Comment contourner la censure des sites internet en Chine ?

Tout savoir sur le contournement de la censure en Chine

L'essentiel de la censure de l'Internet depuis la Chine

Il est possible de passer par des logiciels pour débloquer certains contenus et services en ligne restreints par le gouvernement Chinois :

  • Via un VPN payant, de préférence, offrant une anonymisation des données de navigation.

  • À l’aide d’un logiciel masquant l’adresse IP de la machine de l’utilisateur.

La censure en RPC concerne une grande partie de l’Internet, et bloque plusieurs services :

  • Les réseaux sociaux et les applications Google ne fonctionnent pas sur l’Internet chinois.

  • 12 des 100 sites les plus consultés au monde sont bloqués en Chine.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 06/10/2023

En République Populaire de Chine, le pouvoir en place exerce une censure sans précédent sur l’accès à certains contenus en ligne. En plus de supprimer des sites locaux, le Grand Firewall Chinois bloque de nombreux sites web internationaux, normalement accessibles dans les autres régions du monde. Selon une étude menée par l’université de Harvard, 18 000 sites internet seraient aujourd’hui bloqués en Chine.

Parmi les sites internet censurés en Chine, 12 feraient même partie des 100 sites les plus consultés au monde. De même, certaines applications, comme toute la gamme des utilitaires Google, ne fonctionnent pas sur le réseau internet chinois. Il est donc très difficile, pour des touristes non avertis, d’accéder à des applications ou des sites pourtant essentiels à la communication et à la navigation.

Quelles sont les solutions pour contourner la censure en Chine ?

Néanmoins, il existe des moyens de contourner cette censure contraignante. Les solutions les plus courantes consistent généralement à télécharger un logiciel de réseau virtuel. Ces programmes permettent d’envoyer le contenu bloqué dans le pays vers une autre machine, située en dehors de la zone de censure, puis de retransmettre cette requête vers la machine source.

Comment contourner la censure internet en Chine

En Chine, le gouvernement impose une importante censure sur Internet.

Ainsi, la requête est traitée comme émanant d’une localisation hors de la zone de censure, et le blocage ne s’applique pas. Néanmoins, tous les logiciels ne se valent pas. L’intelligence artificielle régulant le trafic internet en Chine a même appris à en repérer et en bloquer certains. MonPetitVPN fait aujourd’hui le tour des solutions efficaces pour contourner le pare-feu internet en Chine.

Contourner la censure internet en Chine en résumé :

  • Passer par le biais d’un VPN.

  • Utiliser d’autres logiciels réputés pour contourner le Grand Firewall chinois.

Accéder aux contenus bloqués en Chine à l’aide d’un VPN

Les VPN (Réseau Privé Virtuel en Français) sont des moyens efficaces de contourner le blocage internet en Chine en cryptant ses données. Concrètement, à l’aide d’un tel dispositif, il est possible de se localiser dans une autre région du globe. Les VPN sont ainsi particulièrement utilisés par les personnes voyageant à l’étranger, mais pas seulement. Les journalistes travaillant dans des États exerçant une censure sur Internet peuvent également s’aider de ces outils pour accéder à des contenus bloqués.

Attention cependant : on observe depuis 2011 un dysfonctionnement de plusieurs services VPN face à la censure. Le Grand Firewall parviendrait maintenant à bloquer les communications de certains VPN, tandis que China Unicom, un des plus grands fournisseurs d’accès chinois, supprimerait systématiquement les connexions lorsqu’un VPN est détecté. Le tout est alors de bien choisir son VPN.

Voici comment bien choisir son VPN pour voyager en Chine :

  • privilégier les services de VPN payant, la plupart des logiciels gratuits populaires ayant été bloqués en Chine (la fonction VPN du navigateur Opéra est inefficace, par exemple) ;

  • souscrire à un service de VPN avant de partir en Chine, le commerce et la promotion de ces logiciels y étant interdits ;

  • télécharger le logiciel ou l’application VPN avant de partir en Chine, les sites web de téléchargement ayant tendance à être bloqués, et la plupart des applications ayant été supprimées de l’app store ;

  • privilégier les VPN proposant un service permettant d’éviter l’inspection des paquets, comme VyprVPN ;

  • dans l’idéal, souscrire à un abonnement VPN offrant un chiffrement des données de type AES-256Bit comme ExpressVPN, une technologie à sécurité maximale employée notamment dans l’armée.

