Accès à Internet en Iran : la solution des VPN pour se connecter

Contourner censure numérique en Iran

L’essentiel pour contourner la censure en Iran

Censure internet en Iran

Un VPN permet de contourner la censure en Iran de deux façons : il masque l’adresse IP de l’internaute et il chiffre ses données. Ainsi, l’internaute peut accéder aux sites normalement bloqués, et s’exprimer librement sans risque d’être identifié. En dehors de l’Iran, le VPN permet d’accéder aux services géobloqués du pays, comme la TV.

En pratique, pour contourner la censure iranienne, il faut : 

  • Opter pour un VPN fiable et sécurisé.
  • Se connecter à un serveur dans un pays ne pratiquant pas la censure sur Internet (France, Angleterre, etc.)
  • Se connecter aux différents sites internet habituellement bloqués en Iran.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 04/12/2023

Depuis les changements et les agitations dans la politique en Iran au début des années 2020, les libertés en ligne des citoyens de l’ancienne Perse sont menacées. La surveillance en ligne croît chaque jour, et de plus en plus de sites et d’applications sont interdits ou menacés d’interdiction. Afin de conserver sa liberté sur Internet en Iran, il convient d’utiliser un service adapté, comme un VPN. Les réseaux privés virtuels assurent la protection et l’anonymat de leurs utilisateurs. Il suffit de choisir un bon service prémium, comme NordVPN, Cyberghost ou encore AtlasVPN, mais il existe d’autres services pour contourner la censure sur Internet et autres formes de restrictions.

Comment activer un VPN pour contourner la censure en Iran ?

Avant de pencher sur les raisons qui peuvent pousser à souscrire un VPN pour l’Iran et les meilleurs fournisseurs pour cet usage, il convient de connaître la procédure pour activer le VPN afin de contourner la censure iranienne. Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il est hautement recommandé d’installer son VPN avant d’aller en Iran. Les blocages appliqués dans le pays peuvent empêcher de télécharger un service de réseau privé virtuel. Son téléchargement peut aussi suffire à attirer l’attention des autorités.

Procédure pour contourner les sites censurés en Iran

La marche à suivre pour contourner la censure en Iran.

Une fois le VPN installé, voici la marche à suivre :

  1. ouvrir l’application VPN de son ordinateur ou de son téléphone ;
  2. choisir un serveur basé en dehors de l’Iran pour contourner la censure du pays ;
  3. opter pour un protocole sécurisé (OpenVPN TCP, ou IKEv2 sur mobile) ;
  4. activer le VPN ;
  5. se connecter sur les sites normalement bloqués.

Une fois le VPN connecté, il convient également de s’assurer de l’activation de certaines options, en particulier le kill switch. Cette fonctionnalité coupe la connexion à Internet d’un appareil si le VPN échoue à protéger ladite connexion. Cela évite les fuites de données et ajoute une sécurité essentielle dans un pays restrictif tel que l’Iran.

Conseils de MonPetitVPN

Avant d’utiliser un VPN, il faut tester plusieurs configurations pour trouver celle qui fonctionne le mieux : avec les meilleurs débits et une grande stabilité, entre autres éléments. Une fois que l’abonné a trouvé un bon serveur et le protocole qui lui convient le mieux, il peut les ajouter aux favoris pour conserver la configuration liée au contournement de la censure en Iran.

Pourquoi faut-il utiliser un VPN en Iran ?

L’histoire politique de l’Iran est une histoire mouvementée depuis la chute de la monarchie à la fin des années 70. Les élections de 2021 ont cependant amené une figure fondamentaliste au pouvoir, après deux mandats d’un président déclaré modéré. Les choses se sont alors accélérées et le pouvoir en place depuis lors est bien plus restrictif. Sans surprise, ces restrictions visent également les activités en ligne. Avec les bons outils, les gouvernements peuvent facilement surveiller les activités de chacun, mais aussi espionner des communications ou encore bloquer simplement l’accès à certains sites ou applications. Un VPN permet de contourner facilement toutes ces restrictions.

Les avantages d’un VPN pour l’Iran en résumé : 

  • contourner la censure d’Internet imposée par le gouvernement iranien ;
  • accéder à tous les sites bloqués dans le pays à cause du géoblocage ;
  • depuis l’étranger : se connecter à des services uniquement disponibles avec une adresse IP iranienne.

Contourner la surveillance de l’État iranien à l’aide d’un VPN

Une des premières pratiques des gouvernements restrictifs est la surveillance des activités en ligne. Généralement, cela prend la forme de vérifications des sites consultés par les internautes. Il suffit alors de rechercher des sites placés sur liste rouge ou sur liste noire pour ensuite surveiller les activités de l’internaute concerné. Comme un VPN masque l’adresse IP de l’internaute, il échappe facilement à ce genre de surveillance.

