facile à retenir. Pour récupérer le mot de passe en cas d’oubli, mieux vaut également le noter dans un dossier sécurisé ou sur un drive.

Comment installer un VPN sur un routeur Wi-Fi ?
À lire aussi Installer un VPN sur un routeur Wi-Fi : configuration, astuces et prix
Lire la suite

Réinitialiser le routeur VPN pour en déconnecter tous les appareils

Le fait de restaurer les paramètres d’usine sur le routeur VPN présente aussi un avantage en matière de sécurité. De fait, la réinitialisation entraîne systématiquement la déconnexion de l’ensemble des appareils associés au routeur. Cela inclut également les connexions indésirables qui parasitent la bande passante, qu’il s’agisse d’un autre PC, d’un smartphone ou d’une console Sony, Xbox ou Nintendo.

Ainsi, il est recommandé de réinitialiser le routeur, ou simplement d’en changer le mot de passe, régulièrement. Cette régularité dépend des usages de chacun, mais une fois par mois n’est pas excessif. De même, il est recommandé de procéder au reset du routeur VPN dès qu’une connexion indésirable est suspectée dessus.

Pour renforcer la sécurité du routeur VPN, il convient de choisir un mot de passe complexe avec un chiffrement élevé, comme AES – 256. Attention ensuite à ne partager ce mot de passe qu’avec le minimum de personnes, et uniquement des personnes de confiance.

Reset le routeur VPN avant de le revendre

Le dernier cas de figure principale dans lequel il convient de restaurer les paramètres d’usine de son routeur VPN, c’est avant de le revendre. Reset le routeur permet ainsi au nouvel utilisateur d’appliquer ses propres paramètres librement et plus facilement.

De plus, le fait de reset le routeur permet d’effacer les informations personnelles qui peuvent être conservées dans ce dernier. Réinitialiser le routeur permet aussi de désinstaller le VPN de ce dernier.

Si le routeur n’est pas réinitialisé avant d’être transféré à un autre utilisateur, ce dernier pourra accéder aux réseaux configurés sur le routeur, et ainsi aux données disponibles sur ce réseau. Par ailleurs, le reset efface les informations du VPN lui-même et évite qu’un autre utilisateur ne puisse s’en servir de façon illicite.

Comparatif des meilleurs VPN pour routeurs
À lire aussi VPN pour Routeurs – Sélection et comparatifs des meilleurs offres
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Choisir un VPN pour routeur selon son équippement