À noter que, de façon plus générale, outre le contournement de la censure, un VPN peut également être intéressant pour débloquer le streaming des chaînes françaises en Chine. Beaucoup d’expatriés utilisent un tel logiciel pour continuer de regarder les programmes habituellement réservés à la France.

Conseils de MonPetitVPN

Si l’usager prévoit un voyage en Chine d’une durée de moins d’un mois, et qu’il ne désire pas payer pour un service VPN, il est alors possible de souscrire à un VPN proposant l’option « satisfait ou remboursé sous 30 jours« . Au terme de son voyage, le client n’aura plus qu’a obtenir le remboursement de son abonnement VPN.

Les meilleurs services VPN pour contourner la censure en Chine

Avec tous les VPN présents sur le marché, il n’est pas aisé d’en sélectionner un. Tous les protocoles VPN se vantent de prodiguer la meilleure sécurité et les meilleurs services de protection en ligne. Afin d’être sûr de son choix, il vaut mieux utiliser un comparateur des meilleures offres de VPN pas cher. Avec les critères de sélection en tête, l’usager pourra les sélectionner dans les options, et ainsi se voir offrir une liste de VPN correspondant à ses besoins. MonPetitVPN a sélectionné 3 protocoles VPN particulièrement efficaces lors des voyages en Chine :

  • Express VPN : l’un des VPN les plus connus en France est utilisé et recommandé par de nombreux YouTubers basés en Chine pour uploader leur contenu sur la plateforme bloqué. Il possède des serveurs dans 94 pays, ce qui aide énormément à choisir une localisation permettant de ne pas subir le blocage en Chine.

  • NordVPN : le protocole VPN à la montagne bleu se targue d’être le plus rapide des VPN sur le marché. Il propose des serveurs VPN dans 60 pays, et promet un accès à tous les contenus bloqués dans le monde entier.

  • Astrill VPN : ce logiciel de réseau privé intègre de nombreuses protections contre les fuites DNS, IPv6 et WebRTC. Il utilise des adresses IP dédiées, et possède des applications pour les appareils mobiles.

Toutes les offres d'ExpressVPN
À lire aussi Les avis clients sur le service Express VPN
Lire la suite

Depuis quelques années maintenant, l’usage des protocoles VPN en Chine est soumis à une surveillance accrue et un contrôle constant. L’usage de VPN sur le territoire chinois n’est pas, en effet, à proprement parler, illégal. Néanmoins, les pouvoirs chinois en charge de réguler le trafic sur le Web mènent une guerre sans merci contre les services de VPN. Pour cause : ces derniers, comme mentionnés plus tôt, permettent aux internautes d’accéder à des contenus normalement bloqués. Cette politique anti-VPN n’est donc pas surprenante.

Depuis 2018, la Chine exerce donc un contrôle assez strict sur l’usage de VPN. Si l’usage d’un VPN en Chine ne met jamais l’utilisateur en danger, le contenu qu’il visionne à l’aide d’un VPN peut, en revanche, être considéré comme illégal dans le pays. De plus, de nombreux fournisseurs de protocoles VPN sont soumis à des blocages et des bannissements d’adresses IP depuis le territoire chinois. Il existe néanmoins des moyens de contourner le blocage des VPN en Chine :

  • si une adresse IP fournie par un VPN semble inefficace pour accéder aux contenus en ligne bloqués sur le territoire Chinois, la première chose à faire est d’essayer d’en changer ;

  • dans le cas où aucune des adresses IP fournies par le service VPN ne semble fonctionner, cela signifie certainement qu’il est entièrement bloqué en Chine, la solution est alors de changer de protocole VPN ;

  • changer le numéro de port du VPN en se rendant dans les paramètres peut parfois d’avérer utile, et permet d’utiliser un réseau privé sans problème. Les numéros de ports TCP port 80 et TCP port 443 sont les plus efficaces.

Contourner le firewall chinois à l’aide d’autres logiciels

Les logiciels VPN, bien qu’étant les plus faciles d’accès et d’utilisation, ne sont pas les seuls à permettre un accès aux contenus bloqués en Chine. D’autres programmes offrent la possibilité de dissimuler ses données de navigation à l’aide d’un tunnel de cryptage. Ils permettent également d’utiliser des serveurs proxys situés en dehors du firewall chinois. Développés par des universités ou des entreprises spécialisées dans la cybersécurité, ils sont, pour la plupart, gratuits.

