TOP 10 des alternatives à Youtube : quelles sont ces plateformes ?

Alternatives à youtube

L'essentiel à retenir sur les 10 meilleures alternatives à Youtube

Youtube est la plateforme de vidéos en ligne favorite des internautes. Pourtant, il existe bien d’autres alternatives où sont disponibles de nombreux contenus de qualité. Que ce soit dans la même veine ou avec un catalogue totalement différent, les alternatives à Youtube ne manquent pas :

  • Dailymotion

  • Vimeo

  • Dtube

  • Twitch

  • 9GAG TV

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 14/03/2024

Youtube est sans aucun doute la plateforme de vidéo la plus utilisée au monde. De nombreux contenus peuvent être visionnés. À vrai dire, l’extrême majorité des créateurs de contenus publient leurs vidéos sur la plateforme de Google. Bien que Youtube détienne le monopole, d’autres solutions existent bel et bien et sont tout aussi qualitatives.

Il semble en outre que de plus en plus d’internautes sont dérangés par la politique de collecte des données mise en place par le géant du streaming. Comment profiter correctement de vidéos en ligne sans passer par Youtube ? MonPetitVPN revient sur les dix meilleures alternatives à Youtube disponibles.

Quelles sont les meilleures plateformes alternatives à Youtube ?

De nombreuses plateformes en ligne permettent de visionner des vidéos et de publier du contenu. Aujourd’hui, Youtube prend beaucoup de place sur Internet, mais quelques années en arrière, de nombreux concurrents étaient également largement présents. Parmi eux, il est notamment possible de citer Dailymotion et Vimeo. Certains internautes les ont peut-être oubliées, mais ces alternatives à Youtube existent encore et il est toujours possible d’y accéder pour y regarder des vidéos.

Les meilleures alternatives à Youtube

Youtube n’est pas la seule solution pour regarder des vidéos en ligne, bien au contraire.

De la même manière, d’autres acteurs sont présents sur le marché et permettent tout autant de regarder du contenu de qualité. Voici une sélection des dix plateformes alternatives à Youtube les plus connues.

  1. Dailymotion.
  2. Vimeo.
  3. Dtube.
  4. Twitch.
  5. 9GAG TV.
  6. Vevo.
  7. Metacafe.
  8. Sony Crackle.
  9. Facebook Watch.
  10. Archive.org.

Dailymotion : le concurrent historique de Youtube

Dailymotion est certainement l’une des plateformes de vidéo les plus populaires avec Youtube. Avant l’essor de Youtube, Dailymotion était considéré comme le seul concurrent du géant de Google. Pour rappel, Dailymotion est une plateforme française qui appartient à présent au groupe Vivendi.

Les internautes peuvent regarder de nombreuses vidéos, aux contenus très variés, tout comme sur Youtube. D’ailleurs, Dailymotion est la plateforme de vidéo alternative la plus ressemblante à Youtube : design très similaire, vidéos en très bonne qualité. L’avantage de cette plateforme, c’est que les restrictions sont moins sévères. Il est donc parfois possible de visionner des vidéos non disponibles sur la plateforme de Google.

Le fonctionnement de Dailymotion est très similaire à celui de Youtube, on y retrouve notamment :

  • une page d’accueil avec les contenus les plus populaires ;

  • des recommandations en fonction des vidéos visionnées ;

  • les catégories de vidéos ;

  • des playlists.

Concrètement, Dailymotion se présente donc comme une alternative idéale à Youtube, d’autant plus que les internautes peuvent y accéder depuis n’importe quel pays. En revanche, chaque pays dispose de son propre contenu : un VPN peut donc être nécessaire pour regarder des vidéos d’un autre pays. De la même manière, un VPN peut être utilisé à l’étranger pour regarder les vidéos uniquement disponibles en France.

En revanche, Dailymotion ne permet de charger des vidéos qu’à hauteur de 4GB pour les utilisateurs possédant un compte gratuit. Les vidéos publiées par des comptes gratuits sont donc de moins bonne qualité.

Dailymotion en tant qu’alternative à Youtube

Avantages Inconvénients
  • Navigation ergonomique très similaire à Youtube
  • Contenu de haute qualité
  • Moins de publicité et de restrictions
  • La version gratuite ne permet pas plus de 4GB de chargement
Quels sont les meilleurs VPN disponibles pour Chrome ?
À lire aussi Les VPN compatibles avec Chrome
Lire la suite

Vimeo pour du contenu à haute valeur créative et artistique

Vimeo est également une alternative à Youtube bien connue des internautes. Cette plateforme vient tout droit des États-Unis, au même titre que le géant de Google. En réalité, la portée de cette plateforme est différente de celle de Youtube, puisque les contenus publiés sur Vimeo ont une portée davantage artistique.

