Quels sont les pays qui interdisent l’utilisation d’un VPN ?

Les pays où les VPN sont illégaux

L'essentiel sur les pays qui interdisent l'utilisation d'un VPN

Bien que l’utilisation d’un réseau privé virtuel soit légale en France, certains pays interdisent l’accès aux VPN. L’utilisation de ce type de service peut alors entraîner des sanctions, parmi lesquelles :

  • Une amende.

  • Une peine de prison.

  • Un interrogatoire.

  • Un contrôle et une forme d’espionnage sur ses activités en ligne.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/04/2022

Il est aujourd’hui extrêmement simple d’installer et d’utiliser un VPN. Ces derniers ne nécessitent aucune connaissance particulière, et sont très faciles à utiliser. Cependant, bien que leur utilisation se démocratise et soit légale dans de nombreux pays, les VPN sont considérés comme illégaux dans certaines parties du globe. Mais quels sont donc les pays qui interdisent leur utilisation ? Quels sont les risques encourus en cas de non-respect de la loi ? Et quels sont les VPN les plus fiables du marché ? MonPetitVPN apporte aujourd’hui quelques éléments de réponse.

Le VPN : un dispositif illégal dans certains pays

Les VPN sont considérés comme étant légaux dans de nombreux pays, dont la France. En effet, utiliser un VPN pour payer moins cher son hôtel ou son billet d’avion n’a rien d’illégal aux yeux de la loi. Aucune loi française ne régit aujourd’hui l’utilisation de ces réseaux privés, même si certaines actions effectuées avec ce service peuvent frôler l’illégalité. Il y a cependant quelques pays au sein desquels toute utilisation d’un VPN est strictement proscrite. Quels sont les pays où cette utilisation est interdite ?

Liste des pays interdisant les VPN

Certains États interdisent tout simplement l’usage d’un VPN sur leur territoire.

Quels sont les pays où les VPN sont illégaux ?

Il s’agit d’une question commune à de nombreux internautes lorsqu’ils voyagent autour du globe : dans quels pays peuvent-ils utiliser librement leur VPN ? Chaque pays a en effet sa propre restriction quant à l’utilisation d’Internet et certains pratiquent la censure, interdisant strictement toute utilisation d’un VPN à des fins personnelles. De cette manière, ils ont la possibilité d’exercer une forme de contrôle sur les activités en ligne de leurs citoyens. Mais quels sont les pays qui prohibent l’utilisation des VPN ?

  • La Chine.

  • La Russie.

  • Les Émirats arabes unis.

  • La Corée du Nord.

  • Le Turkménistan.

  • L’Irak.

  • La Biélorussie.

  • L’Iran.

  • Oman.

  • L’Ouganda.

  • Le Venezuela.

Certains États peuvent donc facilement bloquer les VPN pour des raisons politiques ou dans le but d’exercer un contrôle sur les citoyens. Généralement, cela se constate dans les pays pratiquant la censure, notamment sur Internet. Pour avoir cette emprise, il suffit aux États d’interdire l’accès aux serveurs proposés par le VPN. Il est donc primordial de s’informer sur la loi en vigueur dans le pays où l’on se rend, afin de respecter les règles en vigueur et de ne pas risquer de sanctions.

Les raisons de l’interdiction des VPN dans certaines parties du monde

Utiliser un VPN à l’étranger revient à se rendre dans le monde entier de manière virtuelle, grâce à une application. Et certains pays ont si peur du pouvoir des habitants qu’ils mettent tout en place pour surveiller et contrôler les actions online des citoyens. Ainsi, les États autoritaires craignent de ne plus pouvoir mentir librement à leurs citoyens, et c’est pour cela qu’ils interdisent l’accès à certains sites, tels que Google ou encore Facebook.

Interdire les VPN au sein de son territoire permet de garder le contrôle sur les actions menées en ligne. Certains États, comme la Russie ou la Chine, utilisent donc cette méthode pour garder un œil sur les contenus qui circulent sur le web. Les serveurs VPN masquant le vrai point d’origine des usagers, les pays oppressifs sont tout simplement nerveux en ce qui concerne les aspects de la population qu’ils ne peuvent pas contrôler.

Les interdictions de VPN s’appliquent de différentes manières :

  • Enregistrement du service VPN : les pays peuvent exiger que ces services présents sur leur territoire s’enregistrent auprès du gouvernement. Ils peuvent également imposer l’accès aux informations, ce qui rend inutile toute utilisation d’un tel service.

  • Mise en œuvre de la technologie : certaines technologies servent à identifier le trafic VPN et peuvent ainsi servir à le surveiller ;

  • Mise en place de mesures de dissuasion : la prévention anti-VPN s’accompagne généralement de mesures de dissuasion et de fortes peines, en cas d’utilisation d’un VPN sans autorisation.

Ainsi, dans certains types de gouvernement sous contrôle où la censure est pratiquée, la légalité des VPN est remise en question. L’État doit avoir la possibilité de trouver l’identité de chaque internaute, afin d’exercer une forme de contrôle sur ce dernier. De cette manière, il pourra ensuite contrôler ses faits et gestes et le punir ensuite sans difficultés.

Le VPN limite dans les faits ce type de pratique autoritaire, et c’est donc pour cela que les autorités l’interdisent strictement.