Les dispositifs pour contourner la censure internet en Chine

Les différents dispositifs existants pour contourner le Grand Firewall chinois.

Dans la liste de ses logiciels, on retrouve notamment :

Éviter les restrictions du pare-feu avec le navigateur Tor Browser

Le réseau Tor constitue une chaîne informatique multiproxy permettant d’anonymiser l’origine de ses connexions au réseau en cryptant leurs adresses IP. Afin d’accéder à ce réseau, il faut se munir du navigateur Tor Bowser. Le but principal du navigateur Tor Browser, utilisant le réseau multiproxy, étant de préserver l’anonymat de ses usagers.

Tor n’est pas qu’un simple logiciel ou un réseau privé. Il propose également de nombreuses fonctions et de nombreux outils. Il est notamment possible d’accéder au Deepweb depuis Tor Bowser. Les utilisateurs de Tor bénéficient d’une navigation sur le web plus sûre et sécurisée. Ainsi, les données de navigation sont masquées. Il est impossible de retracer l’origine d’une connexion utilisant le réseau Tor.

Les avantages de Tor sur Internet
À lire aussi Toutes les informations sur le programme Tor Bowser
Lire la suite

Psiphon est un logiciel collaboratif, développé conjointement avec des universités du Canada, des USA et du Royaume Uni. Il permet de changer l’adresse IP de l’utilisateur en créant un réseau entre l’ordinateur de l’usager et un serveur situé hors du firewall. Ce serveur est alors directement relié à une autre machine.

L’avantage de cet outil numérique est qu’il a été développé spécifiquement pour contourner la censure sur Internet des pays les plus stricts. Il est donc tout à fait adapté pour faire face aux restrictions géographiques. Psiphon permet à ses utilisateurs de naviguer de façon confidentielle et sécurisée.

Conseils de MonPetitVPN

Pour le téléchargement de logiciels, toujours préférer le site officiel du programme, ou le site de l’équipe de développement renvoyant à un lien de téléchargement. Les sites internet tiers proposant le téléchargement de logiciels sont souvent vecteurs de plug-ins et de programmes parasites néfastes, qui s’installent sur l’ordinateur de l’utilisateur à son insu.

Freegate, le logiciel qui permet d’accéder aux contenus bloqués en Chine

Le programme Freegate a été développé par Dynamic Internet Technology (DIT). Durant sa conception, il a été financé par des agences gouvernementales américaines, et par l’organisation internationale Human Rights in China. Il permet aux usagers, basés dans des pays exerçant une censure sévère sur Internet (la Corée du Sud, la Syrie, l’Iran etc.) de contourner les blocages gouvernementaux.

Pour ce faire, il utilise un réseau de serveurs proxy sécurisés, appelé Dynaweb. En addition, un algorithme d’encryptage et de compression des données élaboré permet de déjouer les pare-feu actifs sur la connexion internet de l’utilisateur. Conçu spécifiquement pour permettre l’accès aux sites bloqués, Freegate est gratuit et simple d’utilisation.

Choisir entre un VPN, un Proxy et Tor
À lire aussi Serveur Proxy, protocole VPN et réseau Tor : les différences
Lire la suite

Télécharger les applications inaccessibles en Chine depuis Mobogenie

Bon nombre d’applications mobiles et tablettes ne sont pas disponibles en Chine. En effet, ces applications sont absolument introuvables sur l’Internet chinois, car elles ont été supprimées de l’app store. Quant au service Google Play, permettant de télécharger des applications sur Android, il n’est tout simplement pas disponible en Chine. Pour télécharger les applications et services du Google Play Store, il faudra alors passer par une application tierce.

Le programme Mobogenie répond à ces besoins. À la base une application permettant de transférer des fichiers sur un ordinateur, cette plateforme de téléchargement permet l’accès aux applications introuvables en raison des restrictions gouvernementales. L’application promet aux utilisateurs de publier, gérer et partager leur contenu personnel tout en en garantissant la sécurité.

Le système de censure d’Internet en République Populaire de Chine

Sur le territoire chinois, le censeur a une énorme emprise sur les sites internet et leur contenu. Le régime politique en place exerce un contrôle constant de toutes les informations qui transitent sur le réseau internet. Ce contrôle est si total qu’une grande partie de la population chinoise n’a pas conscience de la partie colossale d’Internet qui leur est inaccessible.

Qu’est-ce que le Grand Firewall Chinois ?

