Résilier son abonnement VPN : procédure, conditions et remboursement

Procédure pour la résiliation de son abonnement VPN

L'essentiel à savoir pour résilier son abonnement VPN

Résiliation d'une offre VPN avec ou sans engagement

Peu importe la raison, tous les abonnés peuvent être confrontés à la nécessité de résilier un abonnement VPN. Contrairement à certaines idées reçues, cette étape reste plutôt simple et rapide. En pratique, il existe différentes procédures pour la résiliation d’un VPN.

Les principales façons de résilier un abonnement VPN : 

  • En contactant directement le fournisseur par mail ou via le chat en ligne.
  • En arrêtant les prélèvements via son espace client VPN.
  • En passant par la Google Play Store ou l’App Store en cas de souscription par l’une de ces boutiques d’applications.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 06/01/2023

L’usage des VPN s’est développé à grande échelle depuis quelques années. Les internautes en souscrivent de plus en plus pour protéger leurs appareils connectés. Ils s’assurent ainsi une meilleure protection de leur vie privée. Toutefois, quand vient le moment de résilier son abonnement VPN, la procédure n’est pas toujours claire. Clôturer son contrat auprès d’un fournisseur VPN reste cependant assez simple. Dans certains cas, l’abonné peut même obtenir un remboursement.

Pour aider chaque consommateur dans la résiliation de son contrat, MonPetitVPN fait aujourd’hui le point sur : 

  • la méthode pour résilier son abonnement auprès du fournisseur VPN ;
  • les coûts et délais liés à l’annulation du contrat ;
  • les opportunités de remboursement de l’argent investi.

Comment résilier son abonnement VPN en quelques minutes ?

Pour effectuer une résiliation de son abonnement VPN, il faut tout d’abord se pencher sur la modalité de souscription choisie. Concrètement, un téléchargement via le Google Play Store ou l’App Store entraîne des conditions de résiliation particulière. La marche à suivre diffère encore si l’abonné a souscrit son offre VPN directement depuis le site internet de l’opérateur. Retour sur toutes les étapes à connaître pour résilier son abonnement VPN.

Comment résilier une offre VPN ?

La procédure pour résilier son abonnement VPN.

Résilier un contrat avec un fournisseur VPN par mail ou chat

Pour tous les consommateurs qui sont passés par le site d’un fournisseur VPN pour s’y abonner, la marche à suivre est simple. Il est possible de résilier son contrat VPN en quelques minutes ou quelques heures. La solution la plus courante en ce sens consiste à contacter son fournisseur rapidement. Les modalités de communication peuvent varier d’un cas à l’autre, mais il existe toujours un moyen de joindre le service client.

La plupart du temps, les fournisseurs VPN proposent de les solliciter :

  • depuis un formulaire de contact ;
  • grâce à une adresse mail ;
  • via un chat en direct.

Cette dernière option est la plus rapide et efficace pour résilier une formule VPN. Le live chat permet en effet d’entrer en contact avec des conseillers en moins d’une heure. Il est généralement disponible depuis l’écran d’accueil d’un site VPN, ou sur ses pages d’aide. Grâce à cet outil, la demande d’annulation peut être prise en compte au plus vite. Les internautes s’évitent ainsi des frais de résiliation trop importants.

Se servir de l’espace client VPN pour interrompre ses prélèvements

Une autre méthode rapide pour résilier son abonnement VPN consiste à interrompre les prélèvements automatiques. En cas de suspension du paiement, le fournisseur annule généralement le contrat pour impayé. Il s’agit d’une technique très utilisée pour les formules sur le long terme. En effet, le renouvellement automatique du contrat est ainsi contré par l’impossibilité de débiter l’abonné.

Malheureusement, tous les éditeurs VPN ne mettent pas à disposition un espace client. C’est par ce biais que les internautes doivent passer pour interrompre le renouvellement et mettre fin à l’abonnement. En ce sens, certains consommateurs n’auront d’autre choix que de contacter leur fournisseur pour y parvenir.

Pour les VPN proposant un compte client, la marche à suivre est la suivante :

  1. se connecter à son espace abonné sur le site du fournisseur ;
  2. consulter la partie dédiée à la facturation ;
  3. sélectionner l’annulation des prélèvements automatiques ;
  4. valider son choix.
Les avantages d'un VPN
À lire aussi Pourquoi utiliser un réseau privé virtuel (VPN) ?
Lire la suite

Résilier un abonnement VPN depuis Google Play Store ou App Store

Les deux procédures détaillées ci-dessus ne concernent pas un certain type d’abonnement VPN. Elles ne pourront ainsi pas fonctionner pour les souscriptions effectuées depuis un service tiers. Par ces termes, il faut entendre les plateformes d’applications comme Google Play Store et App Store. Ce cas de figure s’applique donc aux utilisateurs de VPN sur Android et iOS.