De fait, pour surveiller un internaute, il faut regarder les activités liées à son adresse IP. Un VPN en Iran permet à l’internaute de masquer son IP et de la remplacer par une autre, soit basée elle aussi en Iran, soit basée à l’étranger. Avec cette solution, l’internaute avance en étant parfaitement non identifiable. Toutefois, pour contourner la surveillance en ligne, un VPN présente un autre avantage : le chiffrement des données.

Grâce au chiffrement des données avec AES – 256 bits, les utilisateurs de VPN en Iran peuvent échanger en ligne sans risque d’être remarqué. En plus d’être masqués, le VPN permet de communiquer en langage indéchiffrable sans la clé de chiffrement dont seul le VPN dispose. Cela est essentiel puisque l’un des procédés courants de la surveillance consiste à créer des alertes quand des mots précis sont écrits en ligne. Avec le VPN, il n’y a pas besoin de s’inquiéter de ce genre d’éléments.

Accéder aux sites et applications bloqués en Iran à l’aide d’un VPN

La censure en Iran cible également l’accès à certains sites internet et certaines applications. En septembre 2022, suite au grand mouvement de manifestation qui traverse le pays après l’exécution de Mahsa Amini, le gouvernement suspend l’accès aux réseaux sociaux dans tout le pays. Utiliser un VPN en Iran assure à chacun de conserver l’accès à tout Internet et aux réseaux sociaux même dans ce genre de situation.

Accès réseaux sociaux en Iran

En ce moment, il n’est pas possible d’accéder aux réseaux sociaux en Iran.

Un VPN permet de débloquer Twitter, Instagram, Facebook, Tik Tok et tous les réseaux sociaux, car il permet de se connecter à une adresse IP située à l’étranger et de contourner les surveillances, et donc les listes noires. En utilisant un VPN, ce n’est pas l’adresse IP de l’utilisateur qui se connecte à Facebook ou Instagram par exemple, mais l’adresse IP du serveur VPN utilisé par l’internaute. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un serveur basé dans un pays non restrictif sur ce genre d’éléments, comme la France.

Comment contourner la censure internet en Chine
À lire aussi Comment contourner la censure en Chine ?
Lire la suite

Utiliser un VPN pour l’Iran depuis l’étranger pour accéder aux services nationaux

Un VPN ne permet pas seulement d’obtenir plus de liberté en Iran. Cela assure aussi d’accéder sans difficulté à l’ensemble de services en ligne du pays sans être bloqué. Il suffit, depuis l’étranger, de connecter son VPN à un serveur basé en Iran pour débloquer les services nationaux normalement géobloqués.

L’un des principaux éléments que peuvent débloquer les internautes depuis l’étranger, c’est la télévision. Peu importe le pays, les programmes d’une chaîne TV ne peuvent pas être accessibles à l’étranger. Utiliser un VPN est alors l’une des meilleures solutions pour regarder la télévision iranienne depuis tout autre pays sans aucun problème. Par ailleurs, les chaînes de TV classiques luttent très peu contre les VPN, contourner le géoblocage reste donc souvent très simple.

Un VPN pour se connecter en Iran depuis l’étranger permet aussi d’accéder aux services administratifs. Là encore, il s’agit d’un type de service régulièrement géobloqué, et un VPN représente une solution très simple pour contourner le problème. Que ce soit pour les services locaux ou nationaux, ce genre d’outil est presque indispensable.

Quel fournisseur de VPN pour contourner la censure en Iran ?

Avant de partir pour l’Iran et d’accéder à Internet dans le pays, il faut déjà souscrire et installer un logiciel de VPN. Les offres ne manquent pas en ligne, mais il faut savoir faire le tri. Nous avons sélectionné trois fournisseurs de VPN premiums, reconnus pour leurs qualités et leur fiabilité. Ces fournisseurs, ce sont HideMyAss, Cyberghost et NordVPN, et chacun a ses propres atouts pour convaincre. Attention toutefois, seuls Cyberghost et HMA ont des serveurs en Iran, et très peu de VPN présentent cet avantage.

Cyberghost et ses serveurs NoSpy contournent la censure en Iran

CyberGhost

Cyberghost est sans doute le meilleur choix pour accéder librement à Internet en Iran. Il fait partie des rares services VPN avec des serveurs dans le pays. En l’occurrence, Cyberghost ne propose pas moins de 26 serveurs sur le sol iranien, tous basés à Téhéran. Ainsi, Cyberghost assure de débloquer Internet facilement, et d’accéder aux services iraniens depuis tout autre pays. En plus de cela, Cyberghost dispose de plus de 9 000 serveurs dans pas moins de 91 pays.