Maintenant en place depuis 2003, un immense pare-feu, surnommé le Grand Firewall, ou Grande Muraille Numérique, régule le contenu disponible sur Internet en Chine. Cet appareil de contrôle du Web est considéré comme étant l’un des plus étendu et des plus avancé du monde. Il est constitué de pare-feu multiples et de serveur proxy qui permettent de bloquer les contenus et d’empêcher certaines adresses IP d’y accéder.

Les méthodes de blocage utilisées par la Grande Muraille Numérique en Chine comportent notamment :

  • une censure automatique de certains mots et sujets gérée par une intelligence artificielle ;

  • l’inspection approfondie des paquets, aussi appelée « DPI » ;

  • le blocage actif des adresses IP ;

  • l’empoisonnement DNS, qui permet de substituer le contenu d’un site par un autre ou d’en restreindre l’accès en faisant croire à un lien mort ;

  • la suppression d’applications, de sites internet locaux et de certains résultats dans les moteurs de recherche.

En effet, certains mots-clés ou sujets conduisent à une page d’erreur lorsqu’ils sont recherchés sur le web chinois. Les résultats obtenus depuis un moteur de recherche local ne sont pas les mêmes que ceux obtenus depuis Google, notamment sur les sujets « Place Tienanmen » « Daï Lama » ou « Indépendance du Tibet« . De plus, les sites pornographiques, religieux, ou ceux exprimant des opinions différentes de celles du PCC ou critiquant le parti sont également interdits.

Liste des sites internets et les sujets bloqués en Chine

Les utilisateurs qui seraient tentés d’utiliser le moteur de recherche Google pour leur navigation internet risquent d’être déçus. Le géant du web n’est, en effet, pas présent en Chine, son site internet étant bloqué par le pare-feu. L’Internet Chinois ressemble à s’y méprendre à celui du reste du monde, excepté le fait que plusieurs sites web mondiaux sont remplacés par leurs équivalents chinois.

Aperçu des sites bloqués en Chine

De nombreux sites internet s’avèrent être bloqués en Chine.

Les sites internet bloqués en Chine et leurs équivalents locaux :

  • Bai Du permet d’effectuer des recherches internet à la place de Google ;

  • We Chat remplace Facebook et WhatsApp, bloqués dans le pays ;

  • Youku fait office de YouTube chinois, Netflix est totalement bloqué ;

  • les réseaux sociaux Instagram, Reddit et Twitter sont soumis à des blocages ;

  • Wikipédia est inaccessible ;

  • les sites d’actualité étrangers sont, pour la plupart, bloqués, ou sont soumis à des restrictions et une surveillance constante.

Entre 2015 et 2017, c’est plus de 13 000 sites internet qui ont été fermés en Chine, plus d’un million de comptes supprimés sur les réseaux sociaux et 13% des messages postés sur Internet bloqués. Ces suppressions intempestives émanent du Parti Communiste Chinois qui surveille activement le contenu web pour le réguler selon leur volonté.

Les sites internet qui sont bloqués en Chine
À lire aussi Tous les sites internet interdits en Chine
Lire la suite

L’organisation politique de la censure d’Internet en République Populaire de Chine

En Chine, la censure et la régulation d’Internet composent les rouages d’un mécanisme de contrôle de la population. Le Parti Communiste à la tête du gouvernement Chinois doit approuver tous les articles des médias traditionnels. Ainsi, la presse, la TV, la radio et les médias numériques subissent une surveillance constante. Afin d’avoir la mainmise sur internet, le gouvernement exerce également une pression sur les FAI pour les obliger à appliquer des mesures de restrictions. Sous peine d’être interdits sur le territoire, les FAI participent donc activement au blocage du contenu web.

Mais cette inspection se fait aussi auprès des particuliers. En 2013, on estimait que le régime en RPC s’était doté d’une force de police responsable d’Internet équivalente à 2 millions de personnes. En cause : des salariés gouvernementaux, mais aussi des bénévoles soutenant les idéaux du parti et dénonçant les actions de certains internautes. Plus de 280 000 « honkers » surveillent les forums de discussion, dans le but de faire la propagande du PCC et de dénoncer les utilisateurs trop critiques envers le pouvoir. Aujourd’hui, la Chine serait pratiquement capable de surveiller l’accès à internet de chaque citoyen.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Les bons plans du moment

Les autres guides MonPetitVPN à découvrir