La plateforme de vidéo américaine regorge effectivement de contenus artistiques, partagés par des professionnels de l’audiovisuel. Les internautes peuvent donc notamment y retrouver des clips, courts métrages, documentaires et autres œuvres audiovisuelles. Plus concrètement, Vimeo est donc destiné aux productions professionnelles et indépendantes en tant que véritables œuvres d’art.

Ceci étant, d’autres contenus plus classiques sont également visionnables depuis Vimeo, davantage comme sur les plateformes concurrentes. Vimeo constitue donc une bonne alternative à Youtube, notamment pour varier les contenus et découvrir de nouveaux types de vidéos.

En termes de design, Vimeo se présente comme une véritable galerie d’art, avec des storys à la une et d’autres contenus sélectionnés par les employés de la plateforme. L’inconvénient est que Vimeo propose une version gratuite avec une faible capacité de chargement à 500 MB par semaine. Pour davantage de capacité, divers abonnements payants sont proposés.

Vimeo en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Contenus de grande qualité
  • Applications disponibles sur de nombreux supports
  • Plateforme idéale pour les professionnels de l’audiovisuel
  • Véritable communauté avec laquelle échanger
  • Moindre portée par rapport à Youtube ou Dailymotion
  • Nécessité d’un compte payant pour avoir une bonne capacité de chargement

Conseils de MonPetitVPN

Vimeo est une plateforme de vidéo alternative à Youtube. Les internautes peuvent y accéder, sans nécessité de télécharger un VPN. En revanche, un VPN peut permettre d’avoir accès à certains contenus uniquement valables dans certaines zones géographiques. Pour rappel, les VPN permettent d’avoir accès à des serveurs privés situés aux quatre coins du monde.

Dtube, une alternative à Youtube basée sur la décentralisation des données

Dtube est une plateforme de vidéo alternative à Youtube créée par la société américaine Steemit. Contrairement à Youtube, Dtube se base sur le protocole IFPS avec un stockage des vidéos et des données sur différents serveurs de la blockchain. Cette plateforme américaine distribue en effet des contenus de manière décentralisée. Les différentes vidéos sont basées sur la Blockchain Steem.

Le fonctionnement de Dtube diffère fortement de Youtube : les contenus admis sur la Blockchain Steem sont sélectionnés par des “leaders”, eux-mêmes élus par les utilisateurs de la plateforme. Autrement dit, une petite équipe d’une dizaine de personnes choisi les créateurs de contenus et autres chaînes qui diffusent des vidéos.

Autre particularité de Dtube, les utilisateurs qui postent des vidéos peuvent recevoir des récompenses en crypto-monnaie (STEEM). Pour ce faire, ils doivent télécharger une vidéo, ou aimer et commenter d’autres contenus. Globalement, les utilisateurs qui sont actifs sur la plateforme peuvent gagner de la crypto-monnaie.

Le grand avantage de cette alternative à Youtube, c’est qu’il n’y a absolument aucune publicité. Les internautes peuvent donc naviguer sur Dtube sans modération, sans craindre d’être coupés par d’incessants spots publicitaires. De plus, du fait de son fonctionnement, la plateforme américaine se démarque par son accent mis sur la sécurisation des données. Pour davantage de sécurisation des données et surtout pour une navigation sans traces, le téléchargement d’un VPN assure l’anonymat à 100%.

En termes de design, Dtube n’innove pas tellement par rapport à Youtube, avec une interface semblable à celle de son concurrent. Les utilisateurs peuvent naviguer sur la page d’accueil pour voir les contenus les plus connus, des playlists ou même des vidéos en Trend.

Dtube en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Stockage du contenu et des données décentralisé
  • Aucune publicité
  • Pas de censure
  • Moins d’utilisateurs donc moins de portée que d’autres plateformes
  • Relativement peu de contenu disponible par rapport à d’autres plateformes
Certains sites internet pratiquent la géorestrictions
À lire aussi Tout savoir sur le géoblocage
Lire la suite

Twitch : une alternative à Youtube spécialisée dans le gaming

Bien plus qu’une alternative à Youtube, Twitch est une plateforme de live streaming. À l’origine, cette plateforme est conçue pour les jeux vidéos et les e-sports. Ces dernières années, Twitch a connu un engouement significatif, notamment de la part des amateurs de jeux vidéo. Concrètement, Twitch est une alternative à Youtube sans en être un concurrent direct.

Les caractéristiques de Twitch sont semblables à celles de Youtube. Les utilisateurs peuvent naviguer sur la plateforme pour regarder du contenu accessible à tous. Autrement dit, aucune inscription n’est nécessaire pour profiter des différentes vidéos. Néanmoins, les utilisateurs peuvent créer un compte gratuit pour bénéficier de certaines fonctionnalités supplémentaires :

  • fonction chat ;

  • ajout d’amis ;

  • possibilité de suivre des canaux.

Twitch se base énormément sur sa communauté : tous les twitchers peuvent poster du contenu et streamer gratuitement. Au-delà du contenu publié par les utilisateurs, cette alternative à Youtube propose également certains flux professionnels et des grands événements sportifs.

Au même titre que Youtube, les créateurs de contenu sur Twitch peuvent gagner de l’argent en prenant part aux programmes d’affiliation. Pour ce faire, les streamers doivent remplir certaines conditions, comme par exemple être réguliers dans la publication de contenu. En revanche, Twitch se distingue de Youtube, notamment par le fait que les contenus proposés sont tous en direct et non pré-enregistrés.

Twitch en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Contenu créé par les utilisateurs
  • Communauté très présente
  • Possibilité d’avoir accès à certaines fonctionnalités avec un compte gratuit
  • Nombreuses fonctionnalités payantes ou accessibles uniquement avec un profil Amazon Prime

9GAG TV pour du contenu humoristique à partager dans limites

Certains internautes connaissent certainement 9GAG, une plateforme entièrement dédiée au contenu humoristique. Depuis maintenant quelques années, les internautes peuvent également regarder des vidéos, toujours sur une thématique drôle. Autrement dit, cette alternative à Youtube ne se positionne pas tant en tant que concurrent direct, la portée du contenu publié n’étant pas la même.

Le contenu proposé sur 9GAG TV est divisé en catégories, un peu à la manière de Youtube. La navigation se fait très aisément : les utilisateurs peuvent trouver facilement le contenu qu’ils recherchent. En outre, 9GAG possède également sa propre application, les vidéos peuvent donc être consultées sur le web ou sur un smartphone.

9GAG TV constitue une alternative à Youtube, mais agit davantage comme un complément pour regarder des contenus autres, non disponibles sur la plateforme de Google. Dans l’ensemble, cette alternative ne permet effectivement pas de retrouver d’autres vidéos qui n’aient pas une portée humoristique.

9GAG TV en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Grande quantité de contenu humoristique
  • Présence de vidéos, memes, GIFs
  • Communauté très présente
  • Manque de diversité dans les contenus proposés
  • Plateforme exclusivement dédiée au partage de contenu drôle
Méthode pour masquer son adresse IP
À lire aussi Comprendre comment cacher son adresse IP
Lire la suite

Vevo, l’alternative à Youtube pour regarder des clips musicaux

Au même titre que 9GAG TV, Vevo se présente comme une alternative à Youtube un peu particulière, puisque les internautes n’y trouvent que des clips musicaux. Le fonctionnement de Vevo n’est vraiment pas pareil que celui de Youtube : les contenus sont tous sélectionnés par la plateforme. Autrement dit, les utilisateurs ne peuvent en aucun cas publier des contenus.

Vevo évoquera certainement quelque chose à certains internautes, puisqu’une chaîne est également disponible sur Youtube. En règle générale, les utilisateurs peuvent trouver les clips vidéos sur Youtube, mais la plateforme Vevo en comporte beaucoup plus.

Globalement, Vevo constitue une alternative à Youtube, principalement pour les amateurs de musique. L’inconvénient, c’est qu’il n’est pas possible de consulter d’autres contenus. Vevo se présente donc davantage comme un complément qu’une véritable alternative qui se suffit à elle-même.

Vevo en tant qu’alternative de Youtube
Avantages Inconvénients
  • De nombreux clips musicaux en très bonne qualité
  • Clips musicaux introuvables sur d’autres plateformes
  • Pas d’autres contenus que des clips musicaux
  • Aucune possibilité de publier son propre contenu

Metacafe, la plateforme pour regarder des vidéos courtes

Metacafe est une alternative à Youtube pour regarder et uploader des vidéos, de toutes catégories. Contrairement aux plateformes précédemment évoquées, les utilisateurs de Metacafe peuvent donc regarder des contenus diversifiés, comme sur la plateforme de Google. Néanmoins, l’inconvénient est que la durée des contenus est limitée. En d’autres termes, les vidéos ne peuvent pas dépasser une certaine limite.

La plateforme Metacafe permet également de publier des photos, un avantage par rapport à Youtube qui mise uniquement sur les vidéos. Dans l’ensemble, les contenus publiés sur Metacafe sont tournés vers l’humour, même si aucune thématique ne s’avère imposée.

Plusieurs internautes s’accordent à dire que Metacafe est l’alternative à Youtube idéale pour regarder du contenu divertissant et passer un bon moment. Le format court des vidéos permet d’enchaîner de nombreux contenus : les vidéos courtes sont de plus en vogue aujourd’hui.

Metacafe en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Formats courts ludiques et humoristiques
  • Aucun contenu négatif ou anxiogène
  • Communauté très présente et active
  • Malgré la possibilité d’uploader tous types de vidéos, les catégories restent très limitées par rapport à Youtube ou d’autres plateformes

Sony Crackle pour regarder des films hollywoodiens gratuitement

Sony Crackle est une plateforme alternative à Youtube qui permet de regarder des films hollywoodiens gratuitement. Autrement dit, il s’agit d’une plateforme de streaming, au même titre que Netflix et Amazon Prime, sauf que les utilisateurs ne doivent pas payer d’abonnement.

Au-delà des films, les internautes peuvent également visionner des séries TV, dont certaines relativement mythiques pour les plus connaisseurs :

  • Bad Teacher

  • Snatch

  • 227

  • 10 Items or Less

  • et bien d’autres encore

En termes de navigation, Crackle est très similaire aux autres plateformes de streaming ou de vidéo en ligne. Les utilisateurs peuvent naviguer au travers de la catégorie “Films” ou “Séries” et sélectionner les contenus qu’ils souhaitent regarder sans limites. À noter que cette plateforme se distingue grandement de Youtube, puisque les internautes ne peuvent pas visionner des vidéos “classiques” avec un court format.

Crackle présente donc de nombreux avantages, notamment au vu de sa gratuité. En revanche, cette plateforme n’est malheureusement pas disponible en France : pas de panique, c’est l’occasion d’utiliser un VPN pour contourner la restriction géographique. De nombreux VPN gratuits permettent de se connecter à un réseau délocalisé.

Sony Crackle en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Possibilité de regarder de nombreux films et séries gratuitement
  • Disponible grâce à l’utilisation d’un VPN
  • Aucun autre contenu à part des séries TV et des films
  • Contenu indisponible en France à moins d’utiliser un VPN
Comparatif des meilleurs VPN Netflix
À lire aussi Les meilleurs VPN pour débloquer les catalogues Netflix
Lire la suite

Facebook Watch : des vidéos disponibles directement sur le réseau social

Depuis de nombreuses années maintenant, Facebook varie ses domaines d’activité. Les utilisateurs peuvent notamment se rendre sur un marketplace pour y vendre ou acheter différents produits. Le géant des réseaux sociaux s’est également lancé dans les rencontres, avec son application Facebook Rencontres.

Les amateurs de vidéos en ligne peuvent également se rendre sur l’onglet Facebook Watch, afin de consulter du contenu alternatif à Youtube. L’interface utilisateur est très différente de celle du géant de Google, avec un design compatible avec les autres fonctionnalités du réseau social.

Le fonctionnement de cette plateforme alternative à Youtube est relativement simple. La plupart du temps, il s’agit d’une compilation des vidéos les plus populaires sur Internet, souvent basées sur l’historique de recherche des internautes. Aujourd’hui, Facebook Watch se présente comme un concurrent sérieux de Youtube.

Facebook Watch en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Contenu disponible depuis une seule et même application : Facebook
  • Grande variété de contenus
  • Vue d’ensemble sur les vidéos les plus appréciées d’Internet
  • Interface utilisateur moins travaillée que Youtube
  • Certains types de contenus ne sont pas disponibles sur Facebook Watch
Comment débloqués Tiktok dans les pays où c'est interdit?
À lire aussi Tik Tok : débloquer l'application partout dans le monde
Lire la suite

Archive.org : une alternative pour regarder des anciennes vidéos en ligne

Certaines vidéos en ligne ont indéniablement marqué l’esprit des internautes. En revanche, certains contenus sont tellement anciens, qui ne sont plus disponibles sur les plateformes de vidéo classiques, comme Youtube ou Dailymotion. Heureusement, Archive.org permet aux internautes de retrouver facilement de nombreuses vidéos diffusées il y a plusieurs années.

Cette plateforme alternative à Youtube permet d’effectuer une recherche de vidéo en fonction de l’ancienneté de la publication, de sa localisation ou même du thème. Les utilisateurs peuvent donc aisément trouver cette vidéo qui trotte dans leur mémoire. En prime, certains contenus peuvent être téléchargés directement depuis la plateforme.

Archive.org se démarque véritablement de toutes les autres plateformes de vidéo en ligne. Son utilisation permet de visionner des contenus extrêmement variés, dans plusieurs langues et sur différentes thématiques. Concrètement, il n’y a pas meilleure alternative si le but est de diversifier le contenu visionné sur Internet.

Archive.org en tant qu’alternative à Youtube
Avantages Inconvénients
  • Très nombreuses vidéos d’archive, de tous types
  • Possibilité de visionner des cours magistraux d’universités
  • Contenu à haute valeur scientifique
  • Aucun contenu récent

Utiliser un VPN pour regarder des vidéos en ligne

Le top 10 présenté ci-dessus donne accès à des plateformes de vidéos en ligne accessibles, pour la plupart, depuis la France, et ce sans VPN. En revanche, les VPN permettent d’accéder à du contenu proposé dans d’autres zones géographiques. Les plateformes de vidéos s’adaptent effectivement en fonction de la localisation de l’adresse IP des utilisateurs. Autrement dit, pour regarder des vidéos exclusivement disponibles aux États-Unis, par exemple, un VPN sera nécessaire pour contourner la restriction géographique.

Pourquoi l’utilisation d’un VPN est-elle nécessaire sur certaines plateformes ?

Bien que la plupart des plateformes soient accessibles sans restrictions, les contenus proposés correspondent généralement à une zone géographique. À titre d’exemple, en France, les utilisateurs de Youtube peuvent visionner des vidéos de créateurs français, du moins en priorité. La même chose se produit dans d’autres pays. Néanmoins, la plupart des chaînes Youtube, peu importe la langue, sont accessibles à tous les pays.

Sur les autres plateformes telles que Dailymotion ou Vimeo, le fonctionnement est similaire. Certaines vidéos, notamment publiées par des chaînes de télévision sont bloquées par zones géographiques. C’est donc dans ces situations bien précises qu’un VPN s’avère nécessaire.

Débloquer les vidéos sur youtube

Grâce à un VPN, il est possible de débloquer des vidéos sur Youtube et sur d’autres plateformes de vidéos en ligne.

Les plateformes de replay fonctionnent également de la sorte : un VPN sera nécessaire pour regarder du contenu correspondant à une chaîne nationale, peu importe le pays. En effet, les VPN permettent de contourner les restrictions géographiques en se connectant sur un réseau délocalisé. En d’autres termes, le VPN permet d’emprunter une adresse IP dans un pays au choix, ce qui ouvre de nombreuses possibilités en termes de vidéos en ligne.

Enfin, l’utilisation d’un VPN peut s’avérer particulièrement utile pour tous les internautes qui craignent pour la protection de leurs données sur Youtube. Au-delà de faire sauter les restrictions géographiques, un VPN est également un allié pour la sécurisation des données.

Comment contourner la censure internet en Chine
À lire aussi Contourner la censure internet en Chine, le mode d'emploi
Lire la suite

Lever la restriction géographique sur des vidéos Youtube

Les adeptes du géant de Google pour regarder des vidéos en ligne qui souhaitent avoir accès à du contenu disponible à l’étranger peuvent opter pour un VPN. Ces applications sont effectivement la seule manière de pouvoir se connecter sur une adresse IP dédiée afin de faire croire aux navigateurs que l’ordinateur se trouve dans un autre pays.

De nombreux VPN sont très performants pour la navigation en ligne et le visionnage de vidéos :

  • Cyberghost.

  • Surfshark.

  • NordVPN.

MonPetitVPN liste les meilleurs VPN pas chers sur le marché, en sélectionnant aussi les offres les plus intéressantes.

Tous les VPN fonctionnent plus ou moins de la même manière. Pour accéder à du contenu disponible dans un pays en concret, les utilisateurs peuvent simplement lancer leur VPN et se connecter sur un serveur du pays concerné par le blocage géographique. De la même manière, si le but est simplement de contourner un pare-feu ou de naviguer en toute sécurité, les utilisateurs peuvent sélectionner un serveur proche d’eux pour changer leur adresse IP.

Par exemple, pour visionner une vidéo Youtube uniquement disponible aux USA :

  • chercher les serveurs disponibles aux États-Unis ;

  • choisir la connexion de meilleure qualité ;

  • rafraîchir la page pour profiter de la vidéo.

Les serveurs VPN sont l'élément incontournable à comprendre
À lire aussi Tout ce qu'il faut savoir sur les serveurs des VPN
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

D'autres guides MonPetitVPN à découvrir