Les abonnements VPN commencés sur Android ou iOS peuvent malgré tout être résiliés. Voici la marche à suivre pour annuler une formule VPN depuis Google Play Store :

  • ouvrir l’application Google Play sur support mobile ;

  • cliquer sur l’icône « Profil » en haut à droite ;

  • se rendre dans l’onglet « Paiements », puis « Abonnements » ;

  • sélectionner l’abonnement VPN à résilier ;

  • appuyer sur « Annuler l’abonnement » et suivre les instructions.

De même, les étapes pour interrompre son contrat VPN sur l’App Store sont les suivantes :

  • aller dans l’application « Réglages » sur iPhone ou iPad ;

  • sélectionner son profil Apple ;

  • ouvrir l’onglet « Abonnements » ;

  • choisir l’abonnement VPN à annuler ;

  • cliquer sur « Résilier l’abonnement ».

Conseils de MonPetitVPN

Les clients qui souscrivent depuis des tiers n’ont pas l’opportunité de résilier leur abonnement VPN auprès de leur fournisseur. En effet, les éditeurs VPN ne gèrent que les contrats conclus depuis leur site internet. Ils ne peuvent donc pas annuler un accord entre ces services tiers et des abonnés. Ainsi, les consommateurs ont plutôt intérêt à éviter les souscriptions depuis les applications.

Les frais et conditions de résiliation du contrat VPN

En cas de rupture d’un contrat, les consommateurs s’exposent à des risques. Ceux-ci peuvent être plus ou moins importants selon l’engagement conclu. Dans le contexte de la résiliation d’un abonnement VPN, des conditions et des frais s’appliquent. Il convient ainsi de bien s’informer sur les termes d’utilisation du service avant toute souscription. Voici à quoi les consommateurs peuvent s’attendre de la part de la majorité des fournisseurs VPN.

Combien coûte l’annulation d’un abonnement VPN avec engagement ?

Le premier cas de figure à étudier concerne les formules avec engagement des services VPN. Ces abonnements possèdent des conditions particulières qu’il ne faut pas sous-estimer. S’ils permettent souvent de payer son VPN moins cher, la résiliation du contrat est plus complexe. Les fournisseurs tentent en effet de contraindre le client à conserver son abonnement.

Frais de résiliation de son abonnement VPN

Pour certaines offres VPN, des frais peuvent être à prendre en considération.

L’annulation précoce du forfait VPN avec engagement entraîne ainsi des frais conséquents. La note à régler varie en fonction du fournisseur et des conditions de vente qu’il pratique. Dans la plupart des scénarios, les clients paient la totalité de l’abonnement lors de la souscription. En cas de résiliation, ils ne peuvent donc pas toujours réclamer l’argent investi pour la période. Par exemple, un abonné qui paie pour 1 an et qui résilie son VPN au bout de 3 mois est perdant. Le fournisseur ne s’engage pas à lui rembourser les 9 mois restants.

Les consommateurs ont donc intérêt à prendre en compte ce paramètre lors de leur inscription au service. Les tarifs d’un VPN peuvent rapidement grimper, jusqu’à atteindre une centaine d’euros par an. Si la résiliation intervient dans les 3 premiers mois, l’abonné peut perdre près de 80 €. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le renouvellement automatique de l’abonnement. Celui-ci fait parfois perdre de grosses sommes aux internautes.

Se protéger des arnaques dans l'univers des VPN
À lire aussi Les pièges et arnaques à éviter avec les VPN
Lire la suite

Résilier facilement un VPN sans engagement

Pour contrer les problèmes liés aux formules sur la durée, de nombreux abonnés se sont tournés vers les VPN sans engagement. Il s’agit de services dont le paiement s’effectue généralement de façon mensuelle. Les clients peuvent donc résilier leur abonnement VPN quand bon leur semble, sans risquer trop de frais. Ce type de contrat existe également dans d’autres domaines, notamment pour le streaming.