Tout savoir sur la légalité de l'utilisation d'un VPN en France
À lire aussi Est-il légal d'utiliser un VPN en France ?
Lire la suite

Quels sont les risques en cas d’utilisation illégale d’un VPN ?

Bien qu’il y ait relativement peu de risques dans les pays démocratiques, l’utilisation d’un VPN dans des États autoritaires peut conduire à des sanctions. Cependant, il est très rare d’être victime de poursuites en cas d’utilisation de VPN. Bien qu’ils soient interdits, il y a très peu de condamnations ou de sanctions, particulièrement à l’encontre des expatriés et des touristes.

Quels sont les risques pour l'utilisation illégale d'un VPN ?

Utiliser un VPN dans un pays où cela est interdit peut présenter des risques.

Ainsi, le principal outil des gouvernements afin d’interdire les VPN est généralement la peur. Ils affirment qu’ils ont la possibilité de détecter les usagers et créent ainsi une propagande au sein du pays. De cette manière, les citoyens craignent des représailles et évitent d’utiliser ce type de service. Il s’agit bien souvent d’une parade, puisqu’il est extrêmement difficile de briser le tunnel de chiffrement d’un VPN payant. Les autorités peuvent également interroger les utilisateurs de VPN afin de leur soustraire des informations.

Ainsi, la personne qui déroge à la règle peut risquer gros en cas de contrôle. En Corée du Nord ou dans les Émirats arabes unis par exemple, la sanction peut aller jusqu’à :

  • une peine qui peut aller jusqu’à la prison à vie ;

  • 500 000$ d’amende.

D’autres pays contrôlent les VPN de manière très stricte mais les autorisent quand même. Certains États ont donc mis en place des lois interdisant les VPN non enregistrés auprès du gouvernement.

Au sein des États les plus répressifs, tous les réseaux privés virtuels sont interdits. Qui plus est, des sanctions sévères sont théoriquement mises en place afin de dissuader les utilisateurs. En Iran par exemple, seuls les VPN autorisés et enregistrés auprès du gouvernement sont considérés comme étant légaux. L’exemple est poussé à son extrême en Irak, où des coupures de courant ont même été mises en place dans l’ensemble du pays afin d’éviter ces services, ainsi que les médias sociaux.

Tout ce qu'il faut savoir pour l'anonymat des VPN
À lire aussi Tout savoir sur l'anonymat proposé par les VPN
Lire la suite

Quels sont les VPN fiables pour contourner la censure ?

Aujourd’hui les services de VPN sont de plus en plus nombreux. Leur rôle est de contourner la censure, en passant outre le filtrage mis en place par certains pays. En Chine, par exemple, se connecter aux réseaux sociaux avec un VPN se fait simplement, bien que ces sites soient bloqués.

En cryptant sa connexion, l’utilisateur obtient une connexion sécurisée permettant de surfer librement sur internet. Si ces pays bloquent certains VPN en bannissant leurs adresses IP de leur territoire, les services de VPN payants peuvent généralement contourner ces blocages. Quels sont les VPN les plus fiables du moment ?

Contourner la censure avec un VPN fiable

Quel VPN choisir pour contourner la censure dans le monde ?

  • ExpressVPN

Cette application a une excellente vitesse de fonctionnement et est très simple d’utilisation. Il peut facilement débloquer la plateforme Netflix et possède une large couverture mondiale s’étendant sur 94 pays. Autre point fort de ce service : il fonctionne dans tous les pays du monde. Son principal inconvénient est son prix, un peu plus élevé que celui de ses concurrents.

  • NordVPN

Généralement placé sur le haut du podium, ce VPN est également facile d’utilisation et présente une grande vitesse d’utilisation. Sa sécurité a été renforcée et il offre des fonctionnalités intéressantes, telles que : 6 connexions en simultané, 64 pays différents, l’accès à 4000 serveurs, ou encore l’accès à des DoubleVPN avec deux chiffrages de données.

  • Surfshark

Les principaux avantages de ce VPN sont les suivants : aucune journalisation, une navigation privée, sécurisée et anonyme, une large gamme d’applications, un excellent support client, une connexion d’appareils illimités, et tout cela à des prix très intéressants.

Il est en effet possible de souscrire ce service pour seulement 2,49$/mois s’il s’agit d’un abonnement mensuel à 24. L’application se dénote donc de par un très bon rapport qualité prix et un service client Surfshark performant.

  • Hide.me

C’est un puissant VPN offrant un cryptage haut de gamme à ses utilisateurs. Ce service présente une très bonne politique de non-conservation des données, et donc un risque de fuite minime. Son Kill Switch intégré permet également aux usagers de rester protégés en toutes circonstances, même en cas d’interruption de connexion.

Ce service offre l’accès à plus de 1400 serveurs répartis dans 55 pays différents. S’agissant d’un service récent, il possède cependant un nombre de serveurs inférieur à celui de ses concurrents.

Conseils de MonPetitVPN

Il vaut mieux ne pas utiliser de VPN gratuit afin de contourner la censure. Ils ont pour la plupart un nombre restreint de serveurs et couvrent très peu de pays. Ces services disposent de peu de moyens pour développer leurs applications, d’où leur inefficacité dans les pays où internet est censuré. Il est donc recommandé de télécharger un VPN payant et fiable avant de partir sur un territoire où la censure existe.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

86% des lecteurs ont trouvé cet article utile

14 avis

Les bons plans du moment

Les autres guides MonPetitVPN à découvrir