Comment obtenir une adresse IP française (FR) depuis l’étranger ?

Avoir une adresse IP française depuis l'étranger

L'essentiel à savoir sur l'adresse IP française depuis l'étranger

Obtenir adresse IP française

Grâce à un VPN, il est possible et aisé de se procurer une adresse IP française depuis l’étranger. Les avantages de cette pratique sont nombreux, comme le fait d’avoir accès à des contenus géo-bloqués ou de mieux protéger ses données confidentielles.

Ainsi, la marche à suivre pour obtenir une adresse IP française à l’étranger est :

  • S’abonner à un fournisseur VPN disposant de serveurs français.
  • Se connecter au VPN et sélectionner un serveur français.
  • Bénéficier des mêmes services qu’en France, mais depuis l’étranger.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 18/12/2023

Durant un voyage à l’étranger, l’internaute peut regretter de ne pas avoir accès aux mêmes services en ligne que lorsqu’il se trouve en France. Il en est de même pour toutes les personnes s’expatriant loin de l’Hexagone. Les chaînes de télévision ou encore certains contenus en streaming ne sont notamment pas accessibles après le franchissement des frontières. Qu’il soit en France ou à l’étranger, l’usager peut concrètement obtenir une adresse IP française, via un VPN, et accéder à ses services favoris. Les fournisseurs VPN sont cependant nombreux sur le marché actuellement, ce qui ne facilite pas le choix d’une offre par rapport à une autre. Parmi les opérateurs les plus attractifs pour obtenir une IP en France, il y a notamment CyberGhost VPN, NordVPN ou Private Internet Access.

Se procurer une adresse IP française depuis l’étranger grâce à un VPN

Tout comme il est possible d’obtenir une adresse IP américaine depuis la France, les VPN permettent également d’effectuer la manœuvre inverse. Si le consommateur se rend dans un pays étranger, il se peut qu’il souhaite tout de même profiter de services français. Ceux-ci pourraient être géo-bloqués, ce qui signifie qu’un internaute à l’étranger ne peut pas y accéder. Ce cas de figure arrive souvent chez les expatriés qui s’aperçoivent que leur série Netflix préférée n’est plus accessible dans le catalogue américain de la firme. Il reste néanmoins une solution simple pour résoudre ce problème : localiser son adresse IP en France en seulement quelques clics.

Adresse IP française depuis l'étranger

Depuis l’étranger, certains internautes peuvent avoir besoin d’utiliser une adresse IP française.

De la même manière que lorsque le client se trouve en France, souscrire un VPN lui donne l’opportunité de choisir une autre IP pour débloquer les sites ou contenus restreints. Un internaute qui souhaite obtenir une adresse IP française depuis l’étranger doit donc s’abonner à un VPN. Il faut également que ce VPN dispose de serveurs français performants et accessibles à l’international.

Ainsi, les démarches pour se procurer une adresse IP française grâce à un VPN sont les suivantes :

  1. choisir un fournisseur VPN avec au moins un serveur français et s’y abonner (en cliquant ici) ;
  2. installer le logiciel, puis fermer tous les onglets internet actifs ;
  3. se connecter à son compte et configurer le VPN en choisissant un serveur français ;
  4. vérifier que l’adresse IP a bien été modifiée et faire un test en accédant à des services français géo-bloqués.

Grâce aux serveurs VPN, l’internaute peut concrètement se connecter à différents endroits du monde. Si l’éditeur VPN possède des serveurs en Asie, il reste tout à fait possible d’obtenir une adresse IP japonaise ou bien encore chinoise. Cela est valable pour toutes les zones du monde où les fournisseurs sont présents.

Quels sont les avantages à posséder une adresse IP française à l’étranger ?

Peu importe le serveur choisi, utiliser un VPN pour modifier son adresse IP présente plus d’un avantage. Outre les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, les VPN permettent en effet de masquer ses activités en ligne. Cela a pour effet de limiter les possibilités de les retracer jusqu’à la personne physique. L’internaute a toutefois l’obligation de respecter la loi dans ses agissements, même si le VPN lui donne la possibilité de la transgresser. Il faut ainsi noter que la diffusion d’œuvres protégées par la propriété intellectuelle entraîne de lourdes amendes.

Dans la liste des principaux avantages de l’obtention d’une adresse IP française depuis l’étranger, il est notamment possible :

  • d’accéder aux sites de services de VOD et de chaînes TV françaises ;
  • de contourner la censure imposée par certains gouvernements ;
  • de simuler sa présence en France, tout en profitant d’un maximum de protection.
Avantages d'une adresse IP française à l'étranger

Posséder une adresse IP française à l’étranger peut présenter plusieurs avantages.

Retrouver les services de télévision et de VOD français depuis l’étranger

Le principal avantage à se procurer une adresse IP française depuis l’étranger est le fait de pouvoir retrouver ses programmes favoris. En fonction des pays, les chaînes de télévision françaises ne sont pas toujours accessibles. Ceci peut se révéler frustrant pour les Français qui suivent régulièrement un programme. Afin de ne manquer aucun épisode de sa série préférée, même durant ses voyages, le VPN est un service indispensable. Pour rester connecté à l’actualité de son pays en quelques clics, l’utilité d’un VPN pour les expatriés a par ailleurs déjà fait ses preuves.

En parallèle des chaînes TV, les amateurs de replay ou de plateformes de vidéo à la demande ont tout intérêt à s’abonner à un VPN lors de leurs escapades à l’international. Il se peut en effet que le pays où ils se trouvent diffuse certaines chaînes françaises, mais à des horaires qui n’en facilitent pas le visionnage. Le décalage horaire représente ainsi un obstacle majeur au suivi régulier d’un programme. Aussi, pour les personnes en déplacement à l’étranger, il suffit d’utiliser un VPN, pour retrouver les émissions diffusées en France.

À noter que pour les cinéphiles et les amateurs de séries TV, l’usage d’un VPN est généralement courant. Par exemple, sur une plateforme telle que Netflix, un VPN permet notamment :

  • d’accéder à différents catalogues, dont le catalogue Netflix FR partout dans le monde (Netflix FR depuis l’Algérie, les USA, le Japon et bien d’autres) ;
  • de trouver des programmes en version française (VF), ce qui peut être compliqué lorsque l’on se trouve à l’étranger.

Attention toutefois, le VPN ne permet pas d’accéder gratuitement à des contenus soumis à abonnement. Pour les chaînes privées, comme celles du groupe Canal+, il faudra posséder un contrat avec le groupe en plus du VPN. Finalement, il faut retenir que les services payants en France le seront également hors des frontières, quel que soit le pays où l’internaute se trouve, ou le serveur choisi. L’adresse IP française depuis l’étranger fonctionne ainsi comme si le client n’avait pas quitté l’Hexagone.

Tester le fonctionnement de son VPN
À lire aussi Comment s'assurer que son VPN fonctionne ?
Lire la suite

Accéder à des sites internet français et contourner la censure en changeant son adresse IP

Dans le cas d’un premier voyage dans un pays étranger, l’internaute peut être surpris de ne pas pouvoir accéder à certains types d’informations. Des sites internet sur lesquels il se rend fréquemment en France seraient, par exemple, bloqués. Cela s’explique simplement par la censure pratiquée par de nombreux pays à travers le monde.

Les États les plus connus qui censurent les contenus accessibles sur Internet sont notamment les suivants :

  • l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie ;

  • la Syrie, la Libye, l’Iran et l’Arabie-Saoudite ;

  • Cuba et les États-Unis ;

  • la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie et le Vietnam ;

  • certains pays de l’Union européenne comme la Russie et la Suisse.

Les restrictions appliquées concernant Internet sont plus ou moins fortes en fonction des pays. Toutefois, il y a de grandes chances pour que les Français qui franchissent les frontières ne puissent pas utiliser certains sites. Les réseaux sociaux sont particulièrement concernés par la censure, notamment Facebook, Twitter ou encore YouTube. À noter que la France pratique également sa propre politique de censure au sein du pays. Un serveur français ne donnera donc pas non plus accès à tout ce qui se trouve sur Internet.

Malgré cet état de fait, les VPN permettent de contourner une partie de cette censure afin de renouer avec les sites internet géo-bloqués. Avec une adresse IP française depuis l’étranger, par exemple en Chine, un internaute peut théoriquement accéder à Facebook. Cependant, tous les VPN ne présentent pas la même efficacité dans ce domaine. Certains sont maintenant reconnus par les autorités gouvernementales qui bloquent tout de même l’accès.

Simuler sa présence en France et chiffrer ses données

Un dernier intérêt au fait d’avoir une adresse IP française depuis l’étranger relève de la localisation et de la confidentialité. Comme mentionné plus haut, les VPN ne permettent pas seulement de modifier son adresse IP, mais surtout de masquer sa véritable IP publique. Cela signifie que l’ensemble des activités en ligne de l’internaute qui utilise un VPN ne peut compromettre directement sa personne physique. Toutefois, cela n’empêche pas que le respect de la loi reste de rigueur.

À chaque serveur, le fournisseur associe une localisation réelle dans le monde entier. Le nombre de localisations disponibles chez un éditeur VPN peut donc se révéler tout aussi important que la quantité de serveurs dont il dispose. Certains fournisseurs ne proposent par exemple que des localisations parisiennes pour la France, tandis que d’autres permettent de prétendre se trouver ailleurs que dans la capitale.

Outre le fait de pouvoir changer sa localisation à souhait, le VPN garantit un certain respect de la vie privée de l’utilisateur. L’internaute qui désire sécuriser des opérations bancaires ou échanger des données sensibles depuis l’étranger préférera sans doute le faire sous couvert d’une connexion sûre. L’usage d’un VPN limite ainsi les risques de piratage ou de fuites d’informations en créant un tunnel de connexion privilégié. Ce niveau de sécurité est alors bien différent que de se connecter sur un Wi-Fi public, à l’image de celui d’un hôtel par exemple.

Comment se protéger des dangers des réseaux Wi-Fi publics ?
À lire aussi Comment sécuriser un réseau Wi-Fi public avec un VPN ?
Lire la suite

Quel VPN choisir pour obtenir une adresse IP française depuis l’étranger ?

Maintenant que les avantages à profiter d’une adresse IP française depuis l’étranger sont clairs, vient l’heure du choix du fournisseur. De plus en plus nombreux sur le marché, ceux-ci rivalisent d’arguments convaincants pour attirer de nouveaux clients. Parmi les critères intéressants, le nombre de serveurs et leur localisation se placent en tête. Ici, il s’agit de se concentrer surtout sur ceux qui disposent de serveurs performants et sûrs en France.

Les VPN à choisir pour obtenir une adresse IP française à l'étranger

Plusieurs VPN peuvent être intéressants à envisager pour obtenir une adresse IP française à l’étranger.

Dans ce domaine, les fournisseurs VPN les plus efficaces sont donc :

CyberGhost VPN : le meilleur VPN pour se procurer une adresse IP française

CyberGhost

CyberGhost VPN est parvenu à se positionner parmi les logiciels VPN plébiscités par les Français. Et pour cause : il possède plus de 6 800 serveurs à travers le monde, dont pas moins de 687 en France. Cela signifie qu’un internaute qui recherche une adresse IP française depuis l’étranger peut choisir parmi une liste de plus de 600 possibilités. Il y a là de quoi satisfaire n’importe quel voyageur.

Entre autres avantages, CyberGhost VPN se targue d’assurer une connexion particulièrement sécurisée partout dans le monde. Avec son cryptage AES-256 et sa fonctionnalité kill-switch, il garantit un anonymat et une confidentialité de haut niveau. Le fournisseur affirme aussi ne pas collecter les données des utilisateurs lors de leur navigation sur Internet, afin de protéger leur identité.

CyberGhost
à partir de 2,03€
Voir cette offre

Les serveurs de CyberGhost VPN permettent notamment de débloquer plusieurs plateformes de SVOD, en France comme à l’étranger. Les internautes optant pour ce VPN peuvent regarder la télévision française depuis un autre pays, et même des contenus en replay. Il suffit pour cela de sélectionner un serveur en France afin de modifier son adresse IP. CyberGhost VPN propose deux localisations en Hexagone : à Paris et à Strasbourg.

Changer pour une adresse IP française depuis l’étranger avec NordVPN

NordVPN

Un autre fournisseur qui recueille de bons avis client concernant la qualité de ses serveurs français est NordVPN. Il dispose actuellement de plus de 230 serveurs dans ce pays, avec deux localisations. Créée en 2012, l’entreprise totalise aujourd’hui plus de 14 millions d’utilisateurs à travers le monde. De quoi rassurer les consommateurs réticents à souscrire.

Les clients de NordVPN ont par ailleurs le choix entre plusieurs types d’adresses IP françaises depuis l’étranger. Ils peuvent opter notamment pour une IP dédiée, qui leur est attribuée pour une cinquantaine d’euros par an. NordVPN dédie ainsi des adresses IP à certains internautes français, adresses dont les internautes en question peuvent également se servir à l’étranger. Cela leur apporte à la fois des garanties de sécurité, mais aussi l’assurance de profiter des services français à l’international.

NordVPN
à partir de 3,09€
Voir cette offre

Parmi les serveurs français de NordVPN se trouvent des serveurs spécialisés. Un onglet les met en évidence au sein du logiciel, avec pour objectif de faciliter la recherche. Ainsi, lorsque l’internaute sait qu’il va utiliser le VPN pour du P2P, il peut sélectionner rapidement un serveur optimisé. NordVPN dispose par ailleurs d’un algorithme sur son site internet qui permet de trouver en quelques clics le meilleur serveur. Cela évite de parcourir la liste de plus de 5 000 éléments à travers le monde.

Consulter les avis client au sujet de NordVPN
À lire aussi Tous les avis au sujet de NordVPN
Lire la suite

Opter pour Private Internet Access à l’étranger pour son adresse IP française

Private Internet Access

Le dernier VPN qui mérite d’être mentionné pour ses serveurs français est Private Internet Access (PIA). Il en compte aujourd’hui plus de 140 au sein de l’Hexagone, avec seulement une localisation. Outre ces quelques opportunités, il possède également plus de 30 000 serveurs dans 96 lieux de la planète. Il s’agit donc d’un fournisseur VPN très présent sur la surface du globe, avec de très nombreux choix de localisations.

Pour les internautes qui désirent obtenir une adresse IP française depuis l’étranger, PIA fait totalement l’affaire. Il permet par ailleurs d’effectuer la manipulation inverse depuis la France, avec un large panel de destinations. Ce fournisseur pratique entre autres des prix très abordables, sans pour autant baisser les performances de son logiciel. Il faut dire que les promotions Private Internet Access sont régulières et attractives.

Private Internet Access
à partir de 1,99€
Voir cette offre

Tous les serveurs de Private Internet Access prennent en effet en charge le protocole WireGuard. Celui-ci assure un tunnel de connexion sécurisé, avec des fonctions cryptographiques reliées ensemble pour plus d’efficacité. Ce protocole est par ailleurs moins complexe que celui de certains concurrents. Il permet donc de fournir une vitesse de connexion plus importante avec moins de latence. Il consomme également une quantité d’énergie inférieure à d’autres VPN.

Conseils de MonPetitVPN

Pour se procurer une adresse IP française depuis l’étranger, il convient donc de bien choisir son VPN. Les paramètres les plus importants à prendre en compte dans la sélection du fournisseur sont :

  • le fait qu’il doit posséder plusieurs serveurs fonctionnels en France ;
  • la quantité de localisations disponibles sur ce territoire ;
  • les fonctionnalités de sécurité et de cryptage des données ;
  • quelles plateformes de streaming sont débloquées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

60% des lecteurs ont trouvé cet article utile

5 avis

Les bons plans du moment

Tout savoir sur les avis des principaux fournisseurs de VPN