L’annulation de l’inscription à un service VPN sans engagement est d’ordinaire gratuite. Il se peut toutefois que certains fournisseurs appliquent leurs propres frais de résiliation. C’est alors aux internautes de se renseigner sur les conditions tarifaires avant de souscrire. Ils valident en effet les termes du contrat au début de celui-ci, et ne peuvent les réfuter ultérieurement.

En outre, il faut noter que l’interruption de l’abonnement VPN n’a pas besoin d’être justifiée. Dans la plupart des cas, le service client du fournisseur n’interroge même pas le consommateur à ce sujet. Ainsi, il est possible de résilier un VPN pour toutes les causes suivantes :

  • des problèmes techniques récurrents ;

  • une mauvaise vitesse de connexion ;

  • des fonctionnalités jugées insuffisantes ;

  • un prix trop élevé ;

  • des craintes quant à la sécurité ou la confidentialité du service ;

  • le désir de changer pour un VPN plus performant.

Qu’en est-il des frais de résiliation d’un VPN gratuit ?

Sur le marché des VPN, certains éditeurs proposent de souscrire leur service gratuitement. Les VPN gratuits n’impliquent ainsi aucuns frais d’utilisation pour les internautes. Ceux-ci sont libres d’en profiter immédiatement et pour le temps qu’ils souhaitent. L’inscription n’entraîne alors pas nécessairement d’abonnement à proprement parler. Les consommateurs doivent seulement accepter et respecter les conditions fixées par le fournisseur.

Résilier un VPN gratuit n’engendre donc pas de frais de rupture du contrat. Les abonnés n’ont qu’à désinstaller le logiciel de leur appareil et à cesser de l’utiliser. Il est par ailleurs possible de s’assurer qu’aucune donnée confidentielle ne demeure associée à son compte. Pour cela, il suffit de contacter le fournisseur et de lui demander de supprimer ses registres. Attention cependant : les VPN gratuits appliquent souvent des politiques de confidentialité douteuses. Il leur arrive de revendre les données de leurs utilisateurs. Souscrire ce type de service ne présente donc pas que des avantages.

En outre, les consommateurs doivent prendre garde aux conditions d’utilisation des VPN gratuits. Les fournisseurs qui les commercialisent trouvent en effet d’autres modes de rémunération. Il peut s’agir de publicités intégrées au service, ou de revente de la bande passante. Entre autres, les VPN gratuits sont davantage considérés comme des produits d’appel peu sécurisés. Il vaut mieux opter pour des abonnements payants, même si leur résiliation implique des frais.

Comparatif des meilleurs VPN pour le streaming
À lire aussi Les meilleurs VPN pour profiter pleinement du streaming
Lire la suite

Résilier son abonnement VPN : quelle politique de remboursement ?

Pour permettre à leurs clients de tester leur produit, les fournisseurs VPN octroient parfois certains avantages. Ils peuvent par exemple mettre à disposition un VPN gratuit pendant une période donnée. D’autres préfèrent appliquer une garantie « satisfait ou remboursé » sur tous les contrats souscrits. Quelle que soit la méthode, l’objectif est le même : fidéliser les consommateurs.

La garantie satisfaction des VPN

Plusieurs VPN proposent une garantie satisfait ou remboursé.

Dans le cadre de la résiliation de l’abonnement VPN, il convient ainsi d’étudier attentivement la politique de remboursement. Tous les services n’en proposent pas, mais beaucoup d’entre eux affichent une garantie d’essai de 30 jours. Cela signifie que l’abonné peut interrompre son contrat sans aucuns frais avant la fin de ce délai. Par ailleurs, certaines opérations promotionnelles des VPN permettent de se les offrir à moindre prix.

En outre, il faut noter que la durée de l’essai gratuit varie d’un fournisseur à l’autre. Certains ne donnent qu’une semaine pour se faire un avis, tandis que d’autres accordent 15 jours. De même, la garantie s’applique bien souvent automatiquement, mais doit parfois faire l’objet d’une demande. Les internautes ont alors d’abord à joindre le service client du VPN afin d’en bénéficier.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir à propos du remboursement de l’abonnement VPN en cas de résiliation :

  • l’interruption du contrat doit intervenir avant la fin de la période d’essai ;

  • la garantie peut s’étendre de 24h à 1 mois en moyenne ;

  • débloquer l’essai implique parfois de le demander auprès du service client ;

  • il ne faut pas confondre essai gratuit (aucun paiement) et garantie de remboursement (règlement déjà effectué).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

50% des lecteurs ont trouvé cet article utile

10 avis

Les bons plans du moment

Comparatif pour bien choisir son VPN