La sécurité des enfants sur Internet est de plus en plus remise en cause et l’inquiétude des parents ne fait que grandir. C’est ce que met en avant une étude réalisée par Harris Interactive. En effet, près de 60 % des parents sont inquiets que leurs enfants utilisent Internet. Dans le même temps, ils naviguent sur le Web de plus en plus jeune : 6 ans et demi en moyenne. L’Union européenne répond à ces chiffres en dévoilant le projet « SafeOnline Prototype », qui vise principalement à éduquer les parents sur le danger encouru par leurs enfants.
Le « SafeOnline Prototype » : améliorer la sécurité des jeunes en sensibilisant les parents
Les parents laissent-ils trop leurs enfants utiliser Internet ? En tout cas, ils s’en préoccupent. En effet, 78 % des parents interrogés se disent inquiets voire très inquiets des contenus inadaptés (pornographie, images choquantes…) ou des sites malveillants que pourraient rencontrer leurs enfants. Le harcèlement sur le Web et les potentiels prédateurs arrivent ensuite avec 74 %. Le projet européen « SafeOnline Prototype » vise à améliorer la sécurité des enfants en aidant les parents.
Les données rapportées concernant l’inquiétude des parents vis-à-vis de leurs enfants sur le Web.
Une autre étude récente de l’Arcom et de Médiamétrie révèle que la fréquentation des mineurs sur les sites X concerne environ 2 millions d’enfants en France chaque mois.
L’ESOI (European Safe Online Initiative) à lancer ce projet pour limiter de manière drastique l’insécurité des très jeunes sur le Web. Ce projet est appuyé par ChildFocus, fondation belge pour enfants disparus et sexuellement exploitées. Mais quelles solutions sont proposées ?
Le but premier de ce projet est de sensibiliser les parents aux dangers d’Internet. Pour cela, plus de 2 000 éducateurs sont répartis à travers cinq pays afin d’informer les parents. Des cours d’éducations sur le sujet seront donnés par ces formateurs en appuyant tout particulièrement sur le harcèlement et les dangers des réseaux sociaux.
Par ailleurs, l’ESOI, à travers le « SafeOnline Prototype », met en place une panoplie d’outils numériques. Ceux-ci informent majoritairement sur cinq thèmes : la sexualité, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, la vie privée ou encore le harcèlement.
Quand et comment les enfants utilisent-ils Internet ?
L’enquête Harris Interactive met en exergue d’autres données très intéressantes. Celles-ci permettent de comprendre un peu mieux de quelles manières les jeunes enfants consacrent leur temps sur le Web, et à quel moment de la journée. Des chiffres préoccupants, mais qui contribuent à cibler et à résoudre les problèmes.
Les différentes occupations sur Internet entre les parents et les enfants.
Voici les activités que pratique le plus les enfants sur Internet :
- plateformes de vidéos (YouTube et ses alternatives) : 56 % ;
- utiliser des applications créatives : 29 % ;
- écouter de la musique : 28 % ;
- consulter le site de son école et faire ses devoirs : 26 %.
À première vue, rien de très alarmant, même s’il est évident que les jeunes utilisent majoritairement Internet pour se divertir. En l’occurrence 56 % des enfants interrogés avouent surfer sur le web pour regarder des vidéos. Un divertissement pour les enfants certes nécessaire, mais qui ne doit pas entraver la vie sociale et l’éducation.
Au contraire, près de 25 % des parents utilisent nettement plus internet pour lire, écouter des histoires et des podcasts. Néanmoins, chez les enfants, le résultat est moins probant, avec seulement 11 %. Les jeunes ne considèrent pas Internet comme un lieu gorgé de ressources, mais plutôt comme un moyen de divertissement.
Plus inquiétant encore, 2 % des enfants interrogés pour ce sondage tombent sur des vidéos non appropriées. Cela concerne des contenus comme la pornographie ou des images et des vidéos violentes. Ils doivent être protégés de ces contenus, que leurs recherches soient involontaires ou pas. Notamment avec un contrôle parental sur mobile. Près d’un enfant sur deux possède un smartphone, cependant 20 % d’entre eux peuvent l’utiliser comme ils le souhaitent.
Enfin, d’après la même étude d’Harris Interactive, les enfants utilisent majoritairement leur smartphone au même moment que leurs parents. Cela a lieu l’après-midi en sortant de l’école, et le soir avant le dîner, soit les moments propices pour faire ses devoirs ou sortir entre amis. De même, 17 % des enfants continuent de l’utiliser le soir après le dîner.
En savoir davantage sur les liens d’affiliation
Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’informations.
Bien choisir son VPN
Comparatif des types de VPN

Donnez votre opinion : commentez !