VPN Iran de Cyberghost
CyberGhost
VPN pour l'Iran
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Outre la question des serveurs, Cyberghost assure la sécurité de ses abonnés avec son chiffrement AES – 256 et les meilleurs protocoles, dont OpenVPN ou encore Wireguard. Son application permet de configurer un split tunneling pour optimiser la connexion, mais aussi un kill switch pour ne laisser fuiter aucune donnée, même accidentellement.

Cyberghost, c’est aussi des services uniques tels que :

  • les serveurs NoSpy qui effacent les données de connexion automatiquement ;
  • une option adresse IP dédiée ;
  • une suite de sécurité avec antivirus ;
  • une compatibilité sur tout type d’appareils.
À lire aussi Contourner la censure en Russie
Lire la suite

Débloquer Internet en Iran avec les services du VPN HideMyAss

Hide My Ass

L’une des grandes caractéristiques du VPN HideMyAss, c’est de disposer de serveurs dans la quasi-totalité des pays du monde. Cela comprend 2 serveurs basés dans la ville iranienne d’Ispahan pour un total de 6 adresses IP. Outre l’Iran, HMA VPN affirme être présent dans un total de 210 pays avec 290 locations différentes, pour plus de 1 000 serveurs au total.

Si HMA VPN s’impose comme une référence en matière de couverture mondiale avec ses serveurs, le service a bien d’autres arguments en sa faveur. Le premier concerne le nombre de connexions par abonnement, à savoir des connexions illimitées. Cela est d’autant plus avantageux que HMA VPN est compatible avec tous les systèmes d’exploitations majeurs d’ordinateurs et de smartphones.

Pourquoi choisir HMA VPN pour l’Iran ?

  • 2 serveurs à Ispahan et des serveurs dans 210 pays.
  • Kill switch et split tunneling inclus.
  • Des serveurs 20 Gb/s.
  • Protections anti-fuites.
Hide My Ass
VPN pour l'Iran
à partir de 2,99€
Voir cette offre

Contourner la censure sur Internet en Iran avec les serveurs de NordVPN

NordVPN

NordVPN reste l’une des plus grandes références actuelles sur le marché des VPN. Cependant, malgré une présence dans 59 pays avec plus de 5 000 serveurs, NordVPN ne permet pas de se localiser en Iran. Cela l’empêche d’accéder aux services iraniens depuis l’étranger, mais c’est l’un des meilleurs VPN pour se protéger de la surveillance en ligne dans le pays en lui-même.

Les serveurs de NordVPN
NordVPN
VPN pour l'Iran
à partir de 3,09€
Voir cette offre

NordVPN dispose par ailleurs d’un protocole propre très rapide et fiable : NordLynx. Cela assure aux abonnés de profiter des meilleurs débits proposés par un VPN, ainsi que du chiffrement AES – 256. À cela, il faut ajouter de nombreuses fonctionnalités qui font de NordVPN l’un des meilleurs services à installer avant d’aller en Iran.

Les principales fonctions de NordVPN :

Liste des pays interdisant les VPN
À lire aussi Quels pays interdisent les VPN ?
Lire la suite

Quelles sont les autres applications pour contourner la censure en Iran ?

Les VPN sont des outils très faciles à mettre en place, efficaces, et très peu chers. Un bon VPN ne coûte jamais plus de 10€ par mois, et peut descendre à 2€ par mois avec les engagements sur 24 ou 36 mois. Néanmoins, il existe d’autres solutions que les VPN pour protéger sa navigation et devenir anonyme en ligne. Les principales sont l’accès à Tor (The Onion Router), l’utilisation d’un proxy, ou encore un DNS privé.

Avec Tor, ou Tor Browser, les internautes naviguent sur un réseau “en oignon”. Cela veut dire que la navigation passe par plusieurs couches de réseau. Ce faisant, l’abonné est anonyme et peut accéder à n’importe quel site sans être identifié. Toutefois, Tor présente quelques inconvénients : les données ne sont pas chiffrées, et par son fonctionnement, il ralentit la connexion.

Les serveurs proxys présentent l’un des avantages majeurs des VPN : ils masquent l’adresse IP. En revanche, ils ne chiffrent pas les données, ce qui les rend plus rapides, mais nettement moins sécurisés. À l’inverse, un DNS privé permet de chiffrer toutes les requêtes DNS, mais cela ne masque pas l’adresse IP elle-même. Cette solution sécurise les activités mais ne rend pas anonyme. Le VPN est la seule solution qui cumule tous les avantages, ce qui les rend idéals depuis un pays comme l’Iran.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Les bons plans du moment

Bien utiliser les fonctionnalités